Général Cassage d’angle sur un alésage avec un outil en ARES

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
juste une astuce
pour les outils à aléser en ARES il n’existe que des outils à aleser à 30° ou bien des outils à aléser dresser , pour moi les autres ne sont pas normalisé ( sauf si vous me prouver le contraire avec des preuves)
donc pour faire des cassages d’angles c’est pas très pratique et on est obligé de le faire avec le chariot orientable
je vous donne cette astuce pour faire un cassage d’angle
il faut réaffuter votre outil comme sur le dessin ci-dessous en mettant les dépouilles qui vont bien
il faut bien sûr tourner en marche arrière

1601534932550.jpeg
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Astucieux :smt023
Merci pour l'idée.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 816
Chartres
Bonjour,
Que ce soit pour le cassage d'angles d'alésages ou externes, j'utilise ce même outil : c'est quand même correct ?

Chanfreins.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui bien sûr , surtout maintenant qu’on utilise que des plaquettes carbures
l’avantage de mon système ( que j’ai copié sur un tourneur) c’est qu’avec le même outil on fait l’alésage et le cassage d’angle sans démontage De l’outil, et en plus on utilise une partie de l’outil qui n’est jamais utilisée
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
  • Auteur de la discussion
  • #6
@Vieulapin il me semble que ton outil n’a pas d’angle de coupe .. un petit angle faciliterai le déroulement du copeau
je me rappelle a l’école pour faire un chanfrein on tournait au harnais et de cette façon on faisait un chanfrein brillant
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 064
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
@Vieulapin tant que la dépouille est suffisante et donc que ça ne talonne pas, c'est OK.

Grillé par @Dodore :
Après faut quand même avoir un angle de coupe correct : ce qu'on voit sur ta photo ne sera pas top pour de l'alu.
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 121
Whaouuuu franchement trooop bien l'astuce !

Je rajoute juste pour les débutants en tournage qu'il faut bien faire gaffe a descendre ou monter l'arête de coupe au même niveau que l'outil principal sinon attention !


Cdt gus
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 816
Chartres
@Vieulapin il me semble que ton outil n’a pas d’angle de coupe .. un petit angle faciliterai le déroulement du copeau
C'est exact et je me suis demandé comment le faire vu que les plaquettes sont en carbure et que je n'ai qu'un touret : je serais incapable de faire quelque chose de correct à main levée.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 705
Reims
Un essai
IMG_20201013_121546.jpg

C'est donc un outil à aleser corps rond modernisé avec 2 méplats, affuté à 45° sur le derriere comme les croquis dodore.
IMG_20201013_121620.jpg

Du coup, l'angle de coupe dans la partie 45° est negatif...pas glop!
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Du coup, l'angle de coupe dans la partie 45° est négatif..., pas glop !
Pour faire un gros chanfrein, c'est sûrement gênant, mais pour un cassage d'angle, àa peut le faire.
La solution, baisser légèrement l'outil à défaut de pouvoir meuler une portion de face de coupe idoine là où l'outil usine le chanfrein.

Cordialement,
PUSSY
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
  • Auteur de la discussion
  • #12
Un essai
Voir la pièce jointe 650236
C'est donc un outil à aleser corps rond modernisé avec 2 méplats, affuté à 45° sur le derriere comme les croquis dodore.
Voir la pièce jointe 650237
Du coup, l'angle de coupe dans la partie 45° est negatif...pas glop!
Houla ! C’est dommage d’avoir bousiller un outil pour faire cette démonstration je vais être poli je dirais simplement inutile pour pas dire autre chose
Tu as fait un outil pour faire un chanfrein de 5 x5 Ou plus, effectivement dans ces conditions ce n’est plus valable
j’ai même l’impression que tu as volontairement exagérer pour montrer que ça ne peux pas marché
ton outil est devenus un outil à chanfreiner qui peux aussi , à la rigueur, aléser il n’y manque plus qu’un angle de coupe pour vraiment montrée que ce que je raconte c’est des conneries
je proposais cette solution que j’avais adoptée pour faire un cassage d’angle , à la rigueur un chanfrein de 2x2 pas pour faire des chanfreins de 10 x10
sur mon dessin le chanfrein n’est pas aussi important
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 705
Reims
Loin de moi l'idée de montrer que c'est pas une bonne idée. Encore moins de te ridiculiser!
La largueur de la partie a 45 ne change rien, l'angle de coupe positif n'est pas là.
Sur mon outil, on voit (dernière photo) que la pointe est beaucoup plus haute que le milieu du corps, je peux descendre, ça améliorera...
Si quelqu'un d'autre veux essayer, je serais curieux de voir les photos.
 
Haut