Encore un petit avancement de plus sur le canon.
La culasse (écrou)
Tourné à partir d'un rond Ø22 en S300PB pour une cote finale de 21 et fileté au pas de 1.5 en trapézoïdal.
L'ébauche ne sera coupée qu'une fois la finition des rampes d'éjection et d'introduction de l'obus.
Pour le canal du percuteur,il faut que je réalise un outil de centrage dans la chambre du tube à feu.
Le manchon porte culasse.
Le manchon porte culasse permet:
- le frettage du tube à feu
- le lien avec le chariot de la glissière
- le positionnement de la culasse.
Je suis parti d'un rond de S300PB Ø32mm sur lequel j'ai fraisé les quatre plans de référence.
Le S300PB est une matière agréable à usiner.
Ensuite pointage des points de centre pour l'axe du tube à feu et celui de la culasse.
Montage en mandrin 4 mors et centrage pour faire l'alésage du tube à feu ainsi que le filetage de liaison
avec la partie avant du frettage.
Le réglage en 4 mors est une prise de tête pour rester dans les 5/100 de faux rond.
Le diamètre extérieur est également réalisé jusqu'au renflement de l'écrou de culasse.
Changement d'axe de référence pour l'alésage de l'écrou. Même sinécure pour le centrage en 4 mors.
J'ai essayé de réaliser un forage pour l'alésage avec une fraise avec coupe au centre mais problème, il reste un téton
et la fraise refuse d'avancer.
La solution, percer un petit trou qui sera mangé par la fraise.
Alésage de l'ébauche du pas de vis trapézoïdal. Et la, je ma lance dans le filetage.
Échec erreur de sens sur le transversal une pointe de la pastille HS. On se ressaisis, on respire un bon coup et on repart.
après un certains nombre de passes, essai avec l'écrou, sa ne rentre pas
Mesure au PaC normal il manque 2/10. 2 passes après, essai et l'écrou est validé.
à suivre