Bonjour à tous,
@francis10
J'ai une orion 4.5 comme toi, qui est la même que beaucoup d'autre sous diverse appellation.
Ma clavette est montée sans jeu, légèrement serrée.
Profites du démontage pour vérifier tes roulements ainsi que les joints de la colonne.
J'ai un roulement à changer et le joint de colonne dans la boîte à vitesse qui suinte.
La pub orion indique du SKF... je n'en 'ai pas trouvé, mais j'ai pas encore démonté la colonne.
Pour le graissage et les problèmes d'attaque du bronze, il s'agit des deux patins qui permettent le déplacement des pignons pour le changement de rapport. Je n'ai pas constaté d'usure prématurée, je ne suis pas certain qu'ils soient en bronze d'ailleurs. Vue la rigueur des assemblages et du tirage des coûts de fabrication, je ne serais pas étonné qu'ils soient en laiton.
Ma machine à trois ans et je vais changer tous les roulements. C'est peut être excessif de tout changer, mais tant qu'a immobiliser et vue la qualité des roulements je pense que ça sera bénéfique à l'usage.