cn DIY, par Totem

  • Auteur de la discussion Totem_67
  • Date de début
T

Totem_67

Ouvrier
ah bon? je t'invite à en boire un coup dès que tu veux! :lol:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Après quelques jours d’absence, j'ai repris aujourd'hui l'équerrage de mon chariot.

Et pour une fois, j'en suis content!!! sur la longueur de l'équerre, qui est de 150mm, je suis arrivé à un défaut d'environ 1/4 de graduation de comparateur, soit théoriquement 2.5µm.
Donc, à priori ça me fait 5µ de défaut sur toute la course de la machine, je dis bien en théorie hein, toujours est il que, ça doit être bien en dessous d'1/100 tout de même, et ç tombe bien, parce que c'est la tolérance que je m'étais fixé :mrgreen:

Bon je l'avoue, il m'a quand même fallu une soixantaine d’essais pour en arriver là... la patience étant loin d'être mon point fort, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises! pas si évident que ça semble... en gros il faut déserrer 16 vis à chaque fois, et faire bouger le plateau de quelques µ (vous vous rendez compte ce que c'est un µ ? même en tapotant avec un stylo, c'est pas évident de ne pas aller trop loin...)

Maintenant, attention, les prochains jours il va de nouveau y avoir des photos de gros oeuvre :-D avec plein de jolies coupes et de longs cordons de soudure!
:twisted: ça devrait commencer à prendre forme...

Il ne me manque plus grand-chose, j'attends juste de nouveaux moteurs pour les axes X et Y...

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
salut à tous,


Aujourd'hui je n'ai pas eu beaucoup de temps, j'ai eu un contretemps ce matin... je m'y suis enfin mis en fin d'AM et au bout de 2h le plomb à sauté et bien sur la boite était vide :violent:

Du coup j'ai pas fait grand-chose... juste continué le Z (mou, paraît-il :wink: ):

dscn0010.jpg


dscn0011.jpg


++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Merci :-D

mais bon faut être honnête, OK le châssis c'est peut-être du lourd, mais la machine non: elle va pêcher par ses glissières, et de loin... et aussi peut-être bien par la broche :evil: mais pour l'instant je ne peux pas investir dans du prismatique, quand je pourrai, là ça risque de devenir sérieux :twisted:

Mais on va alors s'approcher des 1000€ fatidiques... je vais être obligé d'attendre décembre pour faire ça, quand j'aurais mon salaire :-D

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
c'est clair, mais bon c'est pas du tout comparable à nos rails ronds! la j'ai 6 rails pour 130€, en prismatique j'en ai même pas 2 :evil:

cela dit il y a déjà moyen de faire de petits trucs sympa dans l'alu avec les rails ronds supportés :-D , mais bon ça reste quand même vachement moins précis...

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut à tous,

Voilà, après 2 jours à rien faire :roll: , j'ai enfin repris avec la bête: ce matin mon père m'a emmené chercher de la feraille 8-) , et j'ai eu toute l'aprem pour avancer :-D

Après le Z que vous avez déjà vu...

dscn0012.jpg


le voilà a sa place :face:

dscn0013.jpg


dscn0014.jpg


J'ai fait une immonde connerie, quelqu'un la voit? :mad:

++ Lionel
 
V

VOLAY

Apprenti
Bah.... je dirais que t'a oublier de mettre la vis tap ?
 
T

Totem_67

Ouvrier
non non je peux toujours l'ajouter, l'axe est juste vissé pas soudé (et il ne le sera jamais)

++ Lionel
 
T

titou76

Apprenti
Bonjour
Moi je dirais que l'axe de ta broche est trop en avant par rapport à ta table.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Bravo!

dscn0015.jpg


Je sais très bien pourquoi...

Je savais que cette pièce devait faire 18 cm, mais au lieu de faire la cote bleue à 18, j'ai fait la rouge à 18, du coup la broche se retrouve avancée (on dirait pas trop sur la photo mais c'est coupé en biais!!

dscn0016.jpg


Bon c'est pas la fin du monde, on disque ça et on passe un coup de flap pour cacher la misère... il n'y a plus qu'a ressouder!

dscn0017.jpg


Allez, je vais faire ça tout à l'heure...

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut à tous,

Je vous montre ce que j'ai fait cette aprem, c'est a dire la châssis quasiment fini (il manque 2 barres sur les cotés).

Cette fois, la broche est à la bonne place.

dscn0018.jpg


dscn0019.jpg


dscn0020.jpg


J'avais encore prévu des équerres dans le sens de la longueur, mais tout compte fait, je ne vais pas les mettre, parce que c'est déjà extrêmement rigide comme ça (de toute manière le reste n'est pas à la hauteur), et surtout, parce que si je n'ajoute plus rien hormis bien sur les barres sur les cotés, j'aurais assez d'acier pour faire le socle, ce qui m'arrangerait bien! :D
Voici tout ce qui me reste comme barres; en plus de cela j'ai encore un peu de tôle (700x400 environ plus des petites chutes) et des chutes de 50x10 qui proviennent de mon ancienne machine, je vais m'en sortir!

dscn0021.jpg


Je me suis amusé à peser la machine, le châssis tel qu'il est sur la photo fait à lui seul 89kg, avec tout ce que j'ai déjà (le Z, la table croisée etc...) j'arrive à 117kg, vous pouvez y ajouter au moins 15 pour le caisson en MDF, 30 au bas mot pour le socle, et pas loin de 20 encore pour toute la tripaille électronique + les 3 pompes... ça va en faire une bête :)

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Tu vas pouvoir combattre dans la catégorie poids lourd
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
:wink:

attends encore un peu, les machines industrielles qui ont ces courses font dans les 1t 5 :lol:

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut à tous,

Hier j'ai rien pu faire, en revanche aujourd'hui j'ai pas mal avancé :-D

Alors d'abord j'ai soudé des V sur le coté pour fixer le bâti aux vis situées au milieu du châssis.

dscn0023.jpg


Puis j'ai mis des renforts aux portées qui supportent le Z, parce qu'il y avait trop de porte à faux:

dscn0024.jpg


Ensuite j'ai soudé l'ensemble de manière définitive sur toutes les faces des profilés:

dscn0025.jpg


dscn0026.jpg


Puis j'ai attaqué le socle avec les chutes diverses:

dscn0027.jpg


Ce n'est pas fini; il y aura en plus des roulettes et des pieds.
La machine n'est pas fixée sur le socle et ne le sera jamais pour faciliter le manutention, en revanche, je lui ai interdit de bouger au moyen de 4 bouts de tôle pliée:

dscn0028.jpg


Voici comment j'ai soudé ces étriers aux barres (désolé pour la qualité de la photo):

dscn0029.jpg


Les pieds en UPN ont été soudés avec application, j'ai mis un chanfrein de 5mm ce qui est déjà beaucoup...

dscn0030.jpg


++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
pour supporter ce poids il vas pas falloir que tu foute des roulette ikea a 2 € :P
 
T

Totem_67

Ouvrier
ouais j'ai mis des roulettes aujourd'hui, elles doivent avoir 3x mon âge, des toutes rouillées qui trainaient en bas, mais au moins à l'époque ils savaient faire du solide 8-)

je mettrai quelques photos tout à l'heure

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Hop, hop, on continue!

d'abord avec 4 pieds, les roulettes et les pieds réglables sont de la récup:

dscn0031.jpg


Ces pieds réglables sont très pratiques et robustes, en moins d'une minute je peux passer de "roulettes" à "machine stable" :D

dscn0032.jpg


Ensuite je comble le vide entre les UPN avec du contreplaqué de 15:

dscn0033.jpg


et je commence à remplir le tout :D

l'arrière:

dscn0034.jpg


et l'avant:

dscn0035.jpg


a coté et en dessous du PC il y a la place pour le watercooling de la broche, le réservoir et la pompe à lubrification normale, plus un autre réservoir plus la microlube et un petit compresseur (fait maison aussi :wink: )

derrière il y a pas mal de trucs qui vont se rajouter aussi, dont un TSX

Les connaisseurs apprécieront:

dscn0036.jpg


++ Lionel
 
F

fredymilou

Ouvrier
Pas mal ça avance bien .

Un ptit conseil éloigne ta carte breakout du variateur .
Les blocs de puissance PaP , monte les plutôt a la vertical, meilleur échange thermique.

Persso j'aurais mis de gauche a droite : variateur , PaP, breakOut.
Les câbles de puissance partant à gauche et les commandes a droite sans ce croiser.

As tu prévu un toit au dessus de cette platine ou de coffrer l' ensemble ?
 
T

Totem_67

Ouvrier
salut,

Bien entendu l'ensemble sera coffré, ce serait dommage de retrouver tout ce matériel plein d'huile de coupe :mrgreen:

fredymilou a dit:
Les blocs de puissance PaP , monte les plutôt a la vertical, meilleur échange thermique.

oui c'est vrai ça je n'y avais pas pensé, je vais le faire...

fredymilou a dit:
Persso j'aurais mis de gauche a droite : variateur , PaP, breakOut.
Les câbles de puissance partant à gauche et les commandes a droite sans ce croiser.

non cette diposition ne m'arrange pas, il y a encore un TSX qui doit rentrer et après je le mets ou, hein??? je voudrais qu'il reste près de la breakout quand même sinon ça risque d'être une sacrée salade avec les fils :mrgreen:

la plupart des cables partent sur le dessus donc pas de problèmes de croisements à priori...

fredymilou a dit:
Un ptit conseil éloigne ta carte breakout du variateur .

tu crois qu'il y a vraiment un risque? si oui, a première vue le plus évident aurait été de les mettre à droite des 2 condensateurs blancs, mais là tu vas me dire que c'est trop près de l'ATX...
Sinon je peux aussi la laisser entre le vfd et les drivers mais en la mettant à droite, à ton avis ça changerait quelque chose?

merci en tout cas :-D

++ Lionel
 
F

fredymilou

Ouvrier
A mon avis le problème principale est que le variateur est une véritable source de parasite qui vont pas se gainer pour perturber la BreakOut.

Dis moi , je ne vois pas ce qu'est un TSX ? Je suis sur que je sais mais ca ne me revient pas.
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
697
Inox 18
Inox 18
N
Réponses
27
Affichages
683
Jean 47
J
Haut