chalet atelier avec carport

  • Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début
P

pat du80

Apprenti
bonjour, j'envisage d'acheter un chalet qui va me servir d'atelier.
je redoute des problèmes de structure après la saison car
les "murs" sont constitué de madriers empilés a chants et dans ce sens le bois en fonction de humidité de dilate de 5 a 6 pour cent entre l 'été et l’hiver.
les poteaux qui soutiennent le carport eux ne se dilate que de 1 a deux pourcent sur la longueur.
donc en gros la partie atelier mesure donc 5 a 6 cm de plus hiver et la partie carport ne monte que de 1 a 2 cm reste donc une différence de 4 cm .
j'en appelle aux expert des constructions bois .je vais mettre des tôles bac acier en toiture.

va t’il y avoir de très fortes tensions aux niveau du pignon ou bien tout cela ne reste que théorique et cela ne poseras aucun problème...
ci joint le plan du chalet .je precise que les poteaux sont fixes sur des platines reglable en hauteurs et je ne me voit pas régler tous les mois la hauteur des poteaux
merci de vos conseils
 

Fichiers joints

  • chalet carport.pdf
    283.2 KB · Affichages: 261
J

JPDB 15

Compagnon
Le dossier , plans et quantitatif , semble bien ficelé . Mais derrière le logiciel qui l'a produit , y avait-il un bâtisseur compétent ?. j'en doute. Cela ressemble à du "pré délabré".
Il serait intéressant de savoir si le kit est monté par l'entreprise qui le vend , ou par une tierce personne , un sous traitant ou vous même. La responsabilité va être diluée.
Ce bâtiment vieillira très mal . Des jours apparaîtront entre les bastaings . La pente du toit sera variable etc.
Tout dépend de la durée de vie envisagée pou la construction et du prix que vous envisagez d'y mettre .
Bon courage
 
P

pat du80

Apprenti
bonjour en faite il s'agit d'un kit tout prêt épaisseur madrier 44 mm j'en est dejas montés un sans poteau et cela n'a pas bouger d'un millimètre au niveau des raccordement entre les madriers après 3 ans
la ce que je redoute c'est est la différence de hauteur entre les poteaux et les madriers a champs
 
K

kawah2

Compagnon
ça ne bouge pas au niveau des jours entre les madriers, mais la hauteur totale fluctue sérieusement.
tu perds facilement 2cm sur le tout au bout de 2 ans.

mais vu la longueur du déport du car-port, si les poteaux se rétractent différemment, ça devrait passer
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
Comme pour les autres, je trouve le dossier très séduisant, je me laisserais tenter.
J'ai peut être mal lu, mais je ne trouve pas trace d'un éventuel traitement du bois.
Cela doit être forcément plus cher s'il est étuvé et imprégné (hydrofuge ?)
Du coup, la dilatation serait minime.
Je serais tenté de traiter le bois avant montage, mais bon, avoir un abri, un bon créneau météo sec et tempéré signifie des galères en plus.

Frédéric.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu ne précises pas comment est le sol. Pour éviter les remontées d'humidité, il faut des soubassement sous les parois en bois; rangée d'agglos + une feuille isolante ou longrines+ un isolant., par exemple. Tu peux aussi ajouter un poteau (interieur par ex) dans chaque coin pour solidariser les madriers à champ et éviter que ça bouge.
D'ailleurs, les madriers à champ c'est joli, mais ce n'est pas une obligation, le jour ou un madrier est pourri ou abimé, bonjour la réparation...
A mon avis il est plus simple de construire la même chose avec une structure en poteaux et des murs en planches traitées (par exemple de 27) en bout à bout et des couvre joints sur les raccordements en angle, mais c'est probablement moins joli.
 
F

Fred69

Compagnon
A première vue je ne vois pas d'isolation : dans ce contexte, ce bâtiment sera inutilisable en tant qu'atelier (condensation , ...)
Tu à droit à 20 m2 de surface utile (voir document CERFA - demande autorisation travaux), il faut donc que tu ajoutes à ces 20 m2 l’isolation plus la structure. Considérer une isolation de 10cm de laine minérale + le parement intéreiur.
J'espère que c'est monté sur une dalle béton (avec polyanne).
Je vérifierai quand même la différence de prix avec une structure en agglo de béton, plus sûre et sûrement moins chère.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai 2 constructions de ce type, 1 carport et 1 chalet
les 2 ont des tôles bac acier en couverture, je n'ai constaté aucune anomalie
a part qu'il fait chaud l'été et froids l'hiver,
je voulais isoler la toiture mais j'ai choisi l'option petite clim réversible

le chalet avec les madriers de champ bouvetés en séchant a baissé de 2/3 cm, c'est pour ça que les portes et fenêtres sont justes coincées, pour quelles suivent l'abaissement des bois
il faut aussi laissé libre les baguettes plastiques des fils électriques (je m'en suis aperçu très vite !!!)
si j'ai bien compris le carport sera accolé au chalet ?
lui ne va pas descendre comme les madriers (bien vu)
par contre si tu te laisse la possibilité de les descendre avec les pieds réglables ça devrait être bon
tu peux te faire des repères avec un niveau à eau ou laser pour suivre l'abaissement
aux plans il me semble que c'est le même fournisseur que moi
jj
 
P

pascalp

Compagnon
Un bois non sérieusement traité, c'est pas possible. Il y a de plus en plus de zones infestées de termites en France.
C'est la raison qui m'avait fait penché pour un abri "béton" même si le descriptif catalogue précisait un traitement poussé (pas du tout écolo) du bois utilisé.

Pour éviter la condensation, il faut impérativement une bonne aération, un point d'entrée bas, un point de sortie à l'opposé en haut, que le bâtiment soit isolé ou non. Mon abri n'était pas isolé et je n'ai jamais eu de soucis de condensation, le taux d'humidité était celui de l'air ambiant.
NB: Je n'ai pas eu de problème avec le revendeur/constructeur, sauf que visiblement ils ne maitrisaient pas la notion d'aération, J'ai du insister pour l'installation de grilles d'aération non prévues d'origine.
Un logement sain est un logement bien ventilé, c'est d'autant plus vrai si il s'agit d'un local où on ne va pas tous les jours avec de fortes variations de température externe.
Re NB: Dans ma maison RTT2012 donc bien isolé, il était recommandé/impératif que la première chose à mettre en fonction dès le raccordement électrique soit la VMC pour garantir la circulation de l'air et favoriser le séchage des matériaux.
 
Dernière édition:
P

pat du80

Apprenti
a titre d'information le fournisseur c'est tous...
j'en en dejas acheter un chez eux et rien na bouge d'un millimètre
la c la différence entre les poteaux verticaux et les madriers qui m'inquiète ...
 
P

Papygraines

Compagnon
Surface > au 20m2 pour autorisation de travaux, donc permis de construire ! Sans oublier Taxe d'Equipement (ou CAUE).... Et qui dit permis dit contraintes quant au PLU ou PLUI... Autre question, la garantie décennale...
Je cogite depuis pas mal de temps sur un projet pour gagner de la place... Autant pour des petites structures (notamment moins de 5m2 non soumises à autorisation) le bois c'est super (mais à entretenir !), autant je me dirige plutôt vers du maçonné avec sans doute toit végétalisé ou toit terrasse ou toit en pente vers ouest et ouvert à l'est, dégageant un stockage pour mes plots de bois... Et quand je dis maçonné, c'est sur dalle isolée, avec murs en briques genre porotherm...
Tout cela à un coût et je préfère différer (pour d'autres raisons aussi) et attendre d'avoir le budget. J'avais fais un calcul "entretien" sur 5 ans en coût traitement et protection... 3 cycles soit 15 ans me donnaient un budget quasi équivalent entre les deux...
PG
 
F

Fred69

Compagnon
Pour éviter la condensation, il faut impérativement une bonne aération, un point d'entrée bas, un point de sortie à l'opposé en haut, que le bâtiment soit isolé ou non. Mon abri n'était pas isolé et je n'ai jamais eu de soucis de condensation, le taux d'humidité était celui de l'air ambiant.
NON
Un bâtiment doit impérativement isolé. Il est bien clair que si il -5°C dehors et que tu ventile pour pour avoir -5°C dedans il ni aura pas de condensation.
Si l'isolation n'était pas nécessaire personne ne s'embaiterait pas avec ça.
 
F

Fred69

Compagnon
surface > au 20m2 pour autorisation de travaux, donc permis de construire !
Non, déclaration de travaux simplement.

Un toit végétalisé, c'est très bien , de l'intérieur vers l'extérieur :
- solives avec pentes qq% pour l'évacuation de l'eau
- plancher
- isolation : mousse extrudée 50mm (mini)
- bâche EPDM
- nappe de drainage (5mm)
- terre.
 
Dernière édition:
J

jean-jacques

Compagnon
a titre d'information le fournisseur c'est tous...
j'en en dejas acheter un chez eux et rien na bouge d'un millimètre
la c la différence entre les poteaux verticaux et les madriers qui m'inquiète ...
connaissant le problème,
si tu fais des repaires de niveau tu dois pouvoir abaisser tes poteaux au fur et à messure du séchage

un petit mot pour la condensation
sur mon chalet (bastaing de 66mm) non isolé à l'intérieur
il n'y a jamais eu de condensation il fait aussi froid ou chaud dedans que dehors
quand on y va on met en route la clim réversible
jj
 
P

pat du80

Apprenti
j'en est dejas un de 15 mètre carré avec des appareils de sport dedans un téléviseur et jamais la moindre condensation
au contraire le bois je pense sert de régulateur de condensation
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

je pense que c'est la partie en rouge, qui peut poser PB
je couperai tout, pour refaire une charpente plus classique de ce coté
de façon a ce que les deux pentes puissent vivre leur vie sans PB
quitte a rajouter un poteau à l'intérieur
1705153497095.png
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
À l'échelle de ce chalet, les variations auront lieu et tu ne les verras pas, même si la pente change d'1 cm.
Pour moi il est urgent de ne rien faire tout va travailler ensemble.
 
A

Alex31

Compagnon
À l'échelle de ce chalet, les variations auront lieu et tu ne les verras pas, même si la pente change d'1 cm.
Pour moi il est urgent de ne rien faire tout va travailler ensemble.

moi, je vois plutôt un désolidarisation des madriers si d'un coté ça se tasse, et que ça tasse moins de l'autre
on va voir un vide apparaitre sous le 1er madrier long, dans la partie atelier (en rouge sur mon dessin)

autre point, la gravité fait sont travail, c'est bien
mais quand le vent souffle à décoller les toitures, il faut avoir relié le toit au sol, par des moyens physiques (avant que ce soit trop tard)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'avais fait une aile de ma maison en " colombage " de 10 m de long et un peu plus de 3 m de large , poteaux 15x15 , liens 12 x12 , linteau de 10 mètre en trois morceaux arrondie en haut des 2 fenêtres et de la porte fenêtre , linteaux raccordés par trait de Jupiter , 300x20 , et appuis de fenêtre en bois(, le tout chevillé)
Pour ne pas que cela pourrisse , poteaux posés sur pierres pyramidales ( en retraient par rapport aux poteaux et isolés ( entre) par du plastique de 5 mm, emur reposant sur les fondations , isolés par une semelle de mortier , hydrofugé )de 5 cm , ou + ??? .
Le toit dépassant des murs, de 40 cm.
Et bien , rien n'a pourrie en 20 ans , jusqu’à mon déménagement:wink: , ç'est du chêne , le linteau de 30x20 , a bien perdu 2 cm sur ses 30 cm, car quand je faisais mes mortaises, le bois " jutait" , jamais de changement sur les longueurs , seulement en section.
Pour éviter que ça pourrisse ,
1) bien laisser dépasser le toit

2) que la base soit en retrait , pour que l'eau n'aille pas en dessous ( ç'est pour ça que le bois des murs sur la hauteur )doit dépasser la base de 1 cm , pour servir de larmier )

3) éviter les produits de protections bas de gammes

Et!!!!!!! pour ne pas avoir trop chaud l'été , " sur-toiture" par dessus la toiture , espacée d'environ 5 cm , ouvert au faîtage et vers la sablière , le soleil tape sur le sur-toit , mais le vide d'air , fait que le toit n'est pas brûlant ( ça s'est fait sur certain combi VW)

Personnellement , je suis pour un montage avec une ossature permettant de mettre les " planche" a la verticale , l'eau stagne beaucoup moins .:wink:

Maintenant, je ne suis pas un pro non plus:spamafote:
 
F

FB29

Rédacteur
je couperai tout, pour refaire une charpente plus classique de ce coté
Cela ma paraît correct aussi. Couper les planchers qui dépassent, et considérer le toit de l’appentis comme une surface articulée pour autoriser les variations de hauteur.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
en mettant des planches a la verticales , la hauteur de varie pas , il n'y a que largeur qui bouge + ou - selon l'essence , et si pas de remontée d'humidité , une fois cette largeur réduite ( sec) ça ne bouge plus , a part çi ç'est mouillé.
Certain utilisant les planche en hauteur , les poses avec feuillure , ou bien bord a bord et avec un liteau sur chaque jointure cloué de haut en bas :wink:
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Pas certain selon Service Public...
Si, c'est certain, c'est écrit dans le règlement zone.
Mais certaines zones n'ont droits à rien du tout, c'est écrit aussi.
D'une manière générale, on se procure ce réglemente sur internet, pas au service de la mairie parce que après, on est surveillé. Et dans ce domaine, l'honnêteté ne paye pas, pas du tout.
 
M

moufy55

Modérateur
IMG_5775.jpeg

J’ai croisé celui-ci jeudi.
Deux cornières à charpente à l’avant et vis à bois…
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est pas le sens du bardage qui tiendra mieux la structure, avec le temp ça se déformera quand même
Voir la pièce jointe 866954
là , ç'est simplement mal construit , même si elle peu encore tenir 20 ans , bas en contacte avec la végétation , a l'intérieur pas mieux , j'en ai vu monter sur bloque de pierres , bois horizotal en bas et planche verticale , ça tient plus de 100 ans , ç'est comme les vieilles maisons a colombage de plusieurs siècles , elles sont toujours là car construites avec intelligence , et celles qui ont pourrie , ç'est celles qui ont été victimes des rois du mortier de ciment et autre idiotie .
Bon nombre d'églises en Norvège ont été construites en bois ( stavkirke) et certaine restantes restante ont plusieurs siècles .
Bien-sur que ce n'est pas le fait du sens du bardage qui fait que ce soit solide ( neuf) , mais moins de chance que ça pourrisse car l'eau glisse tout le long , en + si les tasseaux pourrissent ou bien le bord des planches qui se trouvent sous les tasseaux , ont change ceux çi et on les remplaces pas des plus larges , 1 ou 2 cm , faible coût , rapide , et de toute façons ça tient + d'un siècle .
Une chose importante , ç'est de bien choisir son essence de bois :wink:
 
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