Extraction clavette

  • Auteur de la discussion arba
  • Date de début
A

arba

Compagnon
Bonjour,
J'essaye d'extraire une petite clavette parallèle 4x4x18 et ça me rend fou. J'ai essayé tout ce que j'ai pu mais elle ne bouge pas d'un poil. Je l'ai même évidée à moitié à la Dremel.

clavette.jpeg


Pour démonter l'arbre en laissant la clavette il faudrait d'abord démonter toute la boite à vitesse de la broche, ce que j'aimerais éviter...
J'essayerais bien de souder quelque chose mais je n'ai pas de poste à souder.

Des idées?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
A ce point là autant continuer à la détruire à la disqueuse, disque fin à affleurer l'arbre, sur une autre discussion il était question de taraudage dans la clavette et vis d'extraction, le stade est bien dépassé.
A+Bernard
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Elle est bien massacrée, tu peux encore essayer avec une paire de tenailles (des petites). C'est ce que j'utilise la plus part du temps, il faut décoller les 2 bouts alternativement sinon elle bloque dans la longueur. C'est pas gagné, mais ça ne coute rien d'essayer.
Rémi
 
Y

Yoda78

Compagnon
sur une autre discussion il était question de taraudage dans la clavette et vis d'extraction, le stade est bien dépassé.
Pas sûr, il doit etre possible encore de percer à 2 ou 3 endroits pour tarauder et mettre une vis ou des vis. J'essairai perdu pour perdu. Il reste assez de matiere pour prendre des filets.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Souder un tirant recourbé avec une masselotte (En prenant soin de protéger avec du clinquant laiton la partie rectifiée...)
JASON
 
B

Beber70

Compagnon
Un coup de burin plat en bout avec si possible un angle montant,
Au préalable degrippant...
 
A

arba

Compagnon
Merci pour vos réponses.

- Au départ j'ai essayé de serrer la clavette dans un petit étau de rectification mais ça n'a rien donné, même serré à fond la clavette glissait des mors.
- J'ai essayé de tirer à la tenaille mais ça n'agrippe pas assez (trop de biseau sur la tenaille et la clavette ne dépasse que de 1.5mm). Je vais voir si je peux trouver une meilleur pince, qui coupe à ras.
- Je veux bien continuer à la Dremel mais je vois mal comment m'y prendre sans entamer l'arbre...
- Souder comme je l'ai dit n'est pas possible: je n'ai pas le matériel.
- De faire levier aux extrémités j'ai essayé (après avoir scier une petite encoche), ça sert à rien il n'y a aucun jeu dans la longueur non plus, et qu'une extrémité est accessible.

J'aurais du d'abord essayer de percer/tarauder mais je me suis dis qu'avec un coup de Dremel dans la longueur ça sortirait tout seul, ben non... Là ce n'est plus possible, il doit rester max 0.5mm dans le fond.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
comme le suggère desmo-phil les clavettes sont montées au bloc presse pour ne pas se faire la malle au montage.
Chauffer à 120/140 degrés (pas de risque de détrempe ou de déformation) et la clavette vas se laisser faire en douceur.
Du moins je l'espère.
:-D
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Dans ce cas, taper un bon moment de chaque côté et à chaque bout de la clavette puis chauffer à la lampe à souder, essayer de soulever la clavette en bout avec un burin affûté dans l'encoche réalisée ?
JASON
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
avec le dremel ou des petits forets , insister pour réduire l'épaisseur au centre comme peau de chagrin ; alors , taper le bord pour rapetisser la longueur de cette clavette ; et là , le premier morceau doit venir ; et l'autre résistera si peu ....
A++++
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
suivant la photo, avec un petit burin, ramener la matière vers le centre, chauffer si colle ?.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
après , un aimant puissant pour l'extraire ?.
 
S

serge 91

Lexique
Si il reste suffisamment de hauteur de clavette, percer tangentiellement et passer un "clou" pur tirer
1662189695322.png
 
L

luc cammas

Compagnon
mon idée, tapotter dessus avec un petit maillet et une cale dessous puis en bout de clavette avec un petit burin pour la faire remonter
 
A

arba

Compagnon
Bon j'ai essayé un peu toutes vos idées: chauffer, taper, meuler, percer, tirer...
Avec beaucoup d'acharnement elle est finalement sortie... Elle n'était même pas collée, juste très serrée. Ce qui est sûr c'est que la clavette de remplacement aura 2 trous taraudés. Ca devrait même être obligatoire!

Merci pour vos idées.
 
E

elocirbel

Guest

daniel g

bonjour si le monsieur arba n'as pas de poste a souder ,ce serrai très étonnent qu'il possède une fraiseuse!!
 
A

arba

Compagnon
Oui j'ai une petite fraiseuse mais ce n'était pas transportable.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Je viens de découvrir le sujet , la solution c'est de saisir la clavette avec une pince étaux serrée au maxi , puis de taper sur la pince avec un marteau .
A+
 

Sujets similaires

Haut