CNC sur profile alu bosch

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
346
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous

tout nouveau tout neuf sur le forum et après avoir parcouru les posts avec attention, j'ai décidé de me lancer.

Suite à de nombreuses lectures ,je me suis lancer dans la construction d'une CNC sur profilé alu bosch. J'ai oublié le fer par manque d'outillage et de compétences.

Mon but, est pouvoir usiner : plexi, bois et alu
usinage prévu : 850x450x100 (reste à affiner)
électronique : carte soprolec avec moteur NEMA 23 avec codeur

ci-joint une image, ou vos critique seront les bienvenues

a+
iso.jpg

MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
448
Bonjour, et bienvenu,

Je crois deviner que les patins du portique sont positionnés tout en bas ; si tel est le cas (?), cela augmente considérablement le bras de levier, ça me semble une bien mauvaise idée ; dans le même registre, si les flans sont en alu, je les trouve un peu frèles (penses aux efforts dynamiques, par exemple en cas de changement de sens de déplacement).
Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de placer 2 profilés de part et d'autre de chaque flan du portique, il serait beaucoup plus efficace en terme de rigidité d'en avoir qu'un seul de section plus importante.
La plaque des z sur laquelle est fixée la broche : inutile (et génant) de la faire descendre plus bas que le bas des patins et du support de la broche.

Bonne continuation,
Michel

fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
515
Bonjour
il faut bien commencer par quelque chose mais comme souvent :
* Patin X pas assez écarté
* flans du portique trop faible
* les profilés du bas ne serve pas à grand chose, les supprimer et plutôt doubler ceux du haut (de même que ceux des coté qui sont là plus pour faire beau)

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
346
st gilles les hauts
merci pour ta réponse
il est vrai j'ai oublier de mentionner quelques détails :sad:
- les profiles principaux supportant les patins : 30x90 et sont fixés en haut sur le flanc
- pour les flans il seront réalisés en alu de 10mm fixés sur un profilé de 40x160 par 4 vis + des équerres de 40x80x6 pour rigidifier les angles
- les 2 profilés de part et d'autre de chaque flan du portique servent uniquement pour l'habillage

si j'ai bien compris pour la plaque du Z j’arrête la plaque au bas des patins

pour modifier la section des profilés supportant le rail et les patins, c'est hélas pas possible (déjà dispo), par contre revoir
le montage en gardant se que j'ai déjà, c'est possible
Ayant prévue ça, j'ai déjà travaillé sur une autre approche

merci a+ gilles

fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
515
les profiles principaux supportant les patins : 30x90 et sont fixés en haut sur le flanc
Fait plutôt une bonne table avec tout tes profilé cote à cote en mettant les 2 plus gros sur les coté et fixe tes rails dessous.
- pour les flans il seront réalisés en alu de 10mm fixés sur un profilé de 40x160 par 4 vis + des équerres de 40x80x6 pour rigidifier les angles
Les angles c'est une chose mais sur cette hauteur c'est souple et ça vibre même en alu de 10mm, rajoute un renfort sur les flans.

et surtout écarte le plus possible les patin de X (même si tu dois perdre en course)

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
346
st gilles les hauts
merci fred

comme tu le dit si justement,
il faut bien commencer par quelque chose
quelle section conseillerais tu pour l’épaisseur des flans ? ici l'alu de 10mm est déjà introuvable le maxi est 8mm et coûte un bras
donc j'ai pas le droit à l'erreur sur le choix des matériaux

je constate que les profilés du bas "gênent" le monde, bien alors je les enlèvent et refais une nouvelle structure :smt023

pour l’écartement des patins que conseille tu ??

a+ gilles

fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
515
pour l’écartement des patins que conseille tu ??
Au moins la moitié de la hauteur du portique pour empêcher le balancier d'avant en arrière, mais il faut prendre en compte aussi la rotation et là !!! il faudrait encore un peu plus.

quelle section conseillerais tu pour l’épaisseur des flans ? ici l'alu de 10mm est déjà introuvable le maxi est 8mm et coûte un bras
donc j'ai pas le droit à l'erreur sur le choix des matériaux
Si tu as du mal à trouver du 10, à la rigueur du 8 mais en y vissant un bon profilé (tu utilises deja 30*90), mais sur ce point attend d'autre confirmation.

MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
448
Ah, je n'avais pas vu où tu habites, donc oui, pb d'appro, et utilisation au max de ce dont tu disposes déja.

Pour les 2 profilés de chaque coté des flans, tu peux simplement les réunir pour en faire un profilé de section double (boulonnage tous les 100 mm) ; utiliser tous ces profilés pour réaliser la table serait également bien, mais plus compliqué pour les réunir 2 à 2 ...

Les flancs en 8 mm, c'est dérisoire (sur ma machine, taille comparable à la tienne, avec un bras de levier très faible, j'ai du 15), mais renfort avec profilés, oui, je confirme.

Et je suis encore bien d'accord avec Fred, pàp avec codeur, c'est luxueux au regard du reste, pour ce que tu veux faire, pàp simple et bob chinoise + driver 542 suffiront largement et pour moins cher !

Michel

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
346
st gilles les hauts
pour électronique , mon choix c'est porté sur des moteurs avec codeur pour éviter la perte de pas. J'ai regarder ton lien qui est vraiment très intéressant.
j'en suis pas encore à l'électronique. pour l'instant je me concentre sur le hardware

j'ai modifier la structure : poser le rail et patin DESSUS en appui sur le profile 30x90 lesquels profiles seront poses à plat sur une table
écarté les patins: 223mm, se qui correspond à presque la moitie du portique (436mm)
j'ai passé l'épaississeur du portique à 20mm et relier les 2 flancs avec 2 profilés 40x80

l'alu je le commande en métropole c'est moin cher que de l'acheter sur place en plus comme c'est du brut il y pas de taxes

voila une 1er modif en profondeur

a+

cnc-13.jpg

Dernière édition:
Jlou
Apprenti
4 Janvier 2016
186
DOUBS
Bonjour,
La plaque des z sur laquelle est fixée la broche : inutile (et génant) de la faire descendre plus bas que le bas des patins et du support de la broche.
Je suis d'accord avec ce qui est dit si ta course en Z se limite à ce qui dépasse de ton support de broche
z1.png

Par contre si tu veux une course plus longue, fixe ton support de broche au ras du bas de ta plaque de Z.
Bonne continuation

Dernière édition:
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
707
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui est dit si ta course en Z se limite à ce qui dépasse de ton support de broche
Voir la pièce jointe 312161
Par contre si tu veux une course plus longue, fixe ton support de broche au ras du bas de ta plaque de Z.
Bonne continuation
Ca ne rallongera absolument pas la course,ca va simplement la déplacer ,au meme titre que de descendre la broche dans son suport.
Je trouve le suport de broche en plein a la bonne place il permet de pouvoir remonter completement
la broche au besoin,ou de la descendre.

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
346
st gilles les hauts
salut el patenteux

merçi pour ta précision, mais je le trouvais placé un peux haut
reste à bien définir la hauteur du support.
se que je voudrais bien c'est avoir le "choix" de mettre ou je veux ma broche pour pouvoir jouer sur la profondeur d'usinage
en jouant sur la hauteur de broche env. 1 à 3cm

comme indiqué plus haut j'ai modifier la structure. Est que cela conviens ou faut il faire d"autres modifs ?

a+ gilles

Jlou
Apprenti
4 Janvier 2016
186
DOUBS
Ca ne rallongera absolument pas la course,ca va simplement la déplacer ,au meme titre que de descendre la broche dans son suport.
Ok ça va déplacer la course, mais,
si tu laisse ta broche comme elle est, ta course se fait surtout en remontée,
Ta fraise va allègrement dépasser le bas de ta plaque de Z, ce qui ne sert à rien.
il faut juste calculer que lorsque la broche est remontée à fond, ta fraise arrive au même niveau que le bas de ta plaque Z.
Ta course des rails semble avoir une quinzaine de cm; il est préférable d'avoir cette course vers le bas que vers le haut non ?
Enfin, c'est ce qui me semble logique.
A+

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois