Choix d'une base

  • Auteur de la discussion morgan199647
  • Date de début
M

morgan199647

Nouveau
Pour les perçages, une simple perceuse colonne suffit non ? Mon meilleur ami, qui la possède, a eu la chance de faire une année de BTS en usinage, du coup pour les perçages précis, il devrait m'aider à sortir des trucs correct je pense.
Ensuite pour les surfaçages, j'en aurais besoin pour quels éléments ? Car si je n'ai pas beaucoup de choses à faire surfacer, je peux essayer de voir avec mon lycée pour qu'ils me le fassent.

En ce qui concerne la conception, je suis justement en BTS CPI (conception de produits industriels), du coup pour cette partie là je devrais m'en sortir, on nous apprends justement à éviter toutes usines à gaz pour un point de vu fabrication, prix et fiabilité, en travaillant le plus possible sur des éléments normalisés (merci le panoplie de bouquin HPC pour trouver rapidement les refs lol ).


HS: Sur le site HPC vous pouvez, gratuitement, vous faire envoyer leurs catalogues de pièces, c'est assez pratique pour rapidement trouver des éléments normalisé :wink:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Oui, une simple perceuse a colonne suffit, Beaucoups de soins dans le tracage quitte a se reprendre plusieurs fois pour controlé avant percage. Ya rien de plus désagréable de devoir refaire un trou a coté a cause d'une erreur mais bon tant que ca ne deviens pas du gruyère.......:-D, par contre pour le soudage au Tig, la est le problème si tu ne sait pas faire, ca demande quand même un bon coup de main (Baguette d'apport) a la différence du Mig (Bobine). Je pense que la clef de la réussite de la machine se trouve en grande partie ici.
Pour le catalogue HPC merci pour l'info. Je dois en avoir un qui commence a daté un peu (2011 je crois).
Bonne continuation dans ton projet.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Je ne sais pas comment les gens font pour souder de l'acier ordinaire au tig,pour ma part ca ne fonctionne vraiment pas....
En revanche dans l'inox c'est incroyable comment ca va bien.
L'acier ordinaire semble avoir beaucoup trop d'impuretées .

Fred
 
M

morgan199647

Nouveau
En ce qui concerne les soudures, je vais me référer à un ami soudeur, pour ce genre de petits travaux je préfère laisser quelqu'un de compétant ^^!
Je vais essayer de concevoir dans la journée le bâtis, je vous fais parvenir les plans aussitôt pour avoir vos avis !

Ah oui j'oubliais, auriez vous un modèle de PàP à me conseiller ? nema 17? Histoire d'avoir une référence d'un point de vu cotation

EDIT: Voici un schéma rapide, j'ai répertorié par couleurs les ensemble de pièces. Chaque ensemble sera totalement soudé et sera assemblé aux autres par boulonnage !
11638106_10204437523239289_785389710_n.jpg


PS: tout sera en 30x30mm hormis les deux montants de Z qui eux seront en 50*30mm !
 
Dernière édition:
S

Serge 49000

Ouvrier
Pour les moteurs le Nema 23 est un tres bon compromis.
Essai de reproduire la machine a Cystyle. En plus tu es entouré de gens compétents dans la soudure et l'usinage. Ca devrais pas être très compliqué pour toi.
 
M

morgan199647

Nouveau
Salut, c'est ce que je vais faire mais j'ai la contrainte de place, car tout compte fait celle ci sera placée dans ma cave, le tout sur un meuble faisant 800*450 que je vais cloisonné pour réduire un maximum les nuisances sonores de la machine. Comme on le dit souvent en conception, pas besoin d'inventer quand quelque chose marche déjà très bien ^^

Du coup plutôt que d’opter pour un gros rectangle en haut j'ai pensé à deux tubes à l'arrière, réduisant aussi le porte à faux du coup, par contre après réflexion, les bras de renfort viendront plutôt se fixer sur le renfort supérieur du portique, réduisant l'effort du au bras de levier, car en le plaçant en dessous j'ai peur que le reste qui est situé au dessus des bras de renfort soit soumis à des déformation. Qu'en penses-tu ?
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Oui effectivement ça peut être une solution. Fais nous un dessin. Tu comptes conservé le principe des roulements ?
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir,

tu pars sur une base de principe plutôt correcte... dans les grandes lignes :-D
Le cahier des charges à respecter (et à se donner) c'est de concevoir pour donner un maximum de rigidité à toute la structure et de réduire au maximum les déformations possibles.
Tes jambes de forces du portique seront + efficaces si elles reprennent en haut du portique.
Les montants du portique seraient mieux placés à l'extérieur des tubes du socle, et non sur le dessus de ceux-ci, toujours pour un meilleur appui vertical et une surface de soudures + importante ; en plus tu auras + de débattement pour le chariot transversal.
Pour ce qui est de ton socle, là aussi il manque de rigidité structurelle ; 3-4 transversales supplémentaires ne seraient pas du luxe afin de mieux parer ses déformations...
Ensuite, chaque "volume" de structure (portique et ses jambes de force) pourrait être plaqué d'une plaque métal, le tout copieusement soudé (attention aux déformations) ou bien collées/boulonnées..., toujours pour + de rigidité de l'ensemble.

Tu est sur la bonne voie ; ça avance :-D
bon courage pour la suite

Sebastian
 
M

morgan199647

Nouveau
Pour les roulements non je pense partir sur du rail supporté, j'ai trouvé un revendeur ebay pas trop cher qui en fait de toutes longueurs pas trop cher!

Ensuite sebastian, pas bête pour déplacer les bras du portique sur les flancs extérieurs du châssis ! Et les renforts transversaux ils n'y sont pas mais cela va de soit en effet :P !
Et au niveau collage, la résistance, ça donne quoi ?
 
S

sebastian

Compagnon
collage seul, je ne te le conseille pas ; par contre, collage + boulonnage, avec des surfaces d'appui parfaitement décapées et rayées avec du papier de verre gros grain, c'est très résistant.
résine époxy parfaitement dosée (par pesée) donne de très bons résultats, avec une durée de vie du collage importante, si tu n'as pas trop de variation de température et d'hygrométrie dans la pièce où sera ta machine.
Ce type d'assemblage se conçoit bien évidemment sur de bonnes surfaces, pas en assemblage sur chant/tranche ; là c'est soudure obligatoire.
Je n'ai pas lu la totalité de ton sujet ; ce type de montage serait suffisant si tu destines ta machine au travail de matières "tendres" comme plastique, bois... voir alu.
Si tu veux attaquer plus dur, dans l'acier... là je pense qu'il faut souder :mrgreen:

Mais la résistance d'un bon collage, quand les surfaces sont bien préparées est impressionnante.
 
S

stanloc

Compagnon
Dans une structure en éléments assemblés, que ce soit la Tour Eiffel ou le bâti d'une cnc, le mode d'assemblage des éléments entre eux doit déterminer la géométrie et non l'inverse comme je le vois. La plupart des gens dessinent une structure et ENSUITE se préoccupent de comment assembler les éléments. Il est clair que les surfaces en regard ne doivent pas être les mêmes si on soude à l'arc ou si on colle. Il suffit de regarder les résistances à la rupture d'une colle et celle des matériaux. Si les collages sont faits selon les règles de l'art nul besoin de les doubler par un vissage ; tout au plus on utilisera quelques rivets aveugles pour maintenir les pièces durant la réticulation de la résine.
Stan
 
M

morgan199647

Nouveau
Ok ok! Tout cela est bon à savoir, je ne compte pas coller mais par curiosité.... ^^
En ce qui concerne ma structure, mais pour l'assemblage, le boulonnage ne risque pas de vriller ma structure ?
 
S

stanloc

Compagnon
Ok ok! Tout cela est bon à savoir, je ne compte pas coller mais par curiosité.... ^^
En ce qui concerne ma structure, mais pour l'assemblage, le boulonnage ne risque pas de vriller ma structure ?

Pourquoi le boulonnage vrillerait le bâti ? Si tu n'introduis pas des efforts pour plier les éléments afin qu'ils se marient selon ton boulonnage il n'y a aucune raison que cela vrille.
Par contre dans l'ordre des résistances aux déformations d'un assemblage de tubes sous l'effet de forces extérieures le boulonnage c'est encore pire qu'un collage fait comme il faut.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Il sera bien difficil avec d'aussi petites section d'obtenir des assemblages par boulonnage qui ne bougeront pas.
Une bonne colle mais surtout une bonne préparation de surface peut etre aussi solide qu'une soudure par points.
encore la tout dépendera de la superficie des points mis en contact,encore une fois avec du 30X30....pas sur.
Sinon il reste la solution d'emboiter les éléments les uns aux autres,les boulons servent seulement a maintenir
les élément dans leurs logements.

Fred
 
M

morgan199647

Nouveau
Peut tu m'en dire plus sur la solution avec emboîtement ?
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Désolé d'intervenir mais si tu écoute les avis des uns et des autres, dans un mois tu y sera encore.
Collage, pas collage ? le problème n'est pas la. Tu as été voir la machine Cystyle, elle te conviens ? oui, parfait. Tu es entouré de personnes qui savent faire de la soudure, du perçage, que veux tu de plus. Reprends un truc qui marche et essai pas d'innové en collant ferraille sur ferraille. Dans le temps avec les vibrations et le vieillissement de la colle tu vas te retrouvé avec une machine qui part en vrille voir en morceau.
Le principe de soudé au Tig les divers éléments de ta structure est une tres bonne chose. Si tu as pas de Tig, tu trouveras certainement et plus facilement quelqu'un possédant un Mig. Les deux systèmes sont jouable pour peut que tu prennent les précautions d'usage pour évité les déformations. D'abord faire des points pour tenir et mettre d’équerre tes éléments et seulement ensuite faire les cordons qui vont bien.
De plus tu comptes changé les roulements par des rails supportés, c'est une très bonne chose et ne peux qu'amélioré ta machine. Ca complique juste un peu ta machine par rapport aux axes du Y par exemple de la machine a Cystyle ou la ils sont fixé de chaque coté des flancs permettant sans doute un réglage, mais je te fais confiance avec un Bts industrie ca devrais le faire les doigts dans le nez.

PS: Moi aussi je suis curieux de voir le système par emboitement et ce que propose Elpatenteu
 
Dernière édition:
M

morgan199647

Nouveau
Oui au final la colle c'est cool en Alternative au soudage mais à court terme. Demain soir je vais commencer à modéliser tout ça sur catia histoire de pouvoir un peu mieux réfléchir par rapport à mon cahier des charges !
 
M

morgan199647

Nouveau
Salut, bon les plans sont pas encore prêt, j'ai à peine commencé hier, mais j'ai commencé à regarder pour le guidage !
Sur Ebay, je vais prendre du rail supporté de 12mm pour X et Y et du 16mm pour Z ! Après avoir fait un sous total, le prix me parait correct qu'en pensez vous ?
Sans titre.jpg


Et pour la partie transmission:
Sans titre2.jpg


Le total annoncé par ebay est donc de:

Sous-total (30 objets) :
261,24 EUR

Livraison:
68,00 EUR

Total :
329,24 EUR

Certes sans la motorisation, mais je suis encore largement en dessous du prix de la CNC Sable, avec du matériel de bien meilleur qualité, et mieux dimensionné surtout en vu de mon cahier des charges!

Vous en pensez quoi de ce panier ? Je compte y ajouter trois nema23 :wink:

Cdlt
 
E

el patenteu

Compagnon
12mm!!..........
Meme en 20-25mm rare sont ceux qui trouvent ces guidages suffisament rigide.
Je ne crois pas que les paliers a roulements soient adapté,ca prend des roulement obliques.

Fred
 
M

morgan199647

Nouveau
Avec ce type de guidage, seul X demande 4 patins non ?
 
M

morgan199647

Nouveau
Après étude de ces rails, x et y en 12 x4 patins par axe et z en 15 idem avec 4 patins, le tout me revient presque moins cher que le rail supporté ! Donc très intéressant surtout si il permet de meilleurs caractéristiques mécaniques. Si j'ai le temps ce soir je met quelques screen de ma maquette cao.
 
M

morgan199647

Nouveau
Salut, voici quelques vu 3D bon c'est un peu l'anarchie cette maquette mais elle est faite d'un bloc et simplifiée histoire d'avoir une idée de la chose ^^ !

Screenshot_2.png
Screenshot_3.png
 
S

Serge 49000

Ouvrier
En te relisant..... je vois que tu commandes des Accouplements en 6,35/12. Fais attention car tu as aussi des Nema 23 avec un axe de 8mm. Ils ne sont pas tous en 6,35.
Pour te donné une idée : J'ai des Nema 23, 25kg de force 425 Oz en Axe de 8mm, 4 fils, 3A. La référence 57BYGH115-003
http://www.wayengineer.com/wt-57bygh115003-115mm-2-phase-4-wire-253nm-3-pcs-p-3629.html
127 dollars les 3 moteurs.
En mettant la référence moteur sur ebay......tu a d'autres fournisseurs.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Dans ton dessin de portique, il y aurait beaucoup de choses a dire :roll:, j'attends que tu finalise un peu, je suppose que c'est juste une ébauche ?
Courage, c'est le départ qui est dur, ensuite tout roule :-D
 
M

morgan199647

Nouveau
Oui, après c'est un liste à titre indicatif histoire d'avoir un ordre de prix et une liste du matériel à réunir, ça permet d'avoir un base, je suis en train de faire une maquette par assemblage sous catia, ça devrait être un peu plus potable lol ! Tu parles de 15 ou 20 en rail plat ou supporté ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
148
Affichages
20 069
pablio
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 412
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
P
Réponses
21
Affichages
2 097
phil135
P
E
Réponses
3
Affichages
2 190
phil135
P
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
Haut