Naissance d'une arbalète field

  • Auteur de la discussion f6bqi
  • Date de début
F

f6bqi

Compagnon
Tireur à l'arc depuis quelques décennies et ayant déménagé dans le sud, je me suis retrouvé sans
compagnie d'arc dans mon voisinage.
Dans le village, j'ai découvert un club de tir F.F.T (pistolet, carabine 10m ) et un nouvel engin l’arbalète field.
Après une initiation,j'ai commencer à tirer avec une arbalète du club. Cela ressemble à l'arc avec une distance
commune (18m), des flèches d'arc mais plus courtes (la moitié) et des cibles "tri spot" en triangle au lieu de verticales.
La sensation est presque la même.Bingo c'est parti.
Depuis 4 ans j'utilise le matériel du club avec les inconvénients du matériel commun à savoir à chaque séance de tir, reprendre tous
les réglages liés à l'anatomie du tireur et donc une perte de temps .
Le prix de cet engin est prohibitif pour un retraité donc il faut faire chauffer la cervelle.Seul l'arc carbone sera budgétisé.
Donc je decide d'en construire une. J'ai chercher sur le net des plans et là, rien.
Je m'inspire donc des modèles du club avec les contraintes liées à mes machines outils dont je dispose à savoir:
une BF20 avec une table de 280mm utile et d'un tour RC6123B.
La première étape consiste à évaluer les méthodes de réalisation et les plans des pièces à réaliser.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je vais suivre... comme toi, je suis privé de tir à l'arc classique à cause de mon dos... je me demandais si cette arbalète ne pourrait pas me permettre de retrouver le plaisir que j'avais... alors si tu peux mettre des photos, tes esquisses... perso, je travaille le bois, et on adaptait des arcs pour les mômes du club...
j'espère pouvoir t'aider dans ton projet.
A tantôt
Papygraines
 
P

Papygraines

Compagnon
Oops ! je pensais à une construction plus rustique ! je vois ce que c'est maintenant...
 
S

serge 91

Lexique
! je vois ce que c'est maintenant...
Ah, çà a bien changé depuis ta jeunesse...
1573300137328.png


:jesors23: :jesors23:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
ayant pratiqué le tir à l'arc, ce sujet me semble encore une fois intéressant !
peut-être partir pour les branches sur un compound ?
Super !
slts
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Archer également, je vais suivre ce projet avec intérêt !
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah, çà a bien changé depuis ta jeunesse...
Dans ma jeunesse, c'était plutôt lance-pierres et fusil à patate !
Mais à la lecture du post, oui, je l'avoue, je voyais plutôt ce genre, en bois, y en a même avec une espèce de moulinette pour tendre l'arme !
Merci pour la rigolade en tout cas !
A+
PG
 
F

f6bqi

Compagnon
Pour répondre à tous,
Il y a une multitude de sortes d'arbalètes. Seule les arbalète Match et arbalète Field sont utilisées en compétition.

Les autres types: Compound pour la chasse interdite en France, Médiévales.

Rebarbe, il existe 2 constructeurs en France: LBG cité précédemment que j'utilise au club et Pireneos.

L'arc utilisé ici est en carbone et tout le monde utilise la marque FALCO.l'utilisation de branches compound est interdite en compet.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi ce sera un calibre 50 Browning siou plait, et rien d'autre!:jesors23:

Marcus
 
D

Denim

Compagnon
Si on me laisse le choix ce sera "poudre noire calibre 44 ou 45 ". L' arbalète j'ai essayé c'est super aussi !

Jean
 
P

Papygraines

Compagnon
A l'approche de Noël, je vais plutôt vers l'arbre à lettres ! ... je sais, je sais, je sors...
PG
 
M

mvt

Compagnon
@Papygraines trop tard le Goncourt a été distribué. Il faudra attendre la prochaine tournée...

Sujet intéressant. Les arbalètes chinoises étaient super simples, standardisées et produites en grandes quantité. Mais là, ce n'est plus un loisir en club.
je vais suivre aussi
 
L

lui meme

Ouvrier
Beau projet, ça va faire un bel ensemble de pièce à faire
 
F

f6bqi

Compagnon
La suite de l’aventure.

L'arbier, la pièce maitresse de l’arbalète est d'un seul tenant en alu et de dimensions 650x40x40mm environ
Il supporte l'ensemble des constituants.
Après des recherches, Impossible de trouver la matière ou à des prix...

Donc cogitations, la solution c'est de réaliser l'arbier en 3 pièces à savoir:
- 2 flancs 1 droit & 1 gauche
- 1 tête d'arbier
Les matériaux:
1 planche d'alu 7175 en 20mm d'épaisseur longueur 510 x 180mm acheté sur le forum
1 bloc d'alu de 175 x 40 x 32mm de la même provenance.
Vue des éléments
le flanc droit
arbier droit v1.jpg


La réalisation:
La première étape consiste à positionner les 3 trous de goupille Ø4mm de liaison des 2 flancs d'arbier.
Dans la même opération seront taraudés sur un flanc trous des vis pour désolidariser des flancs.

4 vis sont temporairement mise en place pour rendre solidaire les 2 faces. Ces vis sont implantées dans des zones
qui seront supprimées par la suite.

Ma fraiseuse étant trop petite, un ami que je remercie à cuber le bloc pour obtenir un brut de 500 x 39 x 45mm.

L’étape suivante à été de mettre à la cote finale l'épaisseur (19mm)de chaque flanc soit 38mm au total.
Puis lamage du passage de la plume de la flèche et enfin les lamages pour la crosse, le bloc de détente et la tête de l'arbier.
Les 2 flancs sont assemblés et goupillés puis tous les perçages et taraudages sont effectués.
En final, les trous d'allègements sont exécutés.

Une vue du flanc droit terminé avec les 3 goupilles de positionnement

arbier droit.JPG


A suivre
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
C'est pas trop lourd ? J'ai du mal a me rendre compte !
 
F

f6bqi

Compagnon
Effectivement desmo-phil, c'est l'un des critères qui me pose problème en utilisation.
Les arbalètes du club tournent aux alentours de 4 à 5Kg. Beaucoup de tireurs sont des anciens "carabiniers" et aiment les armes lourdes et stables.
En tant ancien archer, c'est l'inverse et je cherche à alléger au maximum quitte à remettre une masse pour améliorer la stabilité.
La masse finale tournera vers 3Kg.
 
D

desmo-phil

Compagnon
De toute façon il y a moyen d'alléger la pièce alu , c'est a la fin qu'il faudra essayer d'équilibrer au mieux...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039bonjour à tous,
un tel engin, a quelle portée ?
et mortel jusquà quelle distance ?.
bon dimanche.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne sais pas jusqu'ou c'est mortel , mais a mon avis a 200m tu est mal barré, non? J'ai fait un essai pour être embauché chez un marbrier dans le 77 , ou 91?? limite :shock:je ne suis pas resté, une des raisons, un des patrons tirait de l'extérieur , vers la grande porte de l'atelier , la flèche traversait l'atelier , allait dans la cible qui était fixée au mur , et quand la flèche n'allait pas dans celle çi, elle traversait le parpaing creux de part en part , il fallait faire attention a chaque fois que l'on passait la porte , je ne suis pas resté , pourtant ils voulaient me garder , mais l'été Indien très peu pour moi:shock: et l’acuponcture a la Robin des bois non plus :sad:.

Marcus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
A 14 ans avec mes frères ont faisaient des arcs en noisetiers et du fil de fer, les flèches aussi en noisetier.
Pour les flèches ont les affutaient puis brulés...ça pique bien:mad:..pour la chasse aux moineaux ont introduisaient des clous au bout de la flèche...quand on avaient une dizaine de moineaux, on les vidaient un petit feu de bois et hum mia mia
A l'époque ont passaient toutes nos journées en forêt.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi s'était avec un brin de câble de frein, la pointe des flèches avec de vieux cavaliers redressés, s'était un peu bof quand même :shock: pour les moineaux?? peut-être une vache dans un couloir?? et encore :shock:?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Merci d'éviter les hors-sujet.
Veuillez rester sur le sujet : construction d'une arbalète field.
Merci
 
A

alvin

Compagnon
un tel engin, a quelle portée ?
et mortel jusquà quelle distance ?.
la question est non seulement hors sujet mais très peux correcte politiquement parlant !
ce genre d'engin est comme chacun sait fait pour trouer une cible en carton, point barre.
personnellement je possède une Barnett wildcat, et je confirme que le carton ne lui résiste pas :-D
Tres beau projet que cette construction de field, je vais suivre ça avec intérêt !
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 319
copeaudacier
C
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 615
tournele
tournele
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 671
FB29
FB29
A
Réponses
9
Affichages
1 141
A
Haut