Cambam, prise origine pièce

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour.

Est-il possible d'avoir les origines X,Y de la pièce en haut à gauche, ou ailleurs si besoin, plutôt qu'en bas à droite ?

Merci.
 
P

petit_lulu

Compagnon
heuuuuu ... mettre l'ecran a l'envers et ca deviens en haut a gauche ! :mrgreen:

:jesors23:

sans rire, je ne pense pas, c'est un bandeau d'etat et si ce n'est pas programme dans le logiciel, ce n'est pas possible.
je ne suis meme pas certain que dans le .NET ce soit possible de le mettre ailleur qu'en bas...
 
P

petit_lulu

Compagnon
petite rectification, c'est possible je pense mais ca implique de programmer en .NET (il y a la fonction "StatusBarCoordinates" pour les plugins)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Par défaut l'origine pièce est au centre de la croix des axes, donc ça dépend en fait de ton dessin ; si tu veux l'origine en haut à droite par exemple, tu dessine dans le quart inférieur droit de la croix des axes (ou tu déplace ton dessin si c'est un import)

Sans titre-2.jpg

tu peux aussi déplacer l'origine de l'usinage ; dans le dossier Usinage > origine usinage > clique sur le |...| qui apparait quand on clique dans le champ de la propriété puis clique sur la position ou tu veux mettre ton 0,0 sur le dessin ; une croix rouge matérialisera la nouvelle origine (qui pourra désormais être déplacés simplement à la souris) ; cette position sera également accessible numériquement en dépliant la propriété (+)

Tu peux définir une origine d'usinage commune dans le dossier Usinage, mais aussi dans les Groupes d'usinage ; chaque groupe peut avoir une origine différente ; si rien de spécifiée dans un groupe, c'est la position définie dans le dossier usinage qui sera utilisée, et si rien dans usinage, c'est la croix des axes qui sera utilisée.

Exemple ici, l'origine à été déplacée en haut à droite du dessin.

Sans titre-3.jpg


Le sens et la direction des axes sont par contre invariables, le X est l'axe horizontal, - à gauche + à droite, , et le y est l'axe vertical (en 2D), - en bas, + en haut. (comme un thermomètre :wink:)

S'il est besoin de changer le sens et la direction des axes, ça ne peut se faire que via le post processeur (donc lors de la production du GCode), afin de "matcher" avec une machine pas très normalisée qui aurait des axes inversés, mais du point de vue du dessin, ça reste invariable.

++
David
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
oups, apres relecture je pense que je suis a cote de la plaque :eek:
faut que j'arrete la :drinkers::hang:
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Tourner l'écran, bin ça marche pas !
C'est bien le déplacement de l'origine usinage qui m'intéresse.
Encore merci pour la rapidité de votre aide.
Et passez de bonnes fêtes !
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
981
Steph71
S
F
Réponses
1
Affichages
532
D
L
Réponses
10
Affichages
1 129
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
800
dh42
D
B
Réponses
6
Affichages
712
D
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
C
Réponses
17
Affichages
3 749
champimatic
C
B
Réponses
4
Affichages
19 320
FTX
W
Réponses
4
Affichages
3 519
woodbike
W
M
Réponses
4
Affichages
482
MakerJoGa
M
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 575
Gcrimi2005
G
Haut