cn DIY, par Totem

  • Auteur de la discussion Totem_67
  • Date de début
T

Totem_67

Ouvrier
oui l'époxy c'est fort pratique, moi aussi je l'utilises souvent, pas que pour l'électronique :-D

le plastique est de l'acétal, je l'ai acheté sur internet... en effet, c'est possible que les planches à découper soient en cette matière, parce que beaucoup d'ustensiles de cuisines le sont. Mes planches a moi sont en bois donc je ne sais pas :P

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
oui l'epoxy c'est génial
au faite c'est quoi la pièce en bois a droite de ton coupleur sur la photo?? un système de rattrapage de jeu pour ton écrou??
++morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
oui sur ma cnc v1 j'avais fait un rattrapage de jeu à ressort.

Le tout (guide en bois + ressort + écrou coulissant) était vissé sur un fer plat taraudé.

file.jpg
 
M

Morgan

Ouvrier
bonne chance pour la suite et les premiers copeaux
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Chers amis,

je suis content de vous annoncer que la partie méca de ma machine est terminée!

:-D

j'approche le bout cette fois, plus qu'un peu de câblage et un peu de menuiserie...

Ajout d'un switch au Y:

dscn9610.jpg


Mise en place du moteur sur le même axe, manque plus que la courroie...

dscn9611.jpg


dscn9612.jpg


Puis mise en place du Z, et équerrage (très long...)

dscn9613.jpg


dscn9614.jpg


Vue par l'arrière:

dscn9615.jpg


Le coupleur est fait sur le même principe que celui du X...

dscn9616.jpg


Bien entendu, il y a là aussi un switch.

dscn9617.jpg


Pas de surprises, cet axe est aussi fluide que les autres, aucun point dur, aucun jeu...

J'ai quand même réussi à faire une grosse connerie dans l'affaire, j'avais rempli la broche d'eau du robinet pour les test il y a 3 mois... quand je l'ai vidée aujourd'hui il y avait une odeur... bizarre... j'espère qu'il n'y a pas d'algues qui ont poussé dedans^^
Je lui ai fait un bain de javel, et je l'ai séché pendent 10min à l'air comprimé... ça devrait aller...

++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Au fait... une petite vue d'ensemble que j'avais oublié de mettre
icon_redface.gif


dscn9618.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
utilise au moin de l'eau demineraliser pour la broche :|

pour le Z quand on le vois comme sa tu as combien de course 50mm ?

on attends les copeaux :smt002
 
T

Totem_67

Ouvrier
syvain9 a dit:
utilise au moin de l'eau demineraliser pour la broche :|

Oui, j'ai fait une connerie là :roll:

syvain9 a dit:
pour le Z quand on le vois comme sa tu as combien de course 50mm ?

Ok c'est peu, mais faut pas exagérer quand même :mrgreen:

95mm

++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Attendez encore un peu!

aujourd'hui fut une journée de m***, j'ai sorti la machine dans le garage et j'ai avancé un peu le carter en bois, et ce soir j'ai voulu la rentrer à l'atelier et... elle passait plus par la porte, j'ai du tout démonter, demain je recommence dedans :smt011

++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut à tous...

D'abord, j'ai fait un tiroir... je l'ai prévu grand, puisque plus le tiroir est grand, moins il y a de bazar autour de la machine
lol.gif


dscn9626.jpg


Puis j'ai continué de visser les panneaux en OSB.

dscn9627.jpg


Ensuite, j'ai commencé le poste de commande.
Sur la plaque bleue, il y aura divers boutons poussoirs, commutateurs, potentiomètres, un joystick, etc.

Attention, pour visser comme moi à travers le clavier, il vaut mieux l'ouvrir d'abord pour vérifier qu'il n'y a rien en dessous!
fresse.png


dscn9628.jpg


Le tiroir prendra sa place ici

dscn9629.jpg


Notez les cornières, c'est pratique pour ceux comme moi qui ne sont pas capable de faire une coupe droite dans le bois
icon_lol.gif


Au fait, tous les panneaux seront peints en blanc cassé, la plaque bleue restera... bleue, et les cornières seront toutes en rouge/brun (genre antirouille)

++
Lionel
 
R

Rom12

Apprenti
Un peu d'isolation acoustique, un bon éclairage et elle est terminée ! beau bouleau :wink:

L'accès est suffisant pour travailler confortablement ?
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Oui, l'accès ne pose pas de problème.

Pour l'isolation acoustique, ce ne sera pas pour tout de suite. Et attends, avant qu'elle soit finie, il reste aussi pas mal de câblage!

j'ai avancé un peu...

dscn9632.jpg


++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Non, rien pour l'instant... A vide, les moteurs ont tourné sans encombres sous TurboCNC, depuis que j'ai formaté le PC pour y installer Mach3, rien à faire, ça merde... mais c'est forcément un problème d'ordinateur!

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Cadence de l'ordi ?
Quelle version système utilises-tu ?
 
T

Totem_67

Ouvrier
Je ne le pense pas.

Je suis sous Windows XP avec mach v3.43, et l'ordinateur est basé sur une carte mère performante (M2V-tvm) et un processeur Athlon 2800+ largement suffisant pour cet usage...

A mon avis, les ennuis sont dus à un problème de pilote du port parallèle.

Mais, dans le pire des cas, si ce n'est pas réglé alors que la machine est finie, je pourrais toujours commencer à l'utiliser sous MS-DOS ou Linux...

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Parrait-il qu'il y a une distribution Linux pas mal avec EMC2 intégrée.
Parfois Windows définit des priorités qui diminuent la cadence des ports.
C'est peut-être là où le bas blesse.

Sur le PC que je viens de formater pour Mach3, j'ai hésité puis finalement installé une version de XP SP3 "ultimate"
avec le minimum de routines nécessaires. Système hyper rapide, pas de fioritures, bref pas mal.
:wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut.

Ne t'inquiètes pas, je connais bien LinuxCNC! je l'ai utilisé déjà de nombreuses heures avec ma machine n°1.

Quant à Windows, le mien est un XP Pro SP3, mises à jour et pare-feu désactivés, ainsi que le protocole tcp-IP. Je ne vois pas ce que j'aurais pu enlever de plus...

Je ne trouve pas que ce soit un système hyper rapide, ma préférence va de loin à Ubuntu pour cela. Simplement, cette machine disposera de plusieurs "gadgets", dont le changeur d'outils, et un palpeur électronique de pièce, pour gérer cela, je suis obligé de me tourner vers Mach3.
Par ailleurs, à terme cette machine sera un combiné tour/fraiseuse, et Emc2 n'est pas encore au point à ce niveau...

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
En effet, vu comme ça Mach3 est préférable.
C'est le choix de Mach3, très évolutif qui a guidé mon choix également.

Sur la version Ultimate ce ne sont pas les fonctionnalités TCP-IP qui sont désactivées
(elles ne consomme pas de ressources Chip si elles ne sont pas utilisées).
C'est plutôt au niveau de la configuration et optimisation du registre et des services Windows pour un gain de performance optimal.
C'est là dessus qu'il faut jouer pour avoir des ports qui dépotent.
Niveau mise à jour, c'est la version Ultimate, donc toutes les mises à jour "ultimes" sont déjà installés,
Microsoft ayant clos les développements sur ce système. Du coup les fonctionnalités "upgrade" ne sont pas actives.
Franchement, je passe mes machines de XP-pro SP3 vers Ultimate car c'est le jour et la nuit,
Il y a un gain significatif sur la performance globale de l'ordi.
J'ai déjà deux machines qui sont sous Ultimate, dont la machine dédiée CNC.
Pour plus d'infos > MP :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Quelques nouvelles... depuis le temps :D

La machine est finie!

dscn9682.jpg


dscn9686.jpg


D'abord une pièce en alu...

captur31.jpg


dscn9728.jpg


dscn9731.jpg


dscn9733.jpg


dscn9738.jpg


dscn9746.jpg


dscn9756.jpg


dscn9757.jpg


dscn9758.jpg


Puis un peu de bois pour un client, cette fois, pas de photos de l'usinage, mais des pièces finies.

dscn9775.jpg


Et, bien sur, une petite vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=C_fRU5s-7EI

Accrochez-vous, ça secoue.

J'ai pas encore fait de vidéo alu, mais il y en aura une les jours qui viennent, je m'attaque à l'usinage d'une pompe pour le lubrifiant:

captur32.jpg


captur33.jpg


Ça fait quand même pas mal de pièces...

++
Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

je tiens à te dire bravo.
Bravo pour ta machine et surtout bravo pour le résultat. :supz:

Joli bébé que tu as là, prémisse à de supers projets. :smt023
 
T

Totem_67

Ouvrier
Jean-Pierre,

Venant de toi ça me fait vraiment plaisir. :-D Des projets il y en aura plein en effet, mais prochainement, plein d’améliorations de la machine aussi. Je vais essayer de la rendre plus robuste... Dans l'alu ça passe assez bien (pas autant que la tienne, avec une fraise de 6 je suis à 1.5 de passe pour 600mm.min, au delà la table en bois vibre), mais dans l'acier c'est trop juste (passes de 0.2), je vais refaire la table ces vacances :wink:

++
Lionel
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Tres belles pieces, bravo!!! Un peu cramé sur les plateau en bois, bonjour le ponçage :lol: .
En effet la table en bois n'est pas un plus. Tu pourras trouver ici une boite qui decoupe de l'acier a la demande pas trop trop cher, une tole de 400 X 400 en 10mm te coutera dans les trente euros sans fdp par exemple.
Antoine
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
688
Inox 18
Inox 18
suduiraut
Réponses
13
Affichages
397
mg850t3
mg850t3
Haut