Restauration BF25VLN - Nouvelle venue

  • Auteur de la discussion Pascal_03
  • Date de début
J
Jmr06
Compagnon
Si tu utilises comme cela ta table très en porte à faux sur un côté, il faut parfaitement régler ton lardon pour ne pas avoir d'usure prématurée. Si t'as le moindre jeu, ta queue d'aronde va s'user anormalement à cause du poids toujours du même côté. Donc, lardon réglé bien gras, presque dur si tu veux rester comme cela.
Au début, j'avais fait comme toi : étau d'un côté et diviseur ou place libre de l'autre. Et puis j'ai constaté que j'étais néanmoins obligé de déposer l'étau, parcequ'il y avait toujours le cm qui manquait, pour la bride etc ... Bref, je suis revenu à une position centrée et à être capable de régler l'étau en 5 minutes à force de pratique. Tu véras bien à l'usage.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Jmr06 a raison ; c'est pas l'idéal de basculer la table complètement d'un côté avec l'étau dessus ; c'est pas terrible pour les lardons.
Quand je travaille à l'étau, il est bridé au centre… et démonté pour les grandes pièces.
Bon, après faut le recaler au pupitas… ça prends un peu de temps mais la table fonctionne dans de meilleures conditions :-D
J'ai aussi supprimé les leviers de blocages en frontal de la table ; ils venaient en butée contre le socle en cas de grands déplacements en Y.
Bonne idée les protections amovibles ! ça évite de mettre des copeaux partout (y compris dans les chaussures) :lol: et on rempli vite le sac de l'aspirateur d'atelier :lol:
 
Pascal_03
Pascal_03
Apprenti
Merci pour cos conseils; mais pour le moment je vais quand-même garder cette configuration, de plus comme la fraiseuse est au bord du plan de travail cette position décalée m'évite de buter dedans en passant.

Petit bricolage dominical : j'ai fait 3 T pour glisser dans les rainures

SDC11502.JPG

Rien de bien compliqué en soi, sinon la prise de cotes. difficile d'aller mesurer la profondeur des rainures sans rien démonter.
J'ai choisi de l'alu pour commencer : ce sont mes tous premiers usinages et je suis plutôt content... je ne me suis pas lamentablement bâché !
Ça s'insère plutôt pas mal !

SDC11503.JPG

J'ai tracè au feutre la position de l'étau

SDC11504.JPG


Puis je l'ai démonté pour glisser en dessous une chute de MDF 3mm, et j'ai tracé le contour

SDC11505.JPG


J'ai une scie Evolution Rage 5, une super scie pour les bricoleurs qui font de la récup. avec la lame multi-matériaux on coupe bois et métal. peu importe alors qu'il y ait des clous dans le bois de récup.

SDC11507.JPG


Dans le vide de l'extension de la table, j'ai logé une adaptation pour la défonceuse sous table

SDC11508.JPG


SDC11509.JPG


Je peux ainsi me servir du guide parallèle

SDC11510.JPG


(On voit au bord dans le bois, près du verrouillage du guide, l'empreinte d'une vis qui a été coupée en deux dans le sens de la longueur)
Avec un habillage en bois pour pouvoir affleurer avec de grosses fraises

SDC11511.JPG


Je découpe à la volée le contour du tracé

SDC11513.JPG


Je présente, je trace et je coupe à longueur

SDC11515.JPG

(Je sais, il n'y a pas de protection sur la lame... Comme je me sers souvent de la scie pour rainurer, il faut que le diviseur soit à hauteur de lame, du coup la protection empêcherait de rentrer la lame)

Repérage de l'axe de la rainure, perçage et mise en place des vis

SDC11516.JPG


On glisse le MDF en place

SDC11520.JPG


Même processus de l'autre coté

SDC11521.JPG


Et voila la table bien protégée des copeaux. nettoyage grandement simplifié !

SDC11522.JPG


Ma seule inquiétude est de savoir si il ne va pas y avoir de la condensation sous le MDF, qui risquerait de piquer la table. c'est un point que je vais surveiller.

Je n'ai pas inventé ça tout seul.... je me suis inspiré de Quinn Dunki ( https://www.youtube.com/c/Blondihacks/featured ) qui a elle installé des protections en cuir.
C'est probablement ce que je ferai à terme, avec simplement des rondelles sur les T et du velcro autocollant. ce sera plus rapide à mettre et enlever pour installer des accessoires comme une pige de calage par exemple
 
Pascal_03
Pascal_03
Apprenti
Bonsoir à tous
Aujourd'hui j'ai reçu ma visu

Je m'interroge sur la manière de fixer les règles. déjà pour le Y

SDC11523.JPG


(J'en ai re-démonté des bouts pour y voir plus clair)

Il n'y a pas des masses de surfaces verticales

SDC11524.JPG


Je pense fixer la règle sur la base, avec des entretoises. par contre pour la coulisse l'équerre fournie n'est pas utilisable. déjà je ne sais pas où la fixer, puis elle est trop grande et frotte sur le socle. elle buttera dans les boulons.

SDC11525.JPG


Si des possesseurs de fraiseuse similaire ont installé une visu dessus, je suis preneur de conseils et de photos.

Merci d'avance
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
hello , voici le montage de mes dro ( a voir si elle ont les meme dimension pour etre montée comme moi , mais normalement c'est +- les meme ! )

IMG_20210406_210531.jpg
IMG_20210406_210538.jpg


seule difficulté , la patte du Y je l'ai fait dans une tole d'alu , ou j'ai fait des V avec une fraise en V la ou je devais plier , puis plié , puis soudé avec de la baguette a brazer l'alu de chez welco (mais ça peu se soudé au tig , ou juste plier si tu a une plieuse :wink: ) la protection est collée au double face (dégraissage acétone avant ! )
IMG_20210406_210552.jpg
IMG_20210406_210557.jpg
 
Pascal_03
Pascal_03
Apprenti
Super merci !

TIG j'ai mais seulement en continu, donc pas pour l'alu (et puis je manque d'expérience).

Pour le X c'est aussi comme ça que je comptais le monter.
Je vois que tu as le même problème que moi : j'ai demandé une règle de 700mm hors tout, et j'en ai reçu une un poil plus petite. En fait ce n'est pas coupé à dimension comme annoncé sur le site du vendeur, mais ils ont probablement un stock de longueurs différentes (c'est peut être coupé à longueur réelle si on choisit l'expédition depuis la Chine, mais là ça venait du dépôt espagnol)

Je n'ai pas pris d'axe Z... je ne vois pas l'utilité de conserver une origine qu'on perd à chaque changement d'outil. Ca me manquera peut être pour la fonction 1/2 sur l'axe vertical, mais je devrais pouvoir survivre à son absence.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
bha j'ai pris une 700mm et je l'ai posée , il n'y a que 500mm de course donc c'est good (meme si j'aurais bien aimé qu'elle soit a "fleur" mais c'est plus esthatique que autre chose , le soucis c'est que l'on ne sais pas mettre le capot de protection et que c'est tout juste a raz de la table , il ne faut pas faire tombé de truc dessus au risque de la casser , mais impossible a monté autrement ou a l'arriere mais on perd 2cm de course

pour le Z c'est pratique quand tu fraise tu ne touche pas la descente sensitive ( je la bloque d'office ) et tu regle ta passe avec la dro :) , une fois posée tu te rendras compte que tu l'utilise plus que tu ne pensais :wink:
 
Jojo85
Jojo85
Apprenti
J'ai vu un film sur youtube à propos de ce problème.


dro8.png
 
Pascal_03
Pascal_03
Apprenti
Vidéo intéressante, mais je n'ai rien pour souder l'alu.

J'ai monté mes règles, en m'inspirant de l'adaptation de @Doctor_itchy
Sauf que j'ai "tiré tout droit"

SDC11526.JPG


J'ai recoupé l'équerre à peu près au bon angle, et j'ai adapté avec des entretoises faites au tour

SDC11527.JPG


Ce n'est pas rigoureusement d'équerre (surtout à cause du perçage à main levée), mais ça fonctionne.
Je n'ai pas mis de protection. pas encore... Je ne la fixerai pas à la fraiseuse, mais plutôt au montant en bois du bord de l'établi

J'ai fixé la visu au mur. plus simple...

SDC11529.JPG


La protection anti copeaux une fois en place m’empêchera de poser la soufflette ici, et ce n'est pas plus mal. La gâchette est déjà venue se coincer entre la patte alu d'entrainement de la coulisse de la DRO et le boulon de fixation de la fraiseuse (je me demandais pourquoi le mouvement devenait dur :oops: )

Je vais refaire mes protections en médium de la table, plus larges pour recouvrir la règle du X

SDC11530.JPG


Par contre j'ai du enlever les manettes indexables qui bloquent le X, ça ne passait pas. il faut que j'en trouve des plus longues (la vis M5 passe juste, pas la plasturgie des manettes)
 
Pascal_03
Pascal_03
Apprenti
Petit bricolage ensuite

Des chutes de plexi et une charnière "piano"

SDC11531.JPG


J'ai étrenné ma DRO pour viser le centre d'une équerre, afin de faire une rainure.

SDC11532.JPG

(ici à l'ébavurage)

Ça me fait une patte ajustable pour caler la protection en plexi : sur l'étau

SDC11533.JPG


Ou devant, sur une cale, selon les besoins

SDC11534.JPG


Une planche de contreplaqué et un tasseau vissé

SDC11536.JPG


Comme ma protection en médium déborde, pas de souci pour fixer rapidement

SDC11537.JPG


Je peux ainsi disposer ce pare copeaux derrière la table

SDC11538.JPG


Associé à la protection plexi, la majorité des copeaux devrait être confinée. je dois pouvoir rajouter des morceaux sur les cotés pour une efficacité encore plus grande.

SDC11539.JPG


Y'a plus qu'à :roxxx:
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
ha oui pour souder donc , j'ai utilisé des baguette welco , ça se trouve au "brico" pour souder a basse température , j'ai utilisé une simple lampe a souder pour la plomberie , y a un peu de technique donc faut prendre la mains sur un bout d'alu avant , mais sinon ça marche plutot bien pour de petite soudure , par contre ne pas espérer avoir le meme résultat "esthetique" du tig , mais ça fait le job :wink: (par contre ça ne marche pas bien sur l'alu moulé/injecter ! ) (le set de baguettes coute +- 15€ )

pour le X meme soucis les vis sont a fleur de la regle , perso je les ai virée et mis des vis sans tete , il faut juste une grande clef allen pour les serrer si besoin :)
 
fifi35
fifi35
Apprenti
bonjour
juste une petite question ou acheter vous le rochex mecaspeed je n'arrive pas a trouver
merci
 
Pascal_03
Pascal_03
Apprenti
Là, je ne saurais pas le dire....
J'ai bossé dans le nettoyage industriel il y a une quinzaine d'année. J'en avais demandé un bidon et il m'en reste encore une petite moitié.
Je ne sais pas si Rochex le fabrique encore. J'ai juste retrouvé la fiche de sécurité : https://www.capem.shop/Media/Fiche-Securite-Mecaspeed.pdf ainsi que la fiche technique : https://www.prohygia.fr/pdf/tech/550.pdf
Par contre je ne l'ai pas retrouvé sur leur catalogue. Il y a sur la fiche technique l'adresse des laboratoires Rochex. Peut-être en les contactant ?

Sinon leur DUI (Dégraissant Universel Industriel) est très efficace aussi. Par contre il ne faut pas l'utiliser sur les aluminiums (corrosion superficielle et ternissement)
 
Pascal_03
Pascal_03
Apprenti
Petit essai des fonctions trigo de la DRO

J'avais une bague épaisse en alu qui trainait.... montée dans l'étau, centrage à la pinule sur les mâchoires de l'étau pour trouver le point milieu du Y, puis sur la bague en X. puis j'ai fait 13 trous (pourquoi 13 ? ben... parce que !)
J'ai juste ébauché au forêt à centrer, car certains trous auraient débouché sur les cales parallèles

SDC11543.JPG


Je sens que je vais bien m'amuser avec cette petite machine.... :7dance:
 
fifi35
fifi35
Apprenti
merci pour la réponse c'est vrai que cela est difficile de trouver des produit industriels pour un particulier
 
Pascal_03
Pascal_03
Apprenti
Petit arrivage du jour !
Je cherchais un pupitas un peu moins merdique que la chinoiserie d'amazone. j'ai trouvé un lot intéressant sur le coin-coin.
Récupéré aujourd'hui au point relais
SDC11547.JPG


Un marbre en fonte 34x24cm, un Ve magnétique, un comparateur Mitutoyo et son support de la même marque, un comparateur Compaq à 2 microns (5mm de course) et un pupitas compaq
55€ port compris !
Juste le comparateur mitutoyo que fonctionne mais ne revient pas (ressort H.S. ? à voir)

Le Marbre avait une couche de rouille superficielle, que je n'ai pas réussi à enlever ni au tampon gex ni à la laine d'acier. surface rugueuse et défauts de planéité de 2 à 3 dixièmes.
Comme j'ai bien pris note qu'il ne fallait jamais poncer des instruments rectifiés, j'ai poncé ! :axe: :mrgreen:
Cale bien large avec une base en mousse dure (parkside :oops:) et grain 3000 - j'avais pas plus fin... Passes croisées bien larges en appuyant à peine. En 2 minutes c'est revenu nickel !

Je l'ai vérifié avec le comparateur à 2 microns : j'ai 15 microns au plus de défaut de planéité.

J'en ai profité pour vérifier l'alignement de l'étau. le pupitas Compaq et le chinois, c'est le jour et la nuit. Autant avec le chinois on a l'impression de contrôller une lime tellement l'aiguille saute dans tous les sens, autant avec le compag c'est fluide et l'aiguille ne vibre même pas, ou alors de manière imperceptible.

Mon étau était bien aligné (quand-même...) mais j'ai noté un défaut de planéité sur les bords.

SDC11546.JPG


Il "remonte" de 4 centièmes aux extrémités. Le défaut apparaissant au niveau des vis de fixation, je me suis dit que ce n'était peut-être pas le fruit du hasard... Y a t-il une méthode pour fixer les mors, et un couple de serrage des vis à respecter ?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
bon prix pour l'ensemble :o

le marbres tu aurais du le plongé dans de l'évaporust il serais sortis comme neuf :) ( a défaut plongé dans le vinaigre pur , quelque heures/jour , mais a surveiller car le vinaigre bouffe aussi l'acier en plus de la rouille , la ou l'evaporust ne bouffe que la rouille et laisse le bon metal intact :) , j'ai récupéré des marbres et banc de machine avec ce produit sans perdre de précision ! (faut juste laver a l'eau clair et savon apres , le produit peu etre mis au égouts sans danger il est totalement neutre et non toxique , par contre ça coute +- 17€ litre et se trouve au us ou uk :wink: , j'ai hésité un long moment en continuant a chipoté avec d'autre produit puis j'ai tester , et maintenant je n'utilise plus que ça ! bien plus efficace que l'electrolyse , bien plus simple , et surtout non toxique !!! (bon faut pas le boire non plus lol )

:wink:
 
Pascal_03
Pascal_03
Apprenti
Je me demande si la solution, puisque la vis est suffisamment longue, ne serait pas de faire réaliser par un fraiseur une défonce pour la fixation de la noix là où j'ai mon index

sdc11484-jpg.jpg
sdc11484-jpg.jpg


Pas de risque de ne plus descendre assez bas : la pince ER40 bute contre la table avant même que la tête n'arrive au plus bas.

sdc11485-jpg.jpg
sdc11485-jpg.jpg


L’intérêt de monter plus haut serait surtout pour le perçage avec des forets longs, et pour faciliter les changements d'outils

En zonant sur le forum : https://www.usinages.com/threads/la-bf-28-vario-dro-dalpazen.107840/#post-1257725

Sur la BF28, la fixation de la noix est là où j'avais envisagé de la déplacer sur ma machine ! :P
Faut donc que je trouve un fraiseur pour me faire ça...
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
Oui, tu as bien vu.. ça me parait vraiment être la bonne solution pour la tienne.. :smt023

Et du coup il est possible de monter plus haut que la règle, parfois intéressant pour le changement d'outils..

P1070485.JPG
 
Pascal_03
Pascal_03
Apprenti
Petite avancée
j'ai fait faire la modification et reproduire la fixation de la noix en bas

SDC11590.JPG


SDC11591.JPG


Par contre le gars a oublié de reproduire les 2 trous filetés pour les vis sans tête....
Spoil : a priori ça ne pose pas de problème... si quelqu'un a une idée de leur utilité ?

Avec la fixation déplacée en bas plus de souci pour monter haut

SDC11592.JPG


La photo n'est pas très nette mais j'ai maintenant plus de 40 cm entre le nez de broche et la table (41 cm mesuré, avec la descente sensitive sortie d'un cm, et pas remonté au maximum)

SDC11596.JPG


35 cm avec le mandrin

SDC11597.JPG


Au plus bas, le nez de broche est à 9 cm de la table.

SDC11601.JPG


Avec le porte pince ER40, il ne reste plus que 2,5cm d'espace.

SDC11602.JPG


Je pense qu'à moins de travailler sur une plaque de quelques mm bridée directement sur la table, et avec une fraise minuscule, je n'aurai jamais de problème de tête trop haute.

J'ai aussi commandé un pignon pour remplacer celui qui était tout mangé. ça va beaucoup mieux !



J'ai remis un pignon en plastique, je n'ai pas réussi à en trouver un en métal.
enfin, si, mais.... comment dire ? :guitou59:

Arf!.PNG



Je ne sais pas à quoi ils marchent, mais si il leur en reste j'en veux bien parce qu'apparemment, c'est de la toute bonne ! :nawak:

Reste à tout réaligner, remonter l'étau et tester tout ça.
 
Dernière édition:
francis10
francis10
Ouvrier
slt
Si c'est un gars qui en vend regulierement il y a peut etre une reponse a ce prix . Un vendeur que j'avais interrogé a ce sujet m'avais dit que pour eux c'etait plus facile de mettre un prix enorme et que donc personne n'achetera , que de retirer leur annonce et la remetre plus tard .
Vrai , pas vrai ce ne sait pas , je n'ai jamais vendu sur ebay ....
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
pratique courante sur ebay , mettre un tarif démesuré quand c'est hors stock ...

:wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
190
thierrybr
T
T
Réponses
31
Affichages
3 996
touramoto
T
K
Réponses
30
Affichages
4 736
ktm63
K
C
Réponses
44
Affichages
3 797
C
lozus23
Réponses
27
Affichages
3 804
tournele
tournele
L
Réponses
16
Affichages
6 479
Loulou31
L
S
Réponses
34
Affichages
4 789
Sytrys
S
A
Réponses
20
Affichages
2 225
yvon29
yvon29
Patricelp
Réponses
23
Affichages
1 399
Patricelp
Patricelp
Yaz43
Restauration Alcera 600
Réponses
46
Affichages
8 923
languedoc
L
K
Réponses
41
Affichages
2 276
ktm63
K
T
Réponses
23
Affichages
6 650
Bbr
M
Réponses
15
Affichages
1 595
moufy55
moufy55
Haut