Restauration Cincinnati milacron TM66DD TOOLMASTER

T

tourelle66

Compagnon
EDIT: j'oubliais, merci @jojo27 , ça rejoint ce que me disait @ETI !

Je vais commander celui-ci , je me suis tâté pour le choix de l'échelle , 3000 ? 4000 ? (en cas de montage ultèrieur d'un variateur) , finalement je préfère la précision du 3000 tr/min (100 tr / graduations au lieu de 200 pour les autres...

Je viens de mesurer le logement, il fait 80mm, il faudra donc que j'y mette un coup de tête à aleser avec la graff.
Je peux d'ores et déjà confectionner la platine pour le recevoir, dans un bout de tole de 12mm d'ép. découpé à la plasma cnc , surfacé et usinage des 4 trous lamélés pour recevoir les 4 vis CHC, et le trou de 86mm à la tête à aléser (ou au tour, je verrais)
ICI sur aliexpress
1546544109282.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un indicateur , bon d'accord ...... mais il est animé comment ? soit mécanique ( il y a longtemps... ) soit électrique : et là il faut un émetteur ! et j'en vois pas la trace ; et si tu mets la main dessus , il te faudra imaginer comment faire la liaison avec ton système : je vois pas tout ça comme une évidence ;
à cogiter ;
A++
GUY34
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Pour info la tige qui vient sur le micro capteur fait 324 mm de longueur totale en diamètre 5 avec un épaulement de 33 mm de long en diamètre 3.7 .
a+ jojo
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

@guy34 , il y avait déjà un capteur, le courant est présent aussi, le reste je m'en charge lol

EDIT: j'ai acheté la machine avec un tachy numérique neuf équipé de son capteur , un simple capteur à effet hall fera l'affaire si celui que j'ai ne convient pas.

Et enfin, au pire si le compteur ne marche pas, il donnera du plus bel effet à la machine une fois repeinte (lol)
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Pour en revenir au manchon de la poulie moteur, je viens de me souvenir qu'un membre du forum (@bounse) en a refait un soudé ça pourrait te permettre de réutiliser l'existant, mais il faut savoir correctement souder la fonte.

Regarde mon message #51, je l'ai édité pour apporter des précisions sur le jonc de retenue de la butée.

réparation arbre soudé de bounce.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Suite ce matin de la dépose des éléments, au fur et à mesure que j'avance, je me demande bien quand est-ce que je vais m'arrêter, d'autant que j'avais vraiment pas prévu tout ça, mais je me dis que je serais bien plus tranquille par la suite, une fois tout révisé, réparé, sablé, mastiqué, apprêté , peint et remonté.... pfiou quel boulot à venir, enfin , je m'attarde pas trop sur ce qui m'attend, préférant prendre comme ça vient...

Alors plusieurs constats lors de ces démontages:
- la fourchette du pignon de gammes de vitesses d'avances n'était pas engagé dans le pignon (mauvaise repose des éléments lors de la réfection supposée de cette boîte (présence de pâte à joints) )
- la cloche du vernier des avances présente 2 zones où les dents de l'engrenage interne sont usées, comme j'ai pu voir sur d'autres posts de membres ici , je comprends maintenant la provenance de cette usure située dans la zone de fin de course sens horaire et sens anti horaire , j'imagine qu'une fois en butée , si l'opérateur manipule dans le mauvais sens, il endommage irrémédiablement cet engrenage en plastic !!!
-la poulie de broche présente une réparation ancienne (rechargement à l'inox on dirait et réusinage )
-le ressort de poulie du moteur des avances présente une anomalie pour laquelle je dois mesurer l'importance (pièce plastique qui semblait entourer le ressort est cassée en plusieurs endroits)
Pour le reste, dans l'état actuel,je n'ai rien vu d'anormal, à voir par la suite

aller la suite en images, ça me fait un pense-bête aussi, surtout pour les fils et câblages moteur
P1030118.jpg

P1030119.jpg

P1030120.jpg

P1030121.jpg

P1030122.jpg

P1030124.jpg

P1030125.jpg

P1030126.jpg

P1030127.jpg

P1030128.jpg

P1030129.jpg

P1030130.jpg

P1030131.jpg

P1030132.jpg

P1030133.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Suite...
les clabots de la poulie de broche coté pignon présentent une usure importante, ça accroche encore, mais impensable de remonter ça ainsi, je vais réflechir à une réparation viable et pas trop fastidieuse
P1030134.jpg

P1030137.jpg

P1030138.jpg

P1030139.jpg

P1030140.jpg

P1030141.jpg

P1030144.jpg

P1030145.jpg

P1030146.jpg

P1030147.jpg

P1030149.jpg

P1030150.jpg

P1030152.jpg

P1030154.jpg

P1030155.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Suite....

Je vire le support de lampe, il ira ailleurs, mais certainement pas sur le bélier, tiens d'ailleurs on retrouve le vert...
P1030156.jpg

P1030157.jpg

P1030158.jpg

P1030159.jpg

P1030161.jpg


CI-dessous on distingue un genre de flasque en plastique endommagé , je ne l'ai pas trouvé sur la vue éclatée ? est-ce juste un enjoliveur ?
P1030162.jpg

Ci-dessous on distingue bien la fourchette non engagée dans le pignon, je pouvais toujours manoeuvrer le levier des gammes de vitesses d'avances lol....

P1030163.jpg

P1030167.jpg

P1030168.jpg

P1030169.jpg

P1030170.jpg

P1030171.jpg

P1030173.jpg

P1030175.jpg

P1030177.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Suite et fin pour aujourd'hui avec la dépose du bélier , demain si tout va bien je tombe la table et la console.
J'ai de quoi nettoyer/dégraisser/sabler/rincer la semaine prochaine...
P1030181.jpg

P1030182.jpg

P1030183.jpg

P1030184.jpg

P1030185.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Pour en revenir au manchon de la poulie moteur, je viens de me souvenir qu'un membre du forum (@bounse) en a refait un soudé ça pourrait te permettre de réutiliser l'existant, mais il faut savoir correctement souder la fonte.

Regarde mon message #51, je l'ai édité pour apporter des précisions sur le jonc de retenue de la butée.

Voir la pièce jointe 445143

@ETI, merci

tu peux me mettre le lien de ton message #51 stp, j'arrive pas à le trouver
pour la poulie, la mienne a été réparé convenablement visiblement, quant à celle coté moteur, je peux commencer par tenter un soudage à l'inox avec les précaution adéquates, perdue pour perdue, je risque rien
 
E

ETI

Compagnon
page 4 de ton post !

Au moins ça va faire une banque de photos pour les Toolmasters, il y en a très peu sur le forum. Tus vas jamais arriver à tout remonter :???:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
C'est sur que quand tu démonte c'est pas pour rigoler ...
C'est bien de prendre plein de photos, ça te servira au remontage et ça servira aussi aux autres forumeurs.
Courage.
Rémi
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
@ETI , ah oui, je l'avais vu ton post . Pour le remontage je m'inquiète pas trop, si j'ai un souci j'adopte la tactique des charlots, imparable....haha:siffle:
@remilaciotat merci pour tes encouragements!
 
J

jojo27

Compagnon
Tactique des charlots :smt017 ? bon courage pour la suite , mais c'est vrai que quand tu démonte tu démonte .Je n'ais jamais était aussi loin avec la mienne . Encore en plus attaquer de tous les cotés .
a+ jojo
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour le remontage je m'inquiète pas trop, si j'ai un souci j'adopte la tactique des charlots, imparable....haha
Il y a un certain temps mon chef d'atelier me disait de faire comme les indiens, tu marches à la trace, si tu ne te rappelle pas tu regardes les traces d'assemblage.
A+Bernard
 
T

tourelle66

Compagnon
haha @jojo27 , dans un film, les charlots tombent en panne avec un vieux bus, ils démontent le moteur, pistons, bielles, au moment de remonter il leur reste des pièces genre piston bielle...ils balancent tout dans le compartiment moteur, referment le capot, démarrent et s'en vont...
@chabercha , j'y prête attention aussi quand j'ai un doute, mais des fois c'est un piège...
A++
 
J

jojo27

Compagnon
:-D je ne me rappelais plus de la scène ,je fait pareil :chupachupz:.
a+ jojo
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon ce matin suite et presque fin de la dépose des éléments , il ne manque plus que la console , je galère pour ôter le lardon, la vis est bloquée, je dois attaquer ça à la clé à choc du boulot demain
P1030188.jpg

P1030189.jpg

P1030190.jpg

P1030191.jpg

P1030193.jpg

P1030194.jpg

P1030196.jpg

P1030197.jpg

P1030198.jpg

P1030200.jpg

P1030202.jpg


Extraction des 2 goupilles coniques de positionnement (les même que pour la boîte d'avance de l'autre coté)
P1030203.jpg

P1030204.jpg

P1030205.jpg

P1030206.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Suite et fin du diaporama pour aujourd'hui
P1030223.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

de toute façon j'ai que ça, et comme j'ai pas envie de forcer et désosser la petite...
ah bon ? mais tu as fais quoi ces jours-ci ???? d'ailleurs , on voit que cette " petite " a des dessous un peu négligés ; nous sommes beaucoup à vouloir lessiver toutes ces choses , mais affronter la totalité à la fois , je trouve le panorama saisissant et déconcertant par son amplitude .......
tu te dis serein et confiant : mon sombrero t'en salue très très bas !!!!
il en faut , des comme toi ! et c'est magnifique !!
tous mes voeux .....
GUY34
 
T

tourelle66

Compagnon
haha ouais @guy34 , j'avais pas prémédité tout ça, vraiment pas dans les projets qui étaient prioritaires , mais quand j'ai vu les petites surprises , j'ai commencé à avoir un sérieux doute sur tout le reste...
Pour l'ampleur de la tâche , ça à l'air impressionnant comme ça, mais finalement il y a pas grand chose dans ces machines, je démonte pas la BàV de broche ni du X , donc...

Après question boite à vitesse j'ai mon compte au boulot, j'ai déposé et refait la BàV d'un caterpillar, réfection de l'inverseur des roulements...donc cette réfection me paraît moindre, mais attention, je la prends pas à la légère, je fais gaffe à toutes les étapes!

Merci, meilleurs voeux à toi aussi, et merci pour les encouragements !

Si tout va bien la semaine prochaine je décape tout ça au karcher eau chaude , sablage , soufflage séchage.... du boulot en perspective lol
 
J

jetpack2013

Compagnon
je n'etait pas passé depuis un moment !!!!! tu est pire que moi !!! j'ai pas eu de temp pour te trouver l'adresse pour la tete je m'en excuse j'ai trop de boulot ces temps ci j'oublie pas
en tout cas ça a l'air necessaire de desabiller la belle et de voir ses dessous bon courage et bonne continuation
 
T

tourelle66

Compagnon
pire je sais pas (lol)

Pour l'adresse, je me rappelle plus de quoi il s'agit :oops:, t'inquiètes, si je m'en souviens pas, c'est que ça doit pas être trop important pour moi

Merci !
 
T

tourelle66

Compagnon
Tiens c'est marrant @jetpack2013 , je fais tout juste le rapprochement de ton pseudo avec ton fil de 167 pages sur la chinoise , j'ai passé une bonne partie de la soirée à le parcourir , et d'ailleurs je me posais la question de savoir s'il était possible de regrouper les posts d'une discussion sur un sujet à part ? tout ça pour dire qu'on a vite fait de perdre le cours d'une restauration noyé dans une foule de pages de discussions, non qu'elles ne soient pas utiles et nécessaires, bien au contraire, mais parcourir l'évolution d'un sujet juste en images serait pas mal aussi, car du coup, j'ai perdu le fil de ton aventure avec ta machine...
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui mon fil est un peu long et pas toujours concentré sur la machine ,mvt est en train de pondre un resumé exploitable au niveau lecture comme mecanique par contre a ce jour je sait pas vraiment comment on pourras le mettre sur le forum ni quand il aura fini
pour ta question je ne saurais pas te répondre
la je commence serieusement a remonter, la geometrie est a priori finie et meme si ça vas prendre un peu de temps encore ça devrais se finir relativement vite ....et faire enfin des copeaux !
 
T

tourelle66

Compagnon
J'ai quand même omis de préciser un point primordial , si je démonte cette machine (assez) sereinement, c'est parce que je sais qu'il y a des copains sympas ici qui connaissent cette machine, que la doc a été gentilment mise à disposition ici, et que les copains sont prêts à venir à la rescousse en cas de pépin ! lol . Merci à vous tous pour vos conseils je me sens beaucoup moins seul dans cette aventure, et votre aide m'est précieuse.


@jetpack2013 Je pense savoir comment faire,au moins pour ce fil là , en fait toutes les images que je poste sur la toolmaster sont dans un dossier spécifique sur mon ordi, donc je pense ouvrir un fil pour y poster toutes les photos qui sont déjà dans l'ordre chronologique des évènements, reste à savoir s'il est possible de le verrouiller en écriture sauf pour l'auteur bien sûr (mises à jour au fur et à mesure) ?

J'imagine à quel point ça doit te tarder de t'en servir ! pour donner une idée de cette impatience,j'ai une petite formule :
Pour :
E=envie (se mesure généralement en battements de coeur / min)
T=temps d'attente (en jours convertit en min (1440))
P=Pognon investit (en euros ou kilo euros ...)
D=découragement (en degré d'incertitude)
F=aide membres du forum USINAGES

E= (( (1440*T)²*P ) / √ (COS(π *D³)-3P)) * F^12

* noter l'importance du facteur F élevé à la puissance 12 ... lol
:siffle::mrgreen:
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui le facteur f est de premiere importance sans lui ça aurait été benne pas longtemp apres ,commandée en aout 2016 et pas encore servie oui ça fait long
cool ton idée pour les images a un detail pres en ce qui me concerne j'ai cramé mon dd l'année derniere et une bonne partie des image je devrais venir les enregistrer a partir du forum ....et a ce jour j'en ais plus de 1500 ...la aussi ça vas faire un long roman en image
pour le verouillage je pense que rama pourrais arranger ça si on le contacte et qu'on lui demande gentiment
 
R

renelabricole

Apprenti
Salut à tous et bonne année,pour le problème de tes goupilles il te faudrait remplacer les etais de maçon par des tire-pousse.c'est comme les etais mais ça peut travailler en tirant ou en poussant et de ce fait ça ne ce déboite pas.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
4 013
KITE
A
Réponses
21
Affichages
7 848
gugusse
G
K
Réponses
62
Affichages
9 808
kraehe
K
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 940
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 646
kawah2
K
G
Réponses
22
Affichages
933
wika58
wika58
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
laboureau
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 023
Lincoln72
Lincoln72
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 551
trusquin
trusquin
B
Réponses
29
Affichages
13 514
Lou78
L
B
Réponses
11
Affichages
8 568
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
Haut