Advertisements

Clé pour raccords de freins

P
Pierro19
Nouveau
24 Novembre 2014
16
Corrèze
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je viens partager ici ma découverte du week-end.

Entreprenant avec un ami le remplacement d'un train arrière sur une 205 F, le premier raccord de frein fut récalcitrant. Avant de l'arrondir totalement, et de devoir le sacrifier, j'ai dit à mon ami qu'il était préférable d'aller acheter une clé à tuyauter avant de ruiner tous les écrous, et par la même occasion les durites rigides...puisque les raccords y sont associés. (sachant que cet investissement est en général fait à vie)

Bref, son distributeur ne disposant pas de clé à tuyauter de 11 en stock, il lui à vendu ce type de clé que je ne connaissais pas :

FHT-..._01(1).jpg

cle-pour-raccords-hydrauliques-de-frein.jpg


Au départ dubitatif, après l'avoir utilisé sur tous les raccords des 2 trains arrière, j'en ai commandé une pour chez moi (alors que j'ai déjà la clé à tyauter de cette taille)!!
Non seulement il reprend le principe de la clé à tuyauter, en donnant plus de prise sur l'écrou, mais en plus l'effort vient serrer ce dit écrou dans la clé. Plus de risque d'arrondir le raccord et de plus, on peut même s'attaquer à des écrous déjà arrondis. What else???!!!

Bref, je ne veux pas faire de pub, peut être que celà existe dans d'autres marques.
Ce n'est pas donné (30€ environ), mais pour le coup, je pense que le jeu en vaut la chandelle.
 
Dernière édition:
Advertisements
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 562
Flers 61100
Bonjour
Les anglais qui sont de furieux restaurateurs de voitures bien mures vendent ce type clés depuis longtemps avec un certain succès.
Salutations
 
bugey01
bugey01
Compagnon
10 Avril 2009
667
F-01500
Bonsoir
Qu'elle est la marque de cette clé.
Dans peu de jour il y a Epoque Auto sur Lyon.
Je vais voir pour un achat.
 
Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mars 2015
100
Pas tres loin de Grenoble
Pareil, je suis intéressée par la ref de la clé chez SAM, ou dans un autre marque, mais le principe me plait, et j'ai justement 2 systèmes de frein complet a changer.
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
297
Très sympa comme outil.
Bon quand c'est grippé à mort de toute façon y'a rien qui fonctionne, j'ai déjà fait avec une clef à oeil enfilée par l'autre bout, ou le raccord tenu dans l'étau, quand c'est soudé c'est soudé, et là faut passer par la case disqueuse et refaire des tubes. J'imagine que c'est lié au traitement de surface des raccords parce que certains grippent au bout de quelques années et d'autre jamais.

@+
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
922
Haute-saône
Bonjour ,

Le truc avec ces raccords toujours grippés c'est d'entrée de les resserrer un peut et dans le même geste dévisser d'un geste " sec " ça vient à tout les coups avec ça = :smt077

Capture du 2017-11-13 17-01-18.png



Il faut une " Petite " pince étau de bonne marque et bien serrer , juste assez pour pas déformer le raccord et je peut vous dire que j'ai bossé chez un " grand " concessionnaire de brêle Opel et tout les mécano font comme ça , si si mais faut pas le dire aux clients :mrgreen:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut