Comment enlever des huileurs ou graisseurs

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion danastro
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danastro

Compagnon
Bonjour,

Je suis occupé a restaurer un petit étau limeur et il y a des petits huileurs sertit ou vissés, comment faire pour les démonter sans dommages pour la machine et sans faire entrer des copeaux dans le conduit ?

Comment savoir si ce sont des huileurs vissés ou sertis vu qu'ils ne dépassent pas du corps de la machine ?
 
Bonsoir,

Pou enlever les huileurs, j'utilise un extracteur de vis cassée (ou queue de cochon) que je "plante" à l'aide d'un coups de marteau dans le trou du huileur directement, ou après l'avoir percé.
Puis en le tournant à gauche et en exerçant une légère traction en même temps, le huileur vient sans problème.

Avec la bille et le ressort qu'il y a à l'intérieur, il y a très peu de copeaux qui passent vers le canal de lubrification.
 
danastro a dit:
y a des petits huileurs sertit ou vissés, comment faire pour les démonter sans dommages pour la machine et sans faire entrer des copeaux dans le conduit ?

Excellent question et je vous remercie de la poser :wink:

La question revient de temps en temps, je me souviens qu'il y avait eu une discussion dans le sujet de la Z1C de yateri.

Pour vissé/serti, logiquement, les vissés devraient avoir une forme externe hexagonale.

Si tu parles de copeaux, c'est que tu envisages une extraction façon dentiste fou, à la perceuse + extracteur ou filetage et vis.
Je n'ai pas souvenir qu'il y a eu beaucoup de discussion au sujet de ces copeaux.

Mais puisque tu démontes entièrement la machine : les huileurs débouchent souvent au-dessus d'une glissière ou d'un palier, donc raisonnablement accessibles par l'intérieur pour un coup de soufflette.
Et dans certains cas, il doit même être possible d'extraire un huileur serti au chasse-goupille par l'intérieur.
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses

@ pierrepmx, non je ne la démonte pas complétement car c'est un hydraulique et il n'a pas d'usure qui nécessite un démontage complet j'aimerai surtout enlever les huileurs pour les remplacer par des raccords festo ou legris pour monter un huilage centralisé

@ msieuryoyo ça me rassures c'est vrai que le huileur contiendra les éventuels copeaux
 

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