Restauration Cincinnati milacron TM66DD TOOLMASTER

T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Bonne année à toi également @renelabricole !

Là c'était l'urgence et la récup, j'ai rien acheté pour ce portique excepté la cablette que j'ai finalement pas installé...

en fait il me suffirait simplement de solidariser la goupille avec l'écrou tournant, un genre de verrou simple, ou une chainette
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir,
Bravo pour ce sujet, c'est vraiment très intéressant de voir toutes ces photos...
C'est jojo27 qui m'a parlé de ce sujet et c'est là que je me suis rappelé que je souhaitais faire un recensement de ces machines.
Hé oui, quand on a besoin d'un renseignement sur une machine, la première chose que l'on fait c'est de chercher quelqu'un qui a la même.
Et après avec la bonne mentalité qui règne sur le forum, c'est l'avalanche d'informations.
Quelle force d'être unis :-D
Bonne soirée à tous et bonne restauration à tourelle66.
Vincent.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Merci du compliment @DIY_addict !

Figures toi que le premier jour où je suis allé voir la machine,en rentrant, c'est la première chose que j'ai faite ici de rechercher d'autres possesseurs ...

Bon maintenant qu'on est tous réunis autour de cette machine, plus qu'à créer un club et récupérer les moules chez Cincinnati et fabriquer des machines toutes neuves...haha
les fada de dedeuch l'ont déjà fait il me semble en récupérant les moules de chez Citroen
Ah passion quand tu nous tient...
 
E

ETI

Compagnon
Salut David
Quand tu n'auras rien à faire :-D , est ce que tu peut regarder comment on démonte ce tambour gradué, une fois la vis de blocage enlevé, il doit y avoir un pion martyr derrière, impossible de l'enlever. Quelques photos seraient les bienvenues.
Je me dis qu'un jour je vais motoriser le Z.
Merci d'avance, Etienne.

tambour gradué.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut ETI :-D,

Pour l'instant je peux pas le démonter ce vernier, car la console est verticale, mais sur le plan on distingue bien un pion entre la vis pointeau et l'arbre du Z, ce pion rentre dans une gorge, je pense qu'en positionnant ton vernier pointeau vers le bas, après avoir oter ce dernier, le pion devrait tomber libérant le vernier.

Tu me diras si j'ai faux, car je devrais le déposer aussi (EDIT : j'avais pas fais gaffe que tu supposais aussi la présence d'un pion (lol) )
S'il est récalcitrant aprés avoir inondé le trou de dégrippant , tu peux essayer la force centrifuge, peut-être avec une perceuse , une petite courroie autour du mandrin et du vernier pour essayer de le faire tourner le plus vite possible
ou bien un pignon collé au bi face sur la face avant du vernier, et de l'air comprimé
Enfin tu vois la manip à faire s'il veut pas venir de lui-même, enfin j'essayerais comme ça avant de percer
Un aimant faudrait qu'il soit petit

Bon courage!

Merci!
Je prépare les photos du grand nettoyage de ce matin au nettoyeur HP eau chaude (très chaude lol)

A de suite

David
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
En fait, impossible de sortir ce pion, même tête en bas, ou avec un aimant, rien n'y fait !!
 
T

tourelle66

Compagnon
@ETI j'oubliais une question, ton projet de motoriser le Z c'est pour les approches ou les avances en travail ?

Pour les approches c'est sûr que ce serait bien, pour les avances ? vu qu'il y a les avance de la broche, mais bon pourquoi pas

A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
les fada de dedeuch l'ont déjà fait il me semble en récupérant les moules de chez Citroen
c'est pas tout a fait ça ils ont racheté la totalité des stocks de pieces d'origine a citroen ,le mehari club de cassis lui avait fait de meme et racheté les moules de carrosserie
motoriser le z sur ces machines est un bon coup vu la demultiplication c'est du sport pour faire toute la course !!! et ça prend du temp !
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
J'ai essayé aussi de sortir le pion du vernier car je pense aussi motorisé le Z , mais je n'ai pas réussi ,inutile avec un aimant ,c'est du laiton .
La prochaine fois je pense faire un essai avec un système d'aspiration (venturi et tube ) .
a+ jojo
 
T

tourelle66

Compagnon
ll me semble que c'est une M6 , peut-être prendre une vis, y percer un trou débouchant de 4mm (au tour si possible), visser la vis jusqu'au pion, percer un trou de 4mm dans le pion à l'aide de la vis M6 servant du coup de canon de perçage , et enfin enfoncer un axe (foret de 4.2 ?) au marteau dans le pion , retirer le pion

purée que ça à l'air facile comme ça...

A+
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Aujourd'hui grand nettoyage d'hiver à 150 bar 15l/min et 80° (l'eau hein !)

La peinture (pas d'origine) saute facilement juste au jet eau chaude , je finirais le reste plus tard

EDIT : j'ai oubliais de préciser l'étape indispensable du séchage air comprimé !!! partout partout plusieurs fois

P1030228.jpg

P1030232.jpg

P1030233.jpg
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
C'est impressionnant et très intéressant de la voir en pièces...
Bon remontage.
Vincent.
 
T

tourelle66

Compagnon
ça me tarde de tout remonter car ça m'énerve de voir ce tas d'os dans l'atelier avec tout ce que j'ai à faire lol
Merci Vincent !
 
T

tourelle66

Compagnon
Ouais, ça m'énerve parce que je commence à me connaître, à vouloir trop bien faire, je passe des heures à chipoter pour une vis dépareillée des autres, une rondelle un chouilla trop large, ce genre de conneries sur lesquelles t'as tendance à passer quand t'as la fougue de tes plus tendres années...mais qui te font ramer plus tard , mais bon au moins cette fichue conscience me foutra la paix chaque fois que je regarderais cette machine...enfin j'espère... lol
 
J

jetpack2013

Compagnon
je comprend bien ton propos ,je suis pareil ,et puis ça m'enerve vraiment de pas avancer et je depareille les vis !!! puis un jour j'ai que ça a faire et je change la vis par celle qui vas bien !
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelques avancées cette semaine , la confection d'une nouvelle poulie de variateur est en cours pour un topic à venir je pense
Quelques éléments nettoyés ce matin , ça avance, il ne me reste plus que (façon de parler...) la console, le bâti et la console du X

L'eau chaude (très chaude) ça décape super bien, avec un soufflage à l'air comprimé minutieux , finalement la peinture rouge des parties intérieures est propre, hors mis quelques endroits, je pense que je vais laisser ainsi et m'attarder sur la peinture exter.

Sur la broche il manque un pion d'entrainement, ça m'inquiète pas outre mesure puisque le taraudage semble intact, mais là où je me pose une question c'est de savoir s'il y a une raison autre qu'une simple perte , car sur cette machine, il manque aussi ?! coïncidence ? hum ça me tracasse ça
Sur la dernière photo on voit qu'il manque aussi

Dernière nouvelle, le tachymètre arrive courant semaine prochaine je pense, il est arrivé hier en UK, dès qu'il est là, je lui fais sa platine acier ou alu si je trouve un bout de 15 ou 20mm d'ép. pour y tailler au plasma CNC ce qu'il faut

La Toolmaster en question (peut-être la mienne lui ressemblera dans quelques semaines lol )
Capture.JPG


P1030241.jpg

P1030242.jpg

P1030243.jpg

P1030244.jpg

P1030245.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
le manque s'explique en fonction du cone que tu as ,en sa les deux cotés sont egaux ,en bt (c'est le meme cone sans la partie cylindrique ) les deux taquets ne sont pas egaux pour pouvoir mettre les deux types tu doit enlever un des taquets ,ça n'as du reste aucune consequence sur la tenue des outils
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,
Un autre type de cone alors car le BT40 j'en ai , c'est le même que le SA40 question taquets d'entraînements, le SK40 aussi, les taquets sont à 180°
?
1547894464761.png
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi 2 types de cône , effectivement il y a une différence de ? je ne sais plus de combien .Sur ma tool j'ai repris un des taques pour pouvoir les monter , mais une des solutions consiste à supprimer un des taquet .Je peut donner les cotes de reprise .

a+ jojo
 
T

tourelle66

Compagnon
De souvenir j'ai jamais rencontré ce type de cône, oui je veux bien ça m'intéresse de savoir quels c'est car je remonterais un taqué

merci

A+
DAvid
 
J

jetpack2013

Compagnon
je ne suis pas d'accord sur le bt les deux cotes b2 ne sont pas egales d'ou la modif sur nombre de fraiseuses ...d'origine en sa !
edit c'est le cone nt 40 pas le bt qui a ses taquets non symetriques
 
T

tourelle66

Compagnon
Oui tu as raison @jetpack2013 , sur ce SK40 en DIN 69871 c'est noté (B2 B3)

EDIT : on discutait pas sur la même norme en fait

1547898894812.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
l'important c'est que tu ait ta réponse , je me suis fait avoir une fois en commandant en chine heureusement j'ai pu les revendre ici et en avoir d'autres
 
J

jojo27

Compagnon
Re bonjour,
Voici le croquis de la reprise du taquet pour pouvoir mettre du SK 40 .
a+ jojo
img057.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
merci pour le crobard @jojo27

à part garantir de remonter un cône toujours dans la même position, je vois pas trop l'intérêt mécanique d'un tel détrompeur sur nos machines ?
Sur des CNC peut-être ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon ce matin c'était le dernier épisode du grand nettoyage de printemps, 95% de la machine est décapé , séché , rangé prêt à être préparé pour la peinture, mais ça c'est autre chose
J'en ai profité pour bien rincer le bac à lubrifiant (beurk, caca...)

Les parties intérieurs sont toujours bien conservées et propres, j'en resterais là aussi avec ces composants là , juste un petit coup de burette avec de la 68 universelle machine outils.
P1030246.jpg

P1030247.jpg

P1030248.jpg

P1030249.jpg

P1030250.jpg

P1030251.jpg

P1030252.jpg

P1030257.jpg

P1030258.jpg

P1030259.jpg

P1030259b.jpg

P1030260.jpg

P1030261.jpg

P1030262.jpg

P1030263.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
La console avec la pompette BIJUR "Mr David Vincent" ... prête à passer à la douche 150 bar 15l/min 80°...
P1030253.jpg

P1030254.jpg

P1030255.jpg

P1030264.jpg

P1030265.jpg

P1030266.jpg

P1030267.jpg

P1030268.jpg

P1030269.jpg

P1030270.jpg

P1030271.jpg

ça fume encore...
P1030273.jpg

P1030274.jpg

P1030275.jpg

P1030276.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
5 351
KITE
A
Réponses
21
Affichages
7 887
gugusse
G
K
Réponses
62
Affichages
11 145
kraehe
K
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 028
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 783
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 930
kawah2
K
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 001
laboureau
laboureau
G
Réponses
22
Affichages
974
wika58
wika58
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 068
Lincoln72
Lincoln72
B
Réponses
29
Affichages
13 554
Lou78
L
B
Réponses
11
Affichages
8 618
tournele
tournele
H
Réponses
70
Affichages
3 088
yvon29
D
Réponses
14
Affichages
1 113
D
Haut