bruit inquiétant dans ma X2

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir à tous
je voulais utiliser ma X2 mais il y a un bruit inquiétant
la broche tourne mais avec un bruit de cliquetis très marqué au niveau du levier de changement rapide/lent
j'ai comme l'impression que quelque chose est cassé à ce niveau
pourtant je n'ai jamais changé en cours de marche, comme il est précisé
est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème?
comment est-ce fait à l'intérieur et peut-on démonter facilement, avant d'ouvrir la bête j'aimerais savoir où je vais....
merci par avance...
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 192
FR-06
Probablement quelques dents HS sur les pignons.

Le démontage est tres simple: sortir la tête par le haut, tu devrais voir les pignons sans soucis.

Après tu peux démonter plus, mais j'ai pas la procédure en tête (mais ca reste très simple).
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci coredump, j'irai voir...
sais-tu comment trouver les pignons de rechange au cas où...?
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
ok pour le kit poulie, je demanderai au Père Noël, mais ce n'est pas à ce niveau qu'il y a de la casse,je viens de vérifier, le pignon moteur et l'autre sont en bon état, mais dans le corps de la fraiseuse..ce qui est sans doute un pigon double...
je démonterai demain
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 192
FR-06
Si c'est celui qui est sur la broche, aie, il ne se démonte pas facilement.
Tu peux déja démonter une partie de la broche (qui se sépare en 2) pour y voir plus clair.
Sinon ca demande la dépose de la broche, qui est traumatisante pour les roulements (montés serrés).
 
A
Anonymous
Guest
ilfaitvraimentbeau a dit:
ok pour le kit poulie, je demanderai au Père Noël, mais ce n'est pas à ce niveau qu'il y a de la casse,je viens de vérifier, le pignon moteur et l'autre sont en bon état, mais dans le corps de la fraiseuse..ce qui est sans doute un pigon double...
je démonterai demain
Oui mais si tu montes le kit poulie tu te passes du coup des pignons plastiques qui posent pb, le levier "petite" et "grande" vitesse ne sert plus à rien, donc plus de soucis, et définitivement
 
A
Anonymous
Guest
Perso c'est ce que j'ai fais, maintenant c'est toi qui vois, le seul pb que je rencontre c'est que quand je tourne à vitesse vraiment faible, le moteur à un peu moins de couple, du fait de sa faible vitesse de rotation, c'était moins flagrant avec la boîte à 2 vitesses, mais ça n'empêche pas de bosser quand même.
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
merci chris74
comme j'usine surtout de l'alu je tourne rapidement, il ne devrait pas y avoir de problème...
quelle est le meilleur endroit pour acheter un kit poulie? je veux dire l'endroit le moins cher......
 
A
Anonymous
Guest
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci chris74
comme j'usine surtout de l'alu je tourne rapidement, il ne devrait pas y avoir de problème...
quelle est le meilleur endroit pour acheter un kit poulie? je veux dire l'endroit le moins cher......
Là je peut pas t'aider, j'ai fais le miens moi même, 2 poulies crantées, une courroie, un support en alu 12mm et 2 heures de boulots avec la fraiseuse et le tour (pour réaléser les poulies.
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 192
FR-06
Le kit est fait aux US, donc c'est la bas le moins cher. Mais LMS ne l'a pas en stock.

Je pense de plus en plus a refaire le miens comme chris74, avec une courroie crantée: meilleure transmission du couple, moindre usure de la courroie.
 
A
Anonymous
Guest
coredump a dit:
Le kit est fait aux US, donc c'est la bas le moins cher. Mais LMS ne l'a pas en stock.

Je pense de plus en plus a refaire le miens comme chris74, avec une courroie crantée: meilleure transmission du couple, moindre usure de la courroie.
Je suis surtout partisan de ce type de courroie, car contrairement à la courroie trapézoïdale qui a besoin d'être tendue assez fortement pour passer le couple, la courroie crantée peut se contenter d'une tension très faible, ce qui soulage d'autant le roulement de sortie moteur qui n'a pas été calibré pour encaisser un effort radial important.
 
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