Clé à ergots - Matière pour les embouts

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dernièrement j'avais pensé démonter un raccord pneumatique grippé avec une clé à ergot mais je ne pouvais accéder aux encoches de l'écrou avec mes clés à ergots.
Depuis le raccord est dégrippé mais ma question demeure.
Chaque embout était trop court et la clé buttait.
Les solutions que j'avais envisagées étaient donc de faire des embouts plus longs pour mettre sur une clé 117.B ou mettre un renvoi à 90 degrés sur une clé à ergots à mors coulissants pour écrous à trous latéraux 116.50.
J'aurais eu à ma disposition du stub pour faire les embouts mais cela aurait peut être cassé ?
Quelle matière de récupération auriez vous prise, des queus de forets, ... ?

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout compris , peut être des dessins ou des photos
Mais pour des embouts tu peux essayer le stubs trempé revenu à 350° ( bleu clair)
 
K

KITE

Compagnon
Pour la clarté de l'exposé de ton problème, il serait opportun que tu joignes des photos ou croquis.
Tous les membres ne connaissent pas, spontanément, les références des clefs que tu évoques. On peut, bien sûr, aller chercher sur le Net, mais ça n'encourage pas à répondre!
Sinon, pour le peu que j'ai compris, la solution d'utiliser des parties de queue de forets comme "ergot" est valable et je la mets en œuvre régulièrement.
Bonne soirée,
Kite
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Une photo regroupant les 2 clés facom , j'avais négligé de l'indiquer.

IMG_5550 (Large) - Copie.JPG


En rallongeant l'ergot sur la clé à ergots, l'idée était d'éloigner les formes cylindriques de la clé de gauche sur la photo.

Sinon un pavé percé m'aurait permis sur l'autre clé moins encombrante de faire passer verticalement les ergots ou autre pièce compatible avec les encoches de l'écrou du raccord pneumatique.

IMG_3381 (Medium) - Copie.JPG


cdlt lion10
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Pour la petite histoire, j'ai trouvé, chez Citroën, de la visserie en 9x125 pour pouvoir usiner (affuteuse, rectifieuse cylindrique) des ergots spécifiques pour la cléf Facom (celle de gauche).
Ça permet, par exemple, de faire des pions excentrés pour pouvoir intervenir sur des vis de petit diamètre.
Dans tous les cas, sauf si le couple de (dé)serrage est important, la qualité de l'acier est peu critique, sauf si leur longueur est importante.
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais pas compris que les numéros ( je suppose) étaient les références des clés à ergots
Quoi qu'il en soit , comme je disais, une adaptation en stub ou eventuelement en acier mi dur ou dur trempé et revenu devrait être un bon compromis
Il y a aussi ( est-ce que c'est possible) de faire une douille ou une clé directement dans la masse l'inconvénient serrait bien sûr que çe ne serrait utilisable que pour ce raccord
Je viens de voir la photo du raccord
Effectivement une douille ou une cle fabrication maison serrait possible
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour avoir beaucoup utilisé la clé 117B il me semble que les embouts sont traités.
Bernard.
 
K

KITE

Compagnon
Oui, bien-sûr, le fabricant (Facom dans notre cas) ne peut se permetttre de livrer dès ergot en "fer à baudet"! mais pour un usage unique (dépannage), je ne suis pas sûr que ce soit incontournable, du moins pour de petits diamètres.
Kite
 
K

KITE

Compagnon
En tout cas, tout vaut mieux qu'un démontage avec un bédane!
Kite
 
S

sergepol

Compagnon
Pout fabriquer des embouts particuliers je copie facom qui utilise des clés 6 pans pour ses pinces a circlips, coupées en 2 le côté coudé permet d'aller "dans les coins" la partie droite d'aller dans des zones difficiles, avec ces morceaux il n'y a que l'extrémité à façonner.
Salutations
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Pour m'être déjà agacé après ce genre de bricolage j'utilise préférentiellement deux techniques :

1. percer deux trous et y coller à la loctite des queues de foret, c'est bien pour recycler les forêts cassés en plus et ça fait des outils sympas : les pointes sont bien dures et bien droites dès que la longueur d'emmanchement dépasse deux fois le diamètre. En cas de rupture, ça se change avec un petit coup de chaufferette pour ramollir la loctite.
20180408_151756.jpg


2. Braser à l'argent une queue de forêt ou une aiguille de machine à coudre pour les petites tailles sur une pince de réforme.
20180408_122402.jpg

20180408_151742.jpg


Voilà c'est plutôt chiant à faire mais ça tient dans la durée

@+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je retiens donc pour la prochaine fois si j'en ai besoin que l'usage de différentes matières est possible.
Mais pour des embouts tu peux essayer le stubs trempé revenu à 350° ( bleu clair)
une adaptation en stub ou eventuellement en acier mi dur ou dur trempé et revenu devrait être un bon compromis ... directement dans la masse l'inconvénient ...
=> Le stub trempé et revenu à 350° ( bleu clair) ou de l'acier mi dur ou l'usinage dans la masse, mais c'est moins rapide.

la solution d'utiliser des parties de queue de forets comme "ergot" est valable et je la mets en œuvre régulièrement.
=> Une queue de foret sans problème.

j'ai trouvé, chez Citroën, de la visserie en 9x125 pour pouvoir usiner (affuteuse, rectifieuse cylindrique) des ergots spécifiques pour la cléf Facom (celle de gauche)... sauf si le couple de (dé)serrage est important, la qualité de l'acier est peu critique, sauf si leur longueur est importante.
=> L'utilisation de vis automobile vraisemblablement de classe supérieure / visserie classique.
=> La matière n'est pas trop critique tant que l'ergot reste court même s'il faut forcer pour le dévissage.

je copie facom qui utilise des clés 6 pans pour ses pinces a circlips,
=> L'utilisation de chutes de clé mâles notamment pour les pinces à circlips.

une aiguille de machine à coudre pour les petites tailles
=> L'usage d'aiguille de machine à coudre pour de la micro-mécanique.

Deux techniques d'assemblage données à titre d'exemple.

percer deux trous et y coller à la loctite des queues de foret, ... .ça se change avec un petit coup de chaufferette pour ramollir la loctite.
QUOTE="HenriIV, post: 1307202, member: 34257"]Braser à l'argent une queue de forêt .... [/QUOTE]
=> Un assemblage de l'ergot rapide via une colle technique ce qui permet de changer l'ergot s'il casse.
=> Un assemblage via un brasage à l'argent.
=> On peut aussi rajouter un sujet du forum pour une clé à ergot dédiée photo ou optique de @FB29
https://www.usinages.com/threads/cle-a-ergots-micro-mecanique-photo-optique.65819/

Une données sans doute issue de la rdm pour dimensionner la longueur de l'ergot.

les pointes sont bien dures et bien droites dès que la longueur d'emmanchement dépasse deux fois le diamètre.

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Justement j'avais trouvé dans une brocante un exemple. De cle
C'est une clé pour disqueuse
IMG_0352.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Voici donc ma copie, j'ai enfin réalisé une première version d'embout de clé à ergots, embouts en réserve pour éventuellement démonter un écrou sur mon tour toyo ml210.
Pour faire simple j'ai décidé de coller les ergots d'autant plus que les trous de fixation des ergots proches du bord des cylindres ne permettaient pas de mettre facilement une vis, sauf à percer selon une corde pour y mettre une vis de serrage.
IMG_6633 (Small).JPG

Je n'ai pas choisi de mettre une vis passant par le diamètre car cette vis en m4 par exemple aurait traversé l'extrémité de la chute de tige filetée m8 chariotée au diamètre 6 mm et collée dans le cylindre. Cette tige filetée se visse sur la clé à ergots et soutient un cylindre avec l'ergot..
Les cylindres ne sont pas suffisamment épais pour qu'une vis n'interfère pas avec l'extrémité de la tige filetée collée dans le cylindre.
IMG_6635 (Small).JPG

Pour les ergots j'ai pris une chute d'axe d'imprimante jet d'encre, pour les cylindres du fer à béton lisse.

Au final la clé sera opérationnelle même si les ergots ne sont pas orientés comme il faudrait, je m'en suis rendu compte après le collage.
IMG_6634 (Small).JPG

Je ferai sans doute d'autres adaptations, voire une petite clé moins embarrassante et moins lourde.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Dernièrement, j'ai rencontré exactement le même problème, lorsque j'ai voulu démonter le palier supérieur, se trouvant sous la poulie broche, de ma perceuse Sydéric.
La clé "compas " Facom, ne passait pas.

J'ai dû fabriquer également une clé à ergots, pour dévisser l'écrou avec pas à gauche, se trouvant en bas, au-dessus du mandrin.
Ce sont des goupilles élastiques qui me servent d'ergots.

La grande clé est utilisée pour démonter le palier supérieur.

P1090070.JPG

P1090144.JPG




La petite clé avec une boule, sert à démonter le cache roulement, au-dessus du mandrin.

P1090174.JPG

P1090255.JPG
 
M

metalu

Compagnon
pour ma part je façonne souvent des embouts de clé à ergot en vis CHC de classe 12-9 ou dans des vis sans tête qui sont encore plus dures. pas eu de problèmes de résistance à ce jour.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
J'ai donc réalisé cette fois ci une adaptation pour des ergots sur ma seconde clé à ergots 116.50 Facom, celle ci est plus légère que la 117 et sera complémentaire. L'idée a été de faire un renvoi à 90 degrés grâce à des cylindres puisque je n'ai pas de fraiseuse.
Les usinage réalisés se résument à des opérations de tournage et du perçage de cylindres.


Sur cette clé les petits ergots livrés avec sont maintenus par un anneau élastique.

IMG_6657 (Small).JPG


Je n'ai pas réussi à reproduire cette fixation car même si j'avais en stock un coffret de joints toriques assez complet je n'avais la bonne dimension, j'ai bien tenté de faire une gorge et de mettre un petit joint écarté avec une pince à manchonner mais à chaque fois il a cassé.

J'ai donc choisi une fixation par une petite tige filetée avec des écrous moletés, pour un coté de la clé il m'a fallu usiner un écrou long étant donnée la géométrie de la clé, puis j'y ai collé au scelle roulement un écrou moleté.

IMG_6648 (Small).JPG


Les tiges filetées collées dans les cylindres (fer à béton lisse) et l'écrou long avec son écrou moleté.

IMG_6651 (Small).JPG


Les ergots sont pour cette clé vissés et non pas collés, Pour l'occasion j'ai utilisé mon dispositif de perçage radial pour le trou de 3.2 mm pour le taraudage m4 des vis de serrage des ergots.

IMG_6639 (Small).JPG


j'en ai réalisé 2 paires de diamètres différents pour un usage futur toujours dans des axes d'imprimante. Je conseille vivement de les récupérer c'est de la matière intéressante.

IMG_6649 (Small).JPG


Pour la mise à longueur identique des ergots j'ai improvisé une butée de broche dans le fond du mandrin en attendant d'en faire une plus pratique. Cette butée a été réglée en ajustant la vis bloquée par contre écrou sur un écrou moleté. Cet écrou moleté a été choisi parce qu'il se logeait dans le lamage au fond du mandrin 3 mors de mon tour toyo ml210. Au début j'étais parti sur une petite et fine rondelle en aluminium mais ça n'a pas été probant. (Difficulté pour l'usiner et la positionner ) Il 'a fallu serrer les ergots sur l'épaulement et donc ajuster la butée en fonction de la profondeur des mors.

IMG_6650 (Small).JPG


Même si la vis m4 de serrage ne devrait pas être forcée par précaution j'en ai réduit le diamètre de l'extrémité.

IMG_6659 (Small).JPG


Pour ce faire, la tête de vis fendue se serrant de travers dans le mandrin du tour, j'ai monté la vis avec des écrous, un contre écrou pour le serrage et un écrou plus grand que la tête de vis pour le maintien dans les mors.

IMG_6658 (Small).JPG


Au final la clé aura gagné en polyvalence et les ergots pourront même être positionnés dans 2 positions. L'entraxe des ergots pourra s'ajuster rapidement de 15 à 53 mm. Pour simplifier le perçage du logement des ergots dans les cylindres je l'ai fait au tour et donc j'ai obtenu un perçage longitudinal au centre de chaque cylindre. Comme inconvénient on peut noter une majoration de l'entraxe minimum, cependant j'ai gagné en profondeur pour le trou taraudé des vis m4. D'autre part j'ai grandement simplifié et accéléré le perçage m'en tenant à une vis radiale et pas selon l'axe d'une corde. Un perçage sur une corde nécessiterait pour être parfaitement réalisé un lamage afin d'avoir une plan perpendiculaire à l'axe de perçage, opération à risque sur une perceuse à colonne car on risque le déboitement du cône.

IMG_6654 (Small).JPG


IMG_6656 (Small).JPG


cdlt lion10
 
Dernière édition:
M

metalu

Compagnon
tu n'as pas peur que les ergots pivotent autour de leur point de fixation sous l'effort?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Effectivement c'est un risque selon la position mais aussi selon l'effort. pour bien faire il faudrait choisir une position et avec une fraiseuse fraiser un logement pour chaque extrémité de la clé 116.50 en forme de carré femelle. On devine la forme sur la photo en #4.
Cela consisterait donc à fraiser selon une génératrice des cylindres ou selon un diamètre en fonction de la position choisie pour les ergots.
Au plus simple un méplat avec une lime assurerait une surface de contact et non pas une ligne de contact.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

Haut