Restauration Cincinnati PFC 26

  • Auteur de la discussion EDOUARDBRACAME
  • Date de début
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Le remontage commence avec, nettoyage, dégrippage vérification du faiseaux électrique (plutôt en bonne état). J´ai vérifié le modèle exact, on pouvais pas voir la plaque dessous la machine. Modèle PFC 26 380 V. PF pour perceuse Fraiseuse je pense.
Les 2 courroies ont l´air elle aussi en bon état. Je relève les références pour plus tard.

F0F15458-D669-4D2E-82A0-264CE6AD3C60.jpeg


306ABF14-5DB3-4AFE-982E-4021CB0B2411.jpeg


06808E96-0FFB-42F0-A6E0-C02950F036C7.jpeg
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Petit à petit le puzzle prend forme avec des bonnes et moins bonnes nouvelles !!!! Les joies de la remise en route.
Demain raccordement électrique pour un premier essai de cette vielle dame.

2010D191-262F-46BE-9B05-6BD329112959.jpeg


73826B28-DB54-452D-888B-8C6F1EAAB151.jpeg
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Aujourd’hui apport son lot de bonne et mauvaise nouvelle, on commance par les bonnes : le moteur fonctionne parfaitement le variateur pareil, pas de bruit de roulement. Parcontre : tout les contacteur électrique que je trouvais pas vilain visuellement, en faite gorgée d´humidité donc grosse fumée blanche à la mise en route. (élections du pape MDR)
Je suis preneur d’infos si l´un d´entre vous est féru d´électromécanique, pour refaire mon coffret au norme. Mes contacteurs sont trop vieux et n´hésite plus.
Ci joint les vieux :

150ECEC9-0785-4817-A288-20DA5D0795AB.jpeg


A1D27D1B-B769-487F-856B-A2972A52E903.jpeg


9AA67D44-8CFC-4933-859A-FEDDBFB48643.jpeg
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
L’alimentation ne doit pas être trop compliquée :
- 1 moteur en 380 volt Puissance 1500 watts
- 1 contacteur de capot
- un éclairage en 220 volt
- un contacteur pour inverser le sens de la broche
Merci beaucoup
Cordialement
 
Dernière édition:
F

FMercier

Apprenti
Modèle PFC 26 380 V. PF pour perceuse Fraiseuse je pense.
Et le C pour modèle à colonne, le modèle standard étant au format "d'établi", sur socle.

Chouette machine, en bon état. Par contre ce coffret démarreur est vraiment hideux. Je n'ai jamais compris pourquoi certains les mettent si près. J'en ai même déjà vu en façade, devant la broche.

Une cornière sur la platine moteur, le coffret dessus c'est déjà plus discret.

Bonne remise en route.

-F
 
T

tooof

Compagnon
Mets y un variateur ! Plus de relais et de thermique pour une souplesse d'utilisation inégalé. C'est pas bien cher, et ca fonctionne vraiment bien :wink: tu prends ca chez les Chinois avec des entrepôts en europe.
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Mets y un variateur ! Plus de relais et de thermique pour une souplesse d'utilisation inégalé. C'est pas bien cher, et ca fonctionne vraiment bien :wink: tu prends ca chez les Chinois avec des entrepôts en europe.
Bonjour, merci très bonne idée. Plus besoin de bouton de démarrage. Juste besoin de gérer éclairage à côté
 
T

tooof

Compagnon
Si, il te faudra quand même un bouton de démarrage et d'arret, mais il seront gérés directement par le variateur. (donc en tres basse tension). Un variateur n'aime pas fonctionner en étant mis / coupé en tension :wink:

Tu auras des rampes d'accélération et décélération, inversion de sens de rotation, variation de vitesse par potentiomètre, gestion des différents types d'arrêt, gestion des sécurités moteur, ect ect pour .... 100 balles livrés. Il faut des fois se creuser un peu le cerveau pour brancher et paramétrer tout ca, mais ca se fait bien
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
le branchement actuelle suit approximativement le schéma ci-joint.
Vous pouvez garder ce branchement - en ajoutant le contact "capot" et un bouton "arrêt" en série dans la boucle. De même vous pouvez amener le bouton "démarrage" plus proche (se brancher sur 13 14)
Attention la boucle de commande est sur la même tension que relais du contacteur (probablement 400V) donc bien isoler les conducteurs

Si vous voulez ajouter une lampe 230V - il faut ajouter le conducteur "neutre" et brancher la lampe entre une phase et le neutre, (avant le contacteur).

Pour plus de sécurité vous pouvez aussi mettre un contacteur avec la bobine 24V (au lieu de 380) et alimenter la boucle de commande avec un transformateur 400 (230) / 24.
Cordialement David

schema_commande.jpg
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Bonsoir, merci bcp pour le schéma électrique.
Je vais etre la risée du FORUM, mais en fait c’est moi qui est fait un connerie avec le relai, il y avait 2 câbles d´alimentation pour la perceuse. Un quarte fils, 3 phase plus terre, et l´autre 3 fils donc, neutre phase et terre !!!! Et bien non tout faut. En fait alimentation en 24 volt pour le relai……au le blond. A ma decharge la machine était en pièce détachée et aucune info sur le câblage…..
Normalement on apprend de ses conneries, cela je devrais plus la faire.
Je comprend la fumée blanc la bobine en 24 volt elle a pas apprécié le 220....
Pour instant j´installe un contacteur en façade plus facile à utilise. Les photos demain si je fais pas d´autre connerie.
Cordialement
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Bonjour,
le branchement actuelle suit approximativement le schéma ci-joint.
Vous pouvez garder ce branchement - en ajoutant le contact "capot" et un bouton "arrêt" en série dans la boucle. De même vous pouvez amener le bouton "démarrage" plus proche (se brancher sur 13 14)
Attention la boucle de commande est sur la même tension que relais du contacteur (probablement 400V) donc bien isoler les conducteurs

Si vous voulez ajouter une lampe 230V - il faut ajouter le conducteur "neutre" et brancher la lampe entre une phase et le neutre, (avant le contacteur).

Pour plus de sécurité vous pouvez aussi mettre un contacteur avec la bobine 24V (au lieu de 380) et alimenter la boucle de commande avec un transformateur 400 (230) / 24.
Cordialement David

Voir la pièce jointe 746349
Je pense faire une alim en 24 volt pour la lumière j´ai installé un contacteur en 220v
A la réflexion j´aurait mieux fait de le mettre en 24 volt.
 
D

DavidH

Compagnon
Je pense faire une alim en 24 volt pour la lumière j´ai installé un contacteur en 220v
A la réflexion j´aurait mieux fait de le mettre en 24 volt.
Oui on pourrait probablement utiliser la même alimentation de 24V pour la lumière et le circuit de commande, mais si la commande est déjà fait en 230V la changer n'apporte rien de plus - je pense.
Attention si la bobine est à 230V - conecter entre la phase et neutre!

En tout cas ça ne traîne pas chez vous,
cordialement David
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Oui on pourrait probablement utiliser la même alimentation de 24V pour la lumière et le circuit de commande, mais si la commande est déjà fait en 230V la changer n'apporte rien de plus - je pense.
Attention si la bobine est à 230V - conecter entre la phase et neutre!

En tout cas ça ne traîne pas chez vous,
cordialement David
Merci beaucoup,
Le but du jeu est de pouvoir la finir au plus vite pour la rendre opérationnel. L´installer à sa place et ranger mes tracteur qui dorment dehors depuis une semaine, je déteste ça !!!
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Je comprends pas pourquoi mon post a été déplacé !!!! Bref les joies du forum je suppose.
Encore une dernière amélioration avance quelques retouches de peinture pour la rafraîchir un peu…..
J´ai installé un inverseur ça peut servir !!!! et j´ai entièrement fini la partie électricité je me suis même permit un petit essai de perçage, demain petit essaie de fraisage.


8C90F3EA-AEE1-4BB1-A555-54015310E22F.jpeg


F766604F-2440-4D95-B11E-AB456985589C.jpeg
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Bonjour petite question au passionné du forum que vous êtes, je viens de faire le tri de l'ensemble des outils récupérés avec la perceuse.
Forets, fraises, 4 cônes, et different élément pour brider les pièces sur la table croisée.
Par contre j'ai un set outils de fraises a découper, mais il doit me manquer des pièces ???
Des petites photos valent mieux qu'un grand discours :
Comment ont monte tout ça ?

tempImage43niDm.png


tempImagePoCTZ8.png
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour petite question au passionné du forum que vous êtes, je viens de faire le tri de l'ensemble des outils récupérés avec la perceuse.
Forets, fraises, 4 cônes, et different élément pour brider les pièces sur la table croisée.
Par contre j'ai un set outils de fraises a découper, mais il doit me manquer des pièces ???
Des petites photos valent mieux qu'un grand discours :
Comment ont monte tout ça ?

Voir la pièce jointe 747012

Voir la pièce jointe 747013
C'est un porte outil a piston. Il te manque les entretoises et la vis centrale. Mais si les fraises scie entre dans le piston et que tu ne veux pas utiliser d'autres fraises, il te manque juste une vis :wink:
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Regarde, je partage ce que j'ai appris il n'y a pas longtemps :wink: :
 
S

sébastien62

Compagnon
C'est un porte outil a piston. Il te manque les entretoises et la vis centrale. Mais si les fraises scie entre dans le piston et que tu ne veux pas utiliser d'autres fraises, il te manque juste une vis :wink:
Le piston est maintenu par le tirant de la broche pour moi.
Bonne soirée.
Seb
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Merci bien. Il doit me manquer plusieurs morceaux effectivement. La clavette, le boulon, et le systéme d´ancrage sur la perceuse.
Le tirant de broche et beaucoup trop gros pour pouvoir se visser. Et la tête du cône n´est pas filtée.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
J'ai exactement le même, et j'ai un tirant un peu spécial qui permet de tirer sur le piston qui bloque la fraise scie et une rondelle et un écrou qui permettra de pousser sur le cône SA30 pour l'extraire de la broche, et en haut du tirant deux écrous, celui de l'extrémité est soudé et l'autre est "libre", le tirant étant vissé à travers le cône SA30 sur le piston il faut visser ce écrou "libre" pour bloquer l'ensemble dans la broche. Pour le déblocage maintenir le tirant par l'écrou soudé de l'extrémité avec une clé, dévisser l'écrou libre (ça va avoir pour effet de faire descendre le piston, et pour le déblocage du cône SA 30 c'est la rondelle et l'écrou qui bien positionné va permettre son extraction en tapant et haut du tirant : voici quelques photos:

RIMG0001.JPG
RIMG0002.JPG
RIMG0003.JPG
RIMG0004.JPG
RIMG0001.JPG
RIMG0002.JPG
RIMG0003.JPG
RIMG0004.JPG
RIMG0005.JPG
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Bonjour,
J'ai exactement le même, et j'ai un tirant un peu spécial qui permet de tirer sur le piston qui bloque la fraise scie et une rondelle et un écrou qui permettra de pousser sur le cône SA30 pour l'extraire de la broche, et en haut du tirant deux écrous, celui de l'extrémité est soudé et l'autre est "libre", le tirant étant vissé à travers le cône SA30 sur le piston il faut visser ce écrou "libre" pour bloquer l'ensemble dans la broche. Pour le déblocage maintenir le tirant par l'écrou soudé de l'extrémité avec une clé, dévisser l'écrou libre (ça va avoir pour effet de faire descendre le piston, et pour le déblocage du cône SA 30 c'est la rondelle et l'écrou qui bien positionné va permettre son extraction en tapant et haut du tirant : voici quelques photos:

Voir la pièce jointe 747076 Voir la pièce jointe 747077 Voir la pièce jointe 747078 P Voir la pièce jointe 747079 Voir la pièce jointe 747076 Voir la pièce jointe 747077 Voir la pièce jointe 747078 Voir la pièce jointe 747079 Voir la pièce jointe 747080
Bonjour,
En fait rien de bien compliqué tu a pris de la tige filté de quel diamêtre ?
Il y a pas de clavette entre le cône et le support des fraises ? Car il y a une rainure !!!
Cordialement
 
F

Florent07

Compagnon
Il n'y a pas de rainure de clavette sur les fraises scie donc tu ne pourras pas en mettre, il faut monter la fraise et tourner dans le bon sens pour ne pas quelle se desserre pendant l'usinage.
La rainure de clavette est surtout utile pour l'usinage avec des fraises 3 tailles qui demandent bien plus d'effort de coupe.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
C'est une tige filetée de 8 mm, d'autre part j'ai fabriqué une clavette au cas où j'en aurai besoin, mais ça fonctionne très bien sans, il faut prévoir éventuellement une rondelle pour les fraises scies de faibles épaisseurs, car il y a une petite gorge sur le piston qui pourrait entrainer un faux rond .
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
Bonjour,
C'est une tige filetée de 8 mm, d'autre part j'ai fabriqué une clavette au cas où j'en aurai besoin, mais ça fonctionne très bien sans, il faut prévoir éventuellement une rondelle pour les fraises scies de faibles épaisseurs, car il y a une petite gorge sur le piston qui pourrait entrainer un faux rond .
Merci bien.
Je vais me fabriquer la même tige.
Cordialement
 
E

EDOUARDBRACAME

Nouveau
La machine est enfin rendu à sa place définitive, elle a déjà grignoté du métal avec grand plaisir. Cette table croisée quel bonheur pour travailler précisément.
Au vu de ma satifaction suite à l’achat de cette vieille dame, petit à petit je vais lui refaire une peinture.
Cordialement

E0EF8F8E-16CB-47D7-A7E9-2F4C4FC2E798.jpeg
 

Sujets similaires

desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
13 240
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
29
Affichages
8 997
Viking06
V
J
Réponses
11
Affichages
3 130
junkdealer
J
Domi37
Réponses
95
Affichages
22 178
Domi37
Domi37
B
Réponses
6
Affichages
4 077
Arupt
Arupt
Quark21
Réponses
15
Affichages
7 436
oakado
oakado
FB29
Réponses
89
Affichages
37 732
FB29
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 844
ktm63
K
Fred8
Réponses
61
Affichages
45 739
fazer06
F
Haut