Général CELTIC 12 - Parallélisme

BARIEL

Nouveau
Bonjour à tous, moi c’est Michel et j’ai un problème : le parallélisme entre ma broche et mon banc. En fait, sur une pièce de 25 cm, j’ai un écart de 1,65 dixième. Du côté du mandrin, la côte est la plus petite, et en bout de pièce, la plus grande. Qui pourrait m’aider s’il vous plaît ? Merci, Michel.

Dernière édition par un modérateur:
Il faut éviter d'utiliser la touche "verrouillage des majuscules" !
J'avais modifié le registre pour rendre cette touche inopérante : car les majuscules dans un forum donnent le même effet que de crier ! et plus de problème

Bonsoir en l'air. Diam 30mm pour info quand je met ma pointe tournante j'ai que 7centieme environ la moitié du du defaut en l'air ... curieux

Alors alu 7075 petite passe de 1.5 dixième avec plaquettes tres tranchante

Mais j'ai quand même 7 centieme avec la contre pointe !!!! C'est énorme

Bonsoir
Il faudrait déjà commencer en l'air et plus court, 150mm,
et suivant le résultat régler la partie Broche,
Dodore donne deux solutions, #4
Cordialement.
jpal7@

Le réglage de la contre pointe , ce n’est pas un problème . C’est une opération qui se fait très très souvent , rien que le changement de position de la poupée fixe peut modifier le réglage
Par contre le réglage de la poupée fixe doit être fait (normalement) une seule fois
Tu fais d’abord la mise de niveau du tour ensuite le réglage poupée fixe ( avec une pièce un peut moins longue) on dit qu’une pièce est flexible quand la longueur dépasse 7 fois le diamètre donc il faut choisir 4 à 5 fois

Par contre le réglage de la poupée fixe doit être fait (normalement) une seule fois
S'il existe un système de réglage de la poupée fixe, mais tous les tours n'en possèdent pas. En ayant regardé la doc du Celtic 14 (Mondiale) dans les ressources, il semble que la poupée fixe est positionnée par les glissières prismatiques du banc communes avec celles du trainard, sur lesquelles elle est simplement "positionnée-posée" (et bien sûr boulonnée sur le banc).

Sur cette doc, on y retrouve bien les différents type de réglages courants, mais sans aucune mention de celui d'alignement de la poupée fixe par rapport au banc.

Pour le Celtic 12, je ne sais ce qu'il en est.

Dernière édition:
S'il existe un système de réglage de la poupée fixe
Oui bien sûr , j’ai découvert sur le forum qu’il existe des tour sans réglage de la poupée fixe , dans ce cas il n’y a que la mise à niveau du tour qui peux régler le problème … si le tour n’est pas trop usé
D’ailleurs quand il y a une discussion qui parle de conicité sur un usinage en mandrin , je conseille en premier de mettre le tour de niveau

il semble que la poupée fixe est positionnée par les glissières prismatiques du banc communes avec celles du trainard, sur lesquelles elle est simplement "positionnée-posée" (et bien sûr boulonnée sur le banc).
Bonjour
C'est exactement ça pour le Celtic 12, il n'y a donc pas de réglage.
Si Michel confirme que sa pièce faisait bien 250mm et 30mm de diamètre, la mesure n'as aucun sens : en mettant un comparateur en bout de pièce on arrive a faire fléchir une barre acier de 25mm de diamètre de plusieurs dixième de mm en poussant avec un doigt !
Si le défaut persiste sur une pièce de gros diamètre sur une longueur raisonnable, il faut penser au jeu des roulements de broche.

Du côté du mandrin, la côte est la plus petite, et en bout de pièce, la plus grande.
C'est normal, c'est la pièce, beaucoup trop sortie par rapport à son diamètre, qui fléchit. L'outil coupe moins côté poupée mobile et donc le diamètre est plus grand de ce côté là. L'état de surface ne doit pas être fameux ?

Photo ?

Dernière édition:
Le niveau longitudinal est sans importance. ce qu'il faut, ce n'est pas "mettre à niveau", mais eviter le vrillage du banc
Oui mais pendant qu’on y est on peut mettre de niveau dans tous les sens
Pour moi comme je n’aime pas .me casser la tête je mets de niveau dans tous les sens

Bonsoir

0,01° ça donne 0,17 mm pour 1 mètre ....

Je ne sais pas quelle valeur est acceptable...

Tous les niveaux de précision que j’ai fréquenté et même ceux qui était en vente sur le forum étaient gradué à 2/100 ou 5 /100 par mètre et non pas en degré est-ce que ça existe en degré oû 100 ieme de degré j’ai un gros doute
Je ne sait pas comment ils sont chez les anglais

l'état d'usure de mors peut jouer aussi si ils sont trop ouverts ,mauvais serrage et la pièce est mal fixée
si non il y a un moyen rapide pour controler l'axe
serre un rond de 40 ou autre sur la longueur du tour ,fais le tourner bien rond sans contrepointe puis regarde avec un comparateur à 0 et le tambour à 0 ,
puis compare la profondeur au début et au bout , infaillible

Dernière édition:
D'accord sur ces remarques, puisqu'on cherche une éventuelle torsion du banc sur sa longueur.
Facile sur un banc plat "à la Myford". C'est nettement moins évident avec des glissières prismatiques, dont une partie des surfaces de références est inclinée.
Les méplats des sommets des vés des glissières ne sont pas des surfaces fonctionnelles. Le chariot est guidé sur les pentes du Vé côté opérateur et sur la partie plane en face, à l'inverse de la poupée mobile. Pas sur les méplats en haut des vés opposés.
Telle que déjà faite, niveau posé au sommet des Vés, et même en dupliquant la méthode à l'autre bout du banc, on ne pourrait conclure.
Le "moins pire" serait de poser le niveau sur un plan supérieur du trainard, on aurait au moins une vision plus exacte des variations de niveau sur la totalité de sa course.

Si le constat est une variation de niveau proportionnelle au déplacement du chariot, on aurait de la torsion du banc. Si ce constat met en évidence une variation dans la zone de travail, avec des valeurs aux extrémités de la course très proches, on aurait de l'usure locale.

Si on est sûr qu'il s'agit de torsion, la corriger par mise sous contrainte du banc exige une fixation sur socle hyperstatique, avec plus que trois liaisons entre banc et socle (dans ce cas, il n'y a pas d'action possible, comme sur les Hardinge HL-V, ou un guéridon à 3 pieds).
S'il y a au moins 4 fixations, il faudrait pouvoir en caler une avec mise en contrainte. Voir ce qu'il est possible de faire.

Tout cela me semble lourd, avec un résultat de mesures et des actions correctives éventuelles aléatoires.

On doit garder son "gros bon sens" avant de se lancer dans des manips compliquées. Et ne pas se priver de faire d'abord ce qui est facile.
Le défaut de cylindricité d'une pièce longue de petit diamètre tournée en l'air est un classique, avec un diamètre plus gros à l'opposé du mandrin. L'utilisation de la contre pointe ne corrigeant que partiellement ce défaut. il serait bien de régler cette contre pointe, d'usiner, et éventuellement d'en reparler après constats.

++++

Dernière édition:
Pour info, un niveau au minimume syndicale pour niveler une machine, a 0,05mm/m est, en mesure repetable de degrees 0.002°.. C'est *au moins* 50 fois plus precise q'une niveau electronique de qualité douteuse.

Bonjour je vérifie tout ça ce matin et vous tien au courant...Merci à tous
Michel

Voilà.....

Barre de 12cm !!!!

Il faut aussi regarder l'usure du banc, ça peut tre bien expliquer une différence de ce genre.

Dans l'ordre:

Une règle rectifiée et des cales de 0.01/0.02/0.05, en plaquant la règle sur les surfaces a vérifié et on voit si une cale passe/fait point de pivot.
L'idéal c'est de mesurer sur le prisme car c'est lui qui va le plus contribuer en faisant basculer le traînard.

Ensuite on règle le tour de niveau

Et enfin on fait un usinage en l'air an ayant la règle du 1/3 (1 diamètre sorti de max 3 diamètre).

Le faire à l'envers c'est juste constater l'erreur sans savoir d'où elle peut venir.

Je refais tout a zéro .... dressage de la face.. état de surface Nikel !! Pas de vibration j'ai fait mon jeux au traînard nikel aussi.je vai faire une passe de 1.5 dixième et je vous dis

Sur mon C12, le changement des mots par des neufs a été radical. Sauf qu'entre les interne et les externes, c'est pas simple de s'y retrouver sur les sites marchands notamment quand on bascule de la France (chez anciennement Ladnee) à l'Allemagne ...

Mesure les differences le long de ton cylindre régulièrement (tout les 20mm par exemple)

Si tu trouve une différence identique entre chaque mesure: linéaire donc poupée fixe

Si ta différence augmente graduellement: banc vrillé ou pb de rigidité

Si tu as un changement brutal en s'éloignant du mandrin: usure du banc.

Une règle rectifiée et des cales de 0.01/0.02/0.05, en plaquant la règle sur les surfaces a vérifié et on voit si une cale passe/fait point de pivot.
Cela va bien avec un banc plat où la règle rectifiée reste posée toute seule :

Pas évident si on veut évaluer la rectitude des flancs inclinés en Vé des glissières prismatiques. Mais même en supposant qu'on puisse quand même le faire, on va avoir un bilan des rectitudes des parties planes mesurées séparément.
Cela seul ne pourra indiquer s'il y a torsion du banc. Il faut pouvoir y associer une mesure dans le sens transversal :

Mesure les differences le long de ton cylindre régulièrement (tout les 20mm par exemple)
Oui, cela permettra d'y voir un peu plus clair.
+++

Dernière édition: