Ça tourne, mais à l'envers.

  • Auteur de la discussion Crismac
  • Date de début
C

Crismac

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter un vieux tour Cheester MF42A qui était en train de pourrir dans le fond d'un garage.
Mais le plus gros problème me semble t-il, c'est qu'il tourne à l'envers, dans le sens contraire d'une aiguille de montre.
Je ne vois pas l’intérêt que quelqu'un aurait eu de le faire tourner à l'envers, comment ça peut se faire ? est ce qu'un composant à grillé ?

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Merci.
Plaque729.jpg
Désolé pour la qualité de la photo, mais comme le moteur n’est pas très accessible, j'ai utilisé un miroir pour la faire.
Moteur731.jpg
la bête
 
E

electroremy

Ouvrier
Permutes simplement deux phases sur la prise d'alimentation triphasé

A noter que de nombreux tours ont un commutateur pour choisir le sens de rotation, la rotation inversée peut être utile pour certaines opérations de filetage ou taraudage

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est un moteur monophasé :wink:

Pour inverser le sens de rotation tu as deux barrettes à déplacer sous le capot noir du moteur: en position horizontale le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, en position verticale il tourne en sens inverse comme indiqué sur la plaque que tu as photographiée à bon escient :-D.

Attention, le sens de rotation du moteur n'est pas forcément celui de la broche selon les machines :roll: .

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah c'est simple tu as les explications pour les sens de rotation du monteur, ouvre le boitier et fait le branchement qui convient...autre info quand on regarde le mandrin de face tourner il doit bien tourner en antihoraire.

sens.jpg


@ +
 
C

Crismac

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Salut,

Bah c'est simple tu as les explications pour les sens de rotation du monteur, ouvre le boitier et fait le branchement qui convient...autre info quand on regarde le mandrin de face tourner il doit bien tourner en antihoraire.

[attachment=1]sens.jpg[/attachment]

@ +
C'est simple,c'est simple, pas si simple que ça, entre le schéma et ce que je vois dans le boitier, ça devient vraiment du chinois,
Cablage.jpg

en plus je ne vois pas pour quoi on aurait volontairement fait un branchement pour faire tourner à l'envers. Quant au mandrin de la fraiseuse il tourne bien à l'envers antihoraire dans le sens du perçage, bon, c'est pratique pour retirer la mèche.
Je pense que j'ai un des 2 condensateurs qui semble mort. Peut être que ceci expliquerait cela.
J'en ai commandé, je verrais bien.

Merci pour votre soutien.
 
O

osiver

Compagnon
C'est un moteur monophasé à 2 condensateurs.
S'il démarre et tourne bien, quelque soit le sens, c'est que ses condensateurs sont bons.

Le câblage indiqué sur la plaque est bizarre oou incomplet en voici un de chez le fabricant (en bas c'est un disjoncteur, overcurrent) :
Y_YL0_75_22KW_motor_9423_1.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
Je viens d'acheter un vieux tour Cheester MF42A qui était en train de pourrir dans le fond d'un garage.
Mais le plus gros problème me semble t-il, c'est qu'il tourne à l'envers, dans le sens contraire d'une aiguille de montre.
Je ne vois pas l’intérêt que quelqu'un aurait eu de le faire tourner à l'envers, comment ça peut se faire ? est ce qu'un composant à grillé ?


c'est le mandrin du tour quoi tourne en antihoraire? si c'est le cas, c'est son sens de rotation normal.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu devrais nous faire voir toute la machine, par ce qu'avec des bout de photos c'est pas facile.

A regarder ce qui est brancher actuellement sur le bornier moteur, ton moteur est bien brancher pour tourner dans les deux sens, tu dois avoir quelque part un boitier sur la machine qui inverse le sens...genre commutateur de position."inverseur"


Ici on vois bien deux fils noirs et deux fils rouges.


câ.jpg



Et ici ses fils sont bien brancher pour avoir les deux sens...-1- Rouge...-2- NOIR
cab.jpg


@ +
 
C

Crismac

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Re,

Tu devrais nous faire voir toute la machine, par ce qu'avec des bout de photos c'est pas facile.

A regarder ce qui est brancher actuellement sur le bornier moteur, ton moteur est bien brancher pour tourner dans les deux sens, tu dois avoir quelque part un boitier sur la machine qui inverse le sens...genre commutateur de position."inverseur"


Ici on vois bien deux fils noirs et deux fils rouges.


[attachment=2]câ.jpg[/attachment]


Et ici ses fils sont bien brancher pour avoir les deux sens...-1- Rouge...-2- NOIR
[attachment=1]cab.jpg[/attachment]


@ +
Merci Brise-copeaux tu es le meilleur, et moi je suis stupide.
Effectivement il y a un bouton étanche qui se trouve derrière un clapet jaune avec écrit "Achtung" et une petite phrase en Allemand qui doit dire "arrêter la machine avant d'inverser"
ce que moi je n'avais pas fait, et il ne c'est donc rien produit (heureusement) quand j'ai appuyé dessus. Je croyait que c'était un coupe circuit qui ne fonctionnait pas.
1737-5.jpg




Merci à tous de bien avoir voulu m'aider.
 
T

tyros

Compagnon
Ah, mais c'est le même que moi.
Le moteur a bien deux sens de rotation, utile surtout en fraisage, car la rotation de la fraiseuse est inversée par rapport à celle du tour.
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 151
Mecapower
Mecapower
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
33
Affichages
15 507
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 879
yvon29
yvon29
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 151
Pascal-Bob
Pascal-Bob
L
Réponses
99
Affichages
10 023
lacier
L
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 752
rhacomed
rhacomed
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 099
P
Haut