Enlever ou Dissoudre du freinfilets

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,
Si quelqu'un a une astuce valable pour enlever ou dissoudre du freinfilets, je suis preneur!
J'ai acheté des portes outils dont les tirettes 'artisanales ont été littéralement noyées dans du frein filets rouge. Chauffé pour démonter les tirettes n'a pas été un problème, mais il reste une quantité phénoménale de frein filet dans les filetages intérieurs des Porte outils, et il n'y a pas passer de place pour passer une brosse digne de ce nom.
Alors si vous avez des astuces, je prends.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Un coup de taraud, ou peut être l'acétone ( sans conviction).
Daniel
 
A

Alpazen

Lexique
Trempage dans l'acétone, ça fini par ramollir et peut s'enlever en grattant.. sinon j' ai pas mieux :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
tu as surement penser à y passer un taraud ? (oups déjà 5 réponses ...)

tu peux également utiliser un Filon, pour gratter le filetage.
Personnellement j'ai aussi de peignes à filetages intérieurs...
mais faut encore que le pas corresponde

Si tu n'en as pas, tu sacrifies un boulons et tu tailles dedans l'équivalent d'un filon.

PS ; tant qu'à chauffer, autant faire cramer ...
 
T

tournele

Compagnon
Merci à tous pour vos suggestions.
J'essaie de répondre dans l'ordre.
Taraud essayé, acétone mouais sans plus, les goupillons ok mais on en bouffe un pour deux porte outils, le filon ne permet pas de nettoyer assez loin, c'est du m16 intérieur, 35mm de filets.
Je vais tenter l'astuce de moufy55, qui est confirmée et qui semble tout à fait logique après réflexion, quand on sait ce qu'est le nettoyage d'un pistolet de peinture............
 
P

phil135

Compagnon
par curiosité, c'est quoi le produit "de nettoyage de pistolet à peinture" ? n'importe quel diluant pour polyuréthane ?
 
M

moufy55

Modérateur
"Dissolvant NP" de Safety-Kleen que tu retrouves dans les fontaines automatiques/manuelles de nettoyage pistolet par exemple.
"Diluant de nettoyage" chez AkzoNobel.

C’est plus puissant que le diluant PU bien qu’il fasse aussi le travail.
Les carrossiers ont ca :wink:
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir a tous

faudrait faire un essai avec du décapant a peinture genre "decapex"
a mon avis ça devrai le faire , et c'est pas dur a trouvé :wink:

Math
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Le vrai Decapex d'origine était au top (c'était mieux av.... :siffle:) .. celui d'aujourd'hui est une vraie daube !! :lol:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Perso je nettoyais au dichlorométhane sans problèmes.
JASON
 
T

tournele

Compagnon
J'ai donc essayé ce que j'avais sous la main, le dissolvant 'universel' pu pour peintures bi-composants et l'acétone. les résultats avec le dissolvant sont convaincants!
Bonsoir,
Perso je nettoyais au dichlorométhane sans problèmes.
JASON
euh, j'ai pas envie de chanter avec bob Marley avant de m'endormir sans raison dans mon coin bricolage:mrgreen:

Plus sérieusement je ne doute pas du bien fondé de ce choix pour son efficacité, et les produits tels que l'acétone, le dissolvant et le dichlorométhane sont tous nocifs pour la santé, mais le dichlo est quand même un produit à utiliser avec beaucoup de vigilance et avec les mesures qui s'imposent.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
J'ai donc essayé ce que j'avais sous la main, le dissolvant 'universel' pu pour peintures bi-composants et l'acétone. les résultats avec le dissolvant sont convaincants!

euh, j'ai pas envie de chanter avec bob Marley avant de m'endormir sans raison dans mon coin bricolage:mrgreen:

Plus sérieusement je ne doute pas du bien fondé de ce choix pour son efficacité, et les produits tels que l'acétone, le dissolvant et le dichlorométhane sont tous nocifs pour la santé, mais le dichlo est quand même un produit à utiliser avec beaucoup de vigilance et avec les mesures qui s'imposent.

Bonjour,
Oui bien sûr !
Dans l'industrie, qu'est-ce qui n'est pas nocif pour la santé y compris le travail ???
Sur ce sujet il y a beaucoup à dire !
A commencer par l'amiante, le Baltane ou le Fréon, les diluants peinture, les colles à deux ou trois composants, etc... etc... etc...
JASON
 
T

tournele

Compagnon
Jason, tu as raison, c'est juste que je ne garde pas un bon souvenir du dichlo pour avoir travaillé dans une carrosserie où il fut employé mal à propos et causa des problèmes à des collègues de l'époque.:roll:
 
J

JASON

Compagnon
Jason, tu as raison, c'est juste que je ne garde pas un bon souvenir du dichlo pour avoir travaillé dans une carrosserie où il fut employé mal à propos et causa des problèmes à des collègues de l'époque.:roll:

Re,
Moi j'en ai utilisé à outrance, me lavant les mains avec, en respirant presque tous les jours, etc...
Pour le moment, j'ai fait des analyses toxicologiques et tests allergènes, je n'ai pas de séquelles...
On utilisait surtout le dichloro pour préparer au collage les pièces usinées en PVC.
(Savant assemblages de petites pièces entre elles pour faire des sous-ensemble d'automates chimiques).
JASON
 
E

e**d

Compagnon
Bonsoir a tous , Cédric , peut être peux tu essayer ce type de liquide pas agressif mais tout même ça "décolle" .:wink::wink::wink::wink::wink::wink::drinkers::drinkers:

Plus sérieusement le décapant pour peinture style DECAPEX , j ai déjà involontairement détruit des collages en décapant de la peinture , de plus il existe sous forme de gel pratique pour les endroits compliqués d accès

eric

IMG_20210930_203300.jpg
 
N

nyonsais

Apprenti
Pour ma part j'avais des cannelures de cardan montées à la loctite très s difficiles à sortir,
Une fois enlevées un coup de chalumeau léger pour brûler le frein filet et un bon nettoyage à la brosse et en grattant au tournevis ou cutter et l'axe de la soufflette,
Évidemment dans un filetage c'est moins facile essayer avec un peigne à filet ou un petit crochet,
Une fois le frein filet cramé il part facilement.
 
T

tournele

Compagnon
Alors je vous fais le retour de mes expérimentations après avoir essayé les méthodes proposées par les participants à ce post. Attention ces essais sont dans le cadre de ces 'fameux filets' intérieurs sur un petit diamètre de 16, donc seul un écouvillon passe pour nettoyer.
Procédure, trempage une nuit dans un récipient fermé, puis passage d'un taraud et d'un écouvillon pour nettoyer, et soufflette:

- Le dissolvant PU, bof même avec passe d'un taraud et d'un écouvillon
- Le diluant de nettoyage de pistolet de carrosserie, ça fonctionne bien
- L'acétone ça fonctionne très bien aussi
- Un fond de décapex (vieux comme le monde) qui me restait, ça fonctionne aussi très bien
- Le dichlo, c'est pas mon pote, et bien qu'il semble évident que cela soit efficace, je n'en avais pas sous la main, et e n'est pas tenté.

Pour conclure je dirais que l'acétone, que l'on peut se fournir très facilement et à moindre coup est le produit que je retiens.:-D
 
M

MacPepR

Ouvrier
Oui, c'est sympa de rendre compte de la validité des conseils donnés.
 

Sujets similaires

Haut