Fabrication vis + écrou auto-cassants de sécurité

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Il existe dans le commerce des vis auto-cassantes « de sécurité ». Une fois serrées à fond il suffit de forcer et la tête se sépare de la partie filetée, cette partie n’a pas de prise, ce qui rend le montage impossible à démonter avec une clé ou une pince courante. J’avais fabriqué une telle vis il y a quelques années, j’en ai fait une autre ce matin dans une chute d’acier hexa de 13 sur plats. La partie filetée est M8, donc environ 7 mm de diamètre à fond de filet, et la partie étroite a un diamètre de 3. Si je ne me trompe pas, cette partie destinée à être cassée est donc 5,44 fois plus fragile.
J’ai fait un essai et je peux serrer bien à fond avant que ça casse.

Il existe aussi des écrous basés sur le même principe, j’en ai fabriqué un, toujours avec l’acier hexa de 13, taraudage M6, ce n’est donc pas ISO… La partie rétrécie a un diamètre de 7,5. Pour l’essai j’ai pris une vis M6 tout à fait ordinaire et en serrant puis en forçant, surprise ! c’est la vis qui casse ! Il faut donc trouver le bon compromis entre la matière utilisée et les dimensions....

Merci pour votre attention !
:wink:

4965.jpg


DSC00878.JPG


DSC00879.JPG


DSC00880.JPG


DSC00882.JPG


DSC00884.JPG


DSC00885.JPG


DSC00890.JPG


DSC00892.JPG


DSC00893.JPG
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Pour l'écrou il faudrait calculer l'épaisseur de matière à laisser pour que ça casse avant la vis
La matière en anneau est plus résistante qu'un cylindre de même épaisseur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
Pour l'écrou il faudrait calculer l'épaisseur de matière à laisser pour que ça casse avant la vis
La matière en anneau est plus résistante qu'un cylindre de même épaisseur.
Je suis tout à fait d'accord
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il existe aussi des écrous basés sur le même principe, j’en ai fabriqué un, toujours avec l’acier hexa de 13, taraudage M6, ce n’est donc pas ISO… La partie rétrécie a un diamètre de 7,5. Pour l’essai j’ai pris une vis M6 tout à fait ordinaire et en serrant puis en forçant, surprise ! c’est la vis qui casse !
Bonjour,

Tu avais fait quoi côté filetage ?
Tu avais agrandi le trou jusqu'à 6 dans la partie destinée au rebut ?

Question à deux balles : est ce qu'on colle ce genre de matériel ?
Parce que si ça se desserre à cause des vibrations on peut plus y faire grand chose.
 
R

Rom'

Compagnon
Il y en a aussi sur les antidémarrages sur la pompe a injection. Quand ca tombe en rade t'es bien content, paye ta dremel....

Sinon tu serre avec une clé a molette de merde et hop, la tête est ronde :mrgreen:
 
F

françois44

Modérateur
Je ne sais pas aujourd'hui, mais bon nombre de Neiman des années 50 à 80 sont serrés au moyen de ces écrous. C'est vraiment une méga merde à déposer (contorsions, visi nulle, plein de trucs à démonter pour pouvoir passer....) Le couple de serrage avant rupture doit être assez élevé car je n'en ai jamais vu desserrés.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ces vis servent également à serrer "au couple" sans clé dynamométrique, tu serres, quand ça casse t'es au couple.
J'avais ce même système de vis sur le neyman de ma moto un TDM 900, le jour où la clé n'a plus voulu fonctionner, il a fallu tout changer, le neyman avec une nouvelle clé et qui dit nouvelle clé, faut changer le bouchon du réservoir, la serrure de déverrouillage de selle et bien sûr le module électronique qui gère tout ça, coût de l'opération, 1200 euros.
Vive les vis indémontables.
Bernard.
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Moi un petit malin avait mis un serflex equipé de ce genre de vis juste a la sortie du detendeur d'une bouteille de gaz butane dans un club canin ou je suis inscrit... On a rigolé 5 minute pour changer le tuyau de gaz, parce que ce jour là, bien entendu, on avait un tournevis m...ique et une vieille multiprise en tout et pour tout sous la main.
 
O

orroz

Guest
Les vis auto-cassantes...
Tout le monde s'épuise à essayer de virer ces saletés pour les remplacer par des vis normales.
Ilfaitvraimentbeau, lui, il en fabrique !

C'est quoi ton prochain projet IFVB, faire pousser du covid en éprouvette ? :mrgreen:
:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le Neyman c'est pas le truc qui sert un peu d 'antivol quand on perd pas ses clefs ?
Vous voudriez qu'ils mettent un écrou papillon ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
En parlant de Neyman,

Suite au coulage des clefs de ma Pijot 104 en plein océan, on "force" la portière et on attaque le Neyman à 3 gus
avec marteau et tournevis, les passants nous regardent faire... On est un week-end de 3 jours tout est fermé.
Survient un gendarme : "Elle est à vous la voiture ?"
Nous "Ben oui sinon on ferait pas ça de façon si peu discrète...."
Lui " OK bon courage..."

Depuis ce jour elle démarrait avec fils et dominos...

Cdt.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais comprendre :smt003
quelle en est l'utilité ???

Sans être écolo, je vois cela comme un moyen flagrant de condamner des choses à la destruction ou à l'obsolescence programmée :???:

Je me souvient avoir changé le tuyau de gaz d'une cuisinière, comportant un collier de serrage ayant ce type de vis,
c'est malin :shock:
la prochaine fois, il faudra la disqueuse pour changer le tuyau :roll:
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Je me souvient avoir changé le tuyau de gaz d'une cuisinière, comportant un collier de serrage ayant ce type de vis,
c'est malin :shock:
la prochaine fois, il faudra la disqueuse pour changer le tuyau :roll:
J'ai eu droit a ça, bah avec du temps, un tournevis et une multiprise, on arrive a ses fins... Bon, avec une pince coupante, c'est plus rapide, mais on avait pas ca sous la mains le jours ou ca nous est arrivé.
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'en profite pour vous montrer ce type de (me...) colliers vendus avec le tuyau,
histoire de ne pas vous faire avoir :smt023
ne les utilisez surtout pas :smileJap:

collier tuyau.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Pour celui qui a un lot d'outils à sa disposition et suffisamment de sens mécanique dans les doigts pour serrer au bon couple, cela peut sembler une incongruité.

Par contre pour le reste de la population, c'est une solution simple qui intègre à la fois le moyen de manœuvre et le serrage au couple par rupture de la vis à un seuil déterminé.

Cf la remarque de @pinou29 que je trouve fort judicieuse:

sans clé dynamométrique, tu serres, quand ça casse t'es au couple
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Suite au coulage des clefs de ma Pijot 104 en plein océan
T'aurais mieux fait de couler le 104 et garder les clefs :)

Oui, les neyman sont difficiles a demonter, c'est un peu pres le but. C'est tres bien que les enginerds chez Apple et Nintendo n'ont jamais entendu parler de ces trucs, par contre. Deja qu'ils montent tous a la colle et aux petits vis a 3 pattes...
 
P

pinou29

Compagnon
Le Neyman c'est pas le truc qui sert un peu d 'antivol quand on perd pas ses clefs ?
Oui, sauf qu'aujourd'hui, sur les motos sur le neyman se trouve le transpondeur qui discute avec la clé, elle également équipée d'un système type rfid, si t'as plus de clé, même en forçant le neyman la moto ne démarrera pas.
Mais je s'égare.....................
Bon week-end.
Bernard.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Par contre pour le reste de la population, c'est une solution simple qui intègre à la fois le moyen de manœuvre et le serrage au couple par rupture de la vis à un seuil déterminé.
Et oui ......
ce reste de la population veux faire soi même et facilement pour payer moins cher
et le jour du remplacement, elle paie un max en faisant appel à un professionnel pour virer cette me... :smt003
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
les " bons " mecanos savent comment devisser ses fameux boulons .
si : le neyman peu se changer .
mais pour anti demarrage il faut garder l'ancienne clef et la mettre a se faire detectee par le capteur ( sur jumper citroen , c'est une sorte de bague relie a un fil ) et ont peu mettre un neyman de base sans avoir a changer les serrures de portes et reservoir
le porte feuille voit tres bien la difference .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
4 047
champimatic
C
N
Réponses
25
Affichages
1 735
jojomouth
J
I
Réponses
7
Affichages
1 042
gustavox
gustavox
Y
Réponses
18
Affichages
3 975
yvon29
Y
fred 69
Réponses
5
Affichages
1 184
yvon29
Y
Y
Réponses
16
Affichages
934
Y
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 189
p.e.basile
p.e.basile
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 836
Mcar
F
Réponses
70
Affichages
7 264
Papy54
B
Réponses
29
Affichages
1 964
moufy55
M
H
Réponses
26
Affichages
1 405
harmful
H
Haut