Comment faire une mortaise, a angles droits ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
marmalou
marmalou
Compagnon
Bonjour a tous et toutes
Je veux faire une mortaise avec les angles droit avec la fraiseuse.
Est-ce possible ?
Merci
 
P
paysan
Compagnon
Bonjour,
Une mortaise dans du bois ou de l'acier? A la fraiseuse ou à la mortaiseuse? L'outil présenté par AndersFaust peut être monté sur une perceuse à colonne, il y a des adaptateurs pour ça; mais ça ne conviens pas pour l'acier.
Rémi
 
marmalou
marmalou
Compagnon
Anderfaust
Je connais fraises, mais c'est pour le bois.
Je cherche pour usiner dans de l'alu 2017
 
marmalou
marmalou
Compagnon
Oui kiki86
Pour le bois.
Moi c'est pour de l'alu 2017
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Marteau + burin bedane....
 
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
Ou tu fraise une poche classique et après tu montes un outil de forme sur la fraiseuse avec un programme de descente et ca le fait aussi (du coup pour les métaux ...)
 
lion10
lion10
Compagnon
  • #10
Bonsoir
Vous pourriez faire un angle droit approximé, n'est ce pas ?
cdlt lion10
 
KITE
KITE
Compagnon
  • #11
A la fraiseuse, tu auras toujours un rayon. Mais en utilisant une fraise de Ø 3 ou 4, ça commence à ressembler à un « angle droit ». A toi de savoir ce que tu peux accepter.
Sinon, mortaiseuse ou étau-limeur (pour les machines traditionnelle).
 
vax
vax
Modérateur
  • #12
Tu devrais nous en dire un peu plus...
Dimensions de ta mortaise (largeur, profondeur) et de la fraiseuse dont tu disposes (grosses lourde, ou légère d'établis).

Si ta mortaise ne doit pas être trop large tu aurais la possibilité de te fabriquer une broche, faire deux trous aux extrémités de la mortaise et brocher ces trous pour en faire des carrés (si tu as une fraiseuse lourde) tu peux envisager de pousser la broche avec le Z de ta machine si tu n'as pas de presse), puis évider le centre avec une fraise droite pour finir.

Pardon de toujours citer le même exemple pour la fabrication d'une broche, mais je trouve facilement cette vidéo...
 
Fran
Fran
Compagnon
  • #14
tu aurais pu nous en laisser un peu

fermez pas la porte , je sort
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
  • #15
Tu peux peut être faire un perçage.
Ca te permet d'avoir les deux bords de l'angle droit sans les problèmes du coin.

Capture.PNG
 
osiver
osiver
Compagnon
  • #16
Suivant le travail à effectuer, vous pourriez peut-être envisager de dépasser avec la fraise le coin (1 rayon de fraise ou moins si plusieurs directions) pour avoir un dégagement de l'angle acceptant de recevoir un tenon à angle droit.
C'est la fonction "Dog bone" sur les CN
http://fablab.ruc.dk/more-elegant-cnc-dogbones/ :wink:
 
marmalou
marmalou
Compagnon
  • #17
Merci à tous
Je retiens le choix proposé par @KITE fraise de 4mm.

Merci a tous
 
usi64
usi64
Compagnon
  • #18
si en commande numérique. et indexation broche a 180

 
KITE
KITE
Compagnon
  • #19
Ça ressemble beaucoup au mortaisage......
Belle démonstration !
 
G
Gcrimi2005
Apprenti
  • #21
L'outil de brochage publié par usi64 est utilisé pour les sieges clés, ma les entreprises elles-memes peut fournir des outils pour des angles à 90° (trou carrée ou rectangulaires) ou à 60° ( trous hexagonaux) ,etc...
 

Sujets similaires

Catavana
Réponses
17
Affichages
423
Catavana
Catavana
C
Réponses
30
Affichages
1 693
midodiy
midodiy
ramses76
Réponses
13
Affichages
1 212
Lechene1957
Lechene1957
K
Réponses
10
Affichages
706
kawah2
K
Aeenarion
Réponses
26
Affichages
1 007
Aeenarion
Aeenarion
F
Réponses
5
Affichages
681
boucqueneau
boucqueneau
fred16
Réponses
3
Affichages
631
kiki86
kiki86
E
Réponses
13
Affichages
630
elmaqdoudy
E
Gabrielp
Réponses
22
Affichages
883
metalux
M
F
Réponses
8
Affichages
385
metalux
M
C
Réponses
5
Affichages
589
sebastian
sebastian
Haut