CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
J'ai exactement le même soucis sur ma BF25 chinoise aussi. çà me fait tout péter et des fois juste le 30Ma... j'ai jamais trouvé...
Sauf que dans mon cas une chose fonctionne, c'est de redescendre la vitesse a 0 de la broche avant de l’arrêter.
content de voir que je ne suis pas le seul a qui ça arrive...

tu veux dire que tu abaisse la fréquence a 0hz, puis après tu appuis sur stop? car j'ai déjà une rampe de decceleration. mais j'ai du mal a comprendre comment ça pourrais empêcher que ça coupe en usinage...

Salut,

Je ne trouve pas les mêmes valeurs de puissance que toi Carlos (j'utilise mon calculateur)
http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

pour: fraise D8, Z=2, R=10000 tr, F=1000 mm/min, passe 0.2, engagement 100% (?), Kc 200 dan/mm², rendement 0.7 -> P absorbée = 76W, couple 0.05 Nm

pour: R = 12000, F=3000 passe 0.5 -> 571W, 0.32Nm

ou est le bug, dans tes calculs ou les miens ?? .. tu a pris quoi comme Kc ?

mais le rapport de 7.5 entre les 2 y est bien.

@rider: beau résultat !! elle est sympa cette machine.

couple/puissance en fonction de la V de rotation (Source IronWood) pour une 3Kw.

[div=none][div=none]
Diagramme%203000W.jpg
[/div][/div]

++
David

merci pour ton calcul et ton graphique, je l'avais déja vu.

en engagement mon premier essai j'avais 40%, et en passe 0.5 j'avais augmenté a 70%

un engagement de 40% signifie que j'avais plus que 30w de consommé, c'est surement pour ça que je ne voyais pas la différence.


Bonjour,

@Rider63

J'ai suivi la construction depuis le début ,chapeau bas:prayer:

J'ai résolu le même problème en supprimant la terre sur le variateur mais en mettant la terre sur le blindage du câble et sur la broche .
je pilote le variateur par une liaison RS485 isolée via LINUXCNC

Cordialement JF

merci du compliment :) et pour ta solution

j'avais pensé a cette solution mais je n'ai même pas osé en parler :mrgreen:

je pense que ça dois fonctionner mais déjà niveau sécurité c'est limite quand même, et je me demandais si ça ne pouvais pas abîmer le variateur. mais apparemment non d'après ce que tu dis.

une solution moins radicale serais peut être de quand même le relier a la terre, mais en rajoutant une résistance pour réduire cette fuite, afin qu'il se décharge de son potentiel électrique une fois éteins. qu'en pensez vous?

@Rider63 : Avec 4A de conso dans ton 2ème essai , ta marge de sécurité devait commencer à fondre ... tu as bien fait de booster un peu la rotation de la broche.
Je pense également comme toi que les 3KW sont difficilement atteignables sur nos machines CN et sur nos tours d'hobbystes avec ce type de broche. Perso, je suis sur que je suis largement en dessous des 2.2KW de la mienne.
Pour ce qui est du disjoncteur, j'ai eu tout au début le disjoncteur qui a sauté une fois parce que je n'avais pas attendu les quelques secondes nécessaires entre l'arrêt du variateur et l'arrêt secteur. Par contre je n'ai jamais eu ce genre de problème en cours d'usinage. La broche est-elle bien reliée à la terre ?

Carlos

3kw doivent pouvoir s'atteindre dans l'alu, toutefois, je ne sais pas si ça arrange bien la broche de prendre des coups a cette allure...

la broche et la machine sont bien reliées a la terre. le cable de la broche est blindée, et sa tresse est reliée a la terre coté broche.
 
R

Rider63

Compagnon
Une feuille de calcul pour tous......je ne crois pas que ca serve vraiment,tout dépend de la marque de fraise,de sa géométrie etc...
Le mieu est de faire affaire avec des revendeurs professionnels qui conaissent ce qu'ils te vendent et te disent: Cette fraise la,tel rpm,tel avance.
Acheter des fraises sur internet sans aucunes références sur ses capacité tu vas toujours etre dans les essai erreur.
C'est pour ca que je te recommandais celles que j'utilise car tu as acces aux VRAIS parametres spécifiquement pour LEURS fraises.

Le démarrage et l'arret de ta broche se fontils en douceur ±3-4 secondes ou si c'est tres sec?
J'ai déja un probleme en paramétrant le variateur trop sec.....démmarage et arret en 1 seconde et moin.
Mais je suspect moi aussi un probleme avec la mise a la terre,ny aurait-il pas moyen de te refaire une mise a la terre via une tige planter dans le sol seulement pour la broche

oui je vais commander des fraises de meilleur qualitée quand ma fraiseuse sera au point, la je commence a etre un peu a sec je vais écouler un peu les achats...

ma broche démare en 2s et s'éteind en 3s

je vais tester avec le variateur déconnecté de la terre.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour des fraises de qualité, tu as OTELO . Le prix fait rebuter, mais c' est le prix de la qualité .
En plus, tu as le choix parmi les nuances HSS, revêtues TIN, TIAIN ...
 
D

dh42

Compagnon
Ce calcul double en gros le tien, mais je pense que ta méthode de calcul est probablement plus proche de la réalité et que je fais un calcul pessimiste.

Ok, ça colle, c'est juste que tu a pris une valeur de Kc 2x plus importante que la mienne (pour acier fortement allié et inox, alors que j'ai pris pour de l'acier ordinaire non allié) donc nos calculs sont juste :wink:

++
David
 
R

Rider63

Compagnon
Salut,

Je ne trouve pas les mêmes valeurs de puissance que toi Carlos (j'utilise mon calculateur)
http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

pour: fraise D8, Z=2, R=10000 tr, F=1000 mm/min, passe 0.2, engagement 100% (?), Kc 200 dan/mm², rendement 0.7 -> P absorbée = 76W, couple 0.05 Nm

pour: R = 12000, F=3000 passe 0.5 -> 571W, 0.32Nm

++
David

je ne comprend pas, j'ai refait et revérifié mes calculs et je n'arrive pas a ce résultat, peu tu me dire stp ce qui déconne dans mon calcul:

Fc= Kc . a ( profondeur de passe ) . f (avance en mm/tour) = 2000 x 0.2 x 0.1 ( 2 dents sur ma fraise donc 2x0.05mm ) = 40N d'effort de coupe

Couple nécessaire: C = force x distance = 40 x 0.004 = 0.16 N.m ( toi tu trouve 0.05) du coup je me retrouve avec 166w de puissance utile

Z c'est le nombre de dent?
 
S

sebastian

Compagnon
Oui, si on suit le document du calcul des vitesses de coupes que je t'ai transmis dans un message précédent, Z est bien le nombre de dents :wink:
ça calcule dur chez Rider :lol: nécessaire pour le type de machine que tu as et les opérations de fraisage que tu lui demande :!:
En + de bons bricoleurs, de vrais matheux :supz:

Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
Quand on bosse seul il faut être polyvalent :wink:
Après ça reste des math basiques, c'est même pas des math, mais de la physique.
C'est quand que tu passe la voir cette machine?
 
S

sebastian

Compagnon
Pas cette fois ci malheureusement… je suis rentré précipitamment d'Auvergne car j'ai été cambriolé il y a 5 jours :mad:
Donc retour RP fissa pour constater, ranger, piéger la maison :mrgreen: et toute la paperasse police, assurance…
Ils ont laissé tranquille l'atelier… par contre la maison…
Je ne suis pas sur de redescendre en auvergne de si peu… une vrai galère…

Mais je te suis de prêt via le forum :wink:
Tu es en train de te faire une sacrée machine !!
Bon courage pour la suite, tu touches au but, les copeaux commencent à remplir le sceau :-D

Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
bonjour tout le monde, je vais commander des fraises de qualité sur otelo, celles qui j'ai sont pas top, le traitement par super vite...

avez vous des marques ou modeles de fraise a me recommander?

je cherche une fraise de finition pour l'acier, pour finir de surfacer ma table, et ensuite des fraises ébauche et finition alu:

voici les liens:

ébauche: http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-ebauche.html
ébauche semi finition: http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-ebauche-semifinition.html
finition: http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-finition-rainurer-surfacer.html

merci a vous, ce soir je vous fait une petite video, j'ai a peu pret instalé mon arrosage.
 
W

wanfr

Apprenti
Bonjour

[hors sujet] c'était trop tentant....
Voilà ton atelier mobile !
image.jpg


Vu au Castellet ce week-end
[/hors sujet]

@+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je ne suis qu' un amateur, mais, perso, pour mes fraises, rien de tel que des 4 dents revêtues TIALN ( appellation changée, anciennement TIAIN )
Si tu ne fais pas l' imbécile avec, tu les as presque à vie .
Pour le prix, dès qu' elles faiblissent, un affûtage est recommandé plutôt que de les jeter . ( c' est pas de la mauvaise qualité ) .
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour,

je ne suis qu' un amateur, mais, perso, pour mes fraises, rien de tel que des 4 dents revêtues TIALN ( appellation changée, anciennement TIAIN )
Si tu ne fais pas l' imbécile avec, tu les as presque à vie .
Pour le prix, dès qu' elles faiblissent, un affûtage est recommandé plutôt que de les jeter . ( c' est pas de la mauvaise qualité ) .
Bonjour , tu les trouve ou tes fraise ?
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour
Merci ingenieu je vais chercher ça

Quelques petits essais dans l'alu

Avec l'arrosage ça n'a rien a voir, ça colle plus du tout


Bon sinon le parcourt d'outil est pas du tout optimisé, je capte pas tout encore dans Cambam mais ça va venir

La j'ai mesuré les alésage je suis a 29.95, ce qui correspond aux 5 centieme de jeu annoncé pour les vab
Faut que je regarde comment gérer le rattrapage de jeu dans mach3
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

non, tu as seulement 5 centième de jeu. Le mieux, c' est sur les carrés, c' est beaucoup plus facile de mesurer au pied à coulisse . Mais, ton problème n' est sans doute pas dans le rattrapage de jeu, mais plutôt dans tes pas par mm . ( 5/100 divisé par 30 , erreur de : 0,166666% ) Donc, ( multiplies ou divises ) ton pas par mm par 1,001666666 Et, tu refais un essai , toujours sur un carré . Une fois que c' est bon, tu fais l' essai sur un rond . Pour le rattrapage de jeu, le plus simple, c' est de le faire sur un creux pour loger une clavette . Il faudra y aller en avalant et en opposition , pour une longueur de 50 mm et là, tu verras au pied à coulisse , il sera en forme de cône dans les bouts . Et donc, tu pourras calculer ton rattrapage de jeu . Mais, il faudra faire 10 passes de 1mm pour que ce soit calculable .

J' espère avoir été clair, c' est pas facile d' expliquer .


Bonjour , tu les trouve ou tes fraise ?



Chez otelo .
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
oui, les 5 centieme de jeu de la vab, j'avais écrit millieme mais je voulais dire centieme :mrgreen:

normalement mes valeur de pas sont bonnes, et comme j'ai des vab, je vois pas d'ou peu provenir le décalage. je pense que c'est réélement le jeu. il faudrais que je fasse un test sur un rond 2x plus gros pour voir
pour le ratrapage de jeu, j'ai cru comprendre sur la doc de mach 3 que ça n'est prit en compte que pour les opérations de percage et alésage... quelqu'un en sais un peu plus la dessus?
 
E

el patenteu

Compagnon
Fais un essai avec le meme usinnage mais 2 ou 4 X plus gros .......tu verra bien si tes valeurs step/unité sont correct.
Si le défaut grandi alors non elles ne sont pas correct.
Si le défaut reste a 0.05mm alors c'est du jeu dans la transmission.
Pour bien callé les step/unité je te conseil dy aller avec un usinnage le plus grand possible mesurable au pac.

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
La j'ai mesuré au micrometre c'est quand même plus précis qu'un pied a coulisse
Sinon j'ai des règles numériques sur mon tour je pourrais m'en servir pour me faire un étalon a voir
 
E

el patenteu

Compagnon
PLus tu prend ta mesure sur long plus ce sera précis.
Ton micro metre bien que tres précis est limité en ouverture.
Il faut bien tenir compte de toutes les décimales que mach3 envisage comme étant la bonne référence pour les step/unité lorsque l'ont configure.
Aussi il prévot de bien mesurer le diametre de ta fraise.
J'en ai une pour l'alu a une vrille qui me donnais 0.1mm manquant
Pour bien mesuré je crois qu'il est préférable de faire une rainure pleine matiere et mesurer cette rainure plutot que mesurer directement sur la fraise.

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
oui c'est vrai que si la fraise est pas droite ou mal montée ça peu jouer pas mal...
 
R

Rider63

Compagnon
bonsoir tout le monde,

ma fraiseuse CN étant finie depuis peu, il est temps de voir un peu ce qu'elle a dans le ventre :sleurp:

il fallait donc que je trouve un truc sympa a réaliser, et si ça peu être utile c'est encore mieux, voici donc la pièce que je me suis fixé pour objectif c'est un moyeu pour fixer un volant sur un arbre moteur, pour faire un volant a retour de force, bref)

*old link*

le but bien-sur est de réaliser entièrement cette pièce avec la fraiseuse, la seule chose faite a la main seront les filetages, et la rainure de clavette.


tout d'abord, je me suis fait 2 petites cales pour fixer correctement ma piece:

*old link*

puis surfaçage:

*old link*

en cours d'usinage:

*old link*

voila où j'en suis actuelement, j'ai fait un coté, avec les chanfreins aussi, demain je ferait peut-être l'autre coté

*old link*

je suis super content ça va quand même bien cette machine :)
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Félicitation!!
Avez vous vu le fini sur les chants!!:eek:
Ont viendra dire que les broches hf ne sont pas adaptées pour l'usinnage de l'alu.....:axe:
Pas de petits vidéos de l'usinnage?
Combien de temps ca pris?

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
salut Fred merci pour ton retour

j'ai fait des vidéos si, j'essaierai de faire un petit montage ce soir si j'ai le temps.

pour le finit, je pense que l'on peu obtenir mieux en adaptant un peu mieux les conditions de coupe, et en mettant une fraise 4 dents

ça m'a prit l'apres midi de faire dessin + programme + usinage mais j'ai eu pas mal de problemes, mon vfd fait déconnecter le port usb, du coup a chaque fois je dois recomencer... peut etre que je devrai relier la tresse du cable de broche a la prise de terre.ça me le fait depuis que j'ai déplacé mon pc de sous la machine, maintenant il est plus pret du vfd et du cable de broche

du coup a cause de ça j'ai perdu mon 0 lors de l'usinage des champs, on peu voir une marque au tiers de la hauteur.

ce soir j'essaye de finir ça
 
S

sebastian

Compagnon
Purée que c'est beau !!! ça promet !
Je pense déjà qu'une mise à la masse de la broche serait un +
Sur les conseils de Oorox, j'ai également mis des filtres anti-parasites sur tous les câbles d'alim 220… mais je n'ai qu'une Kress.
Pas de problèmes de parasites… pour l'instant (je touche du bois… de la machine :lol:

Bon courage pour la suite
Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Seb, des filtres anti parasites? tu trouve ça ou? je ne trouve pas ça sur le net
 
F

fredcoach

Compagnon
ça m'a prit l'apres midi de faire dessin + programme + usinage mais j'ai eu pas mal de problemes, mon vfd fait déconnecter le port usb, du coup a chaque fois je dois recomencer...
Ben oui, quand on met de l'USB dans un milieu électromagnétiquement perturbé, comme il est normal dans un atelier, c'est ce qui arrive. Le standard USB dit qu'il doit déconnecter dans ce cas. Donc tu n'as plus qu'à ramener le niveau des perturbations à ce qui est normal dans un bureau, milieu pour lequel l'USB est prévu.

P.S.: Belle réalisation, vraiment. Chapeau!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

comme dit plus haut, belle réalisation .
j' ai aussi de l' usb, avec plasma et fraiseuse conventionnelle, je ne rencontre pas ce genre de problème .
 
T

toff

Compagnon
Put... tu fais pas dans la dentelle, c'est pas mal pour une première pièce, Bravo.
pour le filtre cherche ''EMI'' ou ''Inline EMI'' :wink:
 
R

Rider63

Compagnon
Put... tu fais pas dans la dentelle, c'est pas mal pour une première pièce, Bravo.
pour le filtre cherche ''EMI'' ou ''Inline EMI'' :wink:

dac merci je vais chercher ça

ça, c'est ce que j'ai mis en bout de chaque câble de 220 à 10cm de chaque connexion (alim, ordi, turbine, broche…)
c'est ce qu'il y a sur beaucoup de matériel, genre ordi, câbles de charge… sur ce site il y a pas mal de puissances disponibles
Bonne finitions sur ta pièce !
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...iam-cble-max-7-mm-7-mm-1-pcs?ref=searchDetail

a ok une ferrite, tu aurai du dire ça direct :mrgreen: je dois avoir ça qui traine, peut etre que je devrais mettre un cable usb de meilleure qualitée aussi, je crois pas que le mien en ai.
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
358
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
500
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 393
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
484
C
Haut