Cales étalons classe 1

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Sans rentrer dans les précisions très fines, les tolérances vues chez micronfrance me paraissent très bonne pour mon usage amateur.
Mais en y regardant mieux je trouve quelles ressemblent beaucoup au cales chinoises sauf le prix.
ou bien ai-je mal vu ?
 
L

lozus23

Compagnon
@Denim . .
non non je pense que tu as bien vu . . . en fait on retrouve les cales chinoises chez eux . . ( d'ailleurs ils les commandent las bas j'en suis sur ) et les revendent à des prix moins attractifs c'est tout . . mais je reste persuadé que ce sont de bons produits . .
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonsoir
J'ai une boite de 109 cales étalon que j'avais mis à 300€ si tu es intéressé donne moi une réponse car je l'ai mis en vente en individuelle
Crdt
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Au boulot nous avons une boîte de ces cales qui viennent de micronfrance, je confirme une paire de faces polies
et la boîte identique à celle du lien aliexpress.
On paye le stock France et le service.
 
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous

Si la deviation ali a ete VRAIMENT mesuree ? D'ailleurs par quoi ?!?!? Methode optique ? Et pas mise aleatoirement pour faire genre

Et vu les exemples donnee en debut de post (clavette ...)

L'ordre de grandeur est juste hallucinant ... Deja dans la valeur 1/4 de micron ... Et dans la précision de cette valeur donnee a ... 10 nanometres pres wahou chaud les marrons

Cdt

Gus
 
O

osiver

Compagnon
photo d'un scan d'un tirage papier à partir d'une diapo reçu par mail ?
Ce qui me chagrine dans la photo du site micron, c'est qu'on voit les stries de rectification dans plusieurs directions et des chanfreins grossiers. Ce n'est pas un scan.
De plus, 3 faces sur 6 sont visibles et non polies. Il est donc impossible d'en avoir deux opposées et polies ... :cry:

En ce qui concerne le certificat, il ne porte pas de nom de fabricant (Make) ! En plus date de 2013 ... :roll:
 
G

gustavox

Compagnon
Si Mahr ou Mitutoyo savent mesurer, je pense que les "chinois" aussi...
Faut arrêter de les prendre pour des cro-magon :rolleyes:
Salut !!

Erratum, mon message peut preter a confusion sur son ton hautain ! Je pensais plutot a de la falsification de document ou couardise ... plutot que de l'incapacité ;

Oups c'est encore plus tendanceux maintenant ... :smt077:smt077

Je précise que je ne dis pas que tous les chinois sont des escrocs !

Ok je m'enfonce :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Lorsque tu payes un certificat, il doit correspondre au jeu de cales vendu, et les mesures avec bien sûr. Ces certificat ne sont nécessaires que pour le suivi qualité dans l'industrie.
Le pseudo certificat chinois que tu trouves systématiquement avec ne porte pas la ref du jeu de cales , c'est juste la copie d'un test (pour les marbres, c'est pareil) donc ça n'a pas de coût... Ce qui ne veut pas dire que le jeu de cales ou le marbre sont hors tolérance d'ailleurs.
Bien obligé de faire confiance. C'est pareil pour tous les appareils de mesure, qu'ils soient chinois ou pas.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Je veux dire qu'un certificat doit correspondre à un test réel, ce qui a un coût élevé; personnel habilité, machines ou calibre ad hoc, procédures et agréments, tout le tremblement quoi, normal que ça coûte.
edit; par extension, c'est bêtement l'application du système des normes, basé sur la confiance et le contrôle à posteriori (je pense à ma chèvre chinoise 2t par ex... :rolleyes:)
 
S

serge 91

Lexique
Ce qui me chagrine dans la photo du site micron, c'est qu'on voit les stries de rectification dans plusieurs directions et des chanfreins grossiers.
Tu te chagrines à tord,
regarde la photo de la boite, les faces sont polie miroir.
1605605227224.png
 
O

osiver

Compagnon
Je parlais de la photo du post #20.
J'imagine que personne ne vendrait des cales étalon non polies (entre autres pour l'assemblage par glissement), mais ça n'engage pas ... :???:
 
S

serge 91

Lexique
Le pseudo certificat chinois que tu trouves systématiquement avec ne porte pas la ref du jeu de cales ,
Si, et elle sont numérotées individuellement..
Coté qualité, je dirais que c'est l'acier qui n'a pas la dureté des marques.
pour moi, elles sont toutes fabriquées pour être 00, mesurées à la sortie de la machine et "réparties" dans les boites en fonction de leurs "dérive".
Le certificat "cofrac" n'implique qu'une vérification officielle permettant l'obtention d'une certification ISO XXXX
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, les cales sont numérotées, mais les n°s n'étant pas reportés sur le certificat, que vaut il?
 
C

coredump

Compagnon
Ce n'est de toute façon pas un certificat (aucune traçabilité ni chaine de certification).
Tout juste un rapport d'inspection qualité qui n'engage que le fabriquant (et son corollaire, caveat emptor).
 
R

rabotnuc

Compagnon
oups, j'avais mal vu, donc je rectifie mes messages précédents.
merci
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour à tous, je m étais commandé un jeu en grade 0 de 32 pièces, après mesures, c est très bien on et à plus ou moins 0,002 sûr toute la boîte sauf la cale de 30mm qui est à plus 4 microns.

La planéité nickel et test de la lime pour voir la trempe OK. Je n ai pas testé l Hrc pour pas endommagé une cale

IMG_20201221_110818.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour en revenir à Micron France, il me semble qu'à l'origine c'est surtout un fabricant de marbres.
Il est normal qu'ils étendent leur gamme commerciale en proposant des produits complémentaires en métrologie, ils sont donc à la foi fabricants et distributeurs. C'est une pratique très courante et parfaitement légale.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui tu as raison, je pensais effectivement à Microplan dans la Creuse qui fabrique des marbres mais qui en importe aussi.
 
R

rabotnuc

Compagnon
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour à tous, je m étais commandé un jeu en grade 0 de 32 pièces, après mesures, c est très bien on et à plus ou moins 0,002 sûr toute la boîte sauf la cale de 30mm qui est à plus 4 microns.

La planéité nickel et test de la lime pour voir la trempe OK. Je n ai pas testé l Hrc pour pas endommagé une cale

Voir la pièce jointe 669715
j'attends la même, elle est en cours de transit :wink:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
4 833
whisper
W
misty soul
Réponses
2
Affichages
2 863
Denim
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 932
Bernard.L
B
richard71
Réponses
9
Affichages
5 765
speedjf37
S
A
Réponses
37
Affichages
17 550
Alexandre
A
Haut