Choix d'une base

  • Auteur de la discussion morgan199647
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Les 2 sont des rails supporter.
Pourquoi vouloir mettre du 12 sur X et Y et du 20 sur Z?

Fred
 
M

morgan199647

Nouveau
En rail plat je voulais mettre du 12 et 15 en Z et en cylindrique supporté du 12 et 16 en Z et j'avais pensé à surdimensionner mon Z du aux efforts de coupe (mauvaise idée ? ou mauvais dimensionnement tout cours de X et Y?)

Voici la maquette avec un vrai assemblage ^^ :

Screenshot_4.png
Screenshot_5.png
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Ce qui me gene dans ton dessin, ce sont les traverses du bas. Je t'ai fais un ptit dessin, tu comprendras mieux.
J'avais un dessin de rail de 800 de long donc pas adapté aux dimensions de ta machine, mais c'est juste pour l'idée.
Bati Morgan.JPG
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Le rail supporté c'est très bien, mais il faut quand même que le support du rail soit supporté a différents endroits.
C'est insupportable ......:partyman: < c'etais de l'humour
 
Dernière édition:
M

morgan199647

Nouveau
Ok ok, faut absolument que les renforts soit présent entre les longerons et non dessous!

Avancement de la maquette:
Screenshot_7.png
Screenshot_8.png
 
M

morgan199647

Nouveau
J'ai repensé un peu la base, qu'en penses-tu à présent Serge ?
Screenshot_9.png
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Je dirais que c'est mieux mais je ne veux pas trop t’influencè non plus dans ton projet.
Les rails positionné comme ca c'est plus sérieux MAIS, j'a peur que lorsque tu auras dessiné les patins tu ai un problème avec les montants de ton portique pour le passage des patins. Il faut que tu fasses aussi attention au passage de tes vis et a leurs fixations sur le portique (épaisseur Rail+ patins).Y a t'il suffisament de place ??.
Le portique me semble un peu haut .....
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Les travers devraient TOUS etre de meme section.
Ceci pour que les rails viennent sy appuyer sur toute leur longueur.
Des rails aux extrémitées(sur les longerons de ton dessin) ca semble une bonne idée mais s'en est seulement une si tu utilise 2 transmisson pour cet axe.
Autrement avec une seule vis central mieux vaut raprocher les rails vers le centre,histoire de ne pas se retrouver avec un tiroir pour clavier
d'ordinateur comme systeme de guidage( plus large que profond)
Pour ma part les travers iraient SOUS les longerons a la facon d'une voie ferré.
C'est une facon tres simple et efficace d'obtenir un ensemble bien plan.
Avec les travers a égalité des longerons(a l'intérieur des longerons) c'est moin évident de faire un chassi qui ne sera pas voilé,surtout si ont soude.
De plus la longeur des travers ne devient plus critique.

Fred
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

la soudure tire dans tous les cas
si tu met les traverse soudés en dessous, ton chassis sera cintré sur un plan vertical
deformation chassis.jpg

si tu met les traverse soudés entre les longerons, le longerons serons déformé en forme de zigzag sur un plan horizontal

tout l'art de la conception de chassis est de choissir dans quel sens tu accepte les déformations
 
M

morgan199647

Nouveau
Ok ok ! Du coup je vais rester sur ma solution 2 et opter pour uniquement du tube en 30x30 comme ça je pourrais décaler mes rails, tu as raison j'avais totalement oublié la contrainte d'encombrement des patins, faut dire j'ai fais toute la maquette en même pas deux heures du coup j'ai pas passé bcp de temps à réfléchir mais plutot à modéliser en masse mdr !
En ce qui concerne la hauteur, l'intégralité de la machine ne dépasse pas les 480mm ! On est à moins de 250mm entre les rails de X et le rail inférieur de Y !
 
S

Serge 49000

Ouvrier
je préfère la 2eme solution car moins génant une fois les rails mis a leurs emplacement. De plus si tes traverses sont de même dimension ca facilite les choses pour mettre une semelle recevant tes rails et la du coup tu peux joué sur leurs écartements.
 
S

stanloc

Compagnon
Tout l'art de la réalisation de châssis c'est de choisir la situation du haut car il est "facile" de contrer la déformation due aux soudures en courbant au préalable le longeron dans l'autre sens. De plus dans ce cas il est mille fois plus facile de se servir des longerons pour tenir les traverses dans le même plan sans devoir utiliser un "marbre". Ce qu'il faut par contre c'est utiliser comme longeron une section de tube rectangulaire éventuellement doublée ce qui diminuera d'autant la longueur des jambes du portique.
Enfin c'est tout un ensemble à concevoir dans un état d'esprit différent de celui qui anime l'énorme majorité des concepteurs amateurs ou professionnels.
Je me répète : il faut débuter en choisissant le mode d'assemblage des éléments du chassis car ceux-ci conditionnent toute l'architecture et la plus ou moins grande difficulté de réalisation.
Stan
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Stanloc tu es Tordu.... dans ta tête :roll:. Je ne dis pas que tu as tort, je ne connais pas suffisamment la chaudronnerie et la soudure pour te l'affirmé. Mais de la même façon que tu compare ca machine a un Rafale (MP) tu confonds milieu industriel et construction amateur. Autant en milieu industrie avec les outils adéquate tu peux maitrisé ta contrainte de courbure, autant nous a notre echelle c'est difficilement réalisable. J’imagine assez mal serré mon tube de 30x30 dans un étau pour lui appliqué la courbure nécessaire avant soudure. De plus je suppose que ca se calcul, le pifomètre est a exclure:-D. Ce qui se fait dans l'industrie n'est pas forcément réalisable dans nos petits ateliers, en tous les cas pas dans le miens.
 
M

morgan199647

Nouveau
Ce qu'il faut par contre c'est utiliser comme longeron une section de tube rectangulaire éventuellement doublée ce qui diminuera d'autant la longueur des jambes du portique.

Stan

J'ai peur de ne pas avoir bien compris, peux-tu m'expliquer cela un peu plus clairement ? Merci :)

EDIT: En effet, il faut penser au fait que je ne suis pas un industriel, donc pas forcément accès à des procédés de haute précision, après en prenant ma pause tout à l'heure je me suis dis que pour palier à cela, je pourrais y boulonner deux fers plats de 5mm environ et les faire rectifier (si j'ai moyen de le faire bien sur) à mon lycée à la rectifieuse une fois monté au bâti, idem pour Y mais eux, directement sur les tubes en 30x30!
 
Dernière édition:
S

Serge 49000

Ouvrier
slt Morgan.
Pour en revenir a ta hauteur de portique tout depend de ce que tu veux faire en usinage par la suite.
Si c'est pour faire du détourage de pieces alu, le Z a plus de 200mm me parrait haut. Il est préférable dans ce cas d'avoir une distance entre outils et table de 100mm maxi. Ca ne sert a rien d'avoir plus car cette course tu ne l'utilisera pas.
Il serait interessant de savoir ce que tu comptes usiné avec ta machine......2D, 3D ???
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Juste une petite suggestion.
Dans un premier temps tu hésitais entre 2 machines pour au final choisir la Sabre jusqu'a s'apercevoir qu'a la fin elle n’étais pas si bien que ça par rapport a ton projet. Je pense principalement a la transmission des mouvements par tige filetés.
Rien ne t’empêche de reprendre la base de cette machine avec les modifs que tu souhaite faire avec ta news machine.
L'ensemble de cette machine est (simple) a construire et en y apportant les modifs nécessaire tel que des rails prismatiques, des noix, support de vis etc.....
Tu pars avec cette base que tu améliore en fonction de tes moyens financiers. Moi je dirais que ca peut être une bonne idée, le cout n'est pas trop élevé et au final tu as une chouette petite bécane avec un encombrement restreint. Moi ca serais mon idée...... a cogité
 
M

morgan199647

Nouveau
C'est ce que je me suis dis, mais la sable, quand on regarde au final, je vais payer 600e pour base, guidage et pàp, au même prix je peux passer le tout en rail supporté (vu qu'elle n'a que X en supporté) avec une transmission correct, du coup autant partir sur une base homemade ayant de meilleurs caractéristiques mécaniques et acheter du matériel qui pour le même prix sera certainement meilleur; mais voilà ce sera qu'après étude du châssis que je pourrais évaluer le pour et le contre de chacune d'elle, comme tu le dis c'est à cogiter!
 
E

el patenteu

Compagnon
Évidement le shema de déformation était exagéré mais tres explicite!!
En fait lorsque l'ont soude ca ne sert a rien de faire tout le tour des sections avec de long cordons,des points de soudure de 1cm dans chaques
coins et basta.
Aucune déformation mesurables avec cette technnique.
Si ont veut exagéré les courbures d'un chassi ont peut bien se l'immaginné courbé vers le bas puisque les 4 pattes vont vraisemblablement
allez dans les 4 coins.
En ayant longeronts par dessus les travers ce que ca fait en fait,c'est d'adoucir toute énagalité pour la dissipé sur l'ensemble de la surface.
Alors qu'avec le 2e cas de figure les inégalitées se cummuleront et tu aura les déformation en Z que l'ont voit vu de au dessus,tu les aura aussi vu de profil
puisque les travers peuvent maintenant etre ET légerement au dessus ET légerement en dessous des longeronts......ce qui n'est pas le cas
avec le premier cas de figure.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
De plus avec le 1er cas ont a une jonction solide pour y fixer le portique,la hauteur des longeront+la hauteur des traverses.
Par contre du 30mm tu vas t'appercevoir que c'est du shwing gum,pourquoi ne pas partir avec du 50X50 pour les travers et du 50X100 pour
les longeronts?
Je t'invite a calculer la différence de prix
 
M

morgan199647

Nouveau
Ok ok, je comprends mieux en effet, pour la ferraille je m'en fous du prix je vais la payer une misère du coup ....
Du coup ce soir je reprends ma CAO avec des longerons de 50x50 et travers en 50x100, faudra que je vois pour la disponibilité des tubes après mais ça devrait être faisable ! Par contre quelle epp les tubes ? 2mm ?
 
Dernière édition:
S

Serge 49000

Ouvrier
Pour les tubes, le plus epais possible. Ca n'en sera que mieux lors du soudage.
Pour en revenir a la Sable, je crois que tu ne m'a pas compris. Je parlais de faire une copie de la machine tout en y apportant les modifs necessaires et non pas d'acheté la machine. pour la transformé.
 
M

morgan199647

Nouveau
Ah, bah ayant la possibilité de partir sur du plus solide .... surtout que je lui ai trouvé sa place (ce qui me sert de bureau soit un gros meuble en profil alu avec un tôle en galva dessus) sur un meuble que je descendrais dans ma cave pour la loger ^^

Bon j'ai bien relu les deux dernières pages pour l'architecture de l'ensemble et j'ai assimilé, du coup ce soir je vais réfléchir à tout ça et demain je mettrais tout ça en 3d :)

EDIT: Tu en penses quoi à présent ?

Screenshot_10.png
 
Dernière édition:
S

Serge 49000

Ouvrier
Ca m'etonnerais que ca plie ..:-D. Il faut voir la suite pour une idée d'ensemble. Met toi a la place d'un soudeur, tu lui facilite pas la tache:wink:
 
M

morgan199647

Nouveau
Bah je me dis qu'elle est même un poil surdimensionnée non ? :P avec une bonne broche ça pourrait limite attaquer de l'acier ? (en sachant qu'il y aura en plus des bras de force pour le portique)(c'est pas mon but c'est uniquement par curiosité !)
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Pour l'acier je ne m'y risquerais pas trop. Vis trapézoïdale=jeu. Il suffit de manipulé le transversale d'un tour conçu sur le même principe (vis trapézoïdale) pour comprendre qu'il te faut faire un rattrapage de jeu lorsque tu usine aussi bien en externe qu'en interne. Le but du jeu étant de mettre les filets de ta vis en contact avec ceux de la noix et ce en opposition a ton usinage (compare ca a une butée) par exemple.
Bon sur ce, je vais au lit, il se fait tard :lol:
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Je comprend bien mal la disposition de tes sections....
Tu a fais exactement l'inverse de ce que je proposais,les LONGERONTS en 50X100 et les TRAVERS en 50X50.
De plus tu ne bénifici pas du plein potentiel que ces sections peuvent t'apporter en les posant sur leur sens plat.
Je te mentionnais de faire tel une voie ferrée.

Fred
 
M

morgan199647

Nouveau
Salut Fred, hier j'ai réfléchi un petit moment sur ma structure et j'en suis venu à ta solution et ce matin et lisant ton post je me suis aperçu de ma bêtises! En plus cela me permettrai d'y poser mes rails pour X..
 

Sujets similaires

P
Réponses
148
Affichages
20 081
pablio
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 414
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
P
Réponses
21
Affichages
2 097
phil135
P
E
Réponses
3
Affichages
2 194
phil135
P
richard71
Réponses
9
Affichages
5 722
speedjf37
S
Haut