Me revoili, me revoilou, je vais d'abbord décrire ma façon de construire mes chaines d'engins TP, puis je passerais des photos de détails.
Je sais, certains vont dire: On s'en fout du baratin, nous on veut des tof's ?
Je rétorquerais, qu'avant la naissance de l'informatique, il n'y avait que la lecture des articles techniques qui nous permettaient de comprendre.
Si le rédacteur sait s'y prendre, dans sa description imagée, vous n'aurrez pas besoin de photos pour comprendre mes propos.
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Je commence par acheter du fer plat, dans mon cas actuel de l'alu, de 20x5. Vendu à Casto ou Leroy Merlin en barre de 1 mètre, à 2500.
Je découpe avec ma microtronçonneuse des barrettes de 25 cm de long, qui est ma longeur de passage sur ma fraiseuse.
Je dispose d'une fraiseuse HOBBY MAT BF65, avec un plateau de 450x125, à trois rainures en Té.
J'ai fabriqué en alu, 3 blochets spéciaux de maintient de mes barrettes, de telle façon que quand je les mets en place, elles y restent et servent de butée, à toutes mes barrettes.
Je règle ma fraiseuse pour entailler seulement la moitié de mon fer plat abbloqué, sur une profondeur de 5,1, soit 2,5 de profondeur par 5,1 de largeur, et je fraise en automatique, à l'aide d'une fraise de 16, à 4 dents, la longueur de la barette.
Je débloque et retourne mon plat après avoir ébavuré les chants, et je fais la mème chose de l'autre coté, de manières à obtenir un Z à plat.
Je fraise ainsi, autant de barrette que nécéssite la confection d'une paire de chaines linéaire de mon engin.
Puis je découpe à la scie fraise, sur ma micro tronçonneuse, des maillons de 7 mm de long, la barrette disposée verticallement dans l'etau.
Il est important qu'avant la découpe, les barettes soient ébavurées de partout.
Une fois découpées, je casse la bavure avec une pince coupante.
Je discocie par moitié l'ensemble de mon débit, dans deux boites différentes, parce qu'à partir de ce moment la, je dois pouvoir disposer de demi maillons droits et gauches.
Chaque demi maillon est repris sur microperceuse pour y forer les trous de liaison entre maillons, à 3, ainsi que ceux du dessus servant à y visser les tuiles, à 2.
Puis chaque demi maillon est repris pour y etre écorné, à la cisaille d'établis, à main levée, parties droites et gauche.
Puis je passe au débit des tuiles, qui sont fabriquées à partir de cormières alu de 15,5x15,5, de chez ALFER.
Pareil que les maillons les tuiles sont au préallable tronçonnées à la longueur voulue, puis à l'aide d'une cale d'épaisseur, placée à l'intèrieure de l'aile, recoupée d'une aile, à la hauteur voulue pour le crampon.
Chaque tuile est reprise sur gabarit pour y etre percée de 4 trous de 2,5, puis ébavurées.
Vient ensuite le montage de chaque maillon, pour cela, j'ai fabriqué un gabarit de montage orthogonal, car il s'aggit d'assembler deux demi maillons droits et gauches, avec une tuile, et que chaque maillon s'assemble avec le suivant et le précédent.
Donc maillon assemblé par vissage, à l'aide de 4 vis TR pozidrive de 2,5x6, à l'aide d'une perceuse visseuse sur accus, je taraude à M 2,5 chaque demi maillon à travers la tuile maintenue en place sur le gabarit.
Puis je contreperce les trous de passages et de liaison entre maillons, à 3,2, pour donner un peu de jeu dans les articulations.
Je prépare ainsi la totalité de mes maillons.
Je passe ensuite à l'assemblage à l'aide de vis de 3x20 TR pozidrive, à la rigueur des TH, avec écrous seraient meilleures esthétiquement, mais c'est le soucis d'économie, et la facilité de mise en place qui m'as fait choisir ce procèdé, de toutes façons je place les tètes à l'intérieur et les écrous à l'éxtérieur.
Puis l'ensemble de la chaine ainsi constituée est frappée sur un tas acier, pour y etre applanis, et parfaire sa planéité, ayant auparavant collé cyano acrilate tous les écrous.
Les barbotins sont constitués de roues dentées pour chaines à rouleaux de 8 mm du commerce, il en faut deux par barbotin, contre collés l'un a l'autre, pour cela, on se sert d'un diviseur, pour percer des trous à la périphérie des barbotins, juste sous les échancrures de chaine, le diamètre de cette couronne de trous, sera identique aux trous percés sur les flasque de roulement latérales, ce sont des vis de 3 mmx20 ou trente de long qui serviras a assembler les deux barbotins et les deux flasques, pour cela, se centrer avec un jet d'acier du diamètre du perçage du moyeu.
On rajoute sur chacun des moyeux, une rondelle en alu, de 5 mm d'épaisseur servant de chemin de roulement au barbotin, sur la chaine, au mème titre que les galets de portage.
Et bien sur à l'avant une roue folle de tension de chaine.
Mes chaines outre leur épaisseur relative de 7 mm par maillon, à un écartement entre demi maillons de 6 mm, que ce soit les galets de portage, ceux de supports en retour de chaine, ou les roues folles, se composent d'un chemin de roulement latéraux, et d'une gorge en surépaisseur de 2 mm venant s'inscrire entre les demi maillons, en guise de gudage au roulement.
Notez que ce type de chaines, admet des barbotins au diamètre minimum de 45 mm au roulement, c'est dire que tous pignons à partir de ce diamètre jusqu'à un diamètre assez grand, pourras s'incrire dans ce type de chaines.
Par facilité de fabrication, je fais en alu, mais en laiton, ou acier étiré, voire mème en fonte, peuvent etre aussi réalisées.
Je passerais des photos plus tard pour étayer mes propos, je suis à votre disposition pour des éxplications complémentaires.