Restauration Cincinnati milacron TM66DD TOOLMASTER

L

louis16

Nouveau
bonjour
le fourreau de broche pèse 14kg plus ou moins quant au ressort j'ai le meme problème
il empeche juste la broche de tomber quand tu met en descente auto ce qui m'a fait quelque dégat
j'ai chercher sur le net et pas evident 25mm de large et 0.7 d'epaisseur a moins de mettre 2 ressort de 12mm de large?
voila
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour l'inversion de sens, sur ma Perceuse-Colonne, j'ai mis une pedale DIY avec un microswitch des plus standards...
Merci Patrick pour l'idée, je vais pour l'instant tant que possible conserver le montage d'origine, d'autant qu'il y a quand même de la place pour bidouiller quelque chose de propre avec un microcontacteur standard sans dénaturer l'ensemble.

Aujourd'hui réception de la courroie du variateur de broche, montage en 5 min , j'appréhender un peu , mais en faisant basculer le capot et son moteur vers l'arrière, ça va super bien, les 2 pieds sur la console et la tête dans les toiles d'araignées du plafond de l'atelier...
Les essais sont satisfaisants , je pense qu'elle est un poil trop longue , mais c'est vraiment beaucoup mieux qu'avec la 925 de Longueur intérieure présente lors de l'achat de la machine.

Les mesures au tachy laser donnent les valeurs approximatives suivantes:
VOLEE : 400 tr/min - 2500 tr/min (ORIGINE : 500-3100 tr/min)
HARNAIS : 40 tr/min-400 tr/min (ORIGINE : 80-500 tr/min)

C'est légèrement plus lent que l'origine, mais cette courroie suffira , la 37x10x830 doit passer, mais le prix n'est pas le même! je l'ai achetée ici :


1598625392870.png


IMG_20200828_152108.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
bonjour
le fourreau de broche pèse 14kg plus ou moins quant au ressort j'ai le meme problème
il empeche juste la broche de tomber quand tu met en descente auto ce qui m'a fait quelque dégat
j'ai chercher sur le net et pas evident 25mm de large et 0.7 d'epaisseur a moins de mettre 2 ressort de 12mm de large?
voila
Bonjour,
Merci pour l'info
Il reste la fabrication sur mesure, j'ai fais une demande de devis pour voir.
0.7mm c'est encore moins que ce que j'ai mesuré sur la mienne ? 0.78 il me semble
J'aurais bien aimé connaître les caractéristiques d'origine de ce ressort, ils sont donnés pour des cycles de vie visiblement peu élevés , j'ai lu 4000 cycles sur un ressort de ce genre, j'imagine donc vu l'âge de la fraiseuse, qu'il a été remplacé, et je serais pas étonné qu'un ressort moindre ait été monté pour dépanner en l'absence de pièces de rechange d'origine...
Sujet à suivre car ce composant a une fonction importante dans l'utilisation de la machine .
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Hier soir tracassé par cette histoire de ressort de remontée de fourreau, je suis allé le re démonter car j'ai trouvé sur aliexpress peut-être 1 ressort qui ferait l'affaire , peut-être.
Sur la suggestion de @louis16 de combiner plusieurs ressorts, celui-ci semblerait aller , j'ai pas choisi 1.2mm pour rien, depuis le début les 0.8mm mesurés sur le ressort en place me semblent maigres pour faire remonter cet arsenal de fourreau, de plus la rainure sur l'arbre de crémaillère fait 1.4mm... ce qui me laisse perplexe pour accueillir un ressort de 0.8, c'est pourquoi il parait plus probable que celui-ci faisait beaucoup plus que 0.8mm d'origine.
Concernant les 69mm de diamètre total, je pense que ça devrait y faire, on est pas loin des 66mm mesurés hier soir
Je vais en commander 3 et les ramener à 8.3mm de large, et essayer de les adapter au mieux et essayer, pour le prix...
Je vous dirais le résultat, car là je navigue à vue...
1598724495125.png


1598724546195.png
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour Tourelle66 ,
Je n'ai pas démonté par manque de temps , mais après Verif sur ma toool le ressort ne sert pas à remonté la broche mais à maintenir dans la position ou ont l'arrête .Peut-être que la mienne à un problème aussi ?
a+ jojo
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous les deux
Sur la mienne, le ressort fait remonter le fourreau sur la moitié de sa course...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je trouverais très étonnant que ce ressort ne serve qu'à soutenir le fourreau ? :shock:

Il est désigné dans la notice comme ressort de rappel, mais bon je suis pas ingénieur de chez cincinnati (lol)

Je vous dirais ce que ça donnera avec les nouveaux ressorts, pour l'instant, les premiers essais que j'ai fais avec le fourreau qui ne remonte pas, et ce cabestan mono levier, je trouve que c'est galère à utiliser ainsi.

1598812308126.png
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens d'avoir une première estimation pour un ressort sur-mesure....plus de 500€ Oups.
Je vais attendre les 3 ressorts chinois à 2.96€ pièce (!) , faire un essai juste avec 2 ressorts soit 20*1.2mm avec une cale de 5mm pour compenser et verrais par la suite si c'est trop ou pas assez.
Navigation à vue.....
A+
David
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je suis les évènements avec beaucoup d'intérêt comme bien souvent. J'ai peut-être loupé une info, as-tu demandé à Cincinnati un devis pour ce ressort ?
Cordialement
JP
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Je suis les évènements avec beaucoup d'intérêt comme bien souvent. J'ai peut-être loupé une info, as-tu demandé à Cincinnati un devis pour ce ressort ?
Cordialement
JP
Bonjour,
Merci pour l'intérêt
Non, car la dernière fois que je les ai eu au téléphone pour le pignon , le technicien m'a dit qu'ils n'avaient plus de pièces détachées pour cette machine. J'ai pas insisté, mais peut-être qu'il subsiste des pièces comme ce ressort, en cherchant bien et en tombant peut-être sur une personne ayant un peu envie de se donner la peine de chercher, c'est l'impression que m'avait donné ce monsieur au téléphone mais bon...
Cordialement
 
J

Joel48

Ouvrier
Sans doute est-il plus difficile de trouver des pignons, mais ce ressort a des chances d'exister à l'identique pour d'autres machines de chez eux, retente ta chance au tel...............
JP
 
T

tourelle66

Compagnon
Ils n'ont aucune pièces détachées de TOOLMASTER d'après ce qu'ils m'ont dit , ils n'assurent le SAV que de 4 modèles de machines fabriquées en France...
Je leur ai quand même envoyé une demande par mail avec photos et dimensions du ressort au cas où ils auraient quelque chose qui s'y rapproche...
A suivre dans l'attente des ressorts chinois expédiés ce jour
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Bon la réponse de Cincinnati , tout est dit...
1599477324179.png
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut, sur la mienne le ressort sert a tenir le fourreau en position, il ne remonte pas seul, peux etre un petit peu quand le il est au point le plus bas...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

@bbeeuuhh , @jojo27 , je pense que vos ressorts ont besoin d'être bandés ou qu'ils sont fatigués ou le fourreau "gras", car la notice indique de comprimer à fond le ressort de rappel , broche en position basse.
Je peux quand même poser la question à Cincinnati car le technicien que j'ai eu au téléphone m'a indiqué qu'ils en avaient une en atelier... histoire d'éclaircir ce point.
A+
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Perso, vu le poids de la broche et la taille du ressort, je doute qu'il arrive à faire remonté seul la broche. Lors de ma restauration, je l'avais mis le maximum en tension. Et puis je trouve que ça ne gène pas tant que ça ! Niveau fuite sur la boite de descente, tout vas bien?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Les branchements du tachymètre sont finis, le capteur scotché en provisoire pour les essais.
1er bilan :
- en dessous de 400 tr/min le compteur décroche
- entre 1700 et 2300 tr/min il y a un "trou"

le premier point me semble être la limite inférieure du tachy
le second par contre j'espère que c'est du au montage aléatoire de la sonde , à voir
EDIT : c'était bien une question de positionnement de la sonde !

J'ai choisi le comptage sur le tirant par facilité , mais un comptage sur la poulie de broche donnerait le même résultat en volée , et harnais moyennant une division , je vais donc voir si je peux placer cette sonde à l'intérieur pour comptage sur la poulie de broche , j'aurais au moins une indication de vitesse avec le harnais aussi .

une vidéo pour montrer le fonctionnement

 
Dernière édition:
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut, je te conseil de chopper un systeme d'attache rapide NIKKEN, plus besoin de monté sur une caisse pour dévisser le tirant de broche !
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut, je te conseil de chopper un systeme d'attache rapide NIKKEN, plus besoin de monté sur une caisse pour dévisser le tirant de broche !
Salut, je connais pas ce système, je vais regarder.
Aprés du haut de mes 1m87 j'y arrive sans trop de problèmes, mais c'est vrai que c'est pas trop pratique, d'autant qu'elle est sur palette en ce moment...
D'ailleurs à ce propos, j'ai remarqué sur des photos de brochure de la Toolmaster, qu'un système avec 1 ou 2 axes de manoeuvre étaient présents en haut de console, je pense que c'est pour immobiliser le tirant de broche en poussant peut-être un élément en forme de U venant s'emboiter dans les 2 méplats du tirant de broche, avec je suppose vu le câblage électrique pénétrant dans la console supèrieure , un contacteur à ouverture/fermeture pour éviter une mise en route quand la broche est immobilisée ainsi ?...
1600459578187.png
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai reçu les 3 ressorts chinois cette semaine, mais ô surprise ! ils sont en 0.8 au lieu des 1.2mm commandés. Aprés réclamation le vendeur m'assure renvoyer les 3 ressorts en 1.2mm...

Pour l'instant et vu que je les ai, je vais les réduire à 8mm environ, et faire un essai, au point où j'en suis, ça lèvera au moins la question de l'épaisseur d'origine de ce ressort.

IMG_20200916_141700.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Pour le ressort en place as-tu essayé de réduire la longueur et voir si ça améliore la remontée de la broche.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Pour le ressort en place as-tu essayé de réduire la longueur et voir si ça améliore la remontée de la broche.
Bonjour,

Je l'ai déjà réduis un peu pour réparer l'attaque intérieure , mais en place c'est assez galère à travailler , j'ai pas insisté , je verrais avec les neufs en 0.8 dans un premier temps ce que ça donne, je dois façonner l'attaque intérieure aussi car le diamètre de l'axe du cabestan est plus gros...
 
R

remilaciotat

Compagnon
J'ai eu peur, j'ai cru que te voulais réduire l'épaisseur du ressort ...:rolleyes:
Venant de toi, tu aurrai bien trouvé une solution pour le faire.!!!
Rémi
 
T

tourelle66

Compagnon
J'ai eu peur, j'ai cru que te voulais réduire l'épaisseur du ressort ...:rolleyes:
Venant de toi, tu aurrai bien trouvé une solution pour le faire.!!!
Rémi
Non t'inquiètes, sur l'épaisseur ça m'a jamais traversé l'esprit:smt003 , mais la largeur ça oui , 1.7mm sur chaque ressort c'est prévu , et n'ayant pas de plateau magnétique, un vieux projet de table magnétique avec des transfo de micro ondes va ressurgir , les premiers essais étaient très concluants, donc...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles après une pause assez longue , j'ai déposé le ressort d'origine pour monter les 2 ressorts chinois , et là... surprise ! le ressort d'origine était cassé, ce qui semble expliquer sa mollesse .

Vu de l'extérieur ça ne se voyait pas, mais une fois déposé de son logement...:shock:

L'essai avec les 2 ressorts chinois n'a pas été concluant car j'ai dû les modifier au niveau de l'accroche interieure

J'ai finalement soudé à l'inox le ressort d'origine pour voir ce que ça donne...

IMG_20210420_175222.jpg


IMG_20210420_175226.jpg


IMG_20210420_175247.jpg


IMG_20210420_175257.jpg


IMG_20210420_183142.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Cette histoire de ressort et de broche qui peine à remonter commence à me.....

Je me dirige vers un changement radical de mode de remontée , au point où j'en suis et comme je sais que ça va me faire ch***er à chaque fois que je vais m'en servir, une solution durable et propre s'impose.

Enfin, la mise en place et le branchement du capteur crouzet d'inversion de broche ça c'est fait et ça fonctionne, il manque quelques petites vis M4 sur le panel de la boite d'avance de descente de broche,quant au cache latéral du bâti comportant l'arrêt général et le contacteur de pompe , j'ai bien envie d'essayer de le refaire en alu avec des inscriptions gravées au laser , enfin des détails qui apporteront la touche finale propre.

En attendant quelques photos , la perception du RAL6011 est plus verte qu'en vrai , elle est proche de la réalité sur la 6ème photo au niveau du carter de variateur de broche vers le tachy, il me manque quelques détails comme la fixation du capteur hall du tachy aussi , mais elle est presque fonctionnelle .

A+

David

P1050428.JPG


P1050429.JPG


P1050430.JPG


P1050431.JPG


P1050432.JPG


P1050433.JPG


P1050434.JPG


P1050435.JPG
 
J

jojo27

Compagnon
Félicitation Tourelle 66 ,magnifique remise en état ,excellent travail bravo . Fait de beau copeaux avec :-D (J'ai la même machine )

:prayer::prayer::prayer::prayer:
 
T

tourelle66

Compagnon
C'est quand même une sacré machine...:eek:
Oui ça commence à être du lourd quand même , je m'en rend compte quand je manœuvre la rotation du bélier :shock: .
:wink:
Félicitation Tourelle 66 ,magnifique remise en état ,excellent travail bravo . Fait de beau copeaux avec :-D (J'ai la même machine )

:prayer::prayer::prayer::prayer:
Merci beaucoup , je sais que t'as la même, d'ailleurs vous êtes plusieurs possesseurs de cette toolmaster à m'avoir bien aidé dans cette besogne, et je vous en remercie mille fois ! :smt023:wink::wink: :smt023
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
4 233
KITE
A
Réponses
21
Affichages
7 851
gugusse
G
K
Réponses
62
Affichages
10 022
kraehe
K
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 952
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 856
kawah2
K
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
W
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 035
Lincoln72
Lincoln72
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 773
trusquin
trusquin
B
Réponses
29
Affichages
13 517
Lou78
L
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
Haut