Général Comment manipulez vous vos machines

  • Auteur de la discussion mage59
  • Date de début
M

mage59

Nouveau
Bonjour à tous,
Ayant fait l'acquisition d'une PF32, je me retrouve à me poser la question de la manipuler pour la mettre dans le garage... et c'est pas simple !!
La bête fait dans les 400Kg, actuellement elle est sur une palette.

J'ai tenté d'utiliser une chèvre mais mon sol de parking étant en cailloux, impossible de la déplacer dessus.
Même si j'arrive à l'amener dans le garage par je ne sais quelle façon, se pose la question de la lever pour la mettre sur son socle.
Les pieds de la chevre son moins large que le socle, du coup je me retrouve loin du socle et impossible de la poser dessus.
Je suis preneur de vos lumières sur le suejt !
Merci par avance.
 
K

kawah2

Compagnon
ben on ne les dépose pas sur du gravier, pour commencer .
il ne te reste plus qu'a la mettre sur une remorque ou dans un utilitaire qui pourra faire le trajet jusqu'au garage.
le socle n'est pas ouvert, devant?
 
M

mika59

Compagnon
hello
et tu as quelle distance pour amener ta pf32 dans ton garage ?
parce que cailloux=engin type manitou
mika
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Pour la soulever dans le garage, tu as quoi au plafond pour fixer un palan ?
Cordialement.
jpal7@
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si tu n'es pas équipé pour la déplacer en un bloc, tu est bon pour la démonter. C'est ainsi qu'a fait @junkdealer pour sa PFNC25 et que j'ai procédé pour mon tour Haulin (voir signature).
Bon courage
Jean-Philippe
 
M

mage59

Nouveau
Alors pour les cailloux hélas je n'étais pas là quand le transporteur est passé :(
J'ai 25m entre la PF et mon garage.
Au plafond impossible de mettre un palan, j'ai que du placo

J'ai regardé un peu la démonter, mais la tête semble assez lourde.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu te fais un chemin de roulements avec ce que tu peux avoir ou acheter, tôles, agglomérés, si tu ne peux tirer le transpal tu utilises des rondins sous la palette, si c'est trop dur à pousser/tirer tu prends une longue corde et un palan.



A+Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur du graviers , sur de la terre, sur de l'herbe ou sur du sable , prendre de la planche a coffrage et les posées sur le sol , ensuite mettre les roules sous la machine et roule ma poule , je fait ça a chaque fois et ça se passe les doigts dans le nez et les deux pieds dans les poches.
Si toujours du graviers arrivé au bout , le chèvre au dernier moment pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude , pour les autres comme moi , habitué , supère intelligent , ingénieux, et humble je fini avec les roules.
Il faut mettre deux planches côte a côte , comme des rails , et quand on arrive au bout de celle çi , les planches rajouter pour ralonger, doivent se trouvées en dessous des premières, pour ne pas que les roules échappent et se retrouvent dans l'herbe entre deux bouts de planche.
 
M

mage59

Nouveau
Le soucis que j'ai c'est de la lever et la poser sur quelque chose de roulant. Levé avec la chevrette c'est très compliqué pour la pousser. J'ai des plateaux avec de grosse roulette, se sera plus simple je pense.

J'ai commencé à regarder pour la démonter.

D'après ce que j'ai vu voir il y 4 gros boulons pour rétirer la table croisé. Connaissez vous le poids de la table ?
Pour la tête, je vois 4 gros boulons sous la tête, il y a juste ça à retirer ?, pareil vous connaissez le poids de la tête ?
Merci à tous !
 
K

kawah2

Compagnon
mais tu fais comme le gaulois l'a dit, personne ne parle de pousser la chèvre

tu mets des madriers, tu tuleves un peu avec la chevre, tu mets des rouleaux en dessous, et ca roule comme qui rigole
 
M

mage59

Nouveau
Vous faites comment pour lever avec la chevre et poser sur des rouleaux en dessous ?!
Les pieds de la chevre empeche de vouloir mettre quelque chose en dessous.
 
C

chabercha

Compagnon
Barre à mines et tu décolles gentiment la palette pour passer les rouleaux.
Si tu as un peu de matériel tu te fais un portique de fortune avec un palan pour relever la machine et la poser sur les rouleaux.
 
M

metalux

Compagnon
ta PF fait en gros 450kgs et il est illusoire de la deplacer avec une chevre dans les cailloux, deja que sur un sol beton c'est la galére avec ces chévres de mer..

si cette machine repose sur sa base et le tout sur la palette, je te préconiserais de faire un "châssis a l'aide de deux bastaings et de boulonner la machine dessus , ce qui permettrait a l'aide de tubes de la faire rouler vers ton garage sur un chemin de roulement réalisé soit de plaques comme cité precedement ou avec des chevrons ou bastaings, c'est très simple a faire et c'est ainsi que j'ai rentré ma Syderic et Schaublin seul!

par contre la remettre sur son socle et une autre histoire si tu n'as pas un plafond en dur ou tu aurais pu y réaliser un portique a l'aide d’étais de maçon.

si tu es dans la panade, je me propose de t'aider , suis a coté
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, si tu connais un agriculteur ou un artisan qui possède un engin de manutention vers chez toi, le problème est facile à résoudre. Je suis dans le 70, c'est un peu loin pour moi!
Cordialement. Rémi
 
K

kawah2

Compagnon
Vous faites comment pour lever avec la chevre et poser sur des rouleaux en dessous ?!
Les pieds de la chevre empeche de vouloir mettre quelque chose en dessous.
j'en sais rien, en l'accrochant?
c'est toi qui dis qu'il est très difficile de la pousser, donc c'est que tu l'as levé?
comme dit, pas obligé de la lever pour y mettre des rouleaux, faut pas venir avec des tubes de 10cm de d. non plus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Vous faites comment pour lever avec la chevre et poser sur des rouleaux en dessous ?!
Les pieds de la chevre empeche de vouloir mettre quelque chose en dessous.
Non! la chèvre te sert juste a soulever la machine , pour que tu la pose sur tes roules , qui sont eux même posé sur des planches a plats, (planche de 2 ou 3 cm suffise , ça leur permet de ne pas boiter et qu'au cas ou la machine sorte "des rails" elle ne bascule)
Les roules de 3 cm de diamètre sont idéale , pas de risque de basculement, mais les chariots a roulette sont a proscrire , centre de gravité trop haut et gros danger .
Si tu n'a jamais fait avec des roules , il doit bien y avoir a côté de chez toi, un gars qui a fait ça ?
Je vient de relire ton premier poste , et j'ai vu qu'elle était sur palette ne peu tu pas (si c'est une palette solide genre Europe) bien sangler ta machine sur cette palette et rouler sue des roules? ou bien un transpalette et trois planche , deux pour les roues les plus écartées, et une au milieu pour les roue directrice.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mage59

Nouveau
Merci à tous !
La PF est dans le garage devant son socle.
Finalement, j'ai utilisé la méthode suivante:
- Lever la machine avec la chevre
- Glisser la remorque sous la machine en passant entre les pieds de la chevre
- Mettre la remorque au cul du garage
- Opération inverse

J'ai dépose la PF devant son socle.
La chevre ne lève pas assez haut pour la mettre sur son socle.

Il va falloir que je prennes des bastaings pour faire un portique pour lever la PF avec le palan.

çà avance !
Quelques photos.
Pour dégraisser vous me conseillez d'utiliser quel produit ? (je ferai un post spécifique à la remise en état)



 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le palan c'est très bien , pour sortir mon tour de mon master j'ai mis un palan avec un basting en travers d'une porte au bout de l'atelier, (en faisant attention, que rien ne retienne les pieds de la machine)
J'ai déplacé une pierre de 400 kg de cette manière , palan accroché a la base des arbres , en plus dans un escalier de jardin
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour info un roule c'est un tube ou un rond un peu plus large/long que la machine à deplacer. Tu peux utiliser des tubes d'echaffaudage, tube de chauffage, ou meme des ronds dia 22 selon ce dont tu dispose. Apres ça roule tout seul. Minimum 3 roules et mieux 4 ou 5. Comme les égyptiens....

Edit : après la bataille, mais l'info reste bonne pour les autres !
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
d'abord :
Vous faites comment pour lever avec la chevre et poser sur des rouleaux en dessous ?!
Les pieds de la chevre empeche de vouloir mettre quelque chose en dessous.

ensuite:

 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et si tu la laissait sur palette? pour pouvoir la déplacer facilement pour nettoyer en dessous?
en tout cas, bravo! tu a réussi
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 935
nipil
N
Réponses
62
Affichages
11 817
bernard52
B
Réponses
14
Affichages
15 945
mig45
M
N
Réponses
78
Affichages
9 979
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 497
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 297
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 124
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
80
Affichages
11 371
Comex007
C
Y
Réponses
2
Affichages
1 904
Y
Réponses
11
Affichages
2 278
Watch.Mike.Ing