choix d'une fraiseuse: X2, BF16 ou BF20

  • Auteur de la discussion Jacques
  • Date de début
J
Jacques
Nouveau
21 Juin 2008
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum, et envisage d'acheter une fraiseuse d'établi pour faire du modélisme. J'hésite entre plusieurs modèles, pour ne pas être original: X2, BF16 ou BF20.
Je souhaite travailler du bois dur (poirier, ébène, buis), et des métaux tendres (laiton, cuivre). A priori pas d'acier.
Je suis quasi débutant en fraisage. Je poserai donc peut-être des questions stupides, que les pros de ce forum veuillent bien m'en excuser.


La BF16 n'ayant pas comme la BF20 une descente micrométrique de broche, je me demandais:
- comment est gradué le vernier de l'axe vertical ?
- quelle est la précision que l'on peut obtenir sur cet axe ?

Je me pose la même question sur la X2:
- quelle est la précision sur l'axe vertical ? La crémaillère n'est-elle pas génante pour être précis ? La rigidité de la colonne est-elle suffisante ?

Concernant la BF20, mes craintes sont différentes: la bête pesant plus de 100 kilos, comment avez-vous fait pour la hisser sur son socle ? combien de gros costauds ? usage d'une chèvre ?

Dernier point: mon atelier est en fait une petite pièce d'un appartement. Quelle est la machine la plus silencieuse ? Sont-elles utilisables sans que l'ensemble des habitants de l'immeuble m'attente à la sortie, arme au poing ?


Merci de me faire profiter de votre expérience. :-D

Jacques
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 121
Morlanwelz
hello

j'ai la BF20L

pour l'installer j'ai pas chipoter , j'ai tout demonter puis remontage en regle avec regraissage et verification de planeiter , reglage et mise en // de la table broche !

operation indispensable sur toute machine chinoise surtout pour virer la graisse de stockage et regraisser , et verfier toute les fixation vis , broche , ect !

pour la taille de la machine , avec la bf20L on est vite limiter une fois un etau ou mandrin brider sur la table , le mandrin dans la broche , ben il ne reste plus bcp de hauteur de travail reel , niveaux rigiditer , la bf20 est le mieux , pour le bruit , ben la bf20 avec ses engenage est assez bruyante ( comparer a une transmission a courroie ! ) il faut absolument les changer par des engrenage en metal , ou passer en transmission courroie , les engrenage plastique d'origine sont fragile , pour peu que tu fasse un truc plus dur il risque de pas aimer !

le moteur d'origine as du couple , mais le passage en moteur tri est un plus non negligable ( ou peu tourner plus lentement ) ça permet de faire du taraudage , avec le moteur d'origine c'est presque impossible , la compensation de couple qui bosst le courant moteur en cas de coinçement augemente la vitesse de rotation et bien souvent sur de tres petit taraudage on boussile la taraud :(

il faut aussi penser a impanter une avançe auto , pas obligatoire mais pour faire du surfaçage ou usinage sur grande longeur ça aide pas mal ( sauf si on aime tourner la manivelle pendant des heure :D )

la x2 n'est pas tres rigide , deja entre la X2 et la BF16 la rigiditer est tres differente la X2 c'est un jouet a coter de la BF16 coter rigiditer , ou alors il faut passer sont temp a rajouter de quoi rigidifier la collone avec le batis !!!

a choisir entre les trois je prend BF20 sans hesiter !

mais a choisir avec d'autre je prendrais meme une BF46 ou HBM45 plus dans mes besoin actuelle !!! mais c'est un autre tarif et un autre poid :lol: ^^
 
N
napalm
Apprenti
19 Nov 2006
245
Bretagne
salut

il y a du vrai dans ce que dit itchy (:wink:) mais je pense que ça dépend du genre de modélisme que Jacques veut faire : si c'est des petites pièces d'accastillage de bateaux ou des micro moteurs à vapeur en laiton ou bronze, pas forcément besoin de présenter comme indispensable le changement des pignons de la BF20. en revanche si tu veux faire des moteurs thermiques avec un paquet de cylindres en perspective à l'échelle 1/4, ça peut etre utile de pas prendre une trop petite machine.

peux tu préciser, Jacques ?
 
J
Jacques
Nouveau
21 Juin 2008
3
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je précise:

le travail du métal se limite à des petites pièces d'accastillage, en laiton ou cuivre.

Le véritable usage de la fraiseuse sera pour du bois, plus précisément pour usiner les assemblages de charpentes de marine ancienne, comme celle-ci (ce n'est pas mon travail, j'aimerais bien. C'est celui d'un maître de la discipline):

http://pagesperso-orange.fr/gerard.delacroix/fleuron/jac1.htm
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Bonjour,
D'une ne jamais dire que l'on ne fera pas d'acier car c'est tout simplement faux: on fini toujours par faire de l'outillage specialisé, et donc en acier.

La X2 a en effet des soucis de rigidité, facilement résolu par une plaque sur la fixation de colonne, j'ai fais ca a l'arrache en moins d'une journée. Son avantage est qu'elle accepte des kits poulies (10dB de moins!) et qu'elle a une descente sensitive (par la cremaillere). La cremaillere n'est pas des plus pratique pour la descente fine, mais pas tellement de soucis. Au final une bonne petite machine pour 500/600€ mais pas plus sinon c'est du vol.

La BF16 est mieux coté colonne (mais difficilement ajustable aussi), mais son gros point noir a mon sens est l'abence de fourreau ou de descente sensitive, tout se fait a la manivelle de descente fine, du coup les percages c'est pas terrible. Son prix et sa relative inexistance sur le marché finissent par l'achever.

La BF20 et la x3 sont a mon sens les meilleures machines polyvalentes, plus cheres mais nettement au dessus, surtout la X3 (pignons aciers). Mais pour du petit acastillage c'est un peu trop peu etre, c'est aussi le double d'une X2...

Pour le soucis hauteur table colonne, il faut penser de temps en temps a brider sur table a la place de l'étau: c'est plus rigide, plus universel, mais plus lent a mettre en place.

Et encore une fois ne pas oublier que la fraiseuse demande beaucoup d'outillage comparé a un tour (cales, etaux, brides, portes pinces, mandrin, outils de coupe, metrologie).

PS: si tu travaille du bois, attention a la sciure qui fait mauvais ménage avec la mecanique lubrifié des fraiseuses/tours
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
de plus, pour usiner le bois, pivilegiez les vitesse rapides...
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
exelent le lien du site avec le rafiot, quelle patience pour faire ça et quel beau travail :cry:
 
B
bowtech
Nouveau
18 Avr 2008
18
Picardie
choix fraiseuse

bonjour, le choix d'une machine se fait, je pense, en fonction de l'utilisation que l'on en a. Pourquoi ai-je besoin d'une machine?. Personnellement je possède une X2, car pour les pièces que je fabrique c'est ce qu'il me faut. Je viens de réaliser 3 blocs détente à stetcher pour des armes de compétition, et une tête de culasse pour une carabine de gros calibre et la X2 m'a suffit. Je n'utilise pas une perceuse à colonne avec un cone MT4 pour percer un tunnel de percuteur. Le plus difficile c'est de définir son besoin. Aprés, une lecture approfondie des divers posts de ce site aiguille efficacement vers l'outil correspondant. Cet avis n'engage que moi bien entendu. Cordialement.
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
Vu l'usage "modélisme" envisagé, je suggère aussi de regarder la dimension des pièces à fabriquer. Pour ma part, j'ai choisi la BF20L parce que j'avais (entre autres projets) des bielles de locomotive de 450 mm d'entraxe à fabriquer et que c'était la seule machine capable de faire ça en une fois à budget raisonnable. La puissance ou la rigidité, c'est important pour faire de la production, mais en usage modéliste on accepte simplement de travailler moins vite pour ne pas forcer sur la machine et le problème est réglé :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 121
Morlanwelz
puree le bateau de fou dans le lien !!!

pour la machine , ben c'est quand meme mieux plus rigide , on sais que si besoin est on peu usiner des matiere dur , pour par exemple se faire un ou des outil speçifique ,ou pour tout autre truc disont que la BF20L est plus polyvalante , apres reste a voir la plaçe , le budget , et aussi il faut toujours prevoir une machine plus grosse que se que l'on a besoin , un jour on s'en feliciteras surement ^^
 
L
ludocopter
Apprenti
5 Juin 2008
129
Seine maritime
Salut,

Propriétaire depuis peu de la B20L et étant modéliste, je peux confirmer qu'elle convient très bien pour nos travaux. Bien que je ne sois pas encore un pro, on voit le potentiel...

Sinon pour le bateau du lien, c'est un boulot de fou, quelques années de travail...

bonne semaine

ludovic
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
:eek: :shock: le lien, y a deja longtemps que le mien aurait sabordé au bout de 7 ans :-D chapeau pour le taf
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
Salut Jacques,

je viens seulement de lire ce post... :oops:

Pour ton utilisation (et surtout les contraintes de place et de bruit) la X2 est peut-être la meilleure solution.

J'en ai une et je travaille principalement de l'Alu et du Laiton et tant que tu reste raisonnable dans les passes et après quelques adaptations, c'est OK.
Il faut bien voir que tu as une fraiseuse pour 600 € :!:
C'est sûr qu'elle a ses limites, mais il faut voir ce que tu veux ... tu peux aussi t'acheter un HBM45 mais c'est pqs le même prix, pas le même encombrement, pas le même bruit,...

La modif à faire de suite sur la X2 est le kit poulie. Et ensuite tu peux amélorer assez simplement la rigidité mais seulement si tu te rends compte à l'usage ...

La X2, c'est petit mais c'est bien pratique sur un petit support dans un coin de l'atelier :roll:

Maintenant tout dépend de ton budget....
N'oublie pas de compter les accessoires et outils qui souvent se montent au prix de la machine (si pqs plus...)

Voilà mon point de vue... :wink:


P.S: SUPER ta réalisation .... quelle patience.... :shock:
 
J
Jacques
Nouveau
21 Juin 2008
3
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,


Merci pour vos conseils.
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Bonsoir à tous,
J'ai une BF20 et je ne fais principalement que de l'acier de l'allu de temps en temps ,pas de problème de pignions , de rigiditer non plus mais je ne suis pas gourmant dans mes passes .
Pour la profondeur elle à une règle digitale d'origine .
J'en suis très contant depuis près de deux ans.
Le plus dur est l'achat des acessoires et la c'est deux fois la fraiseuse au bas mot.

Bonne soirée à tous
@+ vogele
 
vigo
vigo
Compagnon
23 Oct 2007
623
F-54580 Saint-Ail
Bonsoir,

Je rejoindrai ce que "legelbe" disait : est-ce que toutes ces fraiseuses tournent assez vite pour usiner le bois ?
Si tu travailles à des échelles assez petites, il n'est pas besoin d'avoir de grosses machines.

Personnellement, quand j'ai construit ma maquette de bateau, j'ai utilisé l'ensemble Proxxon BFW 40/E
dont la vitesse de rotation varie de 900 à 6000 tr/mn.
elle permet également de l'utiliser en toupie (fraise au dessus évidemment) La table fait 200x200 mm.
Capacité fraisage et perçage diamètre 6 mm.

Bien sûr ça reste une petite machine mais souvent suffisante pour l'horlogerie et le maquettisme.
L'usinage de l'acier est à éviter. Pas de problème pour l'alu. si on reste dans des passes raisonnables.

Pour des traveaux plus importants et l'usinage de l'acier il faut s'orienter vers des machines plus puissantes, c'est ce que j'ai fait : RC25BF = + grosse + rigide et + chère.

A savoir que Proxxon n'est pas chinois = les prix non plus.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 121
Morlanwelz
proxxon pas chinois :lol:

si tu regarde a l'interieur tu verra des petit texte du genre made in china , ou des ecriture kanji , c'est fabriquer en chine et assembler en germany :wink:

et en chine on retrouve les proxxon mais se n'est pas encore importer en europe , mais ça ne saurais tarder :D
 
N
noxyben
Nouveau
8 Août 2008
46
France Alsace
Bonjour,

personellement j'ai une BF16. Très bonne petite machine vu le prix. Si j'avais eu la place dans mon appartement j'aurais sans doute choisi une BF20, mais vu mon utilisation les dimensions de la BF16 conviennent (ben oui, je range ma fraiseuse dans le placard de l'entrée). Je l'ai achetée chez Optimachines : une étude un peu approfondie des images de cette fraiseuse sur le net montrent clairement que les "clones" de la BF16 vendues par d'autres marques sont moins bien finies (notemment la finition "grattage" des glissières, pas toujours présente). Point faible : la transmission est assez bruyante et mériterais effectivement d'être remplacée par des courroies. A part ça : proxxon, très bien, bonne qualité bien finie mais un peu cher. Mieux : Wabecco, fabrication allemande, superbe finition, tout en précision, mais prix double par rapport à Optimum (mais bon, on achète pas une fraiseuse tous les jours). Si me finances me l'avaient permis, c'est certainement une fraiseuse Wabecco que j'aurais pris. Sinon, je vais sans doute en fâcher plus d'un, mais j'ai vu dans un magasin une fraiseuse "SIEG" à côté d'une BF16 : j'ai eu peur ! Moche, mal conçue, mal finie, et à peine moins cher que la BF16. Je ne dis pas qu'on ne peut pas bosser avec, mais c'est cher pour ce que c'est.
Des photos de ma BF16 sur mon site, notemment de la grande opération "nettoyage de l'immonde graisse de transport" : http://www.noxyben.fr
 
M
MrsVlad
Nouveau
11 Sept 2008
8
Bonjour, je suis débutant. voir pire je n'y connais rien .Mais j'ai même po peur! 8-)

Je recherche moi aussi une bonne Machine , j'aimerai connaître votre avis sur celles-ci :

FRAISEUSE acier - BF 30 VARIO, 1.100W vendu par HBM à 1.295,00 EUR(promo) sur ebay

PERCEUSE FRAISEUSE 25 mm vendu par WORKEN France à 1.100,00 EUR
sur ebay

c'est pour usiner plastique, médium, alu et acier de temps en temps . Et pouvoir transformer la machine en CNC dans l'avenir (dès que possible).

la BF 20 L me tente bcp aussi.

Je voudrai acheter du bon matos mais sans me ruiner . Si ya moins cher je prend.

je cherche aussi une bonne âme qui peux me faire l'inventaire des accessoires nécessaires au démarrages de cette activité passionnante qu'est l'enlevage de copeaux :wink:

cordialement Stef
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Pour la fraiseuse prend la plus grande que tu puisse prendre.

En ce qui concerne les accéssoires c'est un sujet qui a été abordé maintes fois.

indispensables:

un etau
un comparateur
un pied à coulisse
un jeu de cales
un set de bridage
des fraises...
un porte pince


Ensuite tu peux ajouter en fonction de tes moyens:

Une tête à aleser
Un diviseur
etc...
 
M
MrsVlad
Nouveau
11 Sept 2008
8
Merci Romteb

Je viens de voir la super X3 à 1399€ et la X3 à 1199€ chez HBM , ç'a l'air pas mal , qu'en penses tu ? toi qui a une x2.
 
K
Kiko
Ouvrier
18 Fev 2010
286
Lamalou les bains 34
Bonjour,

Je remonte ce post car je cherche moi aussi une petite fraiseuse (et également un petit tour)

Mon budget étant très limité, ça fait presque un mois que je cherche les meilleur pris mais c'est pas toujours facile.
J'ai regarder dans de l'occasion mais assez difficile à trouver dans ma région (Languedoc roussillon) :S
Je m'en servirai uniquement par loisir pour usiner surtout de l'alu et peut être un peu d'acier mais je me suis fait une idée des limites de ces machines pour ce matériau là...
Après bien évidement, je ne suis pas tourneur fraiseur de métier, je suis simplement en bac sti gmp mais je sais un peu m'en servir :)

J'ai donc trouver quelque lien mais je ne sais pas trop surtout qu'il y a après beaucoup d'outillage à acheter et assez cher à ma connaissance (pince fraise étaux etc...)

http://www.htk.fr/boutique/fiche_produi ... g_fr&num=0 (à Castre donc à même pas 100km de chez moi)

http://www.optimachines.com/machines-me ... -p652.html

Après, j'attend des conseils de votre par si vous voulez bien m'aiguiller :)

Bonne journée à tous et "Bon copeaux" comme vous dîtes :wink:
 
K
Kiko
Ouvrier
18 Fev 2010
286
Lamalou les bains 34
Personne pour me répondre? :(
 
horsot
horsot
Compagnon
28 Mai 2009
768
Toulouse
Bonjour kiko,

En recherche "passive" d'une fraiseuse (plus dans la gamme des BF20L ou SX3). J'ai regardé quelques sites et les 2 liens que tu donnes semblent pratiquer des prix plutôt élevé mais ont l'avantage d'être français (pour le SAV, livraison...).

Pour les liens à l'étranger (dont je me souviens) :
- http://www.arceurotrade.co.uk
- http://www.axminster.co.uk
- http://www.warco.co.uk
et http://www.rc-machines.com qui m'intéresse particulièrement

Je ne connais aucuns de ces fournisseurs mais ils semble avoir donné satisfaction à certaines personnes de ce site.

Xavier, natif de Castres (avec un "s" :wink: ).
 
O
olivier976
Apprenti
7 Nov 2009
200
sennecey
bonjour,
j'ai acheté une fraiseuse bf20 et un tour 240x500 chez opti-machine fin 2009.
j'ai eu des soucis avec la bf20 (carte variateur qui a grillée, un pignon fusible qui a "bouffé" ses dents et après 40h d'usinage, un jeu > 3/10 est apparu dans la broche : je sais, ça fait beacoup!!)
j'ai aussi une scie a ruban holzstar achetée chez eux
j'ai pu donc tester le SAV, qui a été rapide et parfait (il y a toujours les délais incompressibles de la poste ou du transporteur que l'on ne peut pas imputer à optimachines)
la tête de la fraiseuse m'a été changée lors de l'apparition du jeu dans la broche, j'avais dû tomber sur un mauvais numéro!
depuis, je n'ai plus aucun souci, et je m'en sers TOUS les jours!
naturellement, c'est toujours du chinois, mais la finition générale est un peu supérieure à l'équivalent (jumeaux même) chez les concurrents.
En comparaison, j'avais du chester auparavant (mon frère a actuellement du chester)
tout cela pour dire que le SAV, quand il n'y en a pas besoin, on y pense pas, mais quand la machine est arrêtée et que l'on ne peut pas avancer le boulot, on est bien content d'avoir des gens à l'écoute et réactifs pour pallier au problème. c'est peut-être a prendre en compte.
par contre, pour ce qui est des outillage et accessoires, la france est très cher alors qu'il y a une multitude de magasin en angleterre (qui pour les mêmes frais de port qu'otelo, livre en 4 ou 5 jours, quelque soit le poids, et même pour du plateau diviseur, étau etc...)
rien de nouveau, je ne vais pas vous faire découvrir une nouvelle adresse : rdg tool, chronos, rotagrip,
drill service
pour ne citer qu'eux...
avec ça, tu doit pouvoir te constituer ton "fond de roulement" qui va s'étoffer au fil du temps et de tes besoins.
beaucoup de "vieux brise-car" de l'usinage nettement plus renseignés (que moi) et regorgeants d'expérience te guideront sur le bon chemin.
 
Haut