Choix d'une base

  • Auteur de la discussion morgan199647
  • Date de début
M

morgan199647

Nouveau
Bonjour, voilà je me renseigne depuis un petit bout de temps, j'ai un pied dans la conception et un autre sur les vpc à chercher une bonne base de cnc.
Du coup je viens ici pour m'éclaircir les idées, je souhaiterais acquérir une cnc, mais aux dimensions réduites, car je n'ai de pièces spécifiques où l'accueillir. J'aimerais pouvoir usiner de l'alu, même si cela demande un peu de temps c'est pas grave, c'est mieux que rien :P!

Après maintes recherches entre dimensions et prix (je cherche une base à moins de 500€ en tant qu'étudiant je ne peux me permettre plus) j'ai gardé ces deux modèles, qui sont deux modèles assez connu, la 3040 et la cnc sable 2015:

http://www.ebay.com/itm/Sable-2015-CNC-ROUTER-ENGRAVER-mill-PCBs-engraving-/191587598697

http://www.ebay.com/itm/EUFree-3040...id=100009&rk=1&rkt=1&mehot=pp&sd=191587598697



Du coup pourriez vous me dire, laquelle serait préférable dans mon objectif, la sable est appréciable car petite, les finitions ont l'air sympa, mais reste à voir la rigidité, mais l'avantage étant qu'elle est déjà équipé de ses PAP. Ensuite la 3040, base nue, mais qui m'a l'air bien plus rigide. N'ayant pas d’expérience dans ce domaine hormis mes nombreuses heures de recherches, j'attends de vous une précieuse aide pour m'aiguiller dans le choix de ma futur base cnc. :god:


Voilà je vous remercie par avance.
Morgan
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir.
La Sable 2015 me parait être un bon compromis. Ca ne reste que mon point de vue mais je la préfère a la 3040. Elle me semble mieux finie et j'aime bien ca conception.
Bonne continuation et bonne soirée
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Deux conceptions différentes, la sable est à portique fixe et plateau mobile (c'est celle qui a ma préférence) et la 3040 à portique mobile.

Elles sont toutes les deux équipées d'axes de guidage non supportés (sauf le plateau mobile sur la sable). Cela ne me semble pas compatible avec l'usinage de l'alu.

Je laisse les experts sur ce forum répondre plus précisément.


CBK
 
E

el patenteu

Compagnon
ONt voit que la sable a été tres bien étudier.
C'est la que l'ont voit que l'ont peut faire mieu et moin cher en épurant au maximum l'ensemble.
Les rails non suportés c'est pas le top mais étant donner les courses tres limitées je crois bien que ca puisse gratouillé de l'alu.

Fred
 
M

morgan199647

Nouveau
Merci pour vos réponses rapides, du coup, connaissez vous des bases pouvant usiner l'alu? (dans mes prix)
Et dans le cas où je voudrais avoir une base plus rigide afin d'usiner de l'alu dans mon budget, il ne serait pas mieux de partir sur une structure autocontruite ?
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour.
Dans tes prix, hélas non, a part celles que tu indiques. Il y en a sans doute d'autres de conception un peu différente et de meilleur rigidité pour l'usinage de l'alu sans trop cassé la tirelire. Celles qui me viennent a l'esprit: Machine d'Ellogo et de Sebastian en bois et qui leurs donnent entiere satisfaction. Par contre coté budget X2 voir peut etre un peu plus par rapport a ton budget de départ.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Si tu es prêt a gratouillé, pour reprendre l'éxpression a El patenteu en faisant des passes de 0,2 pour l'usinage de petites pièces, et comme ta philosophie qui est aussi la mienne est de ce dire "Relaxe, j'ai tout mon temps" la Sable me parait être un bon choix.
Les rails non supportés pour le Y ne me gène pas plus que ça en regard de la petite largeur de la machine, en Z non plus.

En rajout:
En allant sur le cite du vendeur de la Sable, il me semble qu'il est préférable de faire l'achat du module spinder a part, ca reviens moins cher que de la prendre toute équipé ??. ya peut être des choses en plus ???

Il faut quand même avoir en tête qu'elle est vendue comme machine a gravée d'ou les pinces ER11. A mon avis, tres bonne machine pour faire des circuits imprimés, ou de la gravure sur plaque, un peu moins a l'aise pour usiné des pieces Alu, a moins de prendre son temps.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
C'est plus la broche qui vas manquer de puissance j'ai bien l'impression, car cette petite machinne toute d'acier massif
ne semble pas manquer de rigidité.
Les rails non suporter pour cette longueur ca je ne crois pas que ce soit molasse.
Moi j'anticiperais des passes de 1mm dans l'alu.
Dans le pire des cas il y a toujours moyen de changer ces rails dans le futur.
Ca reviendra toujours moin cher que de tout faire soi meme.
Le prix de la machinne c'est le prix du matériel!

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
C'est plus la broche qui vas manquer de puissance j'ai bien l'impression, car cette petite machinne toute d'acier massif
ne semble pas manquer de rigidité.
Les rails non suporter pour cette longueur ca je ne crois pas que ce soit molasse.
Moi j'anticiperais des passes de 1mm dans l'alu.
Dans le pire des cas il y a toujours moyen de changer ces rails dans le futur.
Ca reviendra toujours moin cher que de tout faire soi meme.
Le prix de la machine c'est le prix du matériel!

Fred

Faut-il encore la faire venir en France et payer la TVA et la douane et le transport éventuellement.
Stan
 
M

morgan199647

Nouveau
Salut tout le monde, alors ayant comme but de l'acheter nue je vais donc en profiter pour y ajouter une broche bien plus puissante en effet pour la partie électronique je prévois le meme budget hors moteur pas à pas soit au total un peu de 1000e. Mon but n'est pas de terminer ma machine le plus vite possible mais plutôt d'avoir un truc correct quitte à y rester plus longtemps ^^

Fred, tu parles bien de la sable? Car il me semble qu'elle aussi soit en aluminium.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
En fait les 2 sont en Alu.
Si je lis la doc de la Sable....."machine structure is manufactured based on aluminum alloy and anodized. beautiful and antirust. ".
Effectivement, c'est une bonne idée de faire le remplacement de la broche par une plus puissante mais j'ai peur par la suite que tu perdes de vue pour ce a quoi elle est prévue a l'origine, (je parle de la machine) Je pense notamment aux noixs qui au fur et a mesure risque de prendre un peu de jeu si tu sur estime ses capacités pour l'usinage d'alu.
 
Dernière édition:
M

morgan199647

Nouveau
En fait les 2 sont en Alu.
e pense notamment aux noixs qui au fur et a mesure risque de prendre un peu de jeu si tu sur estime ses capacités pour l'usinage d'alu.

Bonjour, pourtant les noix utilisées pour cette cnc sont celle que l'on peut retrouver un peu partout (sur les modèles chinois) je me trompe?
D'ailleurs à propos de la carterisation de la machine, si j'entoure le plateau d'une plaque de plexi assez haute, pourrais-je éviter les projections en dehors de la zone d'usinage ? (je n'ai jamais vu en vraie ce type de machine fonctionner si ce n'est des grosses CN)

merci
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Je crois que tu te trompe :wink:. Ce qui me fais dire ca, c'est que j'ai plus l'impression en agrandissant un peu l'image, que le mouvement est fait avec de la tige filetée plutôt qu'avec de la vis a bille. Cela se voit plus sur le Y, le Z et on le devine aussi sur le X. Je suppose que les manchons doivent être taraudés d'un coté au pas de ta tige fileté et alésé de l'autre au diamètre des axes moteurs. Le tout maintenue par une vis de serrage. Ne connaissant pas les autres machines de fabrication chinoise, je ne saurais te dire si toutes sont faites sur le même principe. De même concernant les noix est ce en plastique ?, en bronze? etc....., y a t'il un rattrapage de jeu ???????En fait c'est le seul point sensible que je verrais sur cette petite machine très simple et sympa de part ça conception si tu souhaite faire un peu d'alu. Par rapport a sa fonction première, (gravure avec pointe en V) la tu vas utilisé d'autres type de fraises qui vont avoir plus de contraintes sur les vis ,les noix et d'ici quelques temps j'ai peur que les premières dégradations se situe a ces endroits. MAIS si tu gardes en tête que sa fonction première est la gravure, a toi de faire en sorte pour réduire la vitesse, et profondeurs de passes et a mon avis c'est jouable.

Pour la cartérisation, pourquoi pas, c'est vrai que cela évite que les copeaux volent dans tous les sens. Les faires démontable c'est un + lorsque tu veux faire le bridage d'une piece. A toi par la suite de faire l'adaptation qui conviens.
 
R

Rider63

Compagnon
après si ce n'est que ça rien ne t'empeche de la monter avec des vis a bille. par contre j'ai l'impression que ce sont les moteurs qui supportent ces effort axiaux ont dirai qu'il n'y a pas de paliers.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bien vue Rider63,:smt023 +1 pour les efforts Axiaux. Cela m'avais échappé.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais....
Pas terrible si l'ont doit presque tout refaire,il ne va rester que 4 morcaux d'alu qui forment le bati.lol
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Effectivement, en y regardant a plusieurs, ont s’aperçoit vite de la limite de cette machine pour des pièces Alu. C'est dommage d'autant plus que ce doit être une très bonne machine pour de la gravure. Désolé Morgan si dans un premier temps j'ai été un peu trop optimiste avec cette machine:sad:. Je pense qu'il va falloir revoir ton projet. J'en reviens a celle que je donnais comme exemple (Ctp). Peut être une piste a suivre.
 
M

morgan199647

Nouveau
Bonsoir, non Serge au contrainte, comme on dit il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis :mrgreen:! Si j'ai fais ce post c'est justement pour que l'on m'aide à examiner de plus près ces machines que je ne connais qu'en photo pour minimiser les pertes (de mon budget)! Je vais d'ailleurs contacter le revendeur afin de mieux connaitre les douilles utilisées pour le guidage en translation.

Rider, quand tu parle que les efforts axiaux sont supporté exclusivement par le moteur, tu veux dire que de part et d'autre de l'axe il n'y a aucun guidage en rotation ?

Du coup selon vous, il faudrait revoir les vis de transmission et le guidage des vis ? Quoi d'autre à revoir? Car comme le dit El patenteu si c'est pour me retrouver avec que le bâti de correct.... autant partir sur du DIY ça me reviendra moins cher de faire la structure moi même ^^

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires c'est un vrai plaisir ce forum ! :-D
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir.
Ce que veux dire rider c'est qu'en fait tu n'a pas de butée de chaque coté pour recevoir les épaulements de ta vis et limité les jeux axiaux. La dans le cas present la seule butée empêchant le jeu axiale, c'est l'axe du moteur donc effectivement, pas terrible comme système. (Jsais pas trop si c'est claire pour toi mon histoire)lol
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour faire une histoire courte, l'ensemble de vis de transmission DOIT etre un ensemble soutenu par un roulement a chaques extrémitées et solidement fixé au chassi.
Ce n'est pas au moteur de servir de ''suport'' a une extrémitée.
Le moteur sert UNIQUEMENT a faire TOURNER la vis
Pour les roulements au moin un des deux roulements(celui pres du moteur de préférence) devrait etre un roulement oblique capable
de bien supporter les efforts de translation.

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
en rajout un petit dessin qui te permettra de voir ce que je disais. Il manque juste l'écrou de la vis coté moteur ainsi que le manchon d'accouplement (pas encore déssiné).
Axe Z.JPG
 
M

morgan199647

Nouveau
Salut, c'est bien ce que j'avais compris alors, mais je préférais en être sur, donc après prise contact avec le fournisseur afin d'avoir les caractéristiques de la vis et des roulements linéaires, j'ai eu le droit à cette réponse "It is metric thread M10*P1.5" génial la réponse .... :hum:
N'ayant pas forcement les moyens pour de la vis à bille, des vis trapézoïdales serait-elles mieux adaptées? (c'est de la simple tige filetée que nous avons ici non?)

merci
 
S

Serge 49000

Ouvrier
bonsoir.
Tu l'avais certainement deviné "Tige filetée métrique de diametre 10mm au pas de 1,50.
Pour ce type de machine, si j'avais un choix a faire, je conserverais les tiges filetées mais j'essaierais de les mettre sur paliers de chaque coté et avoir un réglage de la noix pour le jeu.
Maintenant est ce que ca vaut le coup ?????jsuis pas sur, de la même façon, envisagé de mettre de la vis trapézoïdale, la aussi ????. Comme le dit Elpatenteu a juste titre, si tu commences a envisagé ce type de modif autant partir de rien et envisagé de la faire toi même, ou se tourné vers des machines un peu plus solide et mieux conçu pour le type de projet que tu veux faire.
 
E

el patenteu

Compagnon
De la vis trap ce n'est pas de simple tige fileté.
Les filet ne sont pas tranchants mais carrés(en trapeze en fait)ce sont les meme vis que pour un étaux par exemple.
Une tige fileté ce n'est pas du tout fait pour servir de transmission,premierement le pas est beaucoup trop petit.
Deuxiement les filets tranchants vont vite usés la noix.

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Une tige fileté ce n'est pas du tout fait pour servir de transmission,premierement le pas est beaucoup trop petit.
Deuxiement les filets tranchants vont vite usés la noix.

Vieux débat que voila. :-D. Ma machine est faites a base de tiges filetés M16 au pas de 2 pour la transmission. Depuis sa réalisation elle a eux l'occasion de faire pas mal de choses et les noix en bronze se portent a merveille, toujours pas eu l'occasion de réglé le jeu (Rodage des tiges filetés avant). Mais c'est vrai qu'elle n'est pas rapide, surtout le retour au point 0 apres un déplacement en X a 1400mm. Mais la ont parle de courses de 400mm :lol:
 
M

morgan199647

Nouveau
Salut, oui il est sur que même à allure réduite, il ne va pas falloir longtemps pour parcourir le plateau avec ces petites courses mdr!
Du coup, après recherches, si je viens à en faire une DIY, je vais me pencher sur une structure en acier tubulaire de type rectangulaire boulonnée ou soudée. Un peu comme celle de cystyle, vous en pensez quoi ?
 
S

Serge 49000

Ouvrier
je n'ai pas vue celle de Cystyle mais une fois mon message posté je vais allé y faire un tour.
Il est toujours intéressant de faire sa propre machine. C'est enrichissant a tout point de vue sauf peut être pour la tirelire.
Du coup je pense que ton budget sera a revoir un peu a la hausse.
Sur ce forum tu as de quoi te faire ta propre opinion et la chance de voir tout un tas de machine plus ou moins abouti. Rien ne t’empêche de prendre une idée par ci par la pour au final avoir un ensemble cohérent qui te convienne et qui convienne a ton budget de départ.
Par exemple, moi, j'en suis a refaire les plans de la machine a Barbidou (Astronomie) en remplacement de la mienne faites il y a quelques temps et présenté sur ce forum. Je la trouve très abouti mais le budget n'est pas tout a fait le même donc j’achète au fur et a mesure de mes finances.
Je te souhaite d'avoir autant de plaisir que moi si tu te lance dans ce type de projet, il en faut, mais au final qu"elle plaisir de la voir fonctionné régulierement.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
J'arrive de voir la machine de Cystyle, Euhhhhh que dire ........C'est super:smt041, et tout compte fais a un prix abordable.
Je vois aussi que l'utilisation du Tig n'a pas de secret pour lui.
Les roulements de rollers.......... que de souvenirs avec mes premières machines conçue sur ce principe . Sic!!!!! j'en ai la larme a l'oeil :smt022
 
M

morgan199647

Nouveau
Ses soudures c'est la clé de sa cnc ! Reste à voir quel type de tube utilisé pour mes dimensions.
Je n'ai pas encore fais de calcul, mais étant donné que sur la sable il aurait été préférable de changer la transmission, surement les guidages, je n'aurais gardé que le châssis d'origine, les moteurs et le plateau; Si je réalise un châssis en acier, cela va me couter une misère, je pourrais ainsi avoir pour moins cher ce dont j'aurais besoin au final, cela me fait économiser au moins 200€ comparé à la sable je pense.
 
E

el patenteu

Compagnon
Il faut juste etre en mesure de faires quelques surfacages et pointer quelques trous précisement.
Pour le reste,la conception il faut miser sur le simple simple simple........une silhouette le plus épurée possible.
Quand je vois certaines réalisations je me dis aie aie aie........le résultat vas y etre mais ''quelle mazochisme!''
Je dirais qu'il faut un peu se mettre dans la peau d'un concepteur qui se lancerait dans la production de cn a grande échelle.
De quelle facon il apréhenderait la chose....

Fred
 

Sujets similaires

P
Réponses
148
Affichages
20 310
pablio
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 540
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
P
Réponses
21
Affichages
2 123
phil135
P
E
Réponses
3
Affichages
2 226
phil135
P
richard71
Réponses
9
Affichages
5 765
speedjf37
S
Haut