Projet Capacité d'usinage, fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
P

Pascal_03

Ouvrier
une tête orientable à 90 degrés
Ça, c'est sur le papier... en pratique c'est faux sans faire de modification :
- D'un coté il y a le boitier électrique, donc si on peut basculer la tête l'axe de la broche se retrouve 25cm au dessus de la table
- De l'autre on pourrait basculer.... si le porte fusible et une vis ne venaient pas buter sur le socle :mrgreen:

Voir ce post


(en fait c'est juste : 45° de part et d'autre, ça fait bien 90° au total - le problème c'est qu'il faudrait 180°)
 
K

KildeRouge

Compagnon
D'après moi , je ne prendrais jamais un moteur brushless ! Si tu veux utiliser ta fraiseuse longtemps ,
quand la carte de commande de ton moteur grillera , à moins d'avoir de solide connaissance en électronique , tu
ne trouveras plus de carte de rechange !
Pareil pour un attachement en CM2 , quand je vois le CM2 de mon mandrin de poupée mobile de tour se tortiller
comme une pucelle en chaleur ..... Après tout dépend de ce que tu veux usiner .
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

Mcar

Compagnon
Entre une HBM45 à 580 kg , une ZAY7040 à 323 kg et une BF25 à 160kg
sans rentrer dans les détails techniques des machines, forcement la plage d'utilisation ne sera pas la même ,
à toi de définir ton cahier des charges/besoins
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai une fraiseuse en SA30, le cone se bloque, indémontable a la main mais un simple coup de maillet sur le tirant débloque. Rien à voir avec les problèmes que j'avais avec le cm3 de ma perçeuse adam transformé en fraiseuse.
Certains ici débloquent leur cone cm3 avec une visseuse à chocs si j'ai bien compris...
Pour les fraises cm2, cm3, j'utilise un adaptateur, le tirant va chercher la fraise pour serrer le tout. Le demontage de la fraise sur l'adaptateur se fait sur l'etau. Une vis dans le cul de fraise, un coup de marteau sur la tete de vis.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour démonter le porte outils de la fraiseuse en CM 2 3 4
il y a pas a taper sur le tirant en M10 M12 M16
c est les 3 type de tirant que j utilise sur ma machine 7045
sur le type de machine outils d établie BF 16 20 25
il y a un montage pour enlever les portes outils
que j ai reproduit avec un jeux de tirant
pour une nouvelle broche pour ma machine

IMG_20160501_183430.jpg
1635583642895.png

comme j ai une boite de vitesse a 6 positions j utilise une
clef dynamométrique a cliquet pneumatique regler sur 1 kg



la comme l arbre tourne dans le vide
il faut deux clef pour bloquer ou débloquer le porte outils
DSCF9063.JPG


DSCF9065.JPG


DSCF9068.JPG


DSCF9069.JPG


DSCF9072.JPG

a plus
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j utilise un tourteaux de 100 mm pour le surfaçages a +/- 260 tours mn
sur de l acier de constructions que j ai au boulots
c est pas des nuances d acier traiter
c est de l acier brute de fonderie et laminage
il reste les impureté dedans


pour la hauteur d utilisation en usinage j ai plus de 500 mm
avec une course de 130 mm sur l axe de la foreuse


1635585969493.png

avec un foret de 6 x 600 mm

a plus
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur une bf25 d'origine a mon avis ça va caler a cette vitesse ! (et coté rigidité ... )
 
J

Jope004

Compagnon
certes à 200 tours/minute il n'y a pas la puissance. mais quand utilise t-on 200 RPM sur la BF25 ?
Bonjour,
Il y a des outils coupants qui ne supportent pas les vitesses supérieures du fait qu'ils ne sont pas équilibrés : tête à aléser, fly-cutter, ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
surtout tete a alésé , et plus tu fait un grand trou plus tu tourneras lentement sinon ça va danser dans tout les sens !
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr j ai passer en revue les msg de faux jetons pour usiner que des alliage tendre ca fonctionne pour usiner de l acier ca passer pas trop fragile la machine a pas la puissance pour usiner de l acier de constructions que j ai au boulots c est pas des nuances d acier traiter
c est de l acier brute de fonderie et laminage il reste les impureté dedans
avec de l acier pour l usinage avec une machine outils d établie a faible passe de 0.2 a 0.3 mm ca fonctionne
a ce que j ai compris est c est en usinant de l acier de constructions que le pignon c est user
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

j ai un dicton
ca coute cher d acheter une tas de saloperies
vaux mieux metre le prix une fois pour tous est ne plus il revenir
un autre dicton
on achete les machine outils suivant les moyen que l on a


le tourteaux de 100 mm 25€ sur ebay avec les 8 pastilles neuve

exemple
avec une machine outils d établie de 125 kg une DSMD 25-V 1000 watts
que j avais pour usiner que des alliage tendre tous les outils fonctionne avec 0.3 a 0.5 mm #
en alésage avec l axe de la foreuse c est pas fait pour
pour le perçage qui est limiter a 50 mm de profondeur avec du jeux
j ai changer de machine outils pour usiner ce que je pouvez pas faire avec la DSMD 25-V

l avance automatique sur l axe de la foreuse c est que pour le perçage



j ai équiper ma machine outils avec trois avance automatique réglable en course


a plus
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Ça, c'est sur le papier... en pratique c'est faux sans faire de modification
Effectivement j'avais du voir ce sujet.
à toi de définir ton cahier des charges/besoins
Je souhaiterais par exemple avoir la possibilité de :
- améliorer un un étau croisé de perçage en le reprenant en fraisage, de taille 260 mm de longueur, 200 mm de large, de hauteur 160 mm.
- refaire des mors d'étau et diverse pièce en fraisant des rainures en vé,
- usiner une plaque de métal pour faire d'une scie à ruban parkside en pièce pour l'instant quelquechose d'utilisable, soit une plaque de 30 cm de large x 52 cm, au moins un coté sans reprise soit 30 cm de course au moins,
- fraiser éventuellement une chute de rail sncf,
- aléser une pièce en y faisant un trou de 100 mm de diamètre au moins,
- fraiser de la ferraille, fer à béton, barre à mine, poutrelle en U,
- fraiser des outils de tour pour en réduire l'épaisseur,

J'ai de l'outillage en stock que je souhaite pouvoir utiliser afin de minimiser les dépenses :
- des fraise hss cylindrique de 3 à 20 mm,
- une tête à aléser cm2 en passant par un réducteur forcément,
- des pinces tirées en cm2 et en cm3,
- un porte pince er20 cm2 taraudé en m10 avec pinces de 1 à 13 mm,
- un étau de fraisage à embase tournante.
- des forets conique divers jusqu'à 25.


étau de fraisage 2011 063 (Large) (Small).jpg


étau de fraisage 2011 064 (Large) (Small).jpg

D'après moi , je ne prendrais jamais un moteur brushless ! Si tu veux utiliser ta fraiseuse longtemps ,
quand la carte de commande de ton moteur grillera , à moins d'avoir de solide connaissance en électronique , tu
ne trouveras plus de carte de rechange !
Tout le problème est d'avoir une carte sans composant impossible à approvisionner (exotique, caduc , programmé) et d'avoir la possibilité d'approvisionner un moteur brushless de rechange à pas cher et je ne sais pas si c'est possible. Une boîte c'est bruyant mais moins cher.

@fauxjetons sans contestation possible vous fraiser bien de l'acier pour vos réalisations, mais j'ai un doute, l'acier des poutrelles en U brute rouillé ou l'acier normé xc38 ou que sais je avec une autre numérotation que je ne connais pas, tout cela ça passe en fraisage ?
Concernant l'iso 30 je me demandais si cela crée une plus grande perte en hauteur de travail qu'un emmanchement conique, qu'en est il ?
Vous parlez de tourteau à surfacer avec pastille, mais en hss vous fraisez quand même facilement l'acier ?

J'ai vu que vous avez refait une broche avec un gain de 15 mm en excursion en Z et un système d'éjection de l'outil conique via un filetage en haut de la broche, mais il me semble avoir vu sur le forum quelqu'un qui avait rajouté une pièce au bout tige filetée pour utiliser un écrou à cloche. Donc l'éjection de l'outil n'est pas un problème si on s'en donne les moyens.

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je continue de consulter les caractéristiques de ces fraiseuses.
1) Je constate que pour une même dimension de table ou quasi identique il y a des grandes différences dans les excursions, est ce que cela cache quelque chose ?
Si les courses sont plus faibles est ce parce que les noix sont plus épaisses limitant la course ?
Est ce les butés de course sur la largeur de la table qui limite la course X ?
Est ce possible pour du dépannage de débrider cette limitation ?
Est ce le recouvrement des queues d'arronde qui sont réduites ?

2) De même sur certaines la tête s'oriente à +/- 90 degrés alors que c'est +/- 45 degrés pour d'autres, est ce pour tenir compte du boitier de commande électrique qui peut gêner ou est ce parce que la partie cylindrique qui assure la rotation de la tête est fraisée différemment diminuant la rotation angulaire ?

cdlt lion10
 
P

Pascal_03

Ouvrier
La course, c'est la longueur de la queue d'aronde mâle de la table moins celle de la queue d'aronde femelle sur laquelle est est montée
SDC11933.JPG
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Est ce possible pour du dépannage de débrider cette limitation ?
Pour ça va falloir "pousser les murs" !

SDC11932.JPG


(Tiens, on ne peut pas faire une citation quand on édite un message... faut faire un nouveau post !)
2) De même sur certaines la tête s'oriente à +/- 90 degrés alors que c'est +/- 45 degrés pour d'autres, est ce pour tenir compte du boitier de commande électrique qui peut gêner ou est ce parce que la partie cylindrique qui assure la rotation de la tête est fraisée différemment diminuant la rotation angulaire ?
Non : Sur la BF25 c'est juste le boitier èlectrique qui gène à gauche (et le cabestan de la descente sensitive à droite, + un support de fusible qui bute contre le socle). Si tu enlèves ce qui touche, la fixation étant circulaire tu peux faire faire des loopings à la tête autour de son axe
 
M

Mcar

Compagnon
2) De même sur certaines la tête s'oriente à +/- 90 degrés alors que c'est +/- 45 degrés pour d'autres, est ce pour tenir compte du boitier de commande électrique qui peut gêner ou est ce parce que la partie cylindrique qui assure la rotation de la tête est fraisée différemment diminuant la rotation angulaire ?

cdlt lion10
L'inclinaison à 90° te permet de travailler broche horizontale, comme ici par exemple avec une pièce longue qui ne passe pas zntre la table et la broche, et là on est contend d'avoir une grande table

IMG_20190928_161910.jpg


c'est vrai que le boitier gene pour l'inclinaison (pas pratique), alors tu fais comme moi tu déportes le boitier sur le mur
IMG_20200326_172222.jpg


ce qui te permet d'utiliser vraiment les 90° dans les deux sens

IMG_20200326_172338.jpg

IMG_20200326_172422.jpg



pour être honnête j'ai eu besoin de cet artifice une fois en 3 ans , après +-45° ou +-90° à toi de choisir :-D
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Du choix du bon outil...
Petit bricolage aujourd'hui, j'en ai profité pour faire un comparatif avec la BF25
Dressage du chant d'une tôle d'acier de 6mm. Je ne connais pas la nuance (probablement un acier de construction) mais en comparant les étincelles lors du meulage avec un acier connu (XC38) je dirais au moins 0.3% de carbone. ça éclate bien en étoiles au bout des trainées... plutôt un acier mi-doux, donc.

Dressage avec une fraise HSS Clarkson 16mm 4 arêtes tranchantes. vitesse 380 tours/min, qui tombe à 340 quand la fraise mange la matière
Prise de passe 4/10 de mm




Je n'utilise plus que des outils carbure. je garde mes fraises HSS uniquement pour les métaux tendres.
C'est vrai que ce n'est pas idéal et que ça tape un peu.

La solution : fraise carbure de 12mm. la vitesse de rotation adaptée est bien plus élevée, 1000 T/min (en plus celle là c'est une 6 arêtes)
Prise de passe 2mm ! (l'appareil photo s'est éteint le temps de changer de fraise et de pince, j'ai oublié de re-zoomer)

 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

1) Certaines fraiseuses Hbm et warco sont respectivement en iso 30 et r8. J'ai bien compris qu'il faut pour utiliser un outil cm un adaptateur iso30 / cm ou r8 /cm.
Mais que ce passe -t-il avec un foret cm ? Faut il défaire l'adaptateur en dévissant le tirant pour extraire le foret coincé sur l'adaptateur en un seul bloc puis en accédant à une lumière présente sur l'adaptateur y mettre un chasse cône ? Autrement dit sur une fraiseuse qui n'est pas en cône morse on ne peut pas défaire rapidement un foret cm car il n'y a pas 2 lumières en concordance, l'une sur l'adaptateur et l'autre sur la broche ?
A moins que la lumière de l'adaptateur se trouve en dehors de la broche situé plus bas que l'extrémité de la broche de la fraiseuse ?

Pour une fraiseuse cm je suppose que le chasse cône s'utilise comme je le fais actuellement sur ma perceuse à colonne, à moins qu'il faille utiliser un tirant qui pousse le tenon du foret conique ?

2) Pour savoir si une fraiseuse tient en hauteur
dans un emplacement il faut que l'on puisse utiliser une chèvre d'atelier pour lever la fraiseuse ou ses morceaux, mais il faut aussi que la fraiseuse soit exploitable en fonctionnement sur son support ajusté en hauteur pour que le coude de l'opérateur soit au niveau de la table.
En fonctionnement il faut pouvoir monter la tête au maximum sans qu'elle bute contre le plafond, mais il faut aussi pouvoir retirer le tirant. Concernant ce tirant par le haut il faut une certaine hauteur sous plafond car j'imagine qu'il ne passe pas à partir du bas de la broche,
Si on n'utilise pas de foret il faut donc un tirant systématique pour fixer l'outil avec ou ou sans adaptateur si fraiseuse cm mais avec un foret le tirant doit être défait pour une fraiseuse cm et changer pour être plus court pour une fraiseuse avec adaptateur pour ne serrer que ce dernier.
Quelle hauteur de dégagement faut il prévoir, ce serait bête de devoir incliner la tête à 90 degrés pour le retirer puis avoir à dégauchir de nouveau la tête.

cdlt lion10
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Sur la BF25 en CM3 j'ai bien les 2 lumières pour extraire le foret au chasse cône.
Pour la hauteur sous plafond... il faut voir les caractéristiques de chaque machine. le tirant sur la BF25 fait une trentaine de cm, à la louche....
 
H

HALIX7745

Apprenti
J'ai la même, avec la visu en plus.
Que du bonheur cette machine...!
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr je sais pas si ca existe pour ce type de machine ca peux ce fabriquer avec un renvoie d angle ca permet de ne pas demonter et perdre les réglage de la machine
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour l'instant le projet est en suspens faute de disponibilité des modèles ce qui finalement me permettra un achat en neuf réfléchi voire d'une occasion à la condition de pouvoir observer le marché des fraiseuses d'établi, le bon coin ne fonctionnant plus sur mon pc vista.

Dans l'hypothèse du neuf avec mon cahier des charges #43 (incluant grande table et tête à 90 degrés ) je vise sans doute une bf 30 grande table 1999 + xx fdp chez hbm ou 2317 + xx fdp chez toolside. Les prix j'espère sont à jour sur les sites !

La vm32l de weiss est cher et je n'ai malheureusement pas trouvé de concurrent en brushless avec les mêmes capacités de table, mouvement...

En plus gros la hbm 45 2499 + fdp chez hbm , la zay7040fg 2050 + fdp est moins cher mais avec des excursions plus petites.

Un vendeur toolmania semblait moins cher mais il n'expédie pas.

Les moteurs asynchrones ont l'inconvénient de la hauteur totale de la machine.
J'exclue la damato orion car les courses sont petites et la warco gh universal milling car fdp, tva et douane autant acheter un autre modèle pour le prix de la warco livrée soit 2985 euros au moins..

cdlt lion10
 
F

FTX

Compagnon
J'exclue la damato orion car les courses sont petites
Bonjour

Sur ces machines, les vendeurs honnêtes donnent la course avec le guidage qui portent bien dans la queue d aronde. D autre incompétent ou pire. Font aller la table en dehors de ses guidages jusque l ecrou en butée. Donc gagne 50 ou 100 mm de mouvement. Mais tu n usineras pas dans ces extrémités sans vibration ou autre. A table égale. Elles sont toutes identiques et sortent des mêmes usines.
Et la notion de tête à 90 degrés est une illusion à cause du cabestan ou de la boîte à boutons.
Il te manque cormak dans ton inventaire.

Ftx
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur ces machines, les vendeurs honnêtes donnent la course avec le guidage qui portent bien dans la queue d aronde. D autre incompétent ou pire. Font aller la table en dehors de ses guidages jusque l ecrou en butée. Donc gagne 50 ou 100 mm de mouvement. Mais tu n usineras pas dans ces extrémités sans vibration ou autre. A table égale. Elles sont toutes identiques et sortent des mêmes usines.
Et la notion de tête à 90 degrés est une illusion à cause du cabestan ou de la boîte à boutons.
Il te manque cormak dans ton inventaire.

Ftx
Ok point à considérer il faut voir cela comme une réserve à utiliser exceptionnellement avec des fraisages légers.
(Cela me fait penser au diamètre réellement usinable sur un tour, max en plateau vendeur / max nominal avec usage du transversal et du petit chariot)

Pour la tête à 90 degrés comme évoqué précédemment j'ai bien compris que c'est peut être possible avec au pire une intervention sur la machine afin de démonter et déplacer le boîtier de commande.

Pour Cormak je vais regarder si c'est du matériel correspondant à la liste établie.
cdlt lion10
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
certaine on un X plus long (enfin table plus longues ) , mais tu n'usineras pas une culasse la dessus ( meme si physiquement elle passe :) ) car ça risque de ne pas etre "plat" d'un bout a l'autre (la table plie sous le poids/effort ) , a moins d'avoir au mini un bf45 :) , sur ma bf20l j'ai 500mm de course et 700 mm de table , confortable MAIS pas ultra rigide , tout dépend de ce que tu fait dessus , une tole (grande) corretement bridée et fraisée en "bout" ça iras tres bien , surfacer une grosse piece d'un bout a l'autre posée au extrémité , tu risque de ne pas avoir quelque chose de réellement plat :)

l'inclinaison de la tete , oui a 90° , mais tu perd une grosse partie de la course en X et ta piece est dans le "vide" et la table en porte a faux , les réglage de jeu doivent etre au petit oignon et tu sentira le manque de rigidité selon l'usinage , j'ai fait il y a longtemp du fraisage horizontal dessus , avec une fraise scie tete a 90° dans du cuivre , ça vibrait de partout et j'ai du bricolé une lyre pour amélioré un peu le tout !

mais encore une fois ça dépend de ce que tu usine :)
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour la grande table j'ai bien compris les limites, l'usage que je pourrai faire avec c'est :
- le fraisage d'une grande plaque sur toute sa largeur pour dresser le bord,
- le perçage réparti sur une grande longueur,
- le maintien d'un gros morceau pour l'usiner partiellement sur une extrémité si la course permet de l'atteindre,
- pour du fraisage de bois ça pourrait avoir un intérêt.

Concernant la tête à 90 degrés je pense plutôt à la possibilité de percer à 90 degrés ou à un autre angle ou réaliser de petit usinage, c'est assurément plus utilisable qu'une table rotative d'une perceuse à colonne.

Il est clair qu'il me faudra faire éventuellement des concessions sur les caractéristiques de la table pour chercher un prix ou ne pas me limiter à un nombre limité de machines.

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai regardé Cormak qui présente l'avantage d'être sur ebay qui reste l'endroit rassurant pour acheter éventuellement si je le fais chez eux, pour l'instant j'attends que le stock hbm se refasse je pense et j'attends de pouvoir regarder le marché de l'occasion (config informatique). J'ai bien compris l’intérêt d'une grosse machine lourde à boîte de vitesses mais cela me fait peur tant pour le bruit ou surtout s'il faut intervenir dans la boîte de vitesse, la tendance ce serait donc tjs la bf30 grande table.

Sur certaine fraiseuse la course fait 120 sinon 70 ou 50 mm au mini, sachant que l'on peut descendre éventuellement avec le Z principale , j'en déduis donc que cela reste un plus pour utiliser la fraiseuse en SUPER perceuse longue plongée avec son cabestan de descente de broche voire éventuellement pour aller fraiser une poche profonde à la condition que l'extrémité de la broche y passe et que cela ne génère pas trop de vibration en plus.

Pour Cormak il ne semble pas y avoir beaucoup d'utilisateur sur le forum ?
cdlt lion10
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
65
Affichages
4 854
languedoc
L
D
Réponses
12
Affichages
3 289
roland88
roland88
ilfaitvraimentbeau
Réponses
42
Affichages
9 432
la bricole 76
la bricole 76
W
Réponses
58
Affichages
10 229
Doctor_itchy
D
les Avennes
Réponses
7
Affichages
2 801
les Avennes
les Avennes
Pierre34660
Réponses
8
Affichages
5 063
Pierre34660
Pierre34660
T
Réponses
4
Affichages
4 527
Fred69
Fred69
Rio31
Réponses
26
Affichages
4 209
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
D
Réponses
498
Affichages
100 811
La bidouille
L
M
Réponses
6
Affichages
3 715
mecaman33000
M
Haut