Restauration BF25VLN - Nouvelle venue

  • Auteur de la discussion Pascal_03
  • Date de début
P

Pascal_03

Ouvrier
C'est ce que j'ai dans ma burette.....
SDC11452.JPG
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Nettoyage de la tête. je n'ai pas fait de photo pour cause de mains poisseuses. mais il y avait plus de graisse sur la roue codeuse et le phototransistor que sur les pignons

C'est déjà mieux

SDC11453.JPG


Je crois avoir localisé la source du claquement. c'est le pignon de l'arbre primaire qui a mangé

SDC11454.JPG


SDC11455.JPG


A changer !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il me sembe que l'on trouve des pignon acier sur arceurotrade ( a vérifier :) ) il vendent aussi un kit poulie (enfin vendait ça fait un moment ! )
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Merci pour l'info. je regarderai ça

On continue le remontage

SDC11456.JPG


Pour le moment je vais faire avec ce pignon. de toutes façons au pire ça achèvera le plastique

J'ai remonté la tête sur la colonne, mais le capteur de vitesse ne marche pas. il faut re-déposer la platine support moteur pour y accéder

SDC11459.JPG


La chose :

SDC11458.JPG


Après inspection sous la loupe binoculaire, il s'avère qu'il y a de la graisse dans les fentes. le phototransistor est donc aveugle. nettoyage et remontage
Une fois en place on voit qu'on n'a plus accès aux vis de fixation. erreur de conception car les trous sont oblongs pour pouvoir éventuellement ajuster la position

SDC11460.JPG


J'ai lu que certains avaient eu des problèmes de surchauffe, et avaient grillé des moteurs. la ventilation du moteur est effectivement indigente.

SDC11461.JPG


Du coup je pense que ce capot va rester sur l'étagère...

J'ai oublié de remettre le couvercle de la boite de vitesse. je bascule donc la tête pour le reposer à sa place

SDC11463.JPG


Pour travailler on ne pourra basculer que d'un coté, car de l'autre le boitier de commande gène.

SDC11464.JPG


J'ai accès à trois des 4 vis. je bascule donc dans l'autre sens.

SDC11465.JPG


Ah ben non ! on ne peut pas aller plus loin !

SDC11466.JPG


Une vis du boitier, et le porte fusible butent contre le châssis. autre erreur de conception...

L'axe de la descente de broche est en bon état lui aussi

SDC11467.JPG


Un peu d'huile et je remonte tout ça

SDC11468.JPG


Une pile neuve, et la DRO reprend vie !

SDC11469.JPG


Premier essai dans un bout de bois.

SDC11470.JPG


Ca me change de ma vieille perceuse à colonne
J'ai usiné une pièce, je vais tenter de lui faire un plat. avec le vieil étau de la perceuse à colonne, et un outil de tour comme cale pour être à hauteur.
Branli-branlo mais on verra bien

SDC11471.JPG


SDC11472.JPG


Ca marche !!!

C'est une pièce qui constituera un outil pour régler la géometrie

SDC11473.JPG


Après soudure....

Mais avant il faut que je re-démonte. le déplacement de la tête sur la colonne est très fluide sur la moitié inférieure de la course, puis ça bloque carrément. l'alignement de la noix sur la vis semble très délicat.... je verrai demain.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour tes recherche de piece tu peu taper "bf20" car c'est l'ancienne désignation de la bf25 :wink:

pour la tete quand j'ai refait la machine en la passant sur VFD et moteur tri j'ai mis le boitier de commande fixé sur la collone du Z avec un bras pivotant et je n'etait plus embeter pour incliné la tete :)
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Sur le coté de la tête il manque quelque chose...
ce quelque chose actionnait un switch qui coupe le moteur.
Une idée de ce que ça pouvait être ?

SDC11462.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sans doute un capot de protection pivotant qui se mettais devant la broche/mandrin , obligatoire pour passer le test CE europeen , mais totalement inutile en vrais (c'est plus emmerdant que autre chose ... )
 
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P

Pascal_03

Ouvrier
Ah oui, effectivement. on voit ça sur la notice

Capture.PNG


Par contre il n'en est fait mention nulle part et ça n'apparait pas sur les vues éclatées. ça doit empêcher le démarrage capot ouvert.

C'est d'autant plus crétin et inutile que vu la longueur du capot, le mandrin ou la pince dépasse déjà largement en dessous. De plus comme c'est solidaire de la tête ça ne descend pas en même temps que la broche.
Les crétins qui pondent les normes ne se sont jamais servi des outils qu'ils prétendent sécuriser. C'est comme mon casse-bois : avec le système de distributeur actionnable uniquement à 2 mains, plus aucun risque de s'écraser une main : on écrase celles du collègue qui tient le bout de bois (et comme ce n'est pas celui qui manipule le distributeur qui ressent la douleur, le résultat ne peut être que pire en cas d'accident).
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Re démontage de la tête pour solutionner le problème de blocage dans la partie haute de la colonne

Je ne l'avais pas pesée :

SDC11481.JPG


Comme la base en fait 50, on est bien au total à 112kg

Le problème de la course durcie dans sa partie supérieure vient.... d'un défaut de conception ! (encore un) :smt077

SDC11474.JPG


La noix se fixe sur la partie supérieure du chariot vertical. du coup elle arrive bien trop tôt en butée.

SDC11476.JPG


On n'a que 260mm de course sur les 360 annoncés

SDC11478.JPG


Allez, on va dire que c'est la règle graduée sur le coté qui est de la "publicité mensongère"

J'ai aligné la tête sur le X. grosso modo car mon pupitas est une chinoiserie qui donne des indications pas toujours répétables.
Va falloir que je guette le coin coin ou la baie pour en trouver un de qualité à un tarif intéressant.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Belle petite machine, mais effectivement conception à l'arrache.
Idée idiote sans doute: retourner la tête pour avoir la noix en bas ?
Mais elle ne descendra peut-être plus assez ?
Cordialement
JP
 
P

Pascal_03

Ouvrier
J'y ai pensé, mais il faut repercer pour avoir les fixations du soufflet de protection du bon coté. et puis je ne suis pas sur qu'on y gagnera beaucoup avant que le lardon ne sorte de la queue d'aronde.
En plus comme la partie basse est grattée mais pas la partie haute on perd la rectification (je me demande si ce n'est pas encore la une erreur de conception, car il n'y a finalement pas grand chose qui repose sur la partie grattée)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
impossible de retourné la semelle , la queue d'aronde n'est pas centrée mais décalée sur le coté pour le lardon , plus rien ne sera en face pour la fixation de la vis et la semelle sera déclalée de +- 10mm d'un coté ! , c'est en effet un soucis sur cette machine j'ai la meme chose sur mon hbm mais la semelle monte jusque a raz de la colonne
 
J

Joel48

Ouvrier
Ok, mauvaise idée, je n'avais pas vu le décentrage de la tête sur la colonne.
Bonne continuation.
Cordialement
JP
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Je me demande si la solution, puisque la vis est suffisamment longue, ne serait pas de faire réaliser par un fraiseur une défonce pour la fixation de la noix là où j'ai mon index

SDC11484.JPG


Pas de risque de ne plus descendre assez bas : la pince ER40 bute contre la table avant même que la tête n'arrive au plus bas.

SDC11485.JPG


L’intérêt de monter plus haut serait surtout pour le perçage avec des forets longs, et pour faciliter les changements d'outils
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Premiers copeaux... (pas les tous premiers en fait, je teste...)
J'ai monté ma micro-lub

SDC11486.JPG


Un bout de ferraille de récup

SDC11487.JPG


Vitesse de rotation au pif 800 tours/min. fraise 1 taillant et demi (2 taillants, mais il y en a un qui est ébréché) de 7 mm. c'est la seule que j'ai, qui était restée dans la pince.
Avance à la main au feeling (doucement); passes de 0.5mm (je pense qu'on doit pouvoir prendre bien plus)

SDC11488.JPG


On voit les traces de la fraise, mais au doigt on ne sent aucune aspérité

SDC11489.JPG


Plutôt content, le Pascal ! :roxxx:
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Tu as peut être la noix monter a l'envers plus longue dans un sens
Georges
 
P

Pascal_03

Ouvrier
plus longue dans un sens, mais de 1 ou 2 cm tout au plus. ça ne fera pas une grande différence

Essai avec différentes profondeurs de passe.

successivement 1mm, puis 2mm, puis 3mm

SDC11491.JPG


SDC11492.JPG


A 3 mm ça a fini par coincer, moteur calé. mais bon, somme toute ça va pas mal quand-même vu que ça reste une petite machine
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Commande des pièces de rechange (charbons, pignon, ressort).

En remontant, il me manque un roulement 51200. j'ai remonté sans.... impossible de remettre la main dessus !
Je me suis dit que j'allais en commander un dans la foulée, mais en regardant la vue éclatée, il semblerait qu'en fait non, je n'ai pas perdu de roulement. sur la table il y en a 2 à droite, et un seul à gauche (du coté qui reçoit le moteur optionnel d'avance automatique).
C'est la pièce n° 60

Capture 2.PNG


Ceux qui ont une BF25 et l'ont démontée peuvent me confirmer ça ?
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Sinon, j'ai commandé et reçu l'étau Vevor (je l'ai pris sans sa base tournante). j'ai pris la version 100mm

SDC11493.JPG


Ma foi il m'a l'air de bonne facture (pour le prix : environ 70€ port compris). Refermé on distingue à peine la jointure des mâchoires. J'ai choisi de le fixer sur le coté de la table, pour garder une surface assez large pour travailler directement sur la table si besoin sans systématiquement démonter l'étau.

SDC11500.JPG


Je l'ai monté et aligné au pupitas. puis j'ai contrôlé la planéité

En bas à gauche

SDC11495.JPG


En haut à droite

SDC11497.JPG


En gros un centième de différence. ça me semble pas mal.

Par contre il est épais et tête relevée à fond il me reste 17cm. il va falloir à l'occasion que je m'occupe d'augmenter la course de la tête (faire réaliser le fraisage d'une nouvelle fixation de noix plus bas). on verra à l'usage si c'est vraiment gênant.

SDC11499.JPG


Avec l'étau il y a 2 vis qui se logent dans 2 taquets. il n'en est pas fait mention dans la notice (succincte)

SDC11501.JPG


Quelqu'un a une idée de leur usage ?

Ah, et puis j'ai craqué. je viens de commander une DRO :axe:
Je pense que les fonctions de calcul de perçages en cercles, lignes, etc.... vont être utiles. et puis à raison de 2mm par tour de manivelle, c'est 100 tours pour se déplacer de 20cm. c'est un coup à régulièrement louper des tours.
J'ai pris une 2 axes : https://fr.aliexpress.com/item/32905979131.html
la 3 axes ne me semblait pas utile. il y a déjà une lecture digitale sur le Z, et puis de toutes façons il faut remettre la référence à 0 à chaque changement d'outil.

Pascal
 
A

Alpazen

Lexique
Pour la hauteur, tu as les pinces tirées qui te feraient un bon gain à la place du porte pince, sur ma BF28 j'utilise plus que ça.. et du coup le porte pince initial reste le plus souvent dans le tiroir, sauf usage spécifique.. :smt023
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, mais d'une part ça fait racheter tout un set de pinces, et d'autre part ça ne résoud pas le problème quand on utilise un forêt un peu long dans le mandrin.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Pascal,
les 2 pièces que tu montre en dernière photo ça doit être des "tasseaux" de rechange ?
même s'il n'ont pas la forme habituelle, ils doivent faire leur office quand même…
J'ai quasiment la même machine que toi (BF25L grande table) de chez HBM et une fois bien réglée c'est très bien pour un usage "amateur" quand on reste dans ses possibilités sans trop la bousculer.
La base tournante d'un étau… on s'en sert rarement… je l'enlève souvent pour gagner un peu de hauteur sous broche… c'est ce qui pêche sur ce type de machine.
Ton histoire de déplacement de la noix de la vis trap du Z est intéressante pour pouvoir gagner 2 à 3 cm de course ; je vais suivre ta démarche avant de l'envisager :wink:
Pour la remontée du Z, si ça force à un endroit, c'est que la vis est certainement un peu voilée à cet endroit, ou que les 2 paliers ne sont pas bien alignés d'origine… je l'avais constaté sur la mienne.
Bien réglée on arrive à faire quand même pas mal de travail avec, sans trop la brusquer non plus.
Certain possesseurs ont renforcé la colonne en la doublant par 1 IPN, voir la fixer au mur… pour gagner en rigidité.
Bien vu la dro ! ça doit être bien pratique pour encore + de précision et de répétabilité :wink:
PS : vu ton avatar, tu fais de la spéléo ?
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Merci pour ces infos.
Pour le déplacement de la noix, ce n'est pas pour tout de suite mais si ça marche comme je le pense, ce n'est pas 2 ou 3 cm de gagnés, mais 10 voire plus.
La base tournante, en visionnant des vidéos sur youtube j'ai bien vu qu'elle était souvent remisée dans un coin.

La spéléo, oui : Collectionneur de minéraux, je parcours beaucoup les anciennes exploitations. Sur mon avatar, c'était à Voltennes, dans le Morvan. 80m d'une seule traite ! Et au solstice d'été les rayons du soleil pénètrent par les puits et viennent éclairer le fond du dépilage. magique !

_MG_0122.JPG


On avait équipé 2 puits et passé une partie de l'après midi à faire de la photo

IMG_0554.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Pas sur pour les 10cm de gagnés… car la tête doit rester dans les glissières de QA sans que les lardons ne sortent de trop… mais c'est une piste à creuser !
Merci pour tes photos de spéléo… ça me rappelle des souvenirs :-D
fini pour moi maintenant ; mon dos n'aimerai plus les contorsions dans des goulets et autres chatières :oops:
mais que des bons souvenirs dans le Vercors, entre autres ; et aussi quelques anciennes mines… mais qui restent bien plus dangereuses qu'un bon réseau classique bien sec :mrgreen:
 
H

hozut

Compagnon
Avec l'étau il y a 2 vis qui se logent dans 2 taquets. il n'en est pas fait mention dans la notice (succincte)
Ça se loge sous l'étau et se cale dans les rainures. Il est possible, selon la grosseur de l'étau, d'avoir à les réusiné pour qu'elles rentrent dans les rainures de la table.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Ça se loge sous l'étau et se cale dans les rainures

OK merci
Mais quel intérêt ? Si il y a du jeu ça ne sert à rien (a priori) et s'il n'y en a pas on ne peut plus aligner l'étau au pupitas.
A moins d'avoir une combine pour serrer une fois l'étau en place ?
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est pour monter l'étau calé contre les rainures. Cela évite de le régler à chaque fois.
Normalement, on les vis en les calant contre la rainure sous l'étau, puis on fixe l'étau en calant ces tasseau contre les rainures de la table.
Si l'étau est bien fait, le mors fixe est parallèle aux rainures de la table sans réglage.
Si comme sur le mien, ce n'est pas assez précis, ça ne sert à rien :spamafote: . Je n'ai pas un étau de qualité !
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour ton aménagement, pense que les copeaux d'une fraiseuse volent. Tu vas en avoir partout sur l'établi. Pense à te faire des protections à disposer derrière et sur le côté, cela réduit les dégâts.
Perso, j'ai des bouts de contreplaqué 5 mm découpé comme il faut en protection arrière. Plus éventuellement des bouts de carton coupés en fonction de la pièce, je m'en sert quelque fois pour ne pas avoir trop de copeaux dans les pieds. Après, chacun se débrouille en fonction de sa tolérance aux copeaux ...

J'espère aussi que tes tiroirs sous l'établi ferment bien. C'est pénible d'avoir des copeaux dans les tiroirs.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Pour les protections c'est en projet... en plexiglas devant avec des pieds aimantés pour poser devant la table, derrière en contreplaqué ou en plexiglas aussi, pas encore décidé.
Je vais aussi faire une protection de la table en CP, qui emboite l'étau de part et d'autre. pour ne pas colmater les rainures (comme c'était le cas quand j'ai eu la fraiseuse)

Pour les tiroirs ils rentrent complètement sous le plan de travail. je verrai à l'usage si c'est suffisant ou non.
 

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