Restauration Cincinnati milacron TM66DD TOOLMASTER

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tourelle66

Compagnon
Mise en peinture suite...

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tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon aujourd'hui j'ai commencé à réviser la broche , au programme point dur sur la rotation du levier de descente broche , remontée difficile du fourreau de broche...
Concernant le rappel ressort les images parlent d'elles-même
Une fois tout remonté c'est le jour et la nuit !
Concernant le tirant de broche, je me demande vu qu'il est condamné une fois tout remonté, si je vais pas remplacer le M16 par un M16/M14, j'ai juste un doute sur les longueurs car ce tirant prisonnier je trouve pas ça top du tout.
Peut-être quelqu'un a t-il déjà cogité et pondu un système plus polyvalent et pratique ?

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tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous
Aujourd'hui décrassage du moteur d'avances longitudinales, il était vraiment pourri entre le gras, les copeaux, la vieille peinture.... me suis rendu compte que le moteur avait été peint directement sur du gras, j'en ai profité pour réparer le cache arrière avec de l'araldite, lui il aura sa couche d'apprêt demain...
D'ailleurs demain normalement je dois recevoir 6 aérosols de vert réséda ral 6011, et les 3 aérosols de vernis brillant bi composant polyuréthane 2K pour la finition mais la je dois me préparer car je l'ai jamais fais....

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tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite des épisodes...
Avant dernières couches avec cette RAL6011 reçue hier, fournisseur différent,et surprise teinte réellement vert réséda contrairement à la 1ére légèrement plus foncée, ouf! Je préfère la dernière...poursuite de la préparation des derniers éléments dans la file d'attente,ça sent la fin et ça me tarde, 1 an et demie que ça dure cette affaire
Demain si tout va bien, je masque et apprête la console et préparation de la table

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jetpack2013

Compagnon
salut david ça avance ton histoire super boulot ,un an et demi pffff j'en etait toujours a decouvrir des trucs sur la mienne ....mais bon c'est fini courage
 
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tourelle66

Compagnon
salut david ça avance ton histoire super boulot ,un an et demi pffff j'en etait toujours a decouvrir des trucs sur la mienne ....mais bon c'est fini courage
Salut Nico,
On dira que ça a jamais autant avancé en 1 an 1/2 depuis le dépouillement.
Merci pour tes encouragements.
J'espère que tu vas bien depuis notre dernière discussion à propos de ta chinoise qui remonte à une période difficile je me souviens pour toi.
Tiens je vais en profiter pour te demander des nouvelles de cette machine sur ton fil.
Aujourd'hui j'ai encore avancé avec la préparation de la console et la table , purée je regarde tout autour de moi dans l'atelier, et je crois que je tiens le bon bout, il me reste pas grand chose donc si tout va bien et que j'ai pu acheter un masque respiratoire ces jours-ci pour passer ce fichu vernis bicomposant, je pourrais commencer à faire ronfler le palan et le transpal pour tout remonter.
Il me manquera la réparation de la poulie moteur (j'ai rien foutu)
La fabrication de ce fichu pignon des avances, j'ai laissé de coté les essais impression 3D pour le moment.
@SULREN j'ai relu toutes tes participations à ce propos et dont je t'en remercie, je pense que je te solliciterais pour 2 ou 3 questions techniques s'il me prends l'envie de l'usiner , l'idée impression 3D, moulage...risque de me prendre trop de temps

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tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite et aujourd'hui dernier nettoyage, la pompe de lub et le fond du bâti servant de réservoir, c'est pas mal huileux et crasseux.
La dépose de la partie électrique m'a permis de découvrir qu'une phase avait été méchamment pincée.
J'ai terminé quelques masquages en prévision du vernissage final qui ne saurait tarder, je viens de recevoir le masque à cartouches, et les ral6011 qui me manquaient.
J'aurais passé au final environ 3 aérosols d'apprêt , et 12 aérosols RAL6011 , certaines parties ont au moins 4 couches , d'autres 5 voire 6.

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tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

J'ai failli la faire...la bourde du siècle, passer le vernis bi bicomposant sans avoir peint "CINCINNATI" en noir sur le bélier, purée, fatigué d'y passer devant et d'y peindre dessus, j'aurais été vert
Avec l'éponge ça est allé the fingers in the nose et ça reste nickel.
Donc demain vernissage en plusieurs couches de tout, et le WE prochain je commence le remontage

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tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce matin comme prévu l'application du fameux vernis bi composant polyuréthane... les 3 aérosols ont été avalés...pfff j'espère qu'on peut passer d'autres couches quelques jours aprés, je viens de recommander 4 de plus , le fini avec 1 couche d'accroche et la première couche appuyée est déjà superbe , je renforcerais quand même d'au moins 2 couches supplémentaires pour la résistance aux hydrocarbures et agressions.
Au final j'aurais passé pas loin de 3 aérosols d'apprêt, 12 aérosols de RAL6011 Réséda et les 7 vernis brillant...près de 250€ de peinture en tout, mais bon ça valait le coup je pense car le rendu est vraiment beau.
La couleur est bizarre sur certaines photos (exposition).

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tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Poursuite des hostilités avec la fabrication d'une ébauche en 42CD4 pour ce fameux pignon celeron pour lequel j'ai choisi de le faire tailler par un pro et non de bricoler un truc farfelu et aléatoire...
Donc il me faudra passer un coup d'alésoir dans le moyeu claveté pour le rendre glissant, et insérer une clavette qui fera office de fusible à la place du pignon...
Ensuite préparation du plateau circulaire pour réaliser les perçage des 2 pions et des 4 trous de fixation.

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tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Pour info la tige qui vient sur le micro capteur fait 324 mm de longueur totale en diamètre 5 avec un épaulement de 33 mm de long en diamètre 3.7 .
a+ jojo
Salut jojo,
Je remonte dans le post car j'arrive à cette partie concernant le micro contact et la tige, donc merci pour tes infos elles vont m'être précieuses pour la fabriquer.
A+

David
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Aujourd’hui perçage des trous de fixations et pions d'accouplement moyeu/pignon

Bon ça avance , il ne manque plus que déposer la boite montée juste pour la peinture, mesurer précisément l'axe de 16mm recevant ce pignon pour aléser le moyeu amovible et le ramener à un montage glissant, et ensuite usiner un axe provisoire en montage légèrement serré pour pouvoir usiner les 2 faces restantes pour lesquelles j'ai laissé 2 ou 3mm de surcote.

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T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Ayant transféré toutes les photos de mon téléphone sur l'ordi j'en ai profité pour joindre celles-ci en lieu et place des liens instagram
Suite donc avec la fin de l'application du vernis brillant , le résultat me plaît beaucoup, surtout l'aspect et la dureté des surfaces.

J'ai commencé à enlever le masquage, je suis confiant pour la repose des éléments tout doucement dès demain je pense...

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Y

yakatoredu

Ouvrier
Salut Tourelle66,
Bravo pour ta pugnacité, elle va être top cette bécane.
Bon courage pour la suite
Amicalement
Vincent
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Tourelle66,
Bravo pour ta pugnacité, elle va être top cette bécane.
Bon courage pour la suite
Amicalement
Vincent
Salut Vincent,
Merci beaucoup pour tes compliments et encouragements.
Oui il en faut de la pugnacité devant un tel chantier , on est beaucoup ici à être pugnaces, passionnés par ce que nous faisons, mais j'en vois le bout et c'est ça qui me motive finalement.
Amicalement
David
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Ca avance! As tu changé les joints de la boite de descente de broche avant de tout peindre? La mienne fuyait de par tout! J'ai changé tout les quadrilobes et refait l'étanchéité boite/tete avec de la pâte a joints...

Tu vois le bout! bon courage! :partyman:

PS: Je me demandé si il y avait un bouchon de vidange "caché" pour du carter d'huile de coupe car j'en ai pas trouvé sur la mienne...
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,

ça avance oui, comparé à l'année et demie sabbatique ...:???:
Pour la boîte je suis sur ce fichu pignon d'entrée, je dois la remplir pour vérifier, les joints ont l'air bons ,mais comme elle était vidangée et ne servait plus à cause de ce pignon HS quand je l'ai achetée, je peux avoir des surprises mais je serais toujours à temps de les remplacer si besoin.
Avec les 2 couches de vernis brillants je m'inquiète pas trop de la manipuler plus tard, ni des fuites éventuelles.

Pour le carter du bâti je sais pas s'il y a une vidange, je vois pas trop où il serait ? j'ai épongé tout ça au mieux après le karcher
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce soir montage à blanc de l'ébauche pignon de boite , pour confirmer la surcote à retirer comparé au pignon d'origine.
J'en ai profité pour monter les 4 FHC M5-10 inox.
Ensuite j'ai essayé un feutre à encre indélébile et pointe fine pour redonner un peu de jeune aux gravures de la platine de sélection volée/harnais de la broche, ça semble ressortir bien, à voir dans le temps...
Concernant les platines alu gravées, j'ai bien envie d'essayer un truc avec le graveur laser que j'ai acheté cet hiver, pas de graver l'alu , mais plutôt un adhésif reporté dessus, et ensuite peindre puis vernir pour protéger ? enfin je tâtonne le sujet, c'est plus par curiosité...

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T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

Derniers essais sur ce fichu pignon des avances de la broche, impression 3D avec remplissage 100%, la précision est vraiment pas mal du tout, j'ai quelques centièmes de différence sur les diamètres avec le pignon original, la densité est proche aussi avec 68 gr au lieu de 78gr en celeron.
La mesure des axes pignons engrainés et de quelques centièmes aussi, j'avoue que je ne m'y attendais pas.
J'ai toujours cette idée qui me trotte dans la tête, je vais essayer d'aller jusqu'au bout au moins par curiosité, avec l'impression au filament cire perdue , et enfin un moulage avec coulée bronze . J'avais déjà fais des essais avec mon four à trempe qui monte à 1300° maxi.
Je doute que la finalité de cette pièce le soit par ce procédé , mais je vais essayer , avec en parallèle l'usinage d'un nouveau support de pignon en 42CD4 et montage d'une couronne bronze taillée, rapportée dans le même principe qu'à l'origine avec le celeron , j'abandonne provisoirement le pignon usiné en 42CD4 dans sa totalité hors mis le moyeu rapporté.

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Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Ha oui c'est propre, c'est sur quel machine, creality?
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Quelle contrainte sur la pièce pendant l'utilisation ? Les avances de broche sont rarement très sollicitées.
Et quelle difficulté pour la remplacer plus tard ?
Moi je tenterais de monter la pièce telle qu'imprimée au moins pour voir la tenue mécanique. Si c'est de l'ABS, en PLA quand même pas.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

@yakatoredu oui Creality

@sevictus oui je pense que je vais tenter de laisser tel quel, vu ci-dessous les essais de ce matin très prometteurs , l'ABS j'y ai pensé , à présent que je sais que mon modèle 3D est bon je peux essayer pleins de choses, la dépose est facile après avoir vidangé, mais ça je cogite un truc pour éviter cette étape...


Aujourd'hui je continu, ça avance avec l'essai du pignon imprimé en PLA...
Quelques petits ajustements au tour, d'ailleurs ça s'usine super bien , dressage de quelques faces, et emboitement du moyeu d'origine, tout ce passe bien et tourne rond.

J'ai enfin pu monter cette fichu boite et l'essayer juste en tournant la broche à la main, et ça fonctionne nickel , même en bloquant bien le fourreau , les avances continuent de fonctionner, donc ça semble bien accrocher , c'est du provisoire, mais c'est encourageant pour la suite, avec le moulage de la couronne finale en bronze, alu, résine chargé comme suggéré par fred16 ....

Enfin j'ai commencé à monter la console sur le bâti , ça sent bon tout ça, quelques ajustements au fur et à mesure, comme le lardon du Z qui ne me semble pas d'origine et qui explique le mal fou que j'ai eu à le retirer lors de la dépose , il est trop court de 4 cm !!!

Tranquillement je vais régler au fur et à mesure de la repose tout ces détails.

J'ai trouvé la solution pour la roue du capteur de tachymètre...avec un montage propre et surtout extèrieur !


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T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui repose du bêlier et de la tourelle.

Le lardon du Z c'est réglé, avec le bon lardon ça va beaucoup mieux...(quel âne je fais) j'en avais tellement de partout que j'ai cru piocher le dernier lardon ...

Il me manque à part les repose d'éléments :

- La réfection des clabots et le remplacement de la clavette du pignon fou de volée (rechargement au TIG inox je pense et réusinage aux côtes)
- revoir la fabrication du vernier des avances du X (impression 3D)
- fabriquer la tige de commande du micro contacteur d'inversion de sens de broche .
- L'assistance du Z (j'ai ma petite idée...)
- la pose des 4 patins anti-vibrations que m'a donné le vendeur avec la machine
- l'adaptation de la roue indexée pour le capteur du tachy
- Le montage de petits volants de manoeuvre du bêlier/tourelle
- Le montage de poignées de manoeuvre indexées pour les blocage du bêlier
- quelques petites retouches de peintures et verni
-... et pleins de petites choses que je découvrirais et solutionnerais au fur et à mesure

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B

bbeeuuhh

Ouvrier
Ca avance!! Pourrait tu me dire à quoi sert la connexion electrique de la commande d'avance rapide au moteur ? sur la mienne je ne l'ai pas..
 
T

tourelle66

Compagnon
Je te regardes ça
Selon le shémas il semblerait que ce soit le contacteur des rapides,mais j'ai un doute par rapport à l'enclenchement par le levier de sélection du sens des avances
A éclaircir pendant la mise en route prochaine
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Sur la mienne l'armoire à été refaite à neuf (ex machine d'université), le courant arrive directement au moteur sans passé par le levier. Je pense que ça coupe brièvement le moteur le temps que les rapide passe dans la boite. Car sur la mienne, si les pignons ne sont pas syncro lors du passage, des fois ça craque. Je vois que ça...
 
D

dede117

Nouveau
Je suis avec beaucoup de plaisir cette restauration, j'ai la même fraiseuse et j'ai aussi réalisé de petite restauration mais sans effectuer se que tu as entrepris. Chapeau à toi ! :smt023

Oui la connexion électrique commande les avances rapide.
Lorsque j'ai récupéré la mienne, et que j'actionné les avances rapide, le plus souvent les crabots faisaient un sale bruit lors de leurs prise.
J'ai alors entièrement démonté la boite et effectivement ils étaient bien amochés.
J'ai reformé les dentures (rajout de matière à la soudure et usinage).
Une fois la boite reconditionné, j'ai utilisé à nouveau les avances rapide en faisant attention mais parfois les crabots se mettent à tourner avant leurs prise (accouplage) du coup les dents viennent s'entrechoquer.
Il doit sûrement y avoir une raison, peut-être une procédure à réaliser pour éviter d’abîmer les pignons. :smt017

Lorsque l'on voit à quelle vitesse va l'avance rapide, je me dis qu'il vaux mieux réfléchir à deux fois avant de s'en servir car une mauvaise manœuvre peut-être fatale. Du coup, j'ai condamnai les avances rapide en enlevant le levier et ma foi vu la longueur de la table cela va très bien sans.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous
Sur la mienne l'armoire à été refaite à neuf (ex machine d'université), le courant arrive directement au moteur sans passé par le levier. Je pense que ça coupe brièvement le moteur le temps que les rapide passe dans la boite. Car sur la mienne, si les pignons ne sont pas syncro lors du passage, des fois ça craque. Je vois que ça...
Je savais pas qu'il y avait plusieurs montages électriques différents sur cette machine.
Je vais porter une attention particulière à ce point, il doit alors être possible via le réglage du contacteur d'accorder clabots et mise en route pour que ça passe sans soucis
Je suis avec beaucoup de plaisir cette restauration, j'ai la même fraiseuse et j'ai aussi réalisé de petite restauration mais sans effectuer se que tu as entrepris. Chapeau à toi ! :smt023

Oui la connexion électrique commande les avances rapide.
Lorsque j'ai récupéré la mienne, et que j'actionné les avances rapide, le plus souvent les crabots faisaient un sale bruit lors de leurs prise.
J'ai alors entièrement démonté la boite et effectivement ils étaient bien amochés.
J'ai reformé les dentures (rajout de matière à la soudure et usinage).
Une fois la boite reconditionné, j'ai utilisé à nouveau les avances rapide en faisant attention mais parfois les crabots se mettent à tourner avant leurs prise (accouplage) du coup les dents viennent s'entrechoquer.
Il doit sûrement y avoir une raison, peut-être une procédure à réaliser pour éviter d’abîmer les pignons. :smt017

Lorsque l'on voit à quelle vitesse va l'avance rapide, je me dis qu'il vaux mieux réfléchir à deux fois avant de s'en servir car une mauvaise manœuvre peut-être fatale. Du coup, j'ai condamnai les avances rapide en enlevant le levier et ma foi vu la longueur de la table cela va très bien sans.

Merci!
Les clabots étant en parfait état sur la BàV, je vais comme évoqué plus haut m'assurer que tout est bien réglé et synchro.
Merci de vos retours d'expérience !
:wink:
 

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