comment redresser un fil de métal ?

sans

Compagnon
28 Décembre 2009
759
Albi
- comment redresser un fil de métal ?
Salut les gars,

Il y a quelques années, j'ai vu un machin en bois, très simple, qui servait à redresser un fil de métal tordu. Il me semble de l'avoir vu dans un livre bricolage, ou bien un truc pour les scouts. Je ne sais plus, et pas d'importance.

Après mes maigres souvenirs, il s’agissait de trois morceaux de bois, percés avec les trous décalés. Ça forçait le fil de faire quelques virages, mais il sortait droit. Magique.

On trouve des gadgets pour le loisir créatif en nylon, par exemple ici :

)

mais je me suis mis dans la tête de vouloir retrouver la version bois.

Quelqu'un à une idée ? Toutes mes recherches ne mènent nulle part.

Merci, merci ! Et encore un beau weekend !

Dernière édition:
J'aime: ******

Compagnon
6 Janvier 2014
2 884
paris
J'ai enfant fait un stage de rotin ... et je me souviens que le rotin se redresse un peu pareil ( le rotin doit être mouillé je crois )

Avec les doigts : Le majeur et l'index suporte le brin et le pouce exerce une pression on tourne le brin ainsi de suite

comme cette machines a cintrer ,

Cette objet est une cintreuse non ?

Dernière édition:

yvon29

Compagnon
31 Juillet 2012
2 523
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

L'opération consiste à déformer en flexion le fil pour lui donner une déformation permanente, et à le redresser ensuite.
Ces déformations vont permettre de donner la bonne direction au fil , donc le redresser ( pas le rectifier, qui pour nous s'intéresse au DiAMÈTRE )...

De plus cette transformation de la matière qui s'appelle ECROUISAGE ( mot connu pour les tubes de cuivre en plomberie ) et apporte dureté et donc un meilleure rigidité au fil :
Une chauffe du métal permet de gommer l'écrouissage est appelé RECUIT.

Par contre, il sera cassant....

En acier ordinaire un fil de fer recuit c'est de la guimauve.... C'est le type de fil utilisé pour ligaturer les armatures pour le béton

Le même fil en écroui sera plus raide , il se tiendra bien droit, ex type : le fer à béton
mais sera plus cassant, quand on le tord pour l'attacher par exemple.: fil de fer pour clôture....

Dernière édition:
J'aime: ******

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 040
FR-29 Brest
Bonjour,

Pour les fils assez fin je mets un bout dans un étau et je tire l'autre bout avec un bonne paire de pinces ... en mettant mon pied en appui sur l'étau au besoin. Le brin étiré devient parfaitement droit. Le diamètre est forcément légèrement diminué lorsque le fil est étiré mais en général ça n'a pas d'importance ... ou au contraire ça peut-être bénéfique si on veut l'amincir un peu ...

Cordialement,
FB29

J'aime: ****** et seb89