Chenilles d'engins de TP à l'échelle du 1/14

  • Auteur de la discussion JPG ltm
  • Date de début
J

JPG ltm

Nouveau
Je suis modèliste généraliste, comme les toubibs, mdr, après les avions, les bateaux, les auto , les trains, j'ai viré ma cutie pour les engins TP à cette échelle.

J'ai commencé par modifier des jouerts Bruder, et continue d'ailleurs, mais le plastique ABS ne me satisfesant pas, je suis passé, à mes propres constructions en alu rivés ert élissées.

S'ils sont des engins attachants, ce sont bien les engins à chenilles, mais des chenilles d'engins TP, c'est quelque chose de complèxe, ça se compose de deux demi maillons, réunis par goujouns et entretoises, ces demi maillons maintenant la tuile, sur le dessus.

Leimbach entre autres fabricants Allemand d'engins TP électro hydrauliques, en cette échelle, à traité ses chenilles par emboutissges et poinçonnages.

Impossible à traiter au point de vue amateur, j'ai résolus mon problème avec des maillons fraisés en alu, tirés de plats de 20x5, et des tuiles recoupées partir de cornières alu de 15x15, et vissées sur le dessus des maillons.

Pour mes premières séries, j'ai traitées me chenilles au pas de 8 mm, du fait de la production industrielle de pignons pour chaines à rtouleaux de 8 mm.

Mais il faut savoir qu'un engin TP engrene une dent sur deux, c'est à dire que la chaine est au pas de 16 mm.

Voici donc mes chenilles:




Ce qui me permet de construire entres autres ce genre d'engins Tp, qui est un bull pousseur et rippeur, le PR 764 de liebherr, un modèle de game moyenne de 52 tonnes.

L'engin finis devrait dépasser les 15 kg, il est trtaité électro hydraulique, c'est à dire propulsion sur les chenilles électrique, lame et réglage d'assiète ainsi que ripper et réglages d'angles hydraulique.

Sur mon forum, avec mes amis, nois avons développés nos groupes hydrauliques, nous fabriquont vérins, distributeurs, pompes pour certains, moi j'en récupère du commerce et les adaptes à ma convenance, ce sont des pompes à engrenages à lobes dévelopant 80 bars environ.

L'engin seras cpable à terme de pousser ses 20 kg de terre, et de creuser un sillon pour dérocter.

Si mes modèles vous plaisent je passerais des photos, car ce genre de modèlisme, ce n'est que mécaniques de précision.
 
J

JPG ltm

Nouveau
Merci l'ami, si ça te plait je décrirais leur réalisation.

Je m'en suis tappée depuis avril 2008, près de 8 mètres linéaires, un travail de besogneux, pas crevant mais de série.

Actuellement je suis sur une petite série de plus, pour le deuxième engin, comme la photo, pour un copain de mon forum.

Je passerais égallement l'ensemble de mes modèles dont des grues géantes sur chenilles de 50 kg, avec flèches treillage de plus de 6 mètres de haut, une grue à tour, des chargeurs électro hydro.

En somme du modèlisme à la vapeur puis à l'hydraulique.
 
O

ordinerf

Compagnon
depuis le temps que je cogite à faire des chenilles pour engins tout terrain la je suis sur le cul par la simplicité :eek:
c'est carément génial :wink:
encore un projet sur le bureau pour cet été :siffle:
 
J

JPG ltm

Nouveau
Le lien, le voici: http://mini-engins-rc.les-forums.com/forums/

J'ai consacré un post à la description de ce type de fabrication.

Actuellement je fais ça en alu, mais en laiton c'est pareils, ou en acier, voire mème en fonte.

Dans ce procèdé les tuiles sont vissées avec des vis de 2,5x6 TR pozidrive, mais dans les versions laiton ou acier elles pouraient etre brasées, argent pour le laiton, castolin pour l'acier.

Notre forum est consacré aux engins TP, spécaillement, nous y travaillons comme ici sur la mécanique de précision, et surtout sur les groupes hydrauliques.

J'en suis l'animateur principal.

L'ordinateur est dans mon atelier modèliste TP, ce qui me permet de travailler, soit sur mes machines, soit sur le nordine.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Extraordinaire, génial........
Mais, moi qui été très attiré dans ma jeunesse par les engins à chenilles, et qui en ai fabriqué ( mais pas à ce stade, j'étais beaucoup trop jeune et n'avais bien sûr pas de machines outils , contrairement à maintenant ) je reste sur ma faim.
Rajoutez encore beaucoup de photos, s'il vous plaît ! et des photos montrant la motorisation, la partie hydraulique, l'extérieur des engins, enfin tout quoi.
Merci de me faire rêver.
Cordialement.
 
J

JPG ltm

Nouveau
Le problème cher Félix, c'est que certaines peronnes de ce forum, ne peuvent pas me sacquer, vas donc voir ce qu' écrit un certain Bérola, sur ma personne ?

Veux tu nous rejoindre sur notre forum ? Garde ton pseudo, je demanderais à l'administrateur de te garder.

On me traites de bavard n'est pas monsieur Liaudet ? Oui je suis bavard, ça vous déranges ? Comme cela dérange pas mal de monde qu'un gus ne fasses pas comme tout le monde.

Et bien entendus, ces bons apotres ont faits et ferons encore tout pour m'évincer de ce forum.

Mais ce n'est pas grave, car des forums il y en a des tas, ou les membres se sentent bien en notre compagnie.

Je connais ce forum depuis fort longtemps, mais certaines personnes me haissent, alors je ne m'y était pas inscrit, mais à présent j'ai des choses techniques à faire connaitre, et c'est donc différends.

Un de vos membres à dit une chose juste, on est toujours le troll de quelqu'un.

Désolé de dire à mes détracteurs: Je restes en droite ligne de ce que je suis, je ne dépasse pas les limites du savoir vivre, vous ne pouvez rien contre moi, à moins de faire de l'arbitraire, mais les membres jugeront.

Bon forum à tous.
 
F

fab 45

Ouvrier
:-D moi je pense qu'il est important d'avoir des membres comme vous sur des forums afin de faire par de vos connaissances , experience, cela donne envie a des novices tel que moi meme et d'autres personnes de ce lancer en sachant que nous seront soutenue et conseillé sinon pourquoi s'inscrire sur un forum ? :-D
 
M

mini_rider67

Nouveau
Salut
Bravo à toi très belle réalisation, j'atend la suite avec impatient!
aller
a+
 
J

JPG ltm

Nouveau
Merci Fab A et un mini rider, c'est sympas Comme acceuil.

Mais les parties A CERTAINS personnages peux flateurs à mon Encontre, je comptais bien rester sur ce forum, pour faire partie de mes réalisations.

C'est vrais je suis prolixte en la matière, Chaudronnier SERRURRIER, maintenant à la retraite, j'ai toujours construit, détruit Rarement mais.

Les cambrioleurs pourraint nous en remontrer.

Avant Que Je Fonde mon ex association du Mini Train de Ste Foy l'Argentière, j'avis déja Construit ma première loco vapeur, UGLY de 5 à 7, nom fils, c'était, pour les rencontres du Bouveret en 1992.

UGLY en Anglais veut dire portées.

Oui elle etait laide ma loco, je vais d'illeurs ouvrir un post, car ici je suis hors sujet, et je rechercherais parmis mes diapos, l'engikn en question.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Ne vous faites pas de soucis pour ces réactions affectives,c'est vrai que j'ai suivi un peu de loin un autre sujet sur les machines chinoises me semble t -il .Il faut savoir que sur ce forum comme sur d'autres on a des gens qui viennent du métier qui sont des techniciens aguerris et puis de jeunes passionnés ,il faut de tout monde pour faire un monde,le seul truc,écouter,oui écouter les autres et puis rester calme .Nous sommes ici pour apprendre tous,donc apprenons ,et quand je vois vos réalisations chapeau car il y a de la créativité pour arriver à des solutions techniques valables.Les machines chinoises pour comprendre il faut avoir des connaissances métallurgiques,l'élaboration des fontes spéciales ,connaître le système des ajustements,des cotations fonctionnelles,pourquoi telle tolérance de position avec tels écarts et ça ne supporte pas le j'aimes ou je n'aimes pas c'est tout.Pour le reste c'est trés intéressant et j'espère que vous nous ferez profiter des photos de vos réalisations.
Cordialement
 
J

JPG ltm

Nouveau
Oui bien sur Datour, j'y suis j'y reste n'en déplaise aux grincheux, et autres faiseurs de torts, et ils ont tort, car le tor tue, mdr.

Je passerais progrèssivement des photos de tous mes modèles, et dieu sait s'il y en a crées et construits comme les engins du mini train, en très peu de temps, soit depuis Juillet 2006.

Pour le mini train en dix ans j'ai construit une douzaines d'engins et autant de wagons.

En engins TP , c'est pire, une bonne trentaine d'engins de tous poils, c'est une frénésie qui me pousse à tout aimer et construire, un vieux rève de 30 ans pour les engins TP.

En, moyenne je construit entre 3 et 5 engins par an, maintenant je passe à l'hydraulique. Il est des engins anciens que je transforme à l'hydro
 
J

JPG ltm

Nouveau
Cher Vogèle, quand tu auras vus l'ensemble de mes productions, tu diras le contraire, sans rancune, mdr.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

Je pense que l'on à un forumeur qui à fais plus fort et plus réaliste
modeles-fonctionnels-t290.html


et surtout plus modeste et plus discret !
La modestie est souvent la qualité première des grands esprits
et comme disait un sage dont j'ai égaré le nom :
on trouve toujours son maître

@+
 
J

JPG ltm

Nouveau
Me revoili, me revoilou, je vais d'abbord décrire ma façon de construire mes chaines d'engins TP, puis je passerais des photos de détails.

Je sais, certains vont dire: On s'en fout du baratin, nous on veut des tof's ?

Je rétorquerais, qu'avant la naissance de l'informatique, il n'y avait que la lecture des articles techniques qui nous permettaient de comprendre.

Si le rédacteur sait s'y prendre, dans sa description imagée, vous n'aurrez pas besoin de photos pour comprendre mes propos.
-----------------------------------------------------------------------

Je commence par acheter du fer plat, dans mon cas actuel de l'alu, de 20x5. Vendu à Casto ou Leroy Merlin en barre de 1 mètre, à 2500.

Je découpe avec ma microtronçonneuse des barrettes de 25 cm de long, qui est ma longeur de passage sur ma fraiseuse.

Je dispose d'une fraiseuse HOBBY MAT BF65, avec un plateau de 450x125, à trois rainures en Té.

J'ai fabriqué en alu, 3 blochets spéciaux de maintient de mes barrettes, de telle façon que quand je les mets en place, elles y restent et servent de butée, à toutes mes barrettes.

Je règle ma fraiseuse pour entailler seulement la moitié de mon fer plat abbloqué, sur une profondeur de 5,1, soit 2,5 de profondeur par 5,1 de largeur, et je fraise en automatique, à l'aide d'une fraise de 16, à 4 dents, la longueur de la barette.

Je débloque et retourne mon plat après avoir ébavuré les chants, et je fais la mème chose de l'autre coté, de manières à obtenir un Z à plat.

Je fraise ainsi, autant de barrette que nécéssite la confection d'une paire de chaines linéaire de mon engin.

Puis je découpe à la scie fraise, sur ma micro tronçonneuse, des maillons de 7 mm de long, la barrette disposée verticallement dans l'etau.

Il est important qu'avant la découpe, les barettes soient ébavurées de partout.

Une fois découpées, je casse la bavure avec une pince coupante.

Je discocie par moitié l'ensemble de mon débit, dans deux boites différentes, parce qu'à partir de ce moment la, je dois pouvoir disposer de demi maillons droits et gauches.

Chaque demi maillon est repris sur microperceuse pour y forer les trous de liaison entre maillons, à 3, ainsi que ceux du dessus servant à y visser les tuiles, à 2.

Puis chaque demi maillon est repris pour y etre écorné, à la cisaille d'établis, à main levée, parties droites et gauche.

Puis je passe au débit des tuiles, qui sont fabriquées à partir de cormières alu de 15,5x15,5, de chez ALFER.

Pareil que les maillons les tuiles sont au préallable tronçonnées à la longueur voulue, puis à l'aide d'une cale d'épaisseur, placée à l'intèrieure de l'aile, recoupée d'une aile, à la hauteur voulue pour le crampon.

Chaque tuile est reprise sur gabarit pour y etre percée de 4 trous de 2,5, puis ébavurées.

Vient ensuite le montage de chaque maillon, pour cela, j'ai fabriqué un gabarit de montage orthogonal, car il s'aggit d'assembler deux demi maillons droits et gauches, avec une tuile, et que chaque maillon s'assemble avec le suivant et le précédent.

Donc maillon assemblé par vissage, à l'aide de 4 vis TR pozidrive de 2,5x6, à l'aide d'une perceuse visseuse sur accus, je taraude à M 2,5 chaque demi maillon à travers la tuile maintenue en place sur le gabarit.

Puis je contreperce les trous de passages et de liaison entre maillons, à 3,2, pour donner un peu de jeu dans les articulations.

Je prépare ainsi la totalité de mes maillons.

Je passe ensuite à l'assemblage à l'aide de vis de 3x20 TR pozidrive, à la rigueur des TH, avec écrous seraient meilleures esthétiquement, mais c'est le soucis d'économie, et la facilité de mise en place qui m'as fait choisir ce procèdé, de toutes façons je place les tètes à l'intérieur et les écrous à l'éxtérieur.

Puis l'ensemble de la chaine ainsi constituée est frappée sur un tas acier, pour y etre applanis, et parfaire sa planéité, ayant auparavant collé cyano acrilate tous les écrous.

Les barbotins sont constitués de roues dentées pour chaines à rouleaux de 8 mm du commerce, il en faut deux par barbotin, contre collés l'un a l'autre, pour cela, on se sert d'un diviseur, pour percer des trous à la périphérie des barbotins, juste sous les échancrures de chaine, le diamètre de cette couronne de trous, sera identique aux trous percés sur les flasque de roulement latérales, ce sont des vis de 3 mmx20 ou trente de long qui serviras a assembler les deux barbotins et les deux flasques, pour cela, se centrer avec un jet d'acier du diamètre du perçage du moyeu.

On rajoute sur chacun des moyeux, une rondelle en alu, de 5 mm d'épaisseur servant de chemin de roulement au barbotin, sur la chaine, au mème titre que les galets de portage.

Et bien sur à l'avant une roue folle de tension de chaine.

Mes chaines outre leur épaisseur relative de 7 mm par maillon, à un écartement entre demi maillons de 6 mm, que ce soit les galets de portage, ceux de supports en retour de chaine, ou les roues folles, se composent d'un chemin de roulement latéraux, et d'une gorge en surépaisseur de 2 mm venant s'inscrire entre les demi maillons, en guise de gudage au roulement.

Notez que ce type de chaines, admet des barbotins au diamètre minimum de 45 mm au roulement, c'est dire que tous pignons à partir de ce diamètre jusqu'à un diamètre assez grand, pourras s'incrire dans ce type de chaines.

Par facilité de fabrication, je fais en alu, mais en laiton, ou acier étiré, voire mème en fonte, peuvent etre aussi réalisées.

Je passerais des photos plus tard pour étayer mes propos, je suis à votre disposition pour des éxplications complémentaires.
 
J

JPG ltm

Nouveau
chaines d'engins TP au 1/14

Sacré Bérola, ta maxime prèche contre toi, tu aurrais mieux fait de réfléchir avant de poster:

Je ne me lasse pas d'être utile, La Ainsi m'a fait de la nature.

Léonardo da vinci.

Je l'ai dit, Ma modestie m'interdit d'etre modeste, c'est un luxe que je ne puis m'offrir.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bien justement je suis aller voir ton site ,il y règne la même vanité dans tout tes postes .
Je n'en suis pas rester sur le cul ,l'hydraulique n'a pas l'air d'être de toi non plus .
Je n'y passerais pas mes soirées .

Vogele
 
T

tophe28700

Nouveau
bonjour,
voila que ca recommence,notre jpg est reparti en délire :roll:
tophe
 
O

ordinerf

Compagnon
avant que la guerre n'éclate et que chacun s'envoit des missiles à tête chercheuse de vannes, je tiens à rappeler que le sujet concerne la réalisation de chenille à échelle réduite.
merci de re-centrer le débat :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
il n'y a qu'une seule solution au problème actuel.
@+
 
F

frapad

Apprenti
bonjour
j'aime bien toutes ses réalisation,
dommage qu'il y est autant de prétention
très peut de modestie et
un début du syndrome de la paranoïa

et toujours les même compère

je ne comprend pas ,ou vous voulez en venir
mais ce qui est sur c'est que vous y allé
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Berola a dit:
Bonjour
il n'y a qu'une seule solution au problème actuel.
@+

Salutous,
Berola, le silence est le plus GRAND des mépris.
Les autres membres vont vite s'en rendre compte.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour Roger
le problème a été réglé par les modérateurs.
les échanges frutueux d'Usinages ne seront plus perturbés .
amitiés JC
 
T

troispattes

Compagnon
Modélisme

Bonjour, :-D

Moi, j'admire :shock:

Je me suis inscrit sur ton site, j'attends le retour pour y aller faire une visite.

Les seules chenilles que je connaissent sont les "Metallus" compatibles avec "Meccano" : autre passion...

Pascal :P
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 361
Mecapower
Mecapower
F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 680
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 978
yvon29
yvon29
françois44
Réponses
162
Affichages
3 897
françois44
françois44
P
Réponses
0
Affichages
26 914
P
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 180
sudouest
S
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Haut