changer arbre de raboteuse minimax 300

  • Auteur de la discussion cnc01
  • Date de début
C

cnc01

Nouveau
bonjour j ai un combiner rabot dégo minimax 300 . je voudrez savoir comment changer l arbre pour mettre un arbre hélicoïdaux à plaquettes
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Soit ça existe en pièce détachée, et donc le fournisseur devrait pouvoir te fournir un ensemble cohérent avec la machine existante.

Si tu veux adapter un arbre existant ( arbre hélicoïdal d'une autre marque) , vaut peut être mieux ne pas toucher du tout à la partie tournante, mais refaire la frontière, donc les paliers en changeant ou pas les roulements.

Je ne pense pas que tu envisages une fabrication "custom" €€€

Quelques photos des zones des paliers seraient bienvenues,
notice avec éclaté aussi.
Et si tu un arbre en vue....
 
C

cnc01

Nouveau
bonjour yvon29 merci pour ton aide .
j ai déjà l arbre a plaquette pour ma minimax 300 . j ai enlevé les vises des paliers mais rien ne bouge. il faut surement démonter autre chose . je viens de voir il y a une vise dessous . je vais voir ce matin .je ne la vois même pas sur la fiche technique

1589001719330.jpg


1589003532179.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca m'intéresse, j'avoue que j'essaierais bien sur ma Jet. Ou as-tu acheté cet arbre ? Merci.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Mon collegue vient d'acheter une RD Holzprofi avec arbre hélicoïdal
Résultat : moins de bruit, copeaux plus petits, durée de vie époustouflante pour un amateur, usinage impeccable même sur des nœuds, mais surtout avec les tables se relevant contre le mur.

Juste une constatation : les fabricants d'arbres hélicoïdaux ont tous des cotes différentes ( référence Eurobois à Lyon en Février dernier)
Le nombre d'hélice varient avec le Ø de l 'arbre et le pas avec sa longueur.
De plus il doit y avoir des brevets..
Ce qui implique que les plaquettes ne sont pas les même d'un constructeur à l'autre ( parfois quelques dixièmes d'écart)
Chez Felder les plaquettes ne sont pas carrées mais avec des arrêtes légèrement bombées ( rhombiques !) dixit un fabricant de plaquettes.
( ce détail fait que le prix de la plaquette a doublé)

Pour fixer les idées, l'option arbre hélicoïdal est de l 'ordre de 1500 Euros incluant environ 60/70 plaquettes.
Ceci dit , c'est un très beau travail de commande numérique ( appui décalé des plaquettes de 1/2 à 1/3, variation angulaire de l' appui de chaque plaquette, dégagement des arrêtes, double dépouille sous plaquette, plaquette des extrémités décalées en arrière...)

Je comprend que cela fasse envie..
Cldt, cf63.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, j'ai hésité de prendre la Jet option hélicoïdal, mais j'ai trouvé une occase neuve dans sa caisse pour 1800 E et ça faisait quand-même 1000 E de différence avec l'hélicoïdale. Chez Shelix, les arbre en 310 pour la Jet sont à 1000 $, mais il faudra ajouter la TVA et le port.
J'espère bien que d'ici là, les chinois feront des versions abordables pour les machines les plus connues et la Jet en fera partie, c'est certain.

Par contre, oui, les tables qui se relèvent contre le mur et sans enlever le guide, c'est génial pour les gens qui manquent d'organisation comme moi. Et on gagne une sacrée place en mettant la machine presque contre le mur !
 
C

cnc01

Nouveau
bonjour
je viens de finir de monter mon arbre a plaquettes .il y avait deux vises dessous qui était pas sur le plans .
Pour en revenir a mon choix .Soit je changeais de rabo dego pour une felder a plaquettes soit je gardais ma minimax 300 est je l améliorais .Mon amie Eric GRAFFIN menuisier professionnel depuis 40 ans et formateur ma conseillait de garder ma machine car c est une bonne machine . De refaire les tables avec du (syberclin graisse a polir) et de changer l arbre pour un a plaquettes qui enfaîte et comme un calibreur . et de même changer la poulie du moteur pour en mettre une plus grosse pour tourner plus vite vue que je ne fais pas de mortaisage avec .
.IL me donne un tel d un revendeur qui lui voulez me vendre une machine mais pas d arbre seul . Il ma seulement dit que les arbres venaient d Italie chez MBM srl unipersonnale . j ai appelé le directeur monsieur MAGALOTTI qui est très courtois en passant en plus il parle en français .je lui ai envoyé mon plans d arbre d origine par mail après il ma fait un devis .
1000€ pour l arbres prés a usiner avec 10 pour-cent de remise .
35€ 10 plaquettes de rechange avec une clé pour changer les pastilles carbure 40€ frais port
total 1075 € voila
bonne journée a tous
 
J

James17

Compagnon
C’est sûr que si tu as les conseils d’Éric Graffin en direct, ça aide à la décision !
Tu peux développer la réfection des tables ?
Enfin, pour l’arbre, la boîte fabrique pour tous modèles, ou seulement pour SCM ?
Merci
 
C

cnc01

Nouveau
oui je lui ai envoyé la photo de l arbre monter . il m a rappelé derrière . pour la table il m a conseillé de les polir avec du cilbergleit diluer avec un peu de pétrole avec a l orbital et finir a l acétone pour dégraisser .pour l arbre je pense qu ils fondent toutes les marques .il faut juste un plans . ils faudraient leur posé la question .
 
C

cnc01

Nouveau
salut c est une patte grafinet .pour dégraisser table machine tu regardes sur le net tu vas trouvé
 
B

Borisravel

Compagnon
Juste en passant, le Silbergleit, c'est très bien pour la glisse, mais c'est insuffisant pour protéger les tables de l'humidité.
 
C

cnc01

Nouveau
oui c est par pour protégé c est pour la rendre plus glissante. il faut le faire de temps de temps .
 
M

manuelroro

Apprenti
une chose non-négligeable: baisse du bruit lors du rabotage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu peux développer la réfection des tables ?

@cnc01 peut expliquer le problème des tables ? Ça ne glissait pas où il y avait un on plus grave ?

pour la table il m a conseillé de les polir avec du cilbergleit diluer avec un peu de pétrole avec a l orbital et finir a l acétone pour dégraisser

Peux tu expliquer ?
Tu mets le Sibergleit, puis tu passe la peau du mouton ? J'imprime que ce n'est pas un disque abrasif....

Un peu étonnant, pour moi c'est un produit de "glisse", j'utilisais des la pâte à polir avec une roue en feutre à la perceuse.
 
C

cnc01

Nouveau
salut vu que je changeais mon arbre . j en n ai profiter pour donner au coups au tables sa peux pas leurs de mal elles glissaient mal . un peut de cibergleit diluer avec du pétrole et j ai fini a l acétone . je fais sa a la ponceuse orbitale . je fini avec du grain 400
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
Y
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
Couz
Réponses
9
Affichages
7 702
loubial
loubial
M
Réponses
17
Affichages
1 058
mf140
M
B
Réponses
9
Affichages
9 278
Blackass
B
S
Réponses
5
Affichages
5 409
speedjf37
S
G
Réponses
25
Affichages
2 764
Coolantom
Coolantom
M
Réponses
4
Affichages
6 139
chabercha
chabercha
mg850t3
Réponses
1
Affichages
360
mg850t3
mg850t3
R
Réponses
29
Affichages
1 747
Marc le Gaulois
M
Satamax
Réponses
22
Affichages
7 821
boucqueneau
boucqueneau
Haut