CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Bonjour tout le monde, voila, le moyeu est fini, voici donc la premiere vraie piece réalisée avec ma machine:

c'est pas parfait, j'apprend. Et j'ai fait quelques erreurs. Tout d'abord le gros chanfrein de la face ar, il est trop gros (j'ai testé plusieurs config), et j'était en bord de fraise, du coup il y a un leger cran en bout du chanfrein,
ensuite, dans les évidements, le rayon est le même que celui de ma fraise, ce qui fait que a un instant, ma fraise usine sur une bonne partie de sa circonference, ce qui cause un leger défaut, j'aurai du mettre un rayon plus grand,
je connaissait ce phénomene mais sur le moment j'ai zappé. plus quelques autres petit défauts d'état de surface.

pour l'alésage, je suis agréablement surprit, l'ajustement semble pas si mauvais que ça, ça rentre sur l'axe, et on sens un très leger jeu mais qui disparaitra une fois le serrage effectué.

voici quand même quelques images, je suis quand même pas mécontent du résultat:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà taille direct dans le bois dur, je vois. :partyman:
Bon, en même temps, la machine à été conçue et réalisée pour ne pas faire semblant. :mrgreen:
Superbes réalisation (machine et pièces(s)). :smt038

Petit retour:
Pourrais-tu nous retourner les mesures réelles sur ton alésage:
- Diamètres en 2 mesures à 90° sur les 2 côtés. :wink:
l'as-tu réalisé en une fois ou as-tu fait un retournement?:wink:

cdlt,
Yanik
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Yanik, merci a toi

je l'ai réalisé en une seule fois, je ne vais pas a mon atelier avant jeudi, je regarderais, mais il faut d'abords que je regle mon petit micrometre car il est completement faux ( je dois faire des alésages a .15 pour arriver a rentrer des arbre a une cote pile. donc je n'ai pas prit la peine de mesurer.
 
R

Rider63

Compagnon
bonjour tout le monde,

comme promis, voila une vidéo:


bon apres coup je me rend compte que je perd énormement de temps durant l'usinage, que je change d'outil pour rien ect :oops: je ferai mieux la prochaine fois. j'ai fait l'ébauche et la finition avec des fraises HSS, finalement pour l'alu peut etre pas besoin de carbure. même si les vitesses de coupe ne sont pas du tout respectées. a voir a l'usure, mais bon en HSS ça coute 10x moins cher
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Magnifique :smt033:smt023:smt023:smt023
Si c'est pas accéléré, çà dépote :smt038:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
E

el patenteu

Compagnon
Je percois une importante résonnance qui ne semble pas etre imputable seulement au son de la fraise.
A mon avis ca viens de la base meme de la machinne qui est creuse.
Je remplrais tout avec du béton

Fred
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est sûr que pour de l' alu, des fraises HSS, c' est suffisant .
Mais si tu veux usiner de l' acier, il faudra investir dans du carbure .
 
R

Rider63

Compagnon
Fred, le jour ou j'ai les moyens, je la rempli de fillite + résine, le béton c'est trop lourd je veux quelle reste transportable, après, ça fait du bruit, mais sinon ça ne perturbe pas l'usinage. pour l'instant je pense que le point faible de la machine est mon Z, qui manque un peu de rigidité en bas, ça va, c'est la pièce la plus simple a faire. j'en referai un en même temps que j’installerai une broche lente.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Thomas,

t'as pas peur toi…détourer une pièce dans le vide, sans attaches…:shock:
moi j'aurais pas osé :mrgreen:

Pour le reste, ça va vite et proprement ! tu commence à bien maitriser la bête :-D
Effectivement, ça résonne ; faudra remédier à ça quand tu en aura les moyens… quand on aime, on se prive et on bouffe des pâtes :lol:

Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
un casque anti bruit ça coute moins cher :mrgreen:

$(KGrHqMOKjUE5Rgp,4WeBOeGZoov3Q~~_35.jpg
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut super ta première pièce, je pense que tu peux prendre 3x plus en épaisseur de passe, ça ne bronchera pas. Par contre comme déjà dit tu as des vibrations, je pense que ça vient de ton Z et non du bâti.
Pour te donner une idée ça fait pareil sur mon Z en rails ronds non supportés. Et je confirme casque obligatoire sinon en 2h t'es sourd :lol:
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Djiviper, oui je pense que c'est mon Z qui vibre, en tout cas quand je prend de grosses passes et que ça vibre, si je touche le Z ça vibre pas mal, le portique et le bati on sens a peine, de toute maniere je pense passer assez vite sur une broche lente, donc j'en profiterai pour refaire mon Z sur mesure pour la broche
 
R

Rider63

Compagnon
et toi c'en est ou ta machine? on a plus de nouvelles... pourtant elle était très prometeuse ta nouvelle version
 
D

Djviper16

Compagnon
Oui en broche lente tu vas voir la différence de couple c'est impressionnant !

Je n'ai pas avancé beaucoup, on peut même dire que je recule, puisque mon système de multiplication de vitesse de broche est tout simplement insupportable j'ai les oreilles qui saignent quand je le met en route, donc grosse énorme déception...
Certains m'avaient mis en garde mais voilà j'ai voulu aboutir ce que j'avais commencé pour voir de moi même.
Du coup j'ai acheté un moteur de 4kW 8500tr/min à 150Hz, reste à faire l'axe de la broche, je pense rester sur du SK40 montage type Deckel.
Sinon j'ai passé beaucoup de temps sur la rénovation de mon tour (Chaulet 435) et sur mes voitures... un peu démoralisé de la cnc pour le moment.

Pour en revenir à ta machine tu m'aurais dit "mon bâti vibre" je t'aurai pas cru ! :lol:
Tu comptes mettre quoi comme type de broche ?
 
R

Rider63

Compagnon
du 40??? :shock::shock: et 4kw... tu fait pas les choses a moitié! tu pense pouvoir exploiter une telle puissance? ou c'est pour le couple que tu as choisit ce moteur?

ben je me tate a acheter ça http://fr.aliexpress.com/item/Spind...mp-disc-spring-drawbar-FL001D/2038831287.html et a y coller un servomoteur, je peu en avoir des 2kw pour 50€, et j'ai déja le driver. je voudrais un servo car c'est leger si je veux que mon Z leve encore il faut pas que je rajoute 20kg de moteur dessus

une broche comme ça ça serai top, mais ça fait un budget mine de rien... qu'en pensez vous?
 
R

Rider63

Compagnon
sinon ce soir j'ai refait un moyeu en aillant un peu optimisé mes programmes, bon niveau usinage sur champ j'y suis allé un peu fort j'ai prit des passes de 5mm a 1000mm/min en finition du coup c'est pas bien beau...
il faut que j’achète des fraises carbure 4 dents

j'ai fait des photos cool! a 12000rpm, on voit quand même bien la fraise!
*old link*

*old link*
 
E

el patenteu

Compagnon
Difficil de bien comprendre ce que le deal inclus....
Atc broche BT30 moteur de broche avec synchrone pour CNC fraiseuse BT30 ATC pétale pince + disque printemps + timon

Dj viper montre nous ton systeme de réduction (en vidéo si possible)stp pour le bien de la comunauté!
 
E

el patenteu

Compagnon
Pétales pince+disque printemps+ timon! ???:lol:
Une broche ce n'est pas si sorcier a fabriquer....
Reste a voir a chacun selon leurs moyens temps/argent ce qui est le plus avantageux entre acheter a 600 euros Vs fabriquer soi meme.
Avec ta machinne,un peu d'immagination et beaucoup de patience tu pourrais arriver a faire quelque chose de potable appartir d'un bout de tuyau de forte épaisseur ,genre tuyau de 100mm de diametre X 15mm d'épais X 300mm de long.
Tu fais seulement 2 alésages aux extrémitées aux dimesions exact de tes roulements obliques.
Le fait de manger un peu de matiere par l'intérieur va former les épaulements des roulements.
Roulements qui eux seront maintenus en place par chacun un flasque rond usinné en sorte que les roulement sont encatrés 50/50 dans le corps de la broche et dans les flasques des bouts.
Biensur ont doit partir d'un tuyau préalablement dégauchi sur un tour a métal.
Pour le reste je laisse aller ton immagination....

@+
Fred
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
fabriquer une broche non ce n'est pas si compliqué, mais la ce qui m'interesse c'est le systeme de serrage rapide des outils, et aussi je ne sais pas si j'arriverai a reproduire avec précision le cone sa30

j'aimerai bien ajouter a terme un systeme de changeur d'outil automatique
 
D

Djviper16

Compagnon
J'en pense que c'est une bonne idée de partir sur ce genre de broche + servo (d'ailleurs si tu peux m'en avoir à 50€ ça m'intéresse !)
Pas de soucis de faux rond, changement d'outil rapide, rigidité accrue. Cependant faut lui faire une bonne embase sur ton Z, un truc bien massif.
Après si ton Z est trop lourd, tu peux ajouter un vérin ou un ressort pour le soulager.

Je part sur du 4kW car je veux pouvoir monter des fraises tourteau sans que ça cale, ce que je ne peux pas faire actuellement.
Et je met du 40 pour que mes cônes soient les mêmes sur les 2 fraiseuses tout simplement.

[QUOTE="el patenteu, post: 898891, member: 9209"

Dj viper montre nous ton systeme de réduction (en vidéo si possible)stp pour le bien de la comunauté![/QUOTE]

J'aurais bien aimé mais j'ai le transfo de mon altivar 2.2kW qui a explosé aussi... alors qu'il était en veille depuis plusieurs jours !
 
R

Rider63

Compagnon
ça t'interesse pas un vfd 3kw tout neuf? :mrgreen: j'en ai commandé un pour rien croyant mon vfd mort et maintenant j'en ai un sur le dos. j'ai même pas déballé le carton, j'aillai le renvoyer, je l'ai payé 150

pour les servos oui, je pourais regarder ce qu'il y a. le mieux est que tu me dise les spec que tu recherche et je te dirai.

du coup tu prend un truc puissant pour avoir du couple, tu veux pas mettre plusieurs vitesses?

sinon hier comme j'avais un leger defaut de recouvrement en surfacage, j'ai décidé de mesurer la verticalité de mon axe Z par rapport a la table, j'ai fixé une equerre rectifiée sur la table, un comparateur sur mon Z et fait la montée descente.

equerre dans le sens de l'axe x, sur 10cm de course ( le max que j'ai pu faire avec mon equere, le comparateur a bougé de 0 centieme, il est resté pile poil a son point de départ, donc sur cette axe mon Z est parfaitement vertical, (et donc mon portique aussi)

equerre dans le sens de l'axe Y, sur 10cm de course, le comparateur se déplace de environ 1.5 centieme. c'est pas top... soit ma plaque fraisée a un défaut d'equerrage, soit mes patins sont pas bien plaqués. malgres cela je pense que ce défaut est trop faible pour créer un défaut d'état de surface, je pense plutot a mon support de broche chinois qui semble presque brut de fonderie, j'en referai un correctement.
 
D

Djviper16

Compagnon
Pour le vfd non, je cherche plutôt un 5.5kW pour mon moteur de 4kW... Je n'en ai plus besoin pour mon moteur de 2.2kW étant donné que je ne m'en servirai pas tout compte fait.
Ca ne t'intéresse pas un moteur leroy somer de 2.2kW tout neuf ? :lol:
Pour les servos tu as possibilité d'avoir les driver avec ?

J'aimerai bien pouvoir mettre plusieurs vitesses, ne serait-ce qu'une lente et une rapide, mais je ne connais pas de système permettant de garder le moteur dans l'axe de la broche, si tu as une idée...

As-tu fait un test en poussant sur ton Z avec ta main pour voir si le comparateur bouge ? Car 1.5 centième sur 10cm ça fait un défaut de recouvrement de seulement 1.5/1000éme en bout d'une fraise de Ø10mm si je ne me trompe pas...
 
R

Rider63

Compagnon
pas de driver désolé, j'ai des ultra 3000 mais les seuls qui me servent pas ce sont des 500w continu.

moi c'est pareil pour la boite de vitesse, j'essayer de trouver une solution... j'aimerai bien couvrir la plage 500-15000 rpm

je n'ai pas essayé non mais je me doute bien qu'il bouge un peu, mais lors d'une passe de finition, l'effort et nul et ne devrai pas le déformer, en plus ça ne fait ça que sur une direction.
 
C

chabercha

Compagnon
fabriquer une broche non ce n'est pas si compliqué, mais la ce qui m'interesse c'est le systeme de serrage rapide des outils, et aussi je ne sais pas si j'arriverai a reproduire avec précision le cone sa30

j'aimerai bien ajouter a terme un systeme de changeur d'outil automatique
bonjour
Rider, je ne me souviens pas si Lucien traite en détails le système pneumatique de la broche sur sa fraiseuse fait main.
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/page-11
hélas Lucien nous a quitté brutalement il y a juste 3 ans, peut être Stéphane Lacier pourrais te donner des détails.
A+Bernard
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Bernard, j'ai vu le post de notre regretté Lucien, mais je n'ai pas vu de détail a propos de son systeme de broche.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir tout le monde

ce week end j'ai fait pas mal de tests avec ma machine, et j'ai prit le temps de régler mes drivers, et ça n'a pas été du temps perdu :mrgreen: j'ai doublé la vitesse de mes moteur et je suis toujours au couple nominal de mes moteurs ( 2N.m) car même a cette vitesse il y a encore 5A qui passent dans mes moteurs. si j'augmente encore la vitesse, le courant commence a diminuer. je le sais car depuis le PC j'ai un affichage en temps réél du courant qui passe dans les moteurs. tout ça en 52V

sinon j'ai reçut une fraise a surfacer diam 25, j'ai réduit le diametre du manche a 13mm pour pouvoir le monter dans ma broche. j'ai fait quelques test dans l'alu, ça va super bien, l'état de surface est top ( apart mon probleme de recouvrement)

*old link*

*old link*

*old link*

j'ai fait plusieurs essais de passe jusqu'a 1mm de profond, pleine largeur (donc 25mm), a 5000mm/min et 18000rpm et c'était encore bon niveau vibration et état de surface... pourquoi 5000mm/min? parce que suite a une mauvaise manip j'ai fait ma passe en avance rapide :shock::shock: mais ça la fait, comme quoi la broche a de la ressource!
je n'ai pas fait de vidéo a ce moment mais je vous en ferai une.

sinon j'ai quand même fait une vidéo de mes test de déplacement rapides:

 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
358
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
500
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 406
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
485
C
Haut