Restauration Cincinnati milacron TM66DD TOOLMASTER

T

tourelle66

Compagnon
Suite et fin pour l'instant...
P1030295.jpg

P1030296.jpg

P1030297.jpg

P1030298.jpg

P1030299.jpg

P1030300.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Beau boulot , bon courage pour la suite .
a+ jojo
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir @jojo27

Merci pour tes encouragements

Je vais prendre mon temps sur
- La préparation des supports à peindre
- La réparation de la poulie (en cours, j'ai quelques photos du sciage du 42CD4 diam 210mm et du dressage et alésage de la première face de la poulie)
- Le rechargement des pions d'entrainement du pignon de volée de la broche
- Le remplacement de tous les roulements déposés
- Le remplacement de toute la visserie
- L'usinage de la platine support du tachy (que je devrais recevoir cette semaine)
- La réparation de ce fichu pignon céleron (je pense avoir choisi la méthode de réparation mais dois faire quelques essais préalables pour valider la chose...)
- La réparation du vernier plastique des avances longitudinal (même méthode que le pignon céleron si concluante )
- La confection de support pour les 4 pieds anti-vibratoires fournis avec la machine
- La mise en place de protections (couleur noires) sur les tuyaux de câblage
1548006989472.png


- L'achat de poignées indexables neuves pour le X , le Y et le Z, le bélier , un volant (à moyeu carré de 17) pour la manoeuvre de rotation de la tourelle)...
1548006237085.png
1548006313349.png


Et en projet , peut-être pas une motorisation du Z , mais plutôt l'étude d'un système de soulagement du Z... but : manoeuvrer le Z comme la barre d'un navire (lol)

A+
David
 
E

ETI

Compagnon
Salut David
En lavant au karcher, l'eau ne rentre pas dans les roulements et dans les mécanismes creux ? Ou alors ça t'oblige à absolument tout démonter pour être sur de sécher ?

J'avais cherché des manettes indexables pour les blocages des mouvements mais je n'avais pas trouvé en M14. tu nous diras ou tu les trouves.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,

non ça s'arrête à M12 généralement, ça existe à cliquet réversible en M14, mais ça coûte presque 90€ quand même

Si j'achète ce modèle ou similaire, dans l'esprit robuste et design rétro, je la reprendrais de M12 à 14, il y a de la marge D1 fait 19 mm de diamètre , H4 18mm , faut que je regarde, mais ça me semble jouable

C'est chez Emile Maurin ici : https://composants.emile-maurin.fr/...mecaniques//manoeuvre_e/serie-14_e/type_141_e

il existe un modèle en M16 aussi que j'envisageais d'acheter pour le ernault (écrou de blocage de la poupée mobile)
A+


1548065528453.png
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir,
Bravo pour le boulot abattu, ça promet de donner un bon résultat final.
Pour le soulagement du Z c'est une bonne idée, j'ai ça sur ma Bridgeport Interact 2, c'est pneumatique.
Pages de Series II Interact 2 - Manuel de Maintenance (0596351) (10-1982).jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

J'avais pensé à évaluer le poids total de la console, étau compris + une marge de quelques dizaines de kg supplémentaires (plateau, diviseur, pièce...), et installer de chaque coté de la vis, en appui sur le socle et sur la console, 2 vérins à gaz style hayon bien costaud , mais c'est juste à l'état embryonnaire de réflexion , le rêve serait de manipuler le Z comme sur les huron (lol)
Avec tous les éléments de la console déposés, j'en profiterais bien pour tout peser séparément , j'évalue l'ensemble à 350/400 kg étau compris

Les efforts de serrage de la console dans sa queue d'aronde rentrent aussi en compte

A+
David
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,ton bati ressemble beaucoup au mien .....en moins massif la queue d'aronde du z vas jusqu'en haut sur le mien ,tu est je pense un peu leger sur ton estimation des poids ,en partant du principe tordu que tes fonderies doivent etre plus lourdes que les miennes je te donne les poids de mes pieces chinoises : console 98kg ,transversal 74 kg table (1500x290x120) 282 kg vis x et y + accessoires 21kg ,mon ridicule diviseur fait deja 55kg ,mon plus gros etau en fait 45 ma machine est donnée pour admettre 320kg sur la table au max (ça j'y croit pas trop !!!)
j'avais de mon coté pensé a un contrepoids monté sur deux barres qui s'articuleraient sur les flanc du bati ,j'ai laissé tomber (pour l'instant )pour cause de trop de trucs a faire et d'encombrement
j'aime bien l'assistance pneumatique ça doit pas etre trop difficile a mettre en oeuvre
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour tourelle66,
Beau travail, et jolie machine!
Il me semble que quelqu'un a déjà fait une compensation en z à l'aide de vérins pneumatiques, je ne me rappelle plus qui... sur une Z1C si mes souvenirs sont bons... Mais dans son cas pour garder une compensation la plus constante possible, il avait placé une cuve d'air comprimé derrière la machine. Affin d’augmenter le volume d'air et de diminuer les écarts de pression selon l'ouverture des vérins.
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
@DIY_addict Merci ! intéressant ce montage , très intéressant ça donne des idées !
@jetpack2013 Oui c'est possible que j'ai sous-évalué , je me suis basé sur les 1T3 de la machine en comptant 1/3 pour chaque environ (tourelle+bélier , bâti+socle, console+table)
@Guidou Merci ! c'est bon à savoir , la manoeuvre du Z sans avances est une vraie galère sur ces machines

A+
David
 
J

jetpack2013

Compagnon
il y a un moteur avec une vis a 3filets qui attaque un pignon sur l'arbre de commande de la vis z sur la mienne ....c'est bien et c'est pas bien ! bien pour le coté motorisé du z ...et pas bien a la main il faut lutter contre l'inertie du moteur pour pouvoir etre precis
1t300 ,donc oui elle est un peu moins lourde que la mienne 1650 kg verifié a la balance (et donnée pour 1350 ) !
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Le tachymètre est arrivé ce matin, je vais pouvoir préparer la fabrication de la platine en façade pour le recevoir

Il est rétroéclairé, mais j'ai pas pour projet d'usiner en nocturne...
A l'arrière il y un bouton poussoir pour entrer dans le setup et programmer le rapport selon le type de raccordement (nombre de dents de la roue dentée par ex. : 1,2,3,4...)
P1030301.jpg

P1030302.jpg


La notice , je vais la traduire même si tout est parfaitement compréhensible
MANUEL TACHY B original dim.jpg



A+
David
 

Fichiers joints

  • TACHYMETRE MANUEL 2.pdf
    192 KB · Affichages: 69
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour tourelle66, as-tu avancé sur ton chantier de ToolMaster?
C'est marrant ton pseudo, ca fait penser à fraiseuse à tourelle TM66... :)
D'ailleurs je crois que "66" est l'année de sortie de cette machine.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Non, j'ai rien fait , une vraie limace en ce moment... mais là les températures remontent et l'humidité se fait plus timide, donc je vais pouvoir préparer tout ça pour peindre et remonter.
J'ai presque fini la réparation de la poulie du variateur quand même, au moins ça
Pour le pseudo c'est un hasard, mais j'ai fais aussi le rapprochement quand j'ai fais la connaissance de la toolmaster lol
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour tourelle,
Alors, as-tu terminé ta restauration?
 
T

tourelle66

Compagnon
Alors cette toolmaster elle est remontée??
Bonjour,

Toujours pareil, mais j'ai avancé un petit peu dans la réfection du pignon et j'en profite aussi pour refaire à neuf le vernier des avances longitudinales , pas foutu, mais presque, la même maladie, les dents de la couronne endommagées dans les positions extrêmes.

J'ai sauté le pas de l'impression 3D avec l'achat d'une Ender 3 , et viens de terminer la modélisation du pignon , et presque celle du vernier, il ne me manque plus que les inscriptions à extruder pour envoyer tout ça en impression et contrôler si ça tient la route

Pour l'instant l'essai sur le pignon est prometteur, quelques centièmes niveau précision ! Je sais pas encore si j'imprimerais le final avec un filament chargé (fibre de verre, carbone...?) ou si je l'imprime avec du filament cire, et que je le moule avec une résine spéciale .... je verrais , ce qui est certain , c'est qui si tout se passe bien, maintenant que tout est modélisé, je pourrais les refaire à volonté et dans des matières différentes.

NB: le pignon imprimé 3D est un premier jet, certaines dimensions étaient approximatives , mais là il est modélisé et prêt ( les dernières captures sketchup du pignon sont les finales)

vernier 3.JPG


vernier 2.JPG


vernier 1.JPG


pignon 5.JPG


pignon 4.JPG


pignon 3.JPG


pignon 2.JPG


pignon 1.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Aah tu t'es aussi lancé dans l'impression 3D... c'est cool hein... :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,

Oui, c'est tout frais, vieux motard que jamais hein...hihi
 
D

DIY_addict

Compagnon
Si tu refabriques cette pièce en série, tu vas avoir des clients. :wink:
C'est une pièce de faiblesse bien connue sur la TM66DD.
Je pense que Cincinnati aurait du faire la couronne en acier à l'époque et ce problème n'aurait jamais existé...
Bonne continuation.
 
T

tourelle66

Compagnon
HaHa....je pense pas ouvrir une enseigne quand même, mais si les résultats sont satisfaisants, je serais prêt à en faire partager les copains ici, et avec plaisir.
Pour la matière du pignon j'imagine que c'était un choix technique, bien qu'il aurait peut-être mieux valu étudier un système débrayable comme sur les avances des grosses fraiseuses, ou un accouplement fusible et non le pignon en lui-même, pour peu que l'idée initiale était bien la protection de la boite d'avance ?

Je viens de lancer l'impression du pignon aux dimensions finalisées, notamment l'angle d'hélice que j'avais modélisé un peu au pif, juste pressé de voir ce que ça donnait.
C'est parti pour 5h14:shock::)
Merci

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Tourelle66, ça fait plaisir de te lire à nouveau !
Ah, l'impression 3D, j'ai un copain qui en dispose et fait de très belles chose complexesavec mais voilà faut déjà maitriser le dessin.

Bien cordialement
Michel
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Hey Michel, content de te lire aussi.
Pour le dessin, franchement je me casse pas la tête, je fais quasiment tout sur sketchup, hors mis la modélisation du pignon où j'ai fais générer l'ébauche des dents par galaad (il m'a fait ça en quelques secondes) , le reste se fait en une poignée de minutes, sketchup est génial pour ça.
Je vais lancer l'impression du vernier des avances pour voir ce que ça donne
Sketchup aime pas l'extrusion de texte sur des surfaces non planes, faut que je trouve une ruse, au pire je peut rajouter un bandeau adhésif imprimé, j'ai les graduations incrustées, c'est déjà ça

A++

David
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Top ! Si ça fonctionne bien, je t'en prendrai bien un !
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous !

J'espère que vous allez tous bien par ces temps de misère pandémique sur fond de fiasco mondialisé...bref

Bon je m'y suis mis quand même depuis quelques semaines sur cette Toolmaster...

J'avais pas vraiment prévu de la peindre ainsi, mais le rendu me convient.

Ce matin j'ai usiné le logement pour le tachy, ainsi que l'enjoliveur qui va avec quelques ,jours plus tard .

IMG_20200515_085210.jpg


IMG_20200515_085223.jpg


IMG_20200515_093443.jpg


IMG_20200515_094052.jpg


IMG_20200515_105438.jpg


IMG_20200515_105444.jpg


IMG_20200516_085118.jpg


IMG_20200516_094044.jpg


IMG_20200516_100256.jpg


IMG_20200516_100515.jpg


IMG_20200516_100551.jpg


IMG_20200516_101110_5CS.jpg


IMG_20200516_101124.jpg


IMG_20200516_101350.jpg


IMG_20200516_101404.jpg


IMG_20200517_165446.jpg


IMG_20200517_165457.jpg


IMG_20200517_165537.jpg


IMG_20200517_165546.jpg


IMG_20200517_175129.jpg
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Ahhhh, les affaires reprennent !!! Salut David
Je me demande si le fait que beaucoup d'entre nous ont les dents du vernier plastique bouffées aux extrémités ne vient pas d'un changement de la courroie du variateur d'avance par une dimension "moderne", la dimension d'origine n'existant plus. Avec la dimension actuelle, la plage de réglage est un peu réduite.
J'avais évoqué ce problème sur la fin de CE POST.
 
T

tourelle66

Compagnon
Je sais pas, vu l'emplacement en début et fin de course je penchais pour des fausses manoeuvres (insister la rotation dans le mauvais sens alors que le vernier est déjà en butée)
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
4 249
KITE
A
Réponses
21
Affichages
7 851
gugusse
G
K
Réponses
62
Affichages
10 041
kraehe
K
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 952
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 872
kawah2
K
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
W
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 035
Lincoln72
Lincoln72
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 789
trusquin
trusquin
B
Réponses
29
Affichages
13 518
Lou78
L
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
Haut