Salut,
VICTOIRE !! Les trous sont fait. En diamètre 14 qui plus est :p
Je n'ai malheureusement pas pu consulter vos réponses, et donc je ne les ai pas mise en pratique. Mais en réfléchissant un peu j'ai fini par me rappeler mes cours de mécaniques... lointain. J'en ai donc déduit que la vitesse pour ce type de diamètre ne sert à rien, et que quand on perce ou usine une pièce ça chauffe et qu'il est donc important de lubrifier...
Ma solution à donc été de prendre mon temps. J'ai réduit la vitesse de coupe et laissé les objets "refroidir" 5 minutes entre chaque trous et sur 4mm de profondeur (moins d'épaisseur -> moins de chaleur :? ). Paf ! en presque 1h30 mes 4 trous étaient réalisés ! Pas très rentable, mais efficace. Mais avant tout ça, j'ai du racheter des forets en diamètre 12. Et bizarrement ça marche mieux avec un foret neuf...
Du coup, en vous lisant je comprend mieux mes erreurs.
Le foret du tonton, qu'il m'avait gentillement prêté n'était pas assez affûté, mes avant trous (8 puis 10 puis 12) était mal choisi, et je n'imaginais pas que de l'huile de moteur pouvait faire l'affaire pour lubrifier. Mauvais outils, Mauvaise méthode => Mauvais Ouvrier !!
Il me reste tout de même quelques questions :
* L'âme d'un foret, quoiquesse ? Comment la trouver moi-même ?
* Comment ce fait-il que sur la fin du perçage, les derniers 10ième de millimètre, le foret se bloque ? (le bras et la perceuse eux continuant de tourner... ca fait mal !
)
Merci à tous pour vos précieux conseils.
++