Projet Chercher un "petit" tour

• Auteur de la discussion Arcanum XIII
  • Date de début
A
Arcanum XIII
Nouveau
Bonjour,

Je vous expose mon souci : mon atelier se limite à une partie de garage de maison, vous savez, ceux pour une voiture et un peu plus. J’ai réussi à faire rentrer une Deckel FP2, mais maintenant je suis juste pour un tour. Niveau taille, j’ai un espace de grosso merdo 1,5 m sur 70 cm, mais pas plus — il faudrait que je pousse les murs.

Je ne compte pas (pour l’instant) faire d’importants composants — 100 m de diamètre sur 300 mm max (si je compte large), mais de manière générale beaucoup plus modeste (genre 30 mm*200 mm et vraisemblablement nettement moins). Matière envisagée : acier (pas que du mou) et alu, probablement un peu de laiton/bronze. Du coup je ne sais pas trop quoi regarder… Plutôt des petites pièces de moteur (Stirling, donc du bricolage ou type RC)
J’aurais bien sûr besoin de pouvoir faire des pas de vis (witworth mais surtout métrique)

J’ai déjà pensé à un petit Celtic 14, j’ai parcouru les machines de chez Weiss (mais j’ai peur que ça ne soit un peu léger, comme toutes ces petites machines), mais je suis un peu perdu. Si vous avez des recommandations sur des marques/modèles à regarder, je suis preneur !

D’avance merci — les conseils reçus sur ce forum m’ont plus que souvent été profitables :)

slk
slk
Compagnon
Avec un celtic 14 tu peu déjà faire pas mal de travaux et avec le peu de place que tu dispose tu n'aura jamais plus de 50 cm d'entre pointe grand max

K
kawah2
Compagnon
Bonjour,

Je vous expose mon souci : mon atelier se limite à une partie de garage de maison, vous savez, ceux pour une voiture et un peu plus. J’ai réussi à faire rentrer une Deckel FP2, mais maintenant je suis juste pour un tour. Niveau taille, j’ai un espace de grosso merdo 1,5 m sur 70 cm, mais pas plus — il faudrait que je pousse les murs.

Je ne compte pas (pour l’instant) faire d’importants composants — 100 m de diamètre sur 300 mm max (si je compte large), mais de manière générale beaucoup plus modeste (genre 30 mm*200 mm et vraisemblablement nettement moins). Matière envisagée : acier (pas que du mou) et alu, probablement un peu de laiton/bronze. Du coup je ne sais pas trop quoi regarder… Plutôt des petites pièces de moteur (Stirling, donc du bricolage ou type RC)
J’aurais bien sûr besoin de pouvoir faire des pas de vis (witworth mais surtout métrique)

J’ai déjà pensé à un petit Celtic 14, j’ai parcouru les machines de chez Weiss (mais j’ai peur que ça ne soit un peu léger, comme toutes ces petites machines), mais je suis un peu perdu. Si vous avez des recommandations sur des marques/modèles à regarder, je suis preneur !

D’avance merci — les conseils reçus sur ce forum m’ont plus que souvent été profitables :)
un celtic 12 me parait plus indiqué qu'un 14

L
Loulou31
Compagnon
Bonjour,

Même pour un Celtic 14 court, 1.5m de longueur dispo ça va être juste. C'est pas un tour d'établi et pas "leger" pour les pièces que tu veux faire. Une machine de 700kg pour faire du modélisme ca devrait eller à moins que ça soit de la vapeur vive en 1/12. Voir aussi Devallière H130 dans les mêmes capacités

Jean-Louis

B
Bpayet
Apprenti
Bonjour,
Crouzet tc125 peut être ?
L'avantage de ce tour c'est qu'il est compact (1100x500max), "puissant" (2cv), de capacité moyenne (125mm au dessus du banc, 400mm entre pointe), il possède une barre de filetage, mandrin classique ou pinces, etc etc...
Bonne recherche
Amicalement

tournele
tournele
Compagnon
Les Colchester/Harrison m300 m250 student 2500 bantam 2500 en 600 d'entre pointe sont de très bons petits tour avec 600 d'entre pointe, et moins de 1500mm de longueur. Tous les filetages jusqu'à 14 et l'équivalent en withworth, moteur 3cv, broche camlock passage de broche de 40mm etc....