Ça ne tourne pas rond....

  • Auteur de la discussion Touramc
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
Dodore,
bon, je n'ai clairement pas de leçon de tournage à te donner, mais là tu es totalement de mauvaise foi, ce que je supporte mal :mrgreen:, aussi je me permets d'insister.
le chapitre 10 traite du montage en l'air, c'était bien la question de départ? au delà de 2D, il faut bien évidement passer à un montage entre pointes ou à un montage mixte mandrin/contrepointe, quelque soit la longueur, je ne vois pas ce qui te gêne?.
Le chapitre 17 traite du cas particulier des pièces "non rigides" c'est à dire à partir d'une longueur de 8D, pour lesquelles sont proposées différent systémes de soutien, notamment les lunettes.
Il n'y a donc aucun rapport entre le 2D du montage en l'air et le 8D des pièces non rigides. Tu m'as interpellé pour que je cite l'origine de mon affirmation de départ, dont tu doutais. J'ai donc pris la peine de rechercher.
Aussi, merci de ne pas déformer le contenu des livres pour ne pas avoir à reconnaitre que tu as peut-être tort.
et je n'ajouterai plus rien sur le sujet, aussi épargne toi une réponse, je préfère tes autres interventions.
cordialement et totalement sans rancune.
etienne
 
S

serge 91

Lexique
Vous battez pas
Dodore, il a tourné des milliers de pieces et il a toutes ses dents, brise copeaux aussi, moi une dizaine, notre point commun, c'est pas le bouquin, c'est le bon sens!
Entre un chariotage de 1/10 sur Ø 12 et une gorge frontale de 10 sur 30 en Ø 500, on sort pas la piece de la meme façon en lisant le livre sacré!
 
M

Milodiou

Compagnon
Bah oui ! Entre 2 et 8 fois le diamètre on fait ce qu'on pense nécéssaire au bon déroulement de l'opération suivant son tour, son expérience, le temps dont on dispose ce qu'il y a à faire sur la pièce et l'âge du capitaine.
 
S

serge 91

Lexique
re,
le problème de ces bouquins, c'est qu'ils sont destinés à des élèves de CAP , leur profs font (faisait) des cours théoriques et des travaux pratiques pour leur apprendre le métier. Il ne sont pas destinés à transformer un Bac + 3 en psychologie en tourneur-fraiseur! Sans la pratique et le guidage d'un pro, ils sont à prendre avec du recul.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

L’inconvénient des mors rapportés c'est les surfaces de contact avec la pièce est réduite.

J'ai visionner ta vidéo en gros plan...j'ai l'impression que les mors on été usinés, je me demande si une des semelles ne touche pas la pièce ???.

Et mon cochon...nettoie tes mors avant de monter un pièce :smt013
coc.jpg


Ici on a l'impression que la pièce touche la semelle.

coc1.jpg



C'est quoi ses coupeaux sur l'outil??? ça ne correspond pas à l'outil...tu à charioter avec ???
coc2.jpg


@ +
 
E

epine43

Compagnon
je débarque sur le sujet : visiblement les mors sont...morts ,....mais l'outil n'est effectivement pas du tout adapté.....et en porte a faux !!!!! il faut commencer....au début ! y a plein de livres....
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d'accord il y a des crans mais je suis surpris de la forme et il me semble qu'il y a un truc pas net
Est-ce que tu pourrais mettre une photo du mors et de la semelle démonté pour voir les crans sur la semelle et sur le mors
Bon ben je viens de découvrir quelque chose
Je croyais que les mors etaitent strié sur toute la longueur et je vois qu'il n'en est rien
Ici on vois la photo des mors sur le mandrin
img_20171111_092239-jpg.jpg

Et la une photo d'un mors dur strié qui n'a pas de stries au milieu alors que le mors doux est strié sur toute la longueur
img_1400-jpg.jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je constate que Dodorre ne respecte pas les droits d'auteur. :wink:
Juste pour dire que les photo sont du Ladner 23.
Luc
 
T

Touramc

Apprenti
Re,

L’inconvénient des mors rapportés c'est les surfaces de contact avec la pièce est réduite.

J'ai visionner ta vidéo en gros plan...j'ai l'impression que les mors on été usinés, je me demande si une des semelles ne touche pas la pièce ???.

Et mon cochon...nettoie tes mors avant de monter un pièce :smt013
Voir la pièce jointe 364870

Ici on a l'impression que la pièce touche la semelle.

Voir la pièce jointe 364871


C'est quoi ses coupeaux sur l'outil??? ça ne correspond pas à l'outil...tu à charioter avec ???
Voir la pièce jointe 364872

@ +

J'avais coupé un axe avec cet outil. Je n'ai pas charioté avec.

J'ai nettoyé les mors et j'ai trouvé mon soucis. Je met des photos
 
T

Touramc

Apprenti
Voici une photo des stries pour ceux que ça intéresse :)

IMG_20171114_093705.jpg
 
T

Touramc

Apprenti
Voici le problème de mon soucis d'alignement. J'avais pas fait attention mais les mors qui était dessus sont complètement matés..
Une solution ? Ça coûte cher des mors neuf?
J'en ai d'autres, j'ai monté un autre jeux et je n'ai que 0,5mm de jeux à 300mm de longueur sur un tube de fourche de moto. C'est déjà beaucoup mieux

IMG_20171114_093827.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
On voit plus clair avec un coup de propre :-D
À ta place, je tenterais une rectif des mors avec une mini meuleuse genre dremel ou mieux à la place de l'outil.
Ou alors un usinage complet avec un outil à aléser et une plaquette CBN mais ça va un taper un peu.

Teste aussi avec une lime pour savoir si c'est trempé ou pas. C'est vraiment marqué, c'est peut être des mors doux.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ha oui ils sont carrément cuits tes mors...bon pour la poubelle, on vois bien qu'ils ont été usiner un peu de trop...c'est pas la peine d’essayer de les rectifiés par ce que tu touches les semelles avec tes pièces.

@ +
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai fait deux montage
un montages pour bloquer les mors
l autre pour rectifier les mors dur
a plus

IMG_20160422_123704.jpg


IMG_20170219_114705.jpg


IMG_20170219_114729.jpg


IMG_20170225_123900.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Avant tout achat ( 3 mors~ 200€....) il faudrait démonter et vérifier toutes les pièces du mandrin.

Au fait des mors durs ordinaires qui engrenent sur la spirale, c'est peut-être moins cher...
Mais pas réversibles

nb : les anciens seront peut-être ok en position prise extérieure...
 
T

Touramc

Apprenti
J'ai plusieurs positions sur mes semelles. Si je les montes au plus court ( le plus vers le centre ) et je les usines sa devrait être bon?

Je vais voir avec la lime pour voir si c'est doux ou dur :wink:

Je doit avoir une meule avec une fraise.
 
M

Milodiou

Compagnon
Si il y a plusieurs positions pour les mors, je ne serais pas surpris que la spirale soit plus courte que d'habitude. Faut vérifier cela car si c'est pas assez en prise sur la spirale, le mors peut casser.

C'est clair qu'en l'état c'est pas terrible, les pièces doivent pas être correctement tenues. Mais rectifier pour avoir un truc pire...

C'est quel diamètre ton mandrin ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ce genre de mors strié se montent indifféremment sur des mandrins standards ,ce que je veux dire c'est que si on a un mandrin " normal" on peut très bien acheter des semelles et des mors strié pour les monter sur ce mandrin ce ne sont donc pas des mandrins ou des mors spéciaux
Par exemple ici
http://www.ocm-industrie.com/Mors_s_s.php
Cette image
Mors_s_s.jpg



(@Touramc meci pour les photos)
 
T

Touramc

Apprenti
Si il y a plusieurs positions pour les mors, je ne serais pas surpris que la spirale soit plus courte que d'habitude. Faut vérifier cela car si c'est pas assez en prise sur la spirale, le mors peut casser.

Qu'appel tu la spirale ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai plusieurs positions sur mes semelles. Si je les montes au plus court ( le plus vers le centre ) et je les usines sa devrait être bon?
Re,

Non plus en avant "vers le centre" c'est pas possible, tu vas avoir qu'une vis qui tient, part contre plus en arrière ça c'est possible.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'appel tu la spirale ?
Pour voir et savoir ce qu'est la spirale tu enlève la "semelle" pour ca tu tourne ta cle de mandrin comme pour ouvrir tes mors , tu Vera apparaître la "spirale"
Attention si tu enlève tes semelles des mors en totalité il faut faire attention au remontage
Comme ici
On y parle de la spirale
Une autre sur le montage des mors sur la semelle
A propos du montage , il faut toujours qu'il y ai deux vis sur les mors

 
M

MrSerge9

Nouveau
A contrôler avec comparateur sur l'extérieur du mandrin, il est possible qu'il ne tourne pas rond (=Broche tordu)
Sur mon de-Valliere c'était le cas.
Si c'est le cas, faut démonter le mandrin (désaccouplé de la flasque) et dresser la flasque.
 
P

PHILIPPE39

Nouveau
Ce sont des mors dur. CA ne tourne JAMAIS rond avec des mors durs. Il faut desserrer les mors, mettre la contre poupée dans l’alésage ( avec une pointe tournante ) et resserrer les mors. CA devrait tourner beaucoup + rond.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Philippe, je ne saisis pas bien ce que tu fais...

..... Il faut desserrer les mors, mettre la contre poupée dans l’alésage ( avec une pointe tournante ) et resserrer les mors. CA devrait tourner beaucoup + rond.

Surtout si tu tournes comme ça...:shock:

Plus sérieusement, beaucoup d'entre nous ne si risqueraient pas....
Peux tu STP...
Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Plus sérieusement, beaucoup d'entre nous ne si risqueraient pas....


Re,

Ça dépens, j'ai bien vu un type qui serrait son mandrin sur un axe avant de démonter, l'axe c'était un cône morse N°5 enfoncer dans la broche, et dessus un bout tourner à Ø 50mm.
Je lui avait demander pourquoi qu'il faisait ça. Bah l'emboitement est loupé, donc j'ai trouver que ça comme astuce pour le remonter a peut près concentrique...c'est pas si con que ça.

@ +
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Brise copeaux, tu dis avant de démonter le mandrin de la broche ou du faux plateau....
Bon , si le centrage est n'est pas top( Bah l'emboitement est loupé....) , pourquoi pas , c'est plutôt une bonne idée.

J'ai l'impression que Philippe évoque autre chose, ou alors il se serait mal exprimé...
 
P

PHILIPPE39

Nouveau
il s'agit d'un montage mixte. ( mandrin + contrepointe tournante )
imgres
.
sinon il faut monter en mors doux et aléser les mors à l'outil à aléser et ensuite mettre ta contre-pointe.
tourteau-25.html
 
P

PHILIPPE39

Nouveau
en fait, tu as usiné la pièce, elle tournait rond, ensuite tu l'as démonté et remonté et elle ne tournait plus rond ?? c'est ça ton problème ?? si c'est ca, rien de grave. il faut remonter ta piece en montage mixte. Si c'est le mandrin qui ne tourne pas rond, alors soit les mors sont mal montés ( respecter l'ordre 1 2 3 ) ou ton mandrin à un faut-rond sur la broche. c'est plus grave.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
1 732
Antoine Chapon
A
F
Réponses
5
Affichages
11 136
boucqueneau
boucqueneau
A
Réponses
42
Affichages
7 451
Albéric
A
mvt
Réponses
85
Affichages
9 977
mvt
U
Réponses
81
Affichages
13 107
fauxjetons
F
L
Réponses
9
Affichages
1 480
ladolDéjeune
L
jblb72
Réponses
32
Affichages
8 835
Irmatov
Irmatov
5
Réponses
26
Affichages
15 266
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut