CNC sur profile alu bosch

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous

tout nouveau tout neuf sur le forum et après avoir parcouru les posts avec attention, j'ai décidé de me lancer.

Suite à de nombreuses lectures ,je me suis lancer dans la construction d'une CNC sur profilé alu bosch. J'ai oublié le fer par manque d'outillage et de compétences.

Mon but, est pouvoir usiner : plexi, bois et alu
usinage prévu : 850x450x100 (reste à affiner)
électronique : carte soprolec avec moteur NEMA 23 avec codeur

ci-joint une image, ou vos critique seront les bienvenues

a+
iso.jpg
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Bonjour, et bienvenu,

Je crois deviner que les patins du portique sont positionnés tout en bas ; si tel est le cas (?), cela augmente considérablement le bras de levier, ça me semble une bien mauvaise idée ; dans le même registre, si les flans sont en alu, je les trouve un peu frèles (penses aux efforts dynamiques, par exemple en cas de changement de sens de déplacement).
Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de placer 2 profilés de part et d'autre de chaque flan du portique, il serait beaucoup plus efficace en terme de rigidité d'en avoir qu'un seul de section plus importante.
La plaque des z sur laquelle est fixée la broche : inutile (et génant) de la faire descendre plus bas que le bas des patins et du support de la broche.

Bonne continuation,
Michel
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
Bonjour
il faut bien commencer par quelque chose mais comme souvent :
* Patin X pas assez écarté
* flans du portique trop faible
* les profilés du bas ne serve pas à grand chose, les supprimer et plutôt doubler ceux du haut (de même que ceux des coté qui sont là plus pour faire beau)
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci pour ta réponse
il est vrai j'ai oublier de mentionner quelques détails :sad:
- les profiles principaux supportant les patins : 30x90 et sont fixés en haut sur le flanc
- pour les flans il seront réalisés en alu de 10mm fixés sur un profilé de 40x160 par 4 vis + des équerres de 40x80x6 pour rigidifier les angles
- les 2 profilés de part et d'autre de chaque flan du portique servent uniquement pour l'habillage

si j'ai bien compris pour la plaque du Z j’arrête la plaque au bas des patins

pour modifier la section des profilés supportant le rail et les patins, c'est hélas pas possible (déjà dispo), par contre revoir
le montage en gardant se que j'ai déjà, c'est possible
Ayant prévue ça, j'ai déjà travaillé sur une autre approche

merci a+ gilles
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
les profiles principaux supportant les patins : 30x90 et sont fixés en haut sur le flanc
Fait plutôt une bonne table avec tout tes profilé cote à cote en mettant les 2 plus gros sur les coté et fixe tes rails dessous.
- pour les flans il seront réalisés en alu de 10mm fixés sur un profilé de 40x160 par 4 vis + des équerres de 40x80x6 pour rigidifier les angles
Les angles c'est une chose mais sur cette hauteur c'est souple et ça vibre même en alu de 10mm, rajoute un renfort sur les flans.

et surtout écarte le plus possible les patin de X (même si tu dois perdre en course)
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci fred

comme tu le dit si justement,
il faut bien commencer par quelque chose
quelle section conseillerais tu pour l’épaisseur des flans ? ici l'alu de 10mm est déjà introuvable le maxi est 8mm et coûte un bras
donc j'ai pas le droit à l'erreur sur le choix des matériaux

je constate que les profilés du bas "gênent" le monde, bien alors je les enlèvent et refais une nouvelle structure :smt023

pour l’écartement des patins que conseille tu ??

a+ gilles
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
pour l’écartement des patins que conseille tu ??
Au moins la moitié de la hauteur du portique pour empêcher le balancier d'avant en arrière, mais il faut prendre en compte aussi la rotation et là !!! il faudrait encore un peu plus.

quelle section conseillerais tu pour l’épaisseur des flans ? ici l'alu de 10mm est déjà introuvable le maxi est 8mm et coûte un bras
donc j'ai pas le droit à l'erreur sur le choix des matériaux
Si tu as du mal à trouver du 10, à la rigueur du 8 mais en y vissant un bon profilé (tu utilises deja 30*90), mais sur ce point attend d'autre confirmation.
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Ah, je n'avais pas vu où tu habites, donc oui, pb d'appro, et utilisation au max de ce dont tu disposes déja.

Pour les 2 profilés de chaque coté des flans, tu peux simplement les réunir pour en faire un profilé de section double (boulonnage tous les 100 mm) ; utiliser tous ces profilés pour réaliser la table serait également bien, mais plus compliqué pour les réunir 2 à 2 ...

Les flancs en 8 mm, c'est dérisoire (sur ma machine, taille comparable à la tienne, avec un bras de levier très faible, j'ai du 15), mais renfort avec profilés, oui, je confirme.

Et je suis encore bien d'accord avec Fred, pàp avec codeur, c'est luxueux au regard du reste, pour ce que tu veux faire, pàp simple et bob chinoise + driver 542 suffiront largement et pour moins cher !

Michel
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #10
pour électronique , mon choix c'est porté sur des moteurs avec codeur pour éviter la perte de pas. J'ai regarder ton lien qui est vraiment très intéressant.
j'en suis pas encore à l'électronique. pour l'instant je me concentre sur le hardware

j'ai modifier la structure : poser le rail et patin DESSUS en appui sur le profile 30x90 lesquels profiles seront poses à plat sur une table
écarté les patins: 223mm, se qui correspond à presque la moitie du portique (436mm)
j'ai passé l'épaississeur du portique à 20mm et relier les 2 flancs avec 2 profilés 40x80

l'alu je le commande en métropole c'est moin cher que de l'acheter sur place en plus comme c'est du brut il y pas de taxes

voila une 1er modif en profondeur

a+

cnc-13.jpg
 
Dernière édition:
Jlou
Jlou
Apprenti
4 Jan 2016
190
DOUBS
Bonjour,
La plaque des z sur laquelle est fixée la broche : inutile (et génant) de la faire descendre plus bas que le bas des patins et du support de la broche.
Je suis d'accord avec ce qui est dit si ta course en Z se limite à ce qui dépasse de ton support de broche
z1.png

Par contre si tu veux une course plus longue, fixe ton support de broche au ras du bas de ta plaque de Z.
Bonne continuation
 
Dernière édition:
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #12
merci jlou pour l'info j'ai corrigé j'aurais en 70 et 90mm de course
avec ça il y à de quoi jouer
a+
 
E
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
830
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui est dit si ta course en Z se limite à ce qui dépasse de ton support de broche
Voir la pièce jointe 312161
Par contre si tu veux une course plus longue, fixe ton support de broche au ras du bas de ta plaque de Z.
Bonne continuation
Ca ne rallongera absolument pas la course,ca va simplement la déplacer ,au meme titre que de descendre la broche dans son suport.
Je trouve le suport de broche en plein a la bonne place il permet de pouvoir remonter completement
la broche au besoin,ou de la descendre.
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #14
salut el patenteux

merçi pour ta précision, mais je le trouvais placé un peux haut
reste à bien définir la hauteur du support.
se que je voudrais bien c'est avoir le "choix" de mettre ou je veux ma broche pour pouvoir jouer sur la profondeur d'usinage
en jouant sur la hauteur de broche env. 1 à 3cm

comme indiqué plus haut j'ai modifier la structure. Est que cela conviens ou faut il faire d"autres modifs ?

a+ gilles
 
Jlou
Jlou
Apprenti
4 Jan 2016
190
DOUBS
Ca ne rallongera absolument pas la course,ca va simplement la déplacer ,au meme titre que de descendre la broche dans son suport.
Ok ça va déplacer la course, mais,
si tu laisse ta broche comme elle est, ta course se fait surtout en remontée,
Ta fraise va allègrement dépasser le bas de ta plaque de Z, ce qui ne sert à rien.
il faut juste calculer que lorsque la broche est remontée à fond, ta fraise arrive au même niveau que le bas de ta plaque Z.
Ta course des rails semble avoir une quinzaine de cm; il est préférable d'avoir cette course vers le bas que vers le haut non ?
Enfin, c'est ce qui me semble logique.
A+
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
comme indiqué plus haut j'ai modifier la structure. Est que cela conviens ou faut il faire d"autres modifs ?
Sur ton esquisse, il faut que la table soit rigide mais aussi le support des rails.
Il vaudrait mieux partir sur une table plus rigide et fixer les rails sous cette dernière, cela ne prendrai pas plus de profilé alu pour gagner gros en rigidité
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #17
salut fred
j'arrive pas trop à comprendre ton raisonnement tu veux fixer les rails sous la table supérieur
là les rails sont fixes dessus des profiles 30x90 lesquels seront fixes sur une table acier
je pense que la digité des profilés recevant les rails sera garantis ???

quand tu parle de la table du veux parler de celle qui reçoit le plateau martyr de 30mm recevant les pièces à usiner ??

a+ gilles
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
j'arrive pas trop à comprendre ton raisonnement tu veux fixer les rails sous la table supérieur
oui directement sous la table

je pense que la digité des profilés recevant les rails sera garantis ???
Oui les rails sur un profilés de 90 de haut c'est deja pas trop mal, mais quand tu regardes mieux, par exemple si tu travail en milieu de table la distance entre où usine la fraise et les patin de X est grande.

quand tu parle de la table du veux parler de celle qui reçoit le plateau martyr de 30mm recevant les pièces à usiner ??
Oui quand on parle de table, c'est la table où tu brides les pièces a usiner.
Un plateau martyr en MDF je suppose, dans ce cas la c'est pas lui qui va t’apporter grande rigidité
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #19
bonjour à tous
voilà une nouvelle mouture suivant tes indications
juste quelques interrogations :
- le rail fixe dessous entraîne une flexion de la poutre chose inexistante sur la version enterieur
- la jonction du plateau et des flancs du portique me parait moins rigide
- les flancs ont étés rallongés de 3cm (467mm)
pour le plateau j'envisage plus du bois dur que du MDF

a+ pour de nouvelles critiques
cnc-14.jpg
 
E
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
830
Ca sert a quoi tout ce métal?
Tu n'a jammais lu au sujet des rails non suporter?
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #21
????????????????????????????????????
non, je ne demande qu'à apprendre
si tu pouvais développer ca m'aiderais beaucoup

a+
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
Bonsoir,
ton étude de machine prends forme ; une belle architecture bien rigide !
Si tu prévois une plaque de liaison des profilés au dos du portique, ce sera encore mieux.
On ne voit pas ce que tu comptes faire au niveau des guidages et le choix du type de rails.
Ton dessin représente seulement les entrainements par Vis à billes (pas de 5 ?)
Tu as des possibilités pour l'emplacement de ces rails de guidage (des rails supportés bien sur ! type sbr ou encore mieux rails prismatiques) :mrgreen:
Tu as le moteur de recherches en haut de chaque page pour te faire une idée de ce qui se réalise :wink:
Ils pourraient être fixés sur les flancs hauts des profilés du bâti (en tenir compte pour l'écartement des flancs du portique)
On attends la suite de tes dessins :-D
 
E
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
830
OK ce sont des vab que l'ont voit de chaques cotés,je croyais que c,était les rails,pfiou.
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #24
merçi pour ses encouragements
pour les rails supportes cela n'est pas possibles pour raison de fixations plus complex
pour les rails prismatique on va attendre de gagner le loto :smt033

concernant les rails, pour gagner un maximum de rigidité dans la conception,
je pense mettre des rails de 25mm sur le X avec une vis a bille de 20mm (pas de 5)
en gérant bien leur longueur, je pourrais augmenter légèrement la longueur d'usinage de X et
se qui me permet de mettre un plus d’écart entre les patins.

pour le Z et Y , un rail de 20mm et vis à bille de 16 (pas de 5)

afin de renforcer le Y suivant le conseil de sebastian, je fixe une plaque de 5 ou 6mm
sur l'arriere ainsi qu'une equerre de 40mm sur les angles du portique

en mettant les rails pour le X sur les flans, cela m'allonge la longueur d'usinage pour le Y
et ce n'est pas plus mal

concernant la vis à bille du X :
soit j'en met une de 20mm centrale ou 2 de 16mm de chaque côte ???

sa commence à prendre forme :-D

cnc-15.jpg
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
Oui, ça commence à prendre bonne forme !
Tel ton dessin, tu représente en X des rails prismatiques… donc tu les prévoit quand même… tu as gagné au loto hier ? :mrgreen: :lol:
Tu as du (ou tu devrais) lire que ce type de rails ne sont pas à fixer tels quels directement sur les profilés ; ils ne seront pas parfaitement alignés et les rainures des profilés sont à angles arrondis, donc une mauvaise assise.
Il faut visiblement les monter d'abord sur un profil plat étiré et rectifié… puis les fixer aux profilés de la structure de part et d'autre. Une base d'appui saine !
c'est pour ça que je parlais de rails type sbr qui sont déjà sur assise propre. Idem sur tous les axes ce serait bien mieux.
Il suffit de prévoir le débord en conséquence dans les côtes de la machine.
Il y a plein de revendeurs à des prix abordable…
Tu es dans une conception assez traditionnelle en fin de compte ; inspire-toi de ce qui a été éprouvé par beaucoup d'autres.
Tu as un topic récapitulatif de plein de machines en tête de rubrique :-D Tu n'est pas loin du bout !
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #26
salut sebastian

pour les prismatiques figurant sur le dessin se sont des 15mm donc rien à voir avec les 30mm de prévue
ou l'assise sera plus que correct avec ses 28mm d'embase et avec des fixations de 8x20 ca devrais être bon (à mon avis)
de plus mes profiles n'ont pas de bords arrondi, de toute façon, je testerais histoire de pas mourrir idiot,
et si ca merde, je poserais un plat d'alu de 5mm
chose qui ne poserais pas trop de problémes sur le Y et sur le Z ou je testerais la pose d'un rail SBR

de se fait, l'embase des flans du portique à été ralongés de 30mm soit un total de 263mm
pour une hauteur de 467mm et la rigidité à été encore augmentée

pour le loto j'ai oublie de jouer, j'ai eu un bon prix avec les fournisseurs par contre
je me tape 300€ de port pour 40kg de matos

pour les rails Z je les est mis en 25mm histoire de gagner encore en rigidité
avec une hauteur de 300mm l'avantage pour le fraisage sur le X ou l'effet bras de levier sera minimiser

idem pour le Y ou je suis passé en 25mm pour les rails pour une longueur de 787mm

passe de bonnes fêtes

a+
cnc-15a.jpg

rail de 30mm sur le X 25mm sur le Z et 20 sur le Y
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
Bon ben c'est plaisant tout ça !
C'est tout le problème des achats nippons ; ça attire par les prix d'appel… mais la douane et le transporteur en +… :smt021
Je regarde souvent en Allemagne ; un peu + cher mais sans frais ci-dessus !
Pour mon avis, ça se présente bien ; la théorie c'est que quels que soient le type de rails utilisés, ils ne sont pas là pour rigidifier la structure ; Ils servent seulement à guider.
La pratique, si tes profilés sont propres et rectilignes, ça devrait le faire (tu as prévu de grosses sections).
Tu auras peut-être des calages au clinquant à faire ; ou à la résine… c'est la précision des coupes et du montage qui le dira.
Avec autant de raccords de coupes de profilés… tu va t'amuser à tout bien caler !
Mais si le montage est nickel à la base…
Une protection des rails par un plateau débordant ? ça évite la sciure/copeaux d'aller s'y loger et les joints râcleurs des patins s'usent à la longue…
Si ton dessin est réaliste en proportions, il me semble que tu as dimensionné correctement le rapport patins//écartements ; c'est prometteur et c'est bien compact.
L'option du moteur du Y rentré derrière le portique est une bonne option pour que rien ne dépasse ; bien vu :wink:
Le dégagement portique//martyr a l'air faible… sachant que la pince de la broche est placée idéalement au raz du bas du portique… il ne reste pas grand chose pour la fraise ; il faut penser au dégagement suffisant de la fraise, d'un éventuel sabot d'aspiration…

Merci pour les fêtes ! elles ont été calmes et il en sera de même pour cette fin d'année 8-)
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #28
salut


pour le matos il viens de metropole pas de chine, l'avantage il arrive en HT et j'ai que 8.5%
de tva et 6.5% octroie de mer MAIS tout ca est calculé sur le prix du matos + le port: encore une façon pour
l'état de te la mettre bien profond, alors que l'octroie de mer à été déclaré illegale

concernant la section des profilés principaux se sont des 30x90 mais fred ma conseille de
poser les rails sur le flanc pour regidifier table // guidage du X. Sur le 1er dessin les rails
étaient posés dessus le profilé inferieur. Mais en regardant bien, le flambage de la poutre
se retrouve minimisé par l'epaisseur de rail

j'ai remonté la broche qui se retrouve à env. 45mm du martyr, se qui m'ammene à penser
que je devrais remonter le Z de 50mm soit 350mm ?? cela me laisse de la place pour une aspiration
comme j'ai l'attention par la suite de passer sur une table à dépression qui elle ferra 39mm d'épaisseur

rehausse broche.jpg


suivant ta bonne idée, j'ai rajouté un profilé plié en Z pour la protection des patins du X

protec patin.jpg


il est vrai qu'un passage par du clinquant va m'occuper


a+
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
comme j'ai l'attention par la suite de passer sur une table à dépression qui elle ferra 39mm d'épaisseur
…auquel il faut rajouter l'épaisseur du brut + un peu de marge… faut bien calculer. Vu l'architecture, tu n'est pas à 10mm près de hauteur du portique.
Ton profilé en Z pour la protection va t'obliger à mettre une épaisseur identique sur toute la structure pour être de niveau… calage… vibrations…
un L vissé sur tranche… ou tout simplement un plat débordant suffirait ; on bride rarement en extrémités du plateau… ce serait suffisant :wink:
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #30
merci du coup de main, j'avance bien

pour le niveau je file mon plateau à la défonceuse et je fait une rainure de l'épaisseur du profilé en Z de se fait mon martyr repose
sur la totalité du bâtit, une équerre de 30x30x3 ou 2 fera aussi bien l'affaire :-D pourquoi faire compliqué quant on peux faire simple
cela reste des détails de fin chantiers.

c'est pour ça que je veux remonter le Z de 50mm pour le passage de la table à dépression qui ne sera pas opérationnelle avant 2018 :P
et dans la foulée rajouter 20 à 30mm au portique ferai pas de mal

par contre pour m’entraîner, il y aura que la table martyr ensuite quand je maîtriserais la "bête"
j'installerais la table à dépression MAIS PAS LES 2 d'ou l'application du profilé Z autant prévoir l'évolution de suite :idea:

a+
 
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