1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ça ne tourne pas rond....

Discussion dans 'Tours' créé par Touramc, 11 Novembre 2017.

  1. Touramc

    Touramc Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    21 Octobre 2017
    Ça ne tourne pas rond....
    Bonjour à tous.

    Je commence à bien me familiariser avec mon tour (AMC 380 ).
    J'ai remarqué un soucis.

    Quand je met un axe dans le mandrin ( mandrin trois mord à serrage automatique ), mon axe est toujours de travers.
    Quand je met l'outil à fleur du bout d'axe, et que je fait tourner l'axe à la main, je vois que l'axe n'est pas dans l'axe .

    Au début je pensais que mon bout de fer était tordu mais c'est à chaque fois... J'ai essayé de corriger en desserrant, resserrant, taper doucement au maillé. Rien...

    Un réglage à faire??
     
  2. Touramc

    Touramc Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    21 Octobre 2017
  3. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    5 624
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Ça ne tourne pas rond....
    Bonjour,

    Un mandrin 3 mors durs ne tourne jamais parfaitement rond ... si tu veux tourner parfaitement rond il faut utiliser un mandrin à pinces ou usiner des mors doux ...

    A la réflexion je crois que ce sont des mors doux qui sont montés dans le mandrin :roll: ... ça devrait donc tourner rond ... mais il faut peut-être les réusiner ...

    Si le défaut est vraiment très important il est possible que les mors aient été mélangés ou pas à la bonne place (chaque mors est numéroté 1, 2 ou 3 et doit aller dans le logement correspondant du mandrin) ...

    Ceci dit, essaye de qualifier le défaut ... prend un morceau de rond rectifié et mesure les écarts au ras des mors et à 200 mm ...

    Tu peux aussi faire une belle passe de finition (0,5 au diamètre avec un outil qui coupe parfaitement) sur le rond que tu as dans le mandrin pour en faire une pige de mesure suffisante dans un premier temps ... mesure le diamètre aux deux extrémités ... cela permettra d'en déduire l'erreur d'alignement de la poupée fixe ... et ensuite tu le prends dans les mors par la partie usinée pour mesurer les défauts du mandrin ...

    Je vois que tu n'as pas peur de faire de belles passes ... mef quand même ... la prise de mors ne semble pas très longue ... plus elle est longue, mieux c'est, surtout quand il y a un long bout à usiner ... au delà il faut mettre une contre-pointe tournante ...

    Bons essais :-D ! ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 11 Novembre 2017
  4. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 810
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Ça ne tourne pas rond....
    bonjour, pense à vérifier que tes mors sont montés dans le bon ordre et ne présente pas de défaut.

    le mandrin est il bien monté

    +1 avec FB29
     
  5. Touramc

    Touramc Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    21 Octobre 2017
    Ça ne tourne pas rond....
    Les mord sont bien montés pareille par rapport au crants.

    À 150mm environ on peux compter 2mm de battement environ. Je vous ferrai des photos tout à l'heure. À ras le mandrin, sa tourne rond.

    C'est l'axe qui est en biais par rapport à l'axe de la tourelle.
     
  6. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    1 035
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Ça ne tourne pas rond....
    Bonjour je comprends que tu débute et le tournage c'est quand même un métier mais pas seulement si tu n'est pas trop loin il serait bon de te faire une formation de quelques heures pour t'expliquer bien des particularités je suis en vendée !!!! les deux reponses ci dessus sont tout a fait pertinentes .Bonne journée Roland
     
  7. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 810
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Ça ne tourne pas rond....
    je te parlais de l'ordre de montage des mors pas de leur position.

    2 mm tu as un truc de fausser donc il va te falloir les surfaces des mors voir si il n'y a pas un truc de cassé dans le mandrin où sur les semelles des mors
     
    FB29 apprécie ceci.
  8. Earthwalker

    Earthwalker Ouvrier

    Messages:
    365
    Inscrit:
    7 Décembre 2013
  9. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    1 035
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
  10. Touramc

    Touramc Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    21 Octobre 2017
    Ça ne tourne pas rond....
    Ha je ne savais qu'il y avait une correspondance. Je regarde ça quand j'arrive à l'atelier.
    Je vous tiens au courant
    Merci beaucoup
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    8 702
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Ça ne tourne pas rond....
    Apparement rien de special
    Tu travailles en mors ( ça s'écrit comme ça) durs et tes mors et ton mandrin ne sont pas de première jeunesse
    Comme il a été dit ,soit tu cales avec du papier
    Soit tu retouches tes mors ( il y a quelques discution à ce sujet )
    Mais avant toutes choses il faut bien les nettoyer et vérifier qu'ils soient bloqués ... Quelque fois les vis sont légèrement trop longues
    A mon avis se sont des mors dans ce genre
    reversible-sur-semelles.png

    il n'y a pas de possibilité de se tromper de crans
    Par contre des Mors usés peuvent donner ce defaut
     
  12. Touramc

    Touramc Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    21 Octobre 2017
    Ça ne tourne pas rond....
    Merci de ta proposition. Je suis de la Nièvre, pas la porte à côté et en plus je manque de temps libre malheureusement. Mais merci c'est super sympa
     
  13. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    5 624
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Ça ne tourne pas rond....
    2 mm ça paraît énorme effectivement ... et du dis que c'est OK au ras des mors et complètement déconnant à distance ... bien que ce ne soit pas une vérité absolue, en principe l'extérieur du mandrin tourne rond normalement ... est-ce que tu vois un défaut évident de rotation des faces extérieure du mandrin ? ... avec un tel défaut si le mandrin est mal monté sur la broche tu devrais le voir je pense ...

    Cordialement,
    FB29
     
  14. paysan

    paysan Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    9 Octobre 2017
    Ça ne tourne pas rond....
    Bonjour,
    Vu la photo, le tour ne date pas d'hier, mais le mien est plus vieux. Quand j'ai 2 mm de faux rond au bout de 15 cm je suis content, ça ne veux pas dire qu'il y a un faux alignement de la broche, mais que ta pièce se centre mal dans le mandrin. Si il y a ce défaut d'alignement une pièce usinée sans contre-pointe la pièce sera conique. Personnellement, pour une telle longueur je mets une contre-pointe si cela est possible. Si ce défaut est dû au mandrin, il est possible de tourner des pièces parfaites, au centième près ! tant qu'on ne les sorts pas du mandrin car la reprise est impossible. Après, il est peut être possible de rectifier les mors, mais je laisse les experts en tournage te conseiller. Mon domaine c'est plutôt la débrouille avec les moyens du bord.
    Bons copeaux
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    8 702
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Ça ne tourne pas rond....
    Je suis , j'étais , un peu comme ça mais quelque fois de retoucher les mors ou d'en acheter ( mors ou mandrin ) resoud tous les problèmes
     
Chargement...
Articles en relation - tourne rond
  1. jblb72
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 278
  2. 51WhiteHorse
    Réponses:
    26
    Affichages:
    8 409
  3. pegase
    Réponses:
    23
    Affichages:
    4 370
  4. Xavier_31
    Réponses:
    34
    Affichages:
    5 725
  5. Garcia
    Réponses:
    26
    Affichages:
    5 392

Partager cette page