Redresser un châssis soudé

  • Auteur de la discussion Guttata
  • Date de début
G

Guttata

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir je suis tout nouveau sur le site :)

Je suis un particulier qui s'est lancé dans la réalisation d'un projet terrasse avec un empiètement sur escalier (descente cave). Pour poser la terrasse au dessus de l'escalier, je suis en train de faire réaliser une structure métallique type trappe sur mesure.

J'ai réalisé mes arases bétons escalier aux petits oignons pour être de niveau nickel et là patatatra, mon metallier a fait la trappe sur des traiteaux et bien sur la trappe danse un peu lorsqu'elle n'est pas chargée. Il n'a pas utilisé de longue règle pour vérifier que tout était bien plan au fur et à mesure des sourdures.

1657200724935.jpg


escalier trappe.png



Auriez-vous des techniques pour essayer de redresser la structure afin qu'elle repose bien à plat ?

Merci beaucoup pour votre aide. Je suis un peu dépité par tous les efforts personnels engagés à ce que ma maçonnerie soit nickelle et que derrière la trappe ne repose même pas à plat.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, et bienvenue, avez vous payé? est ce que le mec savais que sa devais être parfaitement plan? si oui, renvoi a l'expéditeur.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est de la petite section : 30 ou 40 mm ?

Tu lui tires sur la couenne, ça va revenir facilement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
çà remonte de combien? ça ne vient pas du béton? deux règles , une a chaque bout , on s'allonge et ou vise si les arrêtes sont parallèle (la règle la plus éloignée recouverte de peinture rouge ou de scotch rouge pour mieux la voir.
Si il y a une bosse au millier du béton de 2 mm , quand on appuie a un bout ça fait 4 mm a l'autre , il faut partager de chaque çoté du point, pour voir ce qu'il en est
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a combien de faux applomb?
c'est articulé ou pas?
 
K

kawah2

Compagnon
donc 3 coins reposent bien, le 4ème est un poil plus haut?
t'as des étais de mâcon? (4)
tu vas dans la cave, 3 cales d'égales hauteur sous les bons angles, 3 étais qui bloquent le tout depuis le plafond, le 4ème sur le coin a descende, tu serres, tu mesures, jusqu’à ce que tu ais la bonne cote (faut serrer plus, pour passer l'élasticité de l'ensemble)
enfin ça suppose un sol bien droit, ou au moins un calage bien horizontal
 
G

Guttata

Nouveau
Merci à tous pour vos retour.

Bonjour, et bienvenue, avez vous payé? est ce que le mec savais que sa devais être parfaitement plan? si oui, renvoi a l'expéditeur.

Bonjour, oui il le savait et oui j'ai payé car malheureusement une relation en directe, je dois retravailler avec lui pour faire le système de charniere, ...

Bonjour

C'est de la petite section : 30 ou 40 mm ?

Tu lui tires sur la couenne, ça va revenir facilement.
Tube de 40x40 en 2mm d'épaisseur

il y a combien de faux applomb?
c'est articulé ou pas?
Il faut que je remesure l'écart. la structure en tube est d'un bout.
Elle sera fixée avec pommelle sur une charnière chevillée dans le mur.
donc 3 coins reposent bien, le 4ème est un poil plus haut?
t'as des étais de mâcon? (4)
tu vas dans la cave, 3 cales d'égales hauteur sous les bons angles, 3 étais qui bloquent le tout depuis le plafond, le 4ème sur le coin a descende, tu serres, tu mesures, jusqu’à ce que tu ais la bonne cote (faut serrer plus, pour passer l'élasticité de l'ensemble)
enfin ça suppose un sol bien droit, ou au moins un calage bien horizontal
Jusqu'à ce matin c'était ça. Un seul angle rebiquait. Suite à ma remarque, il a voulu essayé de remettre droit en mettant des calles et en sautant dessus, conséquence :
il y a les deux coins entourés en rouge qui rebiquent

Quand la structure est chargée, tout repose plutot pas mal. Sauf que ma répartition poids avec les sacs de sable n'est peut être pas représentatif de la future charge répartie : lambourde + lame.
 
G

Guttata

Nouveau
donc 3 coins reposent bien, le 4ème est un poil plus haut?
t'as des étais de mâcon? (4)
tu vas dans la cave, 3 cales d'égales hauteur sous les bons angles, 3 étais qui bloquent le tout depuis le plafond, le 4ème sur le coin a descende, tu serres, tu mesures, jusqu’à ce que tu ais la bonne cote (faut serrer plus, pour passer l'élasticité de l'ensemble)
enfin ça suppose un sol bien droit, ou au moins un calage bien horizontal
Impossible de transporter la structure dans la cave : elle fait 3,2m * 1,40m :(

La trappe est en extérieur.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi , coups de scie bien placés , presque jusqu'au bout pour que ça s'affaise par son propre cas , on regarde , coup de scie plus loin si besoins , et pointage , pas plus simple pour un qui sais souder (pas un Marcus) redresser en sautant dessus ??? ça risque de compliqué la réparation , non?
 
K

kawah2

Compagnon
Impossible de transporter la structure dans la cave : elle fait 3,2m * 1,40m :(

La trappe est en extérieur.
je dis la cave, mais ou tu veux, suffit qu'il y ait un plafond pour bloquer les 3 coins


en sautant dessus, sacré lumière, ton "serrurier" :???:

d'ailleurs je l'ai retrouvé, c'est celui qui a fait les pièces de ce post, il s'est mis a son compte après s’être fait lourder? :lol:

 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! une erreur peu arriver , mais je trouve drôle de chercher a redresser en sautant dessus , mais en même temps , comme je ne pouvais pas redresser mon marbre ou mes pierres en sautant dessus??:wink:
 
F

fombecto

Compagnon
Franchement si vous le connaissez pourquoi ne pas simplement le lui dire? Je ne ferai rien sans lui avoir signale avant, perso, il a peut etre l'habitude (et s'il est soudeur je pense qu'il a) des deformations/corrections apres coup.

PS: ca m'arrive de me rater au taf, je prefere qu'on me laisse une chance de rattraper mes c.... :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
enfin tu fais pas une structure qui doit etre plane sur des tréteaux posés dans le jardin sur l'herbe :wink:

et si tu dois redresser, ce qui arrive, c'est pas "en sautant dessus" (ou tu ne contrôles rien) mais avec un cric équivalent, pas besoin de sortir de St. Cyr pour comprendre ça :sad:
 
G

Guttata

Nouveau
Franchement si vous le connaissez pourquoi ne pas simplement le lui dire? Je ne ferai rien sans lui avoir signale avant, perso, il a peut etre l'habitude (et s'il est soudeur je pense qu'il a) des deformations/corrections apres coup.

PS: ca m'arrive de me rater au taf, je prefere qu'on me laisse une chance de rattraper mes c.... :wink:
Je lui ai dit c'est pour ça qu'il a sauté dessus ce matin.
je dis la cave, mais ou tu veux, suffit qu'il y ait un plafond pour bloquer les 3 coins


en sautant dessus, sacré lumière, ton "serrurier" :???:

d'ailleurs je l'ai retrouvé, c'est celui qui a fait les pièces de ce post, il s'est mis a son compte après s’être fait lourder? :lol:

Malheureusement je n'ai pas l'infrastructure. C'est dans mon petit jardin parisien.
 
G

Guttata

Nouveau
Voici d'autres photos structure libre (non chargée)

Première longueur
Angle 1 - repose plutôt pas mal sur la cornière
IMG_20220707_184912.jpg

Angle 2 - repose plutôt pas mal sur la cornière
IMG_20220707_184946.jpg


longueur - 5mm de vide
IMG_20220707_185006.jpg


Deuxième longueur
Angle 1 - repose plutôt pas mal
IMG_20220707_185019.jpg

Angle 2 - 1,7cm de vide
IMG_20220707_185042.jpg



Longueur - augmentation progressive du vide
IMG_20220707_185208.jpg


:(
 
D

Dodore

Compagnon
Je ferais deux remarques
estce qu’on est sûr de ce qui n’est pas plat
est-ce que c’est le béton ou bien est-ce que c’est la trappe
pour réparer
soit on demande au métalier de réparer .. mais est-ce que c’est bien lui qui est en cause , et s’il tord son montage pour que ça porte correctement , est ce que la trappe fonctionnera correctement

l’autre solution c´est de mettre, si c’est possible , une cale , éventuellement chevillée pour compenser le boitement
je dis ça , mais j’y connais rien
 
G

Guttata

Nouveau
Je ferais deux remarques
estce qu’on est sûr de ce qui n’est pas plat
est-ce que c’est le béton ou bien est-ce que c’est la trappe
pour réparer
soit on demande au métalier de réparer .. mais est-ce que c’est bien lui qui est en cause , et s’il tord son montage pour que ça porte correctement , est ce que la trappe fonctionnera correctement

l’autre solution c´est de mettre, si c’est possible , une cale , éventuellement chevillée pour compenser le boitement
je dis ça , mais j’y connais rien
Mon arase est de niveau, j'ai fais les coffrages au laser, revérifier après coulage.

Quand je plaque la structure avec du poid et qu'elle repose bien partout elle de niveau au top
 
D

Dodore

Compagnon
bon d’accord
je ne suis ppas assez connaisseur pour suggérer une façon bricolage pour redresser la trappe
 
G

Guttata

Nouveau
Les bouts de mes longueur 40x40 ne sont pas bouchés.
Là où il y a 1,7cm d'écart, Est-ce que je ne peux pas y mettre une barre de fer et m'enservir de levier pour redresser ?
 
G

Guttata

Nouveau
bien sur, mais faut que les autres points soient bien fixés
Merci. Compliqué dans ma configuration mais c'est une piste

bon d’accord
je ne suis ppas assez connaisseur pour suggérer une façon bricolage pour redresser la trappe
Ma règle sous le niveau ne fait pas toute la longueur mais Sans bridage

IMG_20220707_201647.jpg

Avec bridage (et encore il manque un chouille)
IMG_20220707_201914.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si ton béton n'est pas horizontal mais que ton cadre est bien dans un plan ,
sous charge les 4 coins porteront !
 
V

vikor

Compagnon
il y avait un cahier des charges pour la fabrication du châssis?
A mon avis pour garder pendant la fabrication une structure de cette taille parfaitement de niveau
il faut que celle ci soit fabriquée sur une table en acier de forte épaisseur avec plusieurs serres joints maintenant la structure plaquée sur la table (qui fait office de marbre) .
même avec ces précautions , il est possible que la structure vrille légèrement et nécessite une petite reprise
pour la redresser il faudrait la poser sur le genre de table qui servirait de référence
solution économique , la fixer sur le cadre en beton ( chevilles chimiques?)
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
B A BA de la planéité.... deux ficelles en diagonales, un coup dessus, un coup inverse... On devrait savoir ce qui boîte si tu le fais une fois sur la maçonnerie, une fois sur le cadre libre, une fois sur le cadre chargé...
Si le cadre est cagneux, tu lui fais rajouter des diagonales avec le cadre bridé sur ta maçonnerie !
 
D

Dodore

Compagnon
pour vérifier une plaque on peut faire comme les ajusteurs et comme tu dis c’est à dire ( au minimum) deux contrôles sur la largeur , deux contrôles sur la longueur et un contrôle sur chaque diagonale
je ne suis pas métalier mais pour moi vérifier un cadre ça ne peut se faire que sur un marbre ou une surface qui a été contrôlée parce que sur un cadre on ne peut pas vérifier le Gauche
edit ,
peut être avec des ficelles mais il faut tenir compte de l’épaisseur des ficelles et en plus ce doit être très approximatif
 
Dernière édition:
K

kerbos56

Apprenti
Bonsoir,
Tu peux essayer de mettre 2 cales dans 2 coins opposés . Après tu mets la personne la plus lourde sur un coin qui n'a pas de cale et une une autre personne sur l'autre coin qui fera contrepoid . Avec du tube de 40x40x2 , ça reviendra facilement . par contre il faut le faire doucement sinon ça part dans l'autre sens.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est pas des IPN de 200, ça se redresse sans soucis. pas besoin de marbre, faut juste arriver a le faire tenir dans 3 coins du cadre, qui lui est deja en place et parfaitement plan?
 
K

kawah2

Compagnon
de plus, il peut mettre des serre joints dans la tranche de dalle et bloquer un coté, le 3ème sous une calle, le 4eme dans le vide et on appuie dessus

faut juste pas se tromper, et mettre le coté a redresser au bon endroit :lol:
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 696
nipil
N
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 735
Einzylinder
Einzylinder
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 279
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
lion10
Réponses
32
Affichages
3 034
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut