combiné fendeuse banc de scie sur remorque

  • Auteur de la discussion stihlman
  • Date de début
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai le projet de fabriquer un combiné fendeuse, banc de scie tractable (tous ça moteur thermique) par une voiture pour effectuer des services auprès des anciens de mon village et autres. Donc je suis en train de concevoir petit à petit pièce par pièce cette machine de guerre et je recherche éventuellement toutes bonnes idées à prendre pour la disposition et équipement. (prendre un moteur pour les deux ou greffer un moteur par outil, dimension totale, etc )

Ainsi ma question principale est: Est ce que quelqu'un aurai des plans de fendeuse et/ou banc de scie réalisé sur sw ou autre, des plans d'essieux arrière de voiture déjà dessiné et la fameuse attache boule qui niveau réalisation sur sw ,et je pense encore hors de mes compétences.

Je prends toutes les idées et plans les bons/bonnes comme les mauvais(es) Merci à tous.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut Bertrand
Bien beau projet que tu as!
Cela fut d'ailleurs un de mes premiers gros chantier.
J'ai réalisé une machine de ce genre , sur un chassis mécano soudé , double essieu , avec un moteur de R4 couplé à une pompe hydraulique de Bolinder ( 70 bars 70 litres/minutes).
Une partie motorisation , avec circuit puissance hydraulique , circuit de servitude pneumatique, et circuit de contrôle sécurité electrique.Une partie reservée au cheminement des troncs (sur rouleaux en V).Sciage avec guide chaîne de 120 cm ( celui que j'ai monté sur la mini scierie....)motorisé par moteur hydraulique , et descente du guide par vérin pneumatique à vitesse réglable.Une fois la bûche sciée à la dimension réglée, elle tombait dans un recepteur mécano-soudé, actionné par verin pneumatique, mettant la bûche de la position horizontale à verticale, sur le plan de travail de la fendeuse ( 13 tonnes ,45 cm , avec coin en X et déporté sur le milieu de la bûche.Retour vérin automatique.
Toutes les opérations étaient commandés par une télécommande à distance.
Je l'ai débuté du début jusqu'à la fin , avec de la récup( sauf les profilés 80X40).Circuit d'air 8 bars avec 1 vérin pour le sciage, un verin pour le basculeur de bûche,un verin pour le retour fendeuse (sur distributeur)un verin pour la commande relevage et rangement fendeuse (position transport).
Il ne me manquait plus que l'habillage , ainsi qu'un flexible hydraulique à ressertir.Toute la cinématique fonctionnait, avec toutes les sécurités des séquences.La fendeuse fonctionnait à 13T.Il ne manquait plus qu'à concevoir le chargement des troncs sur le banc de sciage.
Dommage qu'à cette époque je n'avais pas mon atelier...........
Je posterais des photos si ça t'interesse ?
A+
David
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
mais c'est toujours interessant, moi, c'est la partie fendeuse qui m'interesse :wink: un jour.....
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
marrant tout de même! un projet sous le coude depuis 2 ans...j'ai déjà acheté un moteur Honda de 11cv sur le bay.....des idées...tout plein mais pas de plans..:-(...encore moins sur SW!!!
A+
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci pour votre intéret pour mon gros projet de toute façon je vous tient au courant et comme je l'ai dit plus haut je prends tout croquis, dessins manuel, cao, commentaire etc...A+
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
si tu veux des plans de remorque, dis le moi, et donne moi ton mail par mp, je te les envoie.
les essieux utilisés sont ceux de 205 et ceux d'AX.
apres, tu peux modifier comme tu le veux, mais tu auras une base
 
brico974
brico974
Apprenti
26 Juil 2009
50
ile de la reunion
salut aurait vous des photos sur la réalisation, sa serait sympa.
merci
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pas encore réalisé. désolé :(
 
Haut