Modification Tour RAMO T36ET - 380V modifié 220V+condo

P

philby

Nouveau
Bonjour a tous

Aprés midi d hier en galere j ai eu un debut d'incendie dans mon atelier de bricolage et l armoire electrique du tour a entierement cramé .....evidemment les schemas electrique etaient a l intérireur ...
La partie electrique avait été modifié par mon petit frere eletricien 380 >> 220 et il fonctionnait a merveille jusqua ce que ...
Si l un d entre vous avait le schema electrique de ce tour ou d un modèle prohe ce serait l idéal .

D avance merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@philby bienvenue sur usinages.com.
Par quel moyen comptes tu alimenter le tour ? Comme tu as évoqué un condensateur pour passer de 380 à 220 je suppose que le tour va rester en triphasé et en 220 tri, une plaque du moteur sera la bienvenue.
Plusieurs solutions.
Moteur pilote, variateur de fréquences, condensateurs, pas terrible perte de puissance.
Au plus simple pour un tour, 2 contacteurs inverseur de rotation plus un pour la pompe avec un moteur pilote.
Avec un variateur, branchement direct sur le moteur avec les cde du variateur et un condo pour la pompe.
Quelle était la solution avant catastrophe ?
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
J’avais compris, à la lecture du titre du post, que la solution en place était un condensateur.
 
C

chabercha

Compagnon
J’avais compris, à la lecture du titre du post, que la solution en place était un condensateur.
Effectivement cela semble être la solution utilisée, si direct le manque de puissance a du bien se faire ressentir, d'autres solutions sont bien meilleures.
 
P

philby

Nouveau
Effectivement c etait des condensateurs... et perte de puissance . Mais je suis un bricoleur ... je fais des passes plus petites ...
 
C

chabercha

Compagnon
Effectivement c etait des condensateurs
En fait tu fonctionnais comme un moteur pilote mais avec la perte de puissance.
Si tu as un moteur 220/380 de même puissance tu fais un pilote et tu auras la pleine puissance.
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne comprend pas, le moteur pilote n'est ni plus ni moins que le branchement de ton moteur, tu te sert des 3 fils de ce moteur pour alimenter ta machine.
Tu devrais lire le lien que j'ai mis, celui de Labobine est celui d'un pro, le mien est celui d'un amateur qui ne connaissait pas bien l'électricité machine, l'amateur c'est moi.
 
K

kawah2

Compagnon
avant de lui proposer ton éternel moteur pilote, il voudrait d'abord refaire son armoire, qui a cramé :wink:
sa demande est pourtant claire:
Si l un d entre vous avait le schema electrique de ce tour ou d un modèle proche ce serait l idéal .
 
C

chabercha

Compagnon
Un tour c'est quoi, un moteur à faire tourner dans les deux sens et éventuellement une pompe.
Il dit qu'il a peu de connaissances, à quoi va servir un schéma du tour, brancher un inverseur n'est pas bien compliqué.
avant de lui proposer ton éternel moteur pilote,
Je te signale aussi que j'ai proposer un variateur à brancher en direct.
Il a de fait fait un pilote en utilisant son moteur avec un condensateur, la différence avec un autre moteur c'est la puissance.
Comment vas tu l'aider si tu n'as pas de schéma à lui proposer, je lui est proposé deux solutions.
 
P

philby

Nouveau
Un tour c'est quoi, un moteur à faire tourner dans les deux sens et éventuellement une pompe.
Il dit qu'il a peu de connaissances, à quoi va servir un schéma du tour, brancher un inverseur n'est pas bien compliqué.

Je te signale aussi que j'ai proposer un variateur à brancher en direct.
Il a de fait fait un pilote en utilisant son moteur avec un condensateur, la différence avec un autre moteur c'est la puissance.
Comment vas tu l'aider si tu n'as pas de schéma à lui proposer, je lui est proposé deux solutions.
"C est pas bien compliqué " c est sur quand on connait ..moi je ne sais pas , la base pour reparer , acheter les composants , et est un schema electrique de ce tour . Avec ça je pourrai voir avec ceux qui savent autour de moi et essayer de remonter cette armoire avec leur aide et l aide de ce forum ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
"C est pas bien compliqué " c est sur quand on connait ..moi je ne sais pas
Toi tu ne sait pas, c'est d'accord mais ce qui savent et qui vont donc faire seront capable de faire ce montage.
Si tu repart simplement avec un condensateur le schéma d'origine ne servira pas vraiment car il faudra modifié ce plan car il sera câblé en tri 380.
Comment était ta boite de cde du tour et avais tu un transfo basse tension pour les cde ?
Quelques photos de tout ça ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Une autre solution à partir d'un variateur.
 
M

midodiy

Compagnon
Puisqu'il faut refaire toute l'armoire, le plus simple est de partir sur un variateur. Pas besoin de schéma, le variateur simplifie tout...
 
P

philby

Nouveau
Merci Chabercha et Midodiy , le variateur va dons etre mon prochain achat , je reviens vers vous avec la puiisance du moteur du tour et de a pompe pour avoir des conseils sur le materiel a acheté .
 
Haut