CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
Y

Youpi II

Apprenti
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

1000 trs/min c'est beaucoup trop pour des néma23 ou des néma 34, à cette vitesse et en plus au micro-pas il ni a aucun couple. Il vaut mieux tabler sur 500 trs/min max pour rester fiable. Prendre des vis aux pas de 10 si la vitesse n'est pas suffisante à 500trs/min au pas de 5. Mais je ne pense pas que tu ais besoin de vitesse élevées pour les matières que tu veux usiner.
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Couper la poire en 2 est plutot drastique......pour ma part ca tiens les 7-800 rpm en usinnage sans probleme.(je dis bien, plafonner a 1000 rpm)
Avec des transmissions par vis c'est encore plus facil car les moteurs ne subissent a peu pres pas la vélocité des changements de directions et aussi que le couple a l'entré des transmissions n'as pas besoin d'etre tres élevé contrairement aux crémailleres ou courroies

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

ok, merci, dans tous les cas, comme je vais transmettre le couple aux VAB via un système poulie courroie, rien ne m’empêche plus tard d'y apporter une réduction dans un sens ou dans l'autre pour adapter ma vitesse. je part sur des VAB de pas 5mm.

je suis en pleine conception je poste des images en fin de soirée, ou tard dans la nuit :lol:
 
Y

Youpi II

Apprenti
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

el patenteu a dit:
Couper la poire en 2 est plutot drastique......pour ma part ca tiens les 7-800 rpm en usinnage sans probleme.(je dis bien, plafonner a 1000 rpm)Fred

Impossible, tout simplement. A moins d'avoir un encodeur au cul d'un néma34, il ne tournera jamais à 800trs/min sans perdre des pas.

Tu dis que tes moteurs prennent 800 trs/mn sur une crémaillère... :lol: Et la marmote :lol: elle met le chocolat dans le papier alu ? ça aussi, c'est impossible, tu te trompes surement dans ton calcul.

Quel est le développé de ton pignon ? Il est en prise directe ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bah la traite moi de menteur un coup parti....

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

J'atteint 1000 po/min pour un déplacement de 1po/tour moteur alors fais ton propre calcul.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Tu fais probablement la meme erreur que plusieurs,c'est a dire sous alimenté tes drivers et conclure que les nema 34 ne peuvent atteindre plus de 5-600T/min
Dans le cas présent je doute que ce soit possible avec des drivers de 60V alimentés en 36Volts.
Pour ma part mes drivers sont des 80 volts alimentés a 72 volts.
Mes moteur semblent etre les meme

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

cool alors j'ai bon espoir de pouvoir atteindre les 800tr mes drivers sont des 80V aussi et seront alimenté en 66V, je pourai rajouter une alim 12V en série pour arriver a 78V, a voir
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Ok,sur l'autre page tu parlais de ''controleurs'' en 60V.
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

oui car mes alims sont des 60V réglable +- 10%, mais sur le controleur c'est bien marqué 80V, donc je peut monter les alims a fond a 66V et rajouter en série une alim 12V pour arriver a 78V
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

D'accord,les miennes montent jusqu'a 71-72 volts
 
V

vres

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Si vous voulez un moteur qui tourne vite, il faut prendre un moteur avec un fort courant.
Il aura besoin de moins de tension.
IL suffit de comparer les courbes en coupage série et en couplage parallèle pour voir l'énorme différence.

Dans le monde professionnel beaucoup de machines en Pas à Pas sur une vis 5mm avancent à 100mm/s soit 6m/mn. Ca donne 1200tr/mn.

Ce n'est pas parque l'on fait pas, que c'est impossible pour les autres, tout dépend encore des moyen mis en œuvre.

Ah, le micropas ne change pas le couple de maintien.
Voir premier graphique : https://www.usinages.com/threads/aide-calcul-sur-couple-moteur-pour-acceleration-sur-pignon.74550/#p828936
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Youpi II

Apprenti
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

CNCSERV a dit:
Dans le monde professionnel beaucoup de machines en Pas à Pas sur une vis 5mm avancent à 100mm/s soit 6m/mn. Ca donne 1200tr/mn.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais dans le monde professionnel, il y a des encodeurs aux culs des moteurs.

@ el patenteu, le développé de ton pignon (en prise directe ? ) est de 2.54 cm par tour ? T'es bien sur de ça ?
 
V

vres

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Youpi II a dit:
CNCSERV a dit:
Dans le monde professionnel beaucoup de machines en Pas à Pas sur une vis 5mm avancent à 100mm/s soit 6m/mn. Ca donne 1200tr/mn.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais dans le monde professionnel, il y a des encodeurs aux culs des moteurs.

..

Bah tu as surement raison :-D tu dois parlé selon ton expérience. Pour ma part les "quelques" machines que j'ai croisé n'avez pas de codeur. :roll:
Les seul moteurs Pas à Pas que j'ai vu avec des codeurs étaient utilisés pour de l'indexage.
*
Même si les moteurs hybrides sont quand même très ressens, il ne sont abordable que depuis peu de temps.
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Youpi II a dit:
CNCSERV a dit:
Dans le monde professionnel beaucoup de machines en Pas à Pas sur une vis 5mm avancent à 100mm/s soit 6m/mn. Ca donne 1200tr/mn.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais dans le monde professionnel, il y a des encodeurs aux culs des moteurs.

@ el patenteu, le développé de ton pignon (en prise directe ? ) est de 2.54 cm par tour ? T'es bien sur de ça ?

J'ai revérifier hier et en fait c'est 1,2po soit ±30mm/t moteur.
En Y (portique) 25 000mm/min ca tiens mais c'est limittes.
En x 30 000 mm/min sans perte de pas.(je suis dans le top du top de la courbe graphique de l'ajustement du moteur)
Ca vas sans dire que je me tiens en deca de ces valeurs d'un bon 20% pour prévenir les pertes de pas.
Je ne suis pas en prise direct,j'ai une réduction de 3:1 le pignon mené fait 1/3 de tour pour 1,2po
Le plus rapide que j'ai essayer est 800po/min en découpe avec une fraise 1/2(12,6mm) pleine passe.......ca l'a fait sans probleme
Pour mon Z je suis en prise direct avec vab au pas de 5mm et j'ai fixer légerement sous les 5000mm/min(ca fonctionnait tout de meme a 5000).
Mon ensemble mobil sur le Z doit bien faire dans les 15 kilos(broche incluse)

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Fred as tu un post sur ta machine? Que je vois a quoi elle ressemble
 
Y

Youpi II

Apprenti
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

CNCSERV a dit:
Youpi II a dit:
CNCSERV a dit:
Dans le monde professionnel beaucoup de machines en Pas à Pas sur une vis 5mm avancent à 100mm/s soit 6m/mn. Ca donne 1200tr/mn.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais dans le monde professionnel, il y a des encodeurs aux culs des moteurs.

..

Bah tu as surement raison :-D tu dois parlé selon ton expérience. Pour ma part les "quelques" machines que j'ai croisé n'avez pas de codeur. :roll:
Les seul moteurs Pas à Pas que j'ai vu avec des codeurs étaient utilisés pour de l'indexage.
*
Même si les moteurs hybrides sont quand même très ressens, il ne sont abordable que depuis peu de temps.

Des machines pro sans encodeur, est ce des machines pro ? Je sais pas, ptêt que maintenant les pas à pas sont suffisamment fiable pour les pros... ???

@ el patenteu, je te crois, mais je suis apparemment à la "bourre" sur les moteurs pas à pas... :-D
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Fred je vien de voir ton post pour ta machine, je l'avais déja vu il y a quelque temps je ne savait pas que c'était ta machine. très belle machine au passage, super bien foutue, c'est ce genre de réalisations qui me donnent l'envie de me lancer :-D
je vois que tu as des rails prismatiques, on dirai du Hiwin, c'est bien ça? c'est ce que je compte mettre, ton avis sur ces rails? je compte les acheter sur aliexpress mais si tu a un lien je suis preneur au moins pour comparer le prix.
merci
Thomas


concernant mes avancements:

j'ai décidé de changer la taille de mes vis, je vais peut-etre partir sur du 25, car le 32 est un peu gros et passe mal entre mes axes. je vais aussi passer en pas de 10, bien réfléchit, 95% de ce que j'usinerai sera de l'alu, et avec ma broche a faible couple je mise plutot sur une avance rapide avec des passes faibles.

au début j'avais prévu de n'utiliser qu'un seul moteur pour entrainer mes deux vis a billes qui vont déplacer mon portique (axe Y) , et d'utiliser une courroie pour faire le lien entre mes deux vis. mais au vu de la longueur de courroie d'un coté par rapport a l'autre, j'avais peur que ça n'entraine pas exactement de la même maniere mes deux vis. j'ai donc commandé un 4eme nema 34 avec son driver, et entrainer ma deuxieme vis par ce moteur. ça va aussi me simplifier la tache.
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Sage décision pour l'entrainement du portique.
Oui mes rails sont des hiwin en hgr 25mm,franchement c'est du béton!!
Ca me chagrinne un peu lorsque je vois certains aller au minimum avec cette partie de la machinne qui est si cruciale!
Mon fournisseur est celui ci...
http://fr.aliexpress.com/store/314742
C'est le seul pour qui il ny avait aucun soucis a m'envoyer ca de cette longeur.
Sage décision aussi pour ta vab,je n'osais pas te le dire mais 32 mm........tu serais rester surpris en tenant ca dans tes mains. :lol:
Mieu vaut plus petit MAIS a double écrou.. :wink:
C'est pas une nécessité pour l'instant mais le jour ou elles commenceront a prendre du jeu ca serait bien si l'espace serait prévue pour en aceuillir une 2e.
Avec un pas de 10mm tu devrais atteindre 5000mm/min sans probleme.(je dirais meme 7-8000)

@+
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonsoir, petit update de ma machine:

changement de configuration pour le Z
j'ai commencé de positionner les vis a bille du Y et du X

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

qu'en pensez vous?
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

C'est plutot bien.
Il serait judicieux d'utiliser 2 plaques plutot qu'une seule commune a y et Z.
Beaucoup plus facil pour réglé la géométrie de l'ensemble.
Prévois aussi de mettre les patins du bas du Z un peu plus haut pour permettre a la broche ainsi qu'a la fraise de remonter completement sans dépasser en dessous de la poutre,ca te permetera de bénificier pleinement de la hauteur disponible dans l'éventualité ou tu voudrais ajouter un indexeur(4e axe)

@+
Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

oui avec deux plaques ce serait plus simple a regler mais j'ai bien peur de ne pas avoir de place pour en loger deux, je suis justement passé dans cette config (rails du Z mobiles contre rails fixes avant) car j'avais trop de déport en avant entre ma broche et mon portique, en plus du porte a faux qui était constant mais toujours dans le cas le plus défavorable. je vais usiner une rainure dans cette plaque pour positionner précisement mes patins

pour les patins plus haut sur le Z, oui c'est un peu problematique je me suis retrouvé confronté a ce probleme lorsque j'ai changé de config, la mon portique est a 350mm de ma table contre 300 de course en Z, ce qui me laisse de la marge pour laisser passer un éventuel bridage en capa max, je vais peut-etre remonter de 2 3 cm mes patins afin de pouvoir remonter un poil plus haut mon Z, a voir. la ça va etre un compromis, je suis pas encore décidé. :???:
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Pas grand chose à dire… si ce n'est que tout est murement réfléchi et très homogène :-D
Juste le montage du moteur du X et liaison avec le portique : là tu prévois un équerrage un peu complexe…
Une simple plaque reprise sur l'arrière de la machine, débordant suffisamment pour y fixer le pap et le palier de la vab serait + simple et tout aussi efficace.
ça t'éviterai tous ces équerrages délicats à concevoir et assembler :wink:

la vab du portique déborde vachement :lol: :lol:

à +
Sebastian
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Je ne vois rien de bien cimpliquer.....un simple plaque avec trous oublons pour ajuster la courroie.
Pourquoi ou plutot QUEL équerrage serait si délicat?

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Je suis totalement persuadé que Rider63 maîtrise toutes les phases de la conception à la réalisation, c'est clair.
Ma remarque est, juste pour "simplifier" le montage du pap X par une plaque reprise "simplement" sur la face AR en U de sa machine… ça me semble plus simple.
Mais c'est aussi très bien comme ça… et rien ne dépassera du rectangle de base :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Rassure moi,il y aura bien une 2e vab sur l'autre coté du portique?

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Sebastien a parfaitement raison en voulant "faire simple". C'est le problème que rencontrent les concepteurs assistés par ordinateur, ils ne sont pas quelques complications prêt. Lorsqu'ils font ensuite la liste des pièces à faire ou à faire faire et alors au prix qu'on leur demande, ils lèvent les bras au ciel.
Depuis le début je suis perplexe sur ce point : que tout ça me parait bien compliqué. Enfin c'est celui qui fait qui décide.
Stan
Dans l'encadré je compte 6 pièces qu'il faudra dessiner et usiner puis assembler
27342019022015003509.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Je pensais à une pièce de ce type, une plaque avec tous les trous et emplacements nécessaires pour la vab et le moteur, reprise sur l'arrière de la machine.
Tout aussi solide et beaucoup + simple à réaliser :wink:
à Rider63 de voir ce qu'il souhaite faire.
Effectivement Fred, tu as raison, on ne voit qu'un seul moteur, il serait + judicieux d'en prévoir 2 (un de chaque côté) pour entrainer le portique… d'où la double simplicité de la pièce que j'évoquais :mrgreen:

27342019022015003509.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

C'est bien vu Sébastien,en effet beaucoup plus simple,aucunne soudure ni assemblage,le moteur peut meme rester dans la meme position.
De plus question de simplifier au maximum cette meme plaque pourrait etre pleine largeur de la machinne et servir a fixer les 2 PAP,question simplicité encore
ont usinne une 2e plaque(pour l'autre bout de la machinne) ,identique(mais sans fixation pour moteurs) ceci facilite et garantie le bon alignement des vab.
Ont peut croire que ca fait beaucoup de matiere a ajouter mais NON,en fait le tout serait fait appartir des plaque existante qui servent a ''fermer'' le chassis aux extrémitées.
Pour le bras reliant au portique aussi peut etre moyens de simplifier un peu et aussi tant qu'a y etre relevé un peu l'ensemble pour que la poussé se fasse
le plus pres possible des patins.

@+
Fred
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
474
mag4pul
mag4pul
Haut