Projet Chercher un "petit" tour

  • Auteur de la discussion Arcanum XIII
  • Date de début
A

Arcanum XIII

Nouveau
Bonjour,

Je vous expose mon souci : mon atelier se limite à une partie de garage de maison, vous savez, ceux pour une voiture et un peu plus. J’ai réussi à faire rentrer une Deckel FP2, mais maintenant je suis juste pour un tour. Niveau taille, j’ai un espace de grosso merdo 1,5 m sur 70 cm, mais pas plus — il faudrait que je pousse les murs.

Je ne compte pas (pour l’instant) faire d’importants composants — 100 m de diamètre sur 300 mm max (si je compte large), mais de manière générale beaucoup plus modeste (genre 30 mm*200 mm et vraisemblablement nettement moins). Matière envisagée : acier (pas que du mou) et alu, probablement un peu de laiton/bronze. Du coup je ne sais pas trop quoi regarder… Plutôt des petites pièces de moteur (Stirling, donc du bricolage ou type RC)
J’aurais bien sûr besoin de pouvoir faire des pas de vis (witworth mais surtout métrique)

J’ai déjà pensé à un petit Celtic 14, j’ai parcouru les machines de chez Weiss (mais j’ai peur que ça ne soit un peu léger, comme toutes ces petites machines), mais je suis un peu perdu. Si vous avez des recommandations sur des marques/modèles à regarder, je suis preneur !

D’avance merci — les conseils reçus sur ce forum m’ont plus que souvent été profitables :)
 
S

slk

Compagnon
Avec un celtic 14 tu peu déjà faire pas mal de travaux et avec le peu de place que tu dispose tu n'aura jamais plus de 50 cm d'entre pointe grand max
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,

Je vous expose mon souci : mon atelier se limite à une partie de garage de maison, vous savez, ceux pour une voiture et un peu plus. J’ai réussi à faire rentrer une Deckel FP2, mais maintenant je suis juste pour un tour. Niveau taille, j’ai un espace de grosso merdo 1,5 m sur 70 cm, mais pas plus — il faudrait que je pousse les murs.

Je ne compte pas (pour l’instant) faire d’importants composants — 100 m de diamètre sur 300 mm max (si je compte large), mais de manière générale beaucoup plus modeste (genre 30 mm*200 mm et vraisemblablement nettement moins). Matière envisagée : acier (pas que du mou) et alu, probablement un peu de laiton/bronze. Du coup je ne sais pas trop quoi regarder… Plutôt des petites pièces de moteur (Stirling, donc du bricolage ou type RC)
J’aurais bien sûr besoin de pouvoir faire des pas de vis (witworth mais surtout métrique)

J’ai déjà pensé à un petit Celtic 14, j’ai parcouru les machines de chez Weiss (mais j’ai peur que ça ne soit un peu léger, comme toutes ces petites machines), mais je suis un peu perdu. Si vous avez des recommandations sur des marques/modèles à regarder, je suis preneur !

D’avance merci — les conseils reçus sur ce forum m’ont plus que souvent été profitables :)
un celtic 12 me parait plus indiqué qu'un 14
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Même pour un Celtic 14 court, 1.5m de longueur dispo ça va être juste. C'est pas un tour d'établi et pas "leger" pour les pièces que tu veux faire. Une machine de 700kg pour faire du modélisme ca devrait eller à moins que ça soit de la vapeur vive en 1/12. Voir aussi Devallière H130 dans les mêmes capacités

Jean-Louis
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
Crouzet tc125 peut être ?
L'avantage de ce tour c'est qu'il est compact (1100x500max), "puissant" (2cv), de capacité moyenne (125mm au dessus du banc, 400mm entre pointe), il possède une barre de filetage, mandrin classique ou pinces, etc etc...
Bonne recherche
Amicalement
 
T

tournele

Compagnon
Les Colchester/Harrison m300 m250 student 2500 bantam 2500 en 600 d'entre pointe sont de très bons petits tour avec 600 d'entre pointe, et moins de 1500mm de longueur. Tous les filetages jusqu'à 14 et l'équivalent en withworth, moteur 3cv, broche camlock passage de broche de 40mm etc....
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour! Les tours de chez WEISS représenté par notre ami William Chauvin sont fiable et caustaut,pas plus cher que un d'occasion mais sur tout il est neuf!! et ça cela compte!!
cordialement
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
J'ai longuement hésité mais je viens de tomber sur un petit Emco Maximat 10 qui va me servir à faire mes classes :)
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
La preuve !

Un Maximat V10 — j'ai déjà du ressouder la manielle de sélection de pas de vis (occurence vue ailleurs sur le forum), sinon il est en bon état général. A priori, vu la poudre boisée que j'ai trouvée, il n'a pas servi énormément pour du metal.
650mm entre pointe, vitesse max 2500.

Changement prévu (et commandé): une tourelle rapide, commandée chez Pewetool.

C'est petit (100kg, déplacé à la main à deux), mais pour le plus lourd j'ai quand même la FP2. C'est presque mignon — ma femme est curieuse de le voir tourner :)

IMG_0767.jpeg
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Il est pas si petit que cela. Pour la masse ne manquerait il pas 10 a 30kg comparé à un bv20l-1 de 550 mm qui fait 120kg au moins ? Cdlt lion10
 
M

MickB26

Apprenti
La preuve !

Un Maximat V10 — j'ai déjà du ressouder la manielle de sélection de pas de vis (occurence vue ailleurs sur le forum), sinon il est en bon état général. A priori, vu la poudre boisée que j'ai trouvée, il n'a pas servi énormément pour du metal.
650mm entre pointe, vitesse max 2500.

Changement prévu (et commandé): une tourelle rapide, commandée chez Pewetool.

C'est petit (100kg, déplacé à la main à deux), mais pour le plus lourd j'ai quand même la FP2. C'est presque mignon — ma femme est curieuse de le voir tourner :)

Voir la pièce jointe 722396
 
M

MickB26

Apprenti
J ai eu le même sympa pour commencer et compact mais sa reste un peu léger les pignons de la boîte ne sont pas en acier si je me rappel bien .
 
M

MickB26

Apprenti
J’ai un précis EB c est compact et très bon après usiner du diamètre 100 mm sur 300 mm je prendrai peut être plus lourd
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
Les pignons ont effectivement l'air assez léger... je ne me laisserais pas entrainer à du lourd avec un tour qui, au final, fait 100kg au lieux d'1T. Néanmoins, ça permet de se lancer. En sachant qu'en plus, mécaniquement, ce n'est pas un monstre, ce qui pour la maintenance est accessible (et se révèle déjà être nécessaire — ergo j'ai souder le sélecteur de la boite Norton — @Geoff87 mon tig à fonctionné, mais je suis sur que tu aurais fait mieux)
 
R

Robin-B

Apprenti
Salut,
J’ai l’impression que le Ernault AC140 ou AC280 n’a pas été cité dans les messages ci-dessus.
Il correspond à tes critères, encombrement 1,50 m par profondeur 60 cm.
Sinon un Crouzet Valence encombrement 1,20 m par profondeur 60 cm.

Avec un peu de patience je suis sûr que tu vas trouver ce que tu cherches
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut .... un bon petit tour pour débuter.... tu poura te faire la main et tu prendra si tu veux plus lourd plus tard,,,
 
C

Colonel

Ouvrier
@Colonel oh ça va, elle le trouve sympa, surtout à côté de la fraiseuse qui fait 1t de plus !
mdr oui dès qu'on parle de la tonne il y a une barrière psychologique franchie et elles se demandent "mais comment on fera pour jeter ça lorsqu'on en voudra plus" -> MDR
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
723
yvon29
yvon29
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
642
Vega Jérôme
V
I
Réponses
11
Affichages
2 566
Guidou
Guidou
B
Réponses
4
Affichages
4 358
Belphegor
B
K
Réponses
19
Affichages
1 152
tournele
T
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 046
Vapomill
Vapomill
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 445
Denrée
Denrée
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
41
Affichages
6 111
SEB854
S
D
Réponses
22
Affichages
950
jungo1
J
E
Réponses
13
Affichages
1 078
E
V
Réponses
26
Affichages
6 124
mvt
T
Réponses
7
Affichages
1 629
Toucheatout974
T
Haut