Choix d un tour

Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a vous
j ai une question qui me trotte dans la tete

je vais prochainement acheter un tour en debut d année que doit je prendre?

j ai deja une petite idée pour du neuf mais de l ocase ?
chez rc machine il y a de nombreux tour en ocase
un petit lien
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... roduct_2=6
ce que je voudrais savoir c est si un tour shaublin de 1960 peut rivaliser avec un truc made in china est ce un risque de prendre ce genre de tour avec quelques années de travail deriere lui ?
merci de m avoir lu
a+
pierre
 
romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Chaque machine a son histoire, difficile de savoir dans quelle etat elle est sans la faire tourner :?
 
elliott
Compagnon
5 Novembre 2006
905
Pierreg60 a dit:
si un tour shaublin de 1960 peut rivaliser avec un truc made in china
La seule garantie pourrait être donnée en contrôlant sa géométrie mais entre nous quelle soit bien meilleur qu'un bridés même au bout de 40 ans ne me surprendrai pas.
Le seul bémol à mon sens c'est le prix,l'on m'avait proposé il y a un peu plus d'un an un MYFORD super7 à 3000 billets HT ,et là pour moi c'est non on peut trouver nettement moin cher même pour un MYFORD
 
elliott
Compagnon
5 Novembre 2006
905
Pierreg60 a dit:
3000€ ou 3000 francs ?
Maheureusement l'an passé c'était déjà des Euros
en cherchant dans mes emails j'ai encore trouvé ça venant de chez RC
car un moment interessé,très bonne réputation du reste la marque Crouzet

-------------------------------------------------------------------------------------
Monsieur,

Nous avons bien reçu votre demande et avons le plaisir de vous soumettre
l'offre suivante:

GBD134: Crouzet-Valence Prix: 2.173,91.- €
distance entrepointes 400 mm hauteur des pointes 125 mm
dispositif de pinces Sn: 615/TC125 (Modèle)/11.69 (année)

GBD183: Crouzet-Valence TC 125 Prix: 2.260,87.- €
distance entrepointes 400 mm
hauteur des pointes 125 mm
mandrin à 3 mors
tourelle à changement rapide
Sn: 591/TC125(Modèle)/9.69 (année)

Prix: en €, hors 15 % de TVA et frais de transport


 
LACOMBE
Apprenti
10 Décembre 2006
68
LOIRE
Bonsoir je possède un D180vario de chez optimum il va pas mal du tout je peu faire des toutes petite pièces comme des plus grosse sa marche très bien et d’une bonne précision.
Une photo d’une petite pièce
 
elliott
Compagnon
5 Novembre 2006
905
Pierreg60 a dit:
les BV norton servent a quoi ?
c'est un peu comme sur la voiture tu as un train de pignons qui baignent dans l'huile avec un ou plusieurs levier qui te permettent de multiplier ou démultiplier la vitesse de la broche
 
Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #9
donc un tour qui a une boite de vitesse n a pas de poulie pour changer la vitesse du mandrin :P exelent!!
 
Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
ca y est mon choix est fait 8)

ca sera celui ci


et les caracteristiques

RC6123Bx500-2
tour 230 V
entraînement à courroie trapézoïdale et boîte de vitesses
Norton pour avances et travaux de filetage
vis-mère séparée et levier d'avance
distance entrepointes 500 mm
hauteur des pointes 115 mm
hauteur d'outil jusqu'à 10 mm
ø max. au dessus du banc 230 mm
ø max. au dessus du chariot 130 mm
avances longitudinales (4) 0,12 - 0,33 mm/t
alésage de la broche 20 mm
cône de la broche CM3
cône morse de la contre-pointe CM2
course du fourreau de la poupée 44 mm
filetages métriques (11) 0,5 - 3 mm
filetages whitworth (27) 8 - 56 pas/"
vitesse de la broche (6) 100 - 1800 t/min.
moteur 230 V / 750 W
poids net 95 kg
dimensions 990 x 475 x 410 mm

équipement standard:
mandrin 3 mors Ø 100 mm
mandrin 4 mors indépendants Ø 125 mm
plateau de fixation
1 pointe fixe CM3 et CM2
lunette fixe et lunette à suivre
tôle de protection, bac récupérateur de copeaux
jeu de pignons
boîte à outils, porte-outils quadruple
et le trif surtout
il ets en promo 697€ au lieux de 997€
 
romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
elliott a dit:
c'est un peu comme sur la voiture tu as un train de pignons qui baignent dans l'huile avec un ou plusieurs levier qui te permettent de multiplier ou démultiplier la vitesse de la broche
Les Boite de vitesse norton servent juste pour regler la vitesse de rotation de la vis mère du chariot (qui au passage est liée a celle de la broche) et non de la broche dont la vitesse se regle par une autre Boite, un système de poulie, ou encore un variateur.
 
Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
ha ok donc c est pas une boite qui regle la vitesse de la broche

faut trouver un tour avec boite ou vario pour eviter de changer la position de la couroie toute les 5 minute :roll:
 
elliott
Compagnon
5 Novembre 2006
905
romteb a dit:
Les Boite de vitesse norton servent juste pour regler la vitesse de rotation de la vis mère du chariot (qui au passage est liée a celle de la broche) et non de la broche dont la vitesse se regle par une autre Boite, un système de poulie, ou encore un variateur.
Exact je rectifie la boîte te permet de moduler la vitesse de la vis mère
donc l'avance de ton chariot par conséquent le choix du pas lorsque tu réalises un filetages

Pour le choix des vitesses

-poulies ètagées
-basculement de leviers mécaniques dans la BV (mon cas,d'où ma confusion ) :oops:
-Variateur de vitesse electro.
 
romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Pierreg60 a dit:
ha ok donc c est pas une boite qui regle la vitesse de la broche

faut trouver un tour avec boite ou vario pour eviter de changer la position de la couroie toute les 5 minute :roll:
Exact.

Mon expérience c'est que je change bien plus souvent de vitesse de broche que de vis mère, mais je fais pas des masse de filetage.(c est ptet justement parce que sur mon tour c est une plaie a changer la vitesse de rotation de la vis mère)

ca se passe ici pour modifier la vitesse de la vis mère, et les engrenages sont une misère a sortir des axes :

 
Manu369
Ouvrier
5 Novembre 2006
397
euh je sais pas pour vous mais mon tour moi c'est pas une courroie, c'est comme pour la fraiseuse, variateur sur potar , et un levier pour passer de low a high et ca c'est surement un tour de chez sieg and co
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut