centrer une rondelle

G
GEGE
Apprenti
8 Déc 2006
107
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello! :D
Y a t-il une astuce "facile et rapide" pour centrer pile poil une grosse rondelle epaisse comme par exemple 50mm x 8 mm dans un mandrin trois mords (hormis le fait de la tapoter au maillet)

merci :wink:
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Je vais pas être original je m'aide au départ si possible avec la poupée mobile,mais la méthode la plus préçise à mon sens est celle que vous citez sans oublier évidemment le comparateur 1/100 à levier sur la pce à dégauchir
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
Je ne suis pas sûr de quoi tu dit, mais peut etre
comme ci avec une cale de fraisage. mais deplacer la cale avant démarrage :mrgreen:
 
G
GEGE
Apprenti
8 Déc 2006
107
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #4
Impecc !!! :D merci
 
B
blackfg
Nouveau
16 Jan 2007
37
GRENOBLE
la_coterie a dit:
Je ne suis pas sûr de quoi tu dit, mais peut etre
comme ci avec une cale de fraisage. mais deplacer la cale avant démarrage :mrgreen:
la clé de mandrin aussi :D
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour gégé.

Je me ballade sur le forum et je suis tomber sur ta rondelle, tu parle de dévoilée une rondelle rapidement.
J'ai une méthode simple et rapide.
Si tu a des mords en bonne état tu serre légèrement ta rondelle sur moitié de l'épaisseur et tu monte dans le porte outil dans le sens longitudinal comme pour aléser n'importe quoi exemple un outil aléser monter à l'envers ensuite tu met route vitesse moyenne et avec ton trainard tu avance, l'arrière de l'outil aléser va venir en contact de ta rondelle et comme tu la serrer modérément elle va ce dévoilée toute seule.

Bon j'arrive un peut tard .......@++
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Une solution aussi:

Une molette lisse montée sur un porte molette, au lieu d'un outil, et faire comme le dit liaudet.
 
G
GEGE
Apprenti
8 Déc 2006
107
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #8
:-D cool merci bien :wink:
 
fabrice
fabrice
Compagnon
3 Déc 2007
1 204
South of Belgium
ou a la place de la mollette lisse et de son porte molette tu peux utiliser un bareau de cuivre

jai vu les tourneur a l'usine faire et ça marche impec
 
S
salim30600
Apprenti
13 Jan 2008
111
la rondelle

salut il suffi de la centré avec un comparateur et la ta piéce et centré au centiéme attention je parle de la face si non il faud prendre un bout de rond long et usiné le diametre ext et int dressé la face et la trançoné a la longueur voulue@+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: la rondelle

salim30600 a dit:
salut il suffi de la centré avec un comparateur et la ta piéce et centré au centiéme attention je parle de la face si non il faud prendre un bout de rond long et usiné le diametre ext et int dressé la face et la trançoné a la longueur voulue@+
Salut salime 30600, gégé demande une méthode rapide, je pense que par contact c'est bien plus rapide que le comparateur, je le fait aussi pour du rond de certaine longueur avant de faire le point de centre.

Cordialement @++
 
QUILICK
QUILICK
Nouveau
25 Jan 2013
21
Tarn&Garonne
Bonsoir,

J'arrive méga en retard pour répondre à cette question.

voici la méthode que m'a enseigné un ancien, il y a..........!!!!!
Pas de comparateur ou autre cale.
cette "recette" frise celle proposée par 'brise copeaux',
mais la voici:
1/ Serrer modérément la rondelle en la faisant dépasser des mors du mandrin
2/ avec un outil couteau venir tangenter la rondelle en tournant A L'ENVERS[/color].
3/ la rondelle se centrera automatiquement
4/ dégager l'outil
5/ ne pas oublier de resserrer la rondelle avant son usinage.

Cela pourra être utile et empêcher certains de se prendre la tête,
en tapant dessus pour la centrer,avec un maillet ou autres ustensiles dangereux.

Et ouali et ouala

Salut à tous
 
Haut